Sujet AMPLIS METAL !
- 47 réponses
- 16 participants
- 14 714 vues
- 14 followers
blink182-12
Je suis guitariste depuis 5 ans, et je joue dans un groupe de métal.
Je possédais jusqu'à présent un amplis compos ibanez (60 watts) mais il commence a souffler et il n'est plus assez puissant pour assurer en concert et en répet ^^.
J'ai décider d'acheter une tête d'amplis lampe et d'un baffle 4x12.
Mais un problème ce pose : . . . . MON BUDGET (je rappelle que j'ai seulement 16 ans et que je ne possède pas de fortune) qui est de 700 euros.
J'ai donc remarqué le bugera 6262 et 333 qui apparament et un trés bon rapport qualité prix, et pour baffle je ne sais pas vraiment.
J'attend vos avis et vos conseils ! merci d'avance !
(PS: Je joue du metalcore/hardcore/deathcore/post-hardcore ( sa fait beaucoup de "core" ^^) ex: asking alexandria, attack attack!, BMTH, Suicide silence ... )
Forsaken
Tout d'abord, trop de puissance, c'est bon et pas bon, surtout sur des amplis à Lampes. Petite info si tu ne le sais pas, mais les lampes, c'est efficace lorsqu'on attaque un peu le volume, à bas volume ça sert presque à rien sur un ampli lambda, inutile donc de prendre du 100w, ça te serviras peu, ou alors tu te feras mal aux oreilles. Mieux vaut avoir quelque chose comme 50 watts, l'idéal étant d'avoir des amplis où on peut régler la puissance, par exemple 25 watts, 50 watts, 100 watts comme le fait notamment mesa (mais c'est pas le budget).
Si tu veux taper métal, blackstar est une très bonne marque (fait par d'anciens ingénieurs de chez Marschall), assez polyvalente mais axée tout de même plus métal. Si tu peux étendre un peu ton budget, tu peux choisir le combo HT 60 (auquel tu pourras plus tard si tu veux ajouter un baffle). En outre, la fabrication blackstar est solide.
En tout cas Buguera, je ne saurais conseiller, c'est une marque dérivée de chez Beringer.
blink182-12
Quoi comme tête transistor ?
OU comme baffle ?
N2h2
Il y a deja pas mal de choix interessant dans ce qui est cité plus haut.
Engl
Peavey
Blackstar
C'est pas du haut de gamme au sens que je donne a ce terme, mais c'est deja du bon materiel, solide et fiable.
Pour le coté combo je ne suis pas de l'avis de certain, un combo ouvert rend trop de middle, ne compresse pas assez les basses.
Mais j'approuve le fait de se limiter a 2x12 si tu as un budget serré et que tu n'a personne pour t'aider a le transporter, car mes 4x12 je ne peu pas les deplacer seul, et reste dependant de mes autre zicos de ce point de vue.
te limiter a 50W est deja biens haut, 25W est bien plus que ce qu'il n'en faut pour une repete ou un live.
Et jamais tu ne poussera un ampli 100W a fond en live, car la repique sera la pour te diffuser correctement, et pas question de jouer plus fort avec ton ampli que ce qu'envoi la façade.
Lampes ou transistor, a toi de voir, mais si tu prend du lampes, evite le "cheap".
Si tu veux quelque chose de bien, prend occaz, et prend le temps de reflechir et faire le tour des annonce, surtout a cette periode, il vas y avoir pas mal d'annonce apres le 25/12.
Quoi qu'il en soit, prend ton temps, il vaut mieux parfois economiser quelques mois de plus et avoir un truc bien que prendre vite fait un mauvais truc et se retrouver sans budget, et se rendre compte de l'erreur au bout de quelque mois...
Question baffle le budget etant serré vise un truc du genre:
https://www.thomann.de/fr/harley_benton_g212_vintage.htm
Le bois est pas top, mais les HP son bon et adapté au metal, apres ça te laisse quand meme un budget raisonnable pour un tete potable occasion.
Tu peux meme a la rigueure apres prendre un petit combo lampes potable et le rebrancher sur ton 2x12. en gros t'en servir comme tete d'ampli.
Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/
Forsaken
te limiter a 50W est deja biens haut, 25W est bien plus que ce qu'il n'en faut pour une repete ou un live.
J'ajouterais qu'un ampli lampe dégage plus de puissance qu'un transistor en général ; on ne peut pas comparer 25 watts transistor et lampes.
Sinon, Peavey, mais il faut vérifier, de ce que j'ai entendu de la tête valve king, elle reste fragile.
Pour ma part, lorsque j'ai dû choisir mon ampli, j'ai fais une checklist des points importants que je voulais :
Puissance, canaux, polyvalence / réglages, robustesse, fonctionnalités diverses, etc... Bref, j'ai fais une liste des choses qui selon moi étaient importantes dans un ampli pour mieux choisir dans la gamme. Cette liste reste assez personnelle, puisque chaque guitariste n'attend pas forcément la même chose d'un ampli, n'a pas forcément les mêmes priorités. Bref l'idée c'est de classer ses priorités.
Sinon, as-tu un pédalier multi-effet ? Parce qu'en général, avec un ampli à lampe, ça passe moyennement, voire pas du tout.
[ Dernière édition du message le 22/12/2011 à 20:56:39 ]
N2h2
Citation de : Forsaken
Sinon, Peavey, mais il faut vérifier, de ce que j'ai entendu de la tête valveking, elle reste fragile.
Heu pour avoir "modé" 2 VK100 en profondeur, je la deconseil fortement si c'est pour l'utiliser sans mods pour du metal, elle est assez light niveau disto quand elle n'est pas optimisé niveau lampes, souffre de point faibles assez critiques (transfos avec connexions de merdes, composant cheap...)
D'origine c'est vraiment pas mieux qu'un bugera, mis a part que le circuit est tres simple donc moins sujet a pannes.
disons qu'en dernier recours, neuf, ça fait l'affaire, mais a eviter tout de meme surtout en occasion.
Surtout que c'est un peu l'ampli lampes de ceux qui n'y connaissent rien en ampli lampes, et les modeles que j'ai reparés / acheté occase ou vu fonctionner avaient tous étés bien martirisés et franchement si je n'avais pas de connaissance en electroniques les 2 miens seraient mort depuis bien longtemps...
Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/
kemenrril
Après, je dirais évite les série Valveking, les Bugera, et vise plutot des marques comme Engl, Peavey, Marshall, dans des series qui ont dejas fait leurs preuves, tu trouveras ca dans ton budget d'occaz sans trop de problemes.
Si tu est pour rester sur du transistor, pour le métal, je n'en vois qu'un, le Warhead de chez Randall, mais même d'occaz, t'est hors budget, il est super lourd (une trentaine de kgs juste pour la tête, et très mal équilibré....) et vus qu'il avoine 300 watts, faut lui trouver un baffle costaud pour encaisser ça, mais après avoir fait ce choix, c'est une des meilleure disto que j'ai entendu sur transistors.
Sinon, tu économise encore un peut et tu te prend un bon mesa, mais la, tu est dans les 1500 roros d'occaz, mais ça les vaut.
Avec l’expérience, tu "gagneras" toujours a attendre et investir dans du bon ou du tres bon matos.
Bonjour Mr Vigier, je viens faire réaffuter mon Excalibur.......
Dsl
[ Dernière édition du message le 23/12/2011 à 10:11:39 ]
blink182-12
Mais je viens de test mon amplis 50 watts + une sono (avec un micro devant bien sur)
Et je trouve finalement que sa couvre bien la batterie . . . . mais le son est trés trés BOF.
blink182-12
je suis tombé ici par hasard, VOS AVIS ?
Forsaken
Je crois que tu devrais revoir tes priorités, la puissance n'est pas un bon critère selon moi 50 watts peuvent te suffire amplement, tu n'auras pas besoin de pousser. À la rigueur dans les têtes lampes tu peux avoir - en neuf - des trucs comme ça :
https://www.thomann.de/fr/marshall_ma50h.htm (il doit exister en 100 watts pour 55 euros de plus au pire) ; mais je ne sais pas non plus ce que ça donne comme qualité.
Vois aussi deux trois trucs : veux-tu la chaleur et la puissance des lampes ? Veux-tu conserver un pédalier multi-effet dessus ou bien passer à quelques effets efficaces ? Effectivement en conservant le pédalier, mieux vaut du transistor, mais les disto selon moi valent largement moins le coup.
blink182-12
- < Liste des sujets
- Charte