Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

AMPLICASSE LAND - Le topic des amplis cassés

• 89 réponses
  • 27 participants
  • 33 833 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion AMPLICASSE LAND - Le topic des amplis cassés

Je vous balance ici un topic pour référencer et contingenter les amplis/modèles qui ont le plus de couacs à l'échelle forum.

On dit toujours que tel ou tel ampli c'est de la daube car il est toujours en panne. Mais on n'en sait jamais vraiment rien. Ou pas grand chose.

Je vous propose ici, de poster la marque et le modèle de l'ampli qui ne fonctionnait pas. Et de décrire en quelques mots ce qui ne fonctionnait pas. Et moi, je tiendrai une liste alphabétique à jour, qui permettra à ceux qui viennent de vite se rendre compte des amplis qui tournent et qui ne tournent pas.

Cinq règles fondamentales :

1. Les amplis qu'on rencontre en magasin ou chez des amis sont AUTORISES
  2. Peu importe l'âge ou le moment où ça vous est arrivé. A l'achat sous garantie ou 3 ans après.
  3. Peu importe la lourdeur de la panne. Du moment qu'il ne fonctionne pas correctement il ne fonctionne pas.
  4. Les accidents sont INTERDITS (ex. "j'ai fait tombé mon ampli du 2e étage, il ne marche plus" )
  5. Un changement de tubes n'est pas une panne, hormis si ce dernier était presque neuf et/ou qu'un tube était défectueux

Bon postage !

[ Dernière édition du message le 09/06/2011 à 17:05:59 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

MG100 DFX. 2 pannes.

Celui des studios où je répétais avez eu le ventilo qui déconne. (qui s’arrête, ou qui fait un boucan d'enfer.)

Celui de l'association de musique de mon frère a eu une embrouille : le filtre de l'alim qui a rendu l'âme, à changer.

dans les 2 cas, c'était de l'ampli qui servait en studio de répète, donc utilisation intensive, mais très peu de déplacement. Et des amplis plutôt récents.

(on peut rajouter le buzz récurent dès qu'on est en canal disto, ou c'est limite un truc de série ?)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

12
+1 pour le ValveKing 100 head:
acheté neuf, au bout de 3 mois son complet haché et gros "chploc pendant le jeux, les cosses du primaire du transfo de sortie faisaient faux contacte et ont fondu les fils/plasique autour. obligé de désosser la bete et de souder le transfo a la carte pcb pour reparer le probleme.
Au bout de 6 mois un relay a rendu l'ame, changé egalement.

Ibanez Toneblaster 100 head:
3 ans apres achat neuf, potard de scoop des middle du canal clean etait un push/pull, a force il s'est mis a crachouiller, manque de bol la conception fait que si il est deconnecté ça fait claquer les fusibles du preamp. donc j'en ai eut pour 3 fusibles et un potard push/pull 125 kOhms (que j'ai mega galeré a trouver ^^)

peavey Bandit 112:
4 ans d'age, un jour en repete a volume 7~8/10 le cône du hp (blue marvell si mes souvenirs sont exactes) s'est décollé.

mais bon tous on subit les repetes une fois par semaine, le transport, les dures condition de "live"...

Au fait ça compte le bouffon qui envoi son gobelet de biere sur un 5150 en live :mdr:

http://dyssomnia.net/

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

13

Allez, j'y vais aussi :

Fender Musicmaster bassamp des 70's

Utilisation : Home + répète

Panne : soudure seche prise jack ( mauvais contact )

Peavey bandit 75 des 80's

Utilisation :répète

Panne : Terminal! il crame au bout de 3 ans à peine, pas de signe avant coureur icon_furieux.gif

Marshall JTM 30

utilisation: Home, répète, gig

Panne : faux contact de la boucle d'effet - perte de volume ( mettre un jack pour la shunté )

Marshall MG30 dfx:

utilisation home, tres soft, ne s'allume plus au bout de 2 ans...HS!

Emthree 30w ( je ne me souvient plus du modèle... noidea.gif )

utilisation : home

Panne : des craquements rendant quasiment impossible toute tentative de modification de tone ou de volume.

Fiche casque HS

Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

14
ha oui j'oubliai le coup de la soudure sur les embases jack:
Fender frontman 15r et fender frontman 15, tiger tg-5.

Sinon histoir que ce soit pas toujours peavey et marshall qui prend dans les dents:
Mesa boogie triple rectifier:

-toutes les 6l6 sautent, le fusible avec.
Changement de lampes, reglage, jeu pendant une semaine, et bing, de nouveau un set de tube complet qui saute..(arrivé a un pote) au final apres rechangement des lampes plus jamais eut de soucis.

-En repete énorme clac au changement de canal, apres des semaines de prise de tete, c'est la reverbe qui resonne quand on switch (ceci entendu sur au moin 2 modeles triple recto.)
Defaut de conception? :8O:

[ Dernière édition du message le 09/06/2011 à 23:57:37 ]

15
Marshall JCM 2000 TSL 602, une lampe a claquer après 3-4 mois de non-utilisation, juste en alumant l'ampli. Réponse du réparateur, sa devrait pas arriver ce genre de chose mais sa arrive quand même. L'ampli avait déjà 4 ans et minimum 1h d'utilisation par jour.
Mesa Boogie TA-15, après 8 mois d'utilisation (toujours une heure par jour, sans faire de scène), perte de volume sonore et définition du son sur 15 et 25 watt, semblerait-il que ce soit les lampes de puissance, pas encore de nouvel du revendeur depuis deux semaines.
16

flag

S*ck my duck !

Mes ventes... 

17

Juste pour vous dire que ce topic n'est pas mort. Mais il me faudra déranger un modo pour tout mettre dans le premier post, donc j'attends qu'il y en ait quelques-uns.  mrgreen

18
Depuis mon dernier post:

Bugera 333 au debut cracquements par intermitence. fiche qui reli le transfo de sortie au pcb qui a cramé (comme ça l'avait fait sur le VK100).

2semaine plus tard craquement a la rotation potard mids du canal crunch, soudure froide qui a laché (car potard non fixés au chassi).

Bugera 333XL meme topo, mais la les lampes ont sautés avec.

Mon second valveking 100, le comparatif sonor etait tres pauvre en basses et bas mids par rapport a l'autre, perte complete de dynamique meme a fort volume (je precise que je n'utilise mes VK qu'en power amp pour du stereo), une des lampe n'avait pas de halo bleu une fois le standby desactivé.
Une des resistance 330 Ohms 2W de la grille ecran d'une 6l6GC avait brulé, probleme resolu par changement des 4 resistance de grille ecran par des resistance de meilleur qualité 330 Ohms 5W.
2W c'est trop juste ça ne laisse aucune marge. (et ça venais pas de mon secteur qui aurai eté en surtension car tout mon matos fonctionne sur stabilisateur de tension).

x
Hors sujet :

Bon je precise que j'ai l'habitude de faire de la maintenance des ampli de mes potes donc forcement j'ai beaucoup de panne qui me passe entre les pattes mais tous ces soucis n'arrivent pas qu'a moi ^^

[ Dernière édition du message le 15/09/2011 à 23:11:51 ]

19
Type MARQUE MODELE Nbre de pannes totales forumeurs
b AMPEG B-100R 1x
g BRONX tube 12 2x
g BUDDA Superdrive 30 1x
g BUGERA 333 1x
g BUGERA 333XL 1x
b-v EMTHREE Studio 30 1x
g FENDER Frontman 15r 1x
g FENDER Frontman 15 1x
g FENDER Hot Rod Deluxe 1x
b-v FENDER Musicmaster Bass 1x
g FENDER Supersonic 60 combo 1x
g FENDER Vibro king combo 1x
g IBANEZ Toneblaster 100 head 1x
g LANEY Vc100 212 1x
g MARSHALL JCM 800 4010 combo 1x
g MARSHALL JCM 200 TSL 602 1x
g MARSHALL JTM 30 1x
g MARSHALL Mg30 dfx 1x
g MARSHALL Mg100 dfx 1x
g MESA BOOGIE Transatlantic 15 1x
g MESA BOOGIE Triple rectifier 1x
g PEAVEY Bandit 112 1x
g-v PEAVEY Bandit 75 1x
g PEAVEY Valveking 100 head 4x
g VOX Ac15 CC1x 1x
g VOX Ac30 C2x 1x

20
Tout d'abord merci Pucelle, très bonne idée que ce topic que je viens de découvrir...

Ensuite, perso, je pense que concernant les vieux amplis celà peut fausser la donne car, sans parler des lampes qui sont naturellement des pièces d'usure, la durée de vie de certains composants est limitée dans le temps, et en particulier les condensateurs électrolytiques et les soudures qui deviennent "sèches".

Un exemple ci-dessous avec un ampli de plus de trente ans.
Citation de fuzzstone :
Fender Musicmaster bassamp des 70's
Utilisation : Home + répète
Panne : soudure seche prise jack ( mauvais contact )

C'est une panne très fréquente sur les vieux amplis.

Je serais donc assez d'accord avec cette autre citation:
Citation de Moonpie :
Peut-être ajouter 1 colonne qui donnerait l'âge de l'ampli

Voilà, je posterai bientôt moi aussi un message relatant des pannes que j'ai eu sur certains de mes amplis...

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie