Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AMPLICASSE LAND - Le topic des amplis cassés

  • 89 réponses
  • 27 participants
  • 33 609 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion AMPLICASSE LAND - Le topic des amplis cassés

Je vous balance ici un topic pour référencer et contingenter les amplis/modèles qui ont le plus de couacs à l'échelle forum.

 

On dit toujours que tel ou tel ampli c'est de la daube car il est toujours en panne. Mais on n'en sait jamais vraiment rien. Ou pas grand chose.

 

Je vous propose ici, de poster la marque et le modèle de l'ampli qui ne fonctionnait pas. Et de décrire en quelques mots ce qui ne fonctionnait pas. Et moi, je tiendrai une liste alphabétique à jour, qui permettra à ceux qui viennent de vite se rendre compte des amplis qui tournent et qui ne tournent pas.

 

Cinq règles fondamentales :

  1. Les amplis qu'on rencontre en magasin ou chez des amis sont AUTORISES
  2. Peu importe l'âge ou le moment où ça vous est arrivé. A l'achat sous garantie ou 3 ans après.
  3. Peu importe la lourdeur de la panne. Du moment qu'il ne fonctionne pas correctement il ne fonctionne pas.
  4. Les accidents sont INTERDITS (ex. "j'ai fait tombé mon ampli du 2e étage, il ne marche plus" )
  5. Un changement de tubes n'est pas une panne, hormis si ce dernier était presque neuf et/ou qu'un tube était défectueux

 

Bon postage !

 

 

[ Dernière édition du message le 09/06/2011 à 17:05:59 ]

Afficher le sujet de la discussion
81

Il n'y a qu'une panne pour le Marshall MG 100 DFX ? parce que celui de mon studio était souvent en panne (rien de grave, mais le ventilo qui déconne une semaine sur deux) et celui du studio de mon frère a eu le filtre de l'alim qui a rendu l'âme. Donc 2 pannes.

 

Sinon on remarque beaucoup de pannes dans les amplis les plus courants et moins chers mais à lampes. genre 8 pannes pour le Valveking, et une seule pour le bandit. 19 pour les 333 de berhinger, et une seule pour le Frontman de Fender.

Donc soit les gars qui sont sur amplis transistors ne viennent pas ici. soit en moins de 500€ neuf, il vaut mieux des transistors que des lampes.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

82

L'interet n'est pas d'avoir des stats precise, de toute façon la statistique ne veut rien dire, Meme si t'as 50% de panne sur un modele, tu as toujours des gens qui vont garder leur ampli 20 as sans avoir a le faire reviser, sur d'autre modele fiable, certain se verrons HS au premier allumage.

 

Par contre comme le dit pucelle, ça permet de voir a quoi il faut s'attendre sur de l'achat occaz, parce que si tu arrive a trouver occaz un ampli a 300€ alors qu'il en vaut 1000 neuf et que tu sait que beaucoup de ces modeles tombent en panne avec un cout de reparation a 500€ tu reflechira plus que pour un ampli que tu payera 700€ au lieu des 1000€ neuf sachant pertinemment qu'il tombera forcement en panne, mais pour une réparation qui va pas couter plus de 20 centimes.

 

 

Globalement ce que je constate a mon echelle, c'est que a de rares exeption pres, les gros ampli tombent a peu pres autant en panne que les "cheap" sur 10-15 ans, mais le delais n'est pas le meme. Un ampli bas de gamme neuf tombe en moyenne en panne dans l'année qui suit l'achat, ça arrive aussi a un mesa, mais generalement c'est tout de meme plus tardif, je dirais 2 à 4 ans.

 

Et quand je repart un ampli bon/moyen, en general c'est remplacer une resistance fatigué, un potard qui a pris un choc fatal, un lampe qui a laché et fait peter une resistance ou un fusible.

Quand je repart un bugera, c'est tout de suite plus lourd, un canal complet qui saute, un transfo de sortie avec contact defaillant qui entraine une panne majeure suite a cramage transfo ou circuit.

 

C'est souvent la que j'entre en conflit avec le defenseur de bugera and co. Tout le monde ne le vois pas, mais un bugera en panne, ça arrive fréquemment de dire "ta reparation n'est pas possible" ou "elle vas te couter plus chere que l'ampli neuf"... bilan apres 1 ans l'ampli part a la poubelle et on en rachete un.

Sur des model mieux conçu et avec des composant de meilleur qualité on est plus dans " la reparation n'est pas donnée, mais faisable, et tiendra dans le temps".

Bilan sur 10 ans tu as un ampli haut de gamme qui vas te couter 2000€ et 1000€ d'entretiens, reparation de pannes et retubage compris, ou alors tu verra mourrir 5 a 7 bugera 333.

C'est un peu un gros cliché que je fait la, je le repete, quazi aucun ampli n'est assuré de ne pas mourrir sur 10 ans, mais quand tu constate que la moyenne des pannes majeurs se font a 5-6 ans sur du haut de gamme (et la j'exagere pas mon constat) alors que tu retrouve la panne majeur analogue sur un bugera a 6-12 mois, ça laisse entrevoir en moyenne la durée de vie que tu peu attendre de ton futur achat.

 

C'est la que on peu se faire une idée sur la viabilité du materiel, il y aura toujours des pannes, mais certaine sont imprevisible et "acceptable" c'est innevitables, d'autre sont des panne lourdes en consequences materiel et financiere pour des causes qui auraient pu etre evité juste en faisant l'effort de faire une soudure au lieu de placer une prise merdique, ou en plaçant un composant de securité en plus, parfois un petit rien permet d'eviter de grosses catastrophes.

 

Je prend l'exemple des switch, un switch par relai ça a une bonne durée de vie, a condition de placer une diode de protection sur la bobine, certaines marque le font, et ça tiens, d'autre ne le font pas, et un jours ou l'autre le relais claque, parce que mal utilisé/monté.

Maintenant d'autre marque pour pas utiliser le relais mecanique le font par optocoupleurs. ok pas de panne sur les contactes, mais en revanche durée de vie plus reduite (panne frequente chez CERTAINS mesa entre autre).

Bilan de ça mesa revise ça façon de faire et repasse au relais mécaniques (depuis quelques mois)

La ça te permet deja par exemple de voir que si tu achete un rectifier occaz, mieux vaut viser les series en relais meca que celle en optocoupleurs.

 

 

Le but n'est pas de tuer les ventes occaz de certains ampli, ou de taper sur une marque et faire des louanges d'une autre. Je trouve ce topic utils, parce que ça laisse une idée du type de pannes auquel on s'expose, et un ampli lampe, c'est pas un achat et basta, c'est aussi un budget d'entretiens inévitable sur le long terme, voir prevoirs sur le tres long terme un revente. Au moins ça permet une prevision de ce qu'il y aura a payer dans le futur.

 

Et globalement ce topic est plutot correct vu ce que je constate localement a mon echelle, on est pas sur les meme emmerdes selon les models, perso je prefere avoir un peavey 50/50 sur lequel j'aurai a changer un transistor qui pilote un led tous les ans (au final on est meme pas obligé de faire la reparation pour que l'ampli marche) et le payer 500€ lampes neuves et revisé, que un ampli complet bugera, qui quand il vas lacher, vas me couter un transfo de sortie ou 50 heures de boulot pour trouver une panne qui ne serai jamais arrivé si'il avait été correctement conçu.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

83

Citation de : Djardin

Il n'y a qu'une panne pour le Marshall MG 100 DFX ? parce que celui de mon studio était souvent en panne (rien de grave, mais le ventilo qui déconne une semaine sur deux) et celui du studio de mon frère a eu le filtre de l'alim qui a rendu l'âme. Donc 2 pannes.

 

Sinon on remarque beaucoup de pannes dans les amplis les plus courants et moins chers mais à lampes. genre 8 pannes pour le Valveking, et une seule pour le bandit. 19 pour les 333 de berhinger, et une seule pour le Frontman de Fender.

Donc soit les gars qui sont sur amplis transistors ne viennent pas ici. soit en moins de 500€ neuf, il vaut mieux des transistors que des lampes.

 

Faut voir, un ampli transistor qui lache comme il coute moins chere, on a moins tendance a vouloir le faire reparer et on passe a autre chose. Je parle meme pas des ampli a effets numerique qui de toute façon sont definitivement mort quand la partie processeur numerique a 50 pattes rend l'ame, c'est tout bete, mais simplement c'est pas reparable.

un ampli lampe, surtout si 'lon viens de le faire retuber, on vas plus vouloir le sauver, je pense qu'il faut pas comparer lampes/transistor ensemble, mais comparer chaque technologie separement.

 

Pour l'avis purement personnel, oui un ampli lampe a moins de 500€ (je parle des version 50W et plus) pose plus souvent probleme que un ampli a 1000€.

 

Apres faut attendre d'avoir encor plus de retours, parce que certe valveking et bugera on une jolie collection de pannes, mais c'est aussi parce que j'ai plus reparé ces 2 la que des mesa, 1 parce que mesa tombe en panne plus tard en durée de vie, 2 parce que au vu des prix neufs, il y a plus de VK en circulation que de mesa.

 

Une fois que il y aura eut beaucoup de retours avec le type de panne cité, on aura une idée plus claire de Qui tombe en panne pour quoi et estce majeur ou mineur comme panne.

Mais c'est sur on ne fait pas une etude statistique precise sur les reparation faites par 3 peons et les panne de 15 consommateur.

Ce topic ne sera jamais du niveau de l'etude thomann qui recensait TOUS ses retours, mais ça a le merite de laisser entrevoir ce que le futur reserve aux posseseur de ces modeles.

 

Parce que les stats thomman cite un pourcentage de retours, mais ne dit pas si la panne etait simplement resolue ou si l'ampli avait completement cramé.

Les retours ça compte aussi les mec qui renvoient un ampli a 2000€ parce que il y a un potentiometre rayé, et perso j'achete un bugera a 200€ un peu rayé par le transport... tan pi. J'achete un ampli a 3000€, je serai beaucoup moins cool et j'exigerai d'en avoir un en etat nickel.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 13/11/2012 à 11:53:45 ]

84
Citation :
Donc soit les gars qui sont sur amplis transistors ne viennent pas ici. soit en moins de 500€ neuf, il vaut mieux des transistors que des lampes.

Y en a quand même des amplis à transos. Parce que les 2 Fender Frontman, l'Ibanez Toneblaster, les 2 Marshaux MG30, Le Line 6 Spider3 le Marshall VS230, les 2 Peavy Bandit, ça fait quand même quelques amplis à transo.

En plus, on voit pas mal d'amplis à lampes de moins de 500 E, mais surtout des usines à gaz et pas des 5w simples. Personnellement, j’achèterais jamais un stack 4x12 100 watts trois canaux pour 500 euros, faut chercher les ennuis quand même. A ce prix, faut prendre un ampli simple et en combo.

 

85

Ba tu peu avoir, et la je l'assure, un ampli bicanal en stack 4x12 pour disons 700€ de top qualité...

 

Franchement qui veux d'un ampli comme je construit mes preamp? juste des resistances, des condos et des potards, 2 cannaux distinct, equ passive (donc reglages precis, mais long a trouver), et un footswitch canal fait par relais.

Oué cool ça sonne du tonner, mais a coté de ça je peu avoir un ampli 4 canal, avec effet integré, un pedalboard avec 5 option qui servent a rien, mais ça en jette, une egalisation qui sert a rien, qui tombera en panne en 6 mois, mais pas de prise de tete a regler pour 400...

 

 

Les constructeurs on bien compris la chose, le guitariste moyen a quelquechose a compenser, et dans la bataille qualité /"simplicité"/fiabilité VS Usine a gaz, bein a meme prix TTC, c'est l'usine a gaz qui l'emporte. Au detriement de la reflexion a long terme "ai je besoin d'un ampli qui me correspond a long terme je m'en tiens au stricte necessaire ou d'un ampli capable de faire des tas de truc que je n'ai pas besoin mais qui fait "kéké"".

 

Plus de damandes sur l'usine a gaz = plus de production.

Peu de demande sur la conception vintage = peu de production, donc une rareté qui fait bien grimper les prix, sans compter les fabricant qui abusent de la credulité des consomateurs et qui arrive a faire croire qu'un ampli lampe ca a besoins de la technologie dernier cri, de grosses machine couteuses et que ça coute forcement chere.

 

Heu perso avec une pince coupante et un fer a souder un ampli lampes de base c'est bidon a faire, d’ailleurs on y arrivait deja il y a 50 ans sans les grosse usines modernes.

 

 

Dans tous les cas, "USINeAGAZ WIN" y'a qu'a regarder le topic "pedal board et rack" pour voir la reaction des gens face a 50 pedales vs un pedalier avec juste disto et delay.

Attention je j'insulte pas les posseseur de pedalier qui font la surface de mon appart, mais des fois on se demande franchement ou la course s'arrete.

 

Ché pas, j'ai un groupe, une disto, un clean, un delay, eventuelement un gate et basta. Certain qui jouent dans mon style on besoin de 4 pedales de disto differente, 2 chorus, un phazer, 4 reverbe..........

Pour en arriver a un resultat pas meilleur.

 

Plus plus,plus,plus... c'est mieux que meme quantité mais meilleur qualité.

 

 

Pour t'en convaincre regarde aussi les topic bugera 333 et V22, je me fait lyncher a chaque fois que je dit que c'est de la m***** pour tel ou tel cause. La reponse c'est "non le mien marche bien tu dit de la merde" disent souvent mes interlocuteurs, sans voir que derriere y'a 10 mec qui on cramé le leur dans le mois icon_mdr.gif

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

86
Citation de Berzin :
Oui, on l'a déjà dit ça. Mais comment avoir les chiffres ?

Ca serait intéressant (et sûrement facile à développer) d'avoir sur chaque fiche produit le nb d'AFiens qui l'ont ajouté à "mon matos", et pas que pour ce topic d'ailleurs, ça serait intéressant aussi pour se faire une idée de la popularité d'un produit avant achat.
Si un modérateur ou dev f'AF passe par ici : à bon entendeur ...
87
C'est une idée. Mais ça reste très aléatoire comme système. Personnellement j'ai des amplis que je n'ai même notés dans la fiche, parce que j'ai autre chose à faire que de m'amuser à ça. Y a des gens qui les remplissent pas et de surcroît, on peut craindre un effet de prestige. Sans aller jusqu'à penser que des gens vont mettre des amplis qu'ils n'ont pas, je pense que celui qui a un ampli prestigieux sera plus enclin à le signaler que celui qui a un 10w bas de gamme. Ca peut créer une forte distorsion avec la réalité.

 

[ Dernière édition du message le 13/11/2012 à 17:54:09 ]

88

Pour les bons amplis qui ont le même nombre de pannes sur 10 ans que les amplis cheap, je demande à avoir des contres-preuves. Car le gratteux qui partageait son local avec nous avait déjà intégralement torpillé sa valveking avant même que ma VSA n'ait besoin d'un retubage. Un autre gars, dans le même réseau de local de répète s'est offert un 65 amp, à peu près en même temps que moi j'ai acheté ma 1959slp, et ça tiens sans panne depuis 4-5 ans. Je vois aussi pas mal de groupes évoluer avec des valvestates et autres MG's. Et ils sont tous, à un moment où un autre, emmerdés.  Mes têtes, simples et bonnes, tournent, tournent et tournent encore. Et hormis du tube et de l'électricité, elles ne carburent pas à autre chose.

 

[ Dernière édition du message le 15/11/2012 à 08:09:05 ]

89

J'ai aussi des transos dans mon set d'ampli. Mais ils tournent. Pas de souci. Faut dire que Randall est connu pour ses problèmes de surchauffe. Mais si t'en tiens compte, c'est relativement increvable.

90

Ba je dit ça car j'ai rencontré beaucoup de gens qui ont eut des merdes sur leur mesa.

 

Apres c'est toujours difficile de donner une cause, certain sont des gens minutieux et limite maniac avec la manipulation de leur materiel, a la limite de le garder sous verre. D'autre par contre, c'est plutot la cata, genre transport lampes encor brulantes, jetté comme pas possible a l'arriere du vehicule, pas d'entretiens, etc...

 

Les premiers ont pas de bol, leus autres cherchent aussi un peu.

Mais c'est sur avec la qualité des composants, certaines marques sortent du lot. Quand on vois que une resistance de grille ecran chez des marques haut de gamme c'est 400mhs-5W alors que dans le VK c'est 2W, on vois que certains tirent comme des sac sur les couts au détriment de la durée de vie du matos.

Pour bugera, meme topo, un condo de liaison MKT fait 10x10x3mm et tolere maxi 450V (et encore des fois on se demande) tu prend le meme sur un mesa ou un SLO100, il fait 20x50x10mm et tolere jusque 600 voir parfois 850V, soit le double pour des ampli qui vont grosso modo subir les memes contrainte electriques.

 

ça frise parfois meme l'aberation, genre des condensateur calibrés a 400V a certains endroits alors que la theorie veut que en cet endroit en regime continu on soit a 350 certe, mais a l'allumage on peu avoir des pic a 600 passé...

Bref, on a pas un ampli de competition pour le prix d'un model playschool.

 

 

Mais sur certaine grande marques on trouve aussi parfois des truc ou l'on se dit que les constructeurs aiment un peu les emmerdes...

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/