Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Discussions autour des isolations d'amplis et/ou baffles

  • 47 réponses
  • 10 participants
  • 18 855 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Discussions autour des isolations d'amplis et/ou baffles
Ce système permettrait :
- une réduction du volume sur scène
- une garantie de meilleure séparation des sons entre les instruments afin de faciliter leur enregistrement

Utilisable en studio aussi.

Une marque semble leader (unique?) sur le marché : CLEARSONIC

Un artiste est clairement adepte de ce système : JOE BONAMASSA
http://img.photobucket.com/albums/v413/peterreid/IMG_20090804_0311.jpg?t=1249771629

1953747.jpg

joe_ampsm.jpg

http://www.clearsonic.com/assets/guitar/410_A34-4.jpg

1953748.gif

Thomann propose son modèle signature. Le moins que l'on puisse dire, c'est que je trouve ça excessivement cher pour 3 bouts de plexiglass :8O:



La démo en studio qui montre l'atténuation des décibels car Clearsonic propose toute une gamme où il est possible de rajouter des mousses :


Je me demande, hormis les avantages cités en début de post, l'utilité de ces panneaux pour la reprise du son sur scène puisqu'il va, amha, à l'encontre de l'effet initialement recherché : la projection sonore!
La reprise micro est plus facile? Plus efficace? Yen a qui ont des expériences à partager autour de ce genre de système? Qui ont pu comparer avec une reprise normale?



« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

2

A priori ça a une influence assez importante sur la reprise micro. Puisque le son rebondit sur la paroi, en studio avec un micro omnidirectionnel le son doit être radicalement modifié.

Avec un micro cardio la différence doit être un peu moindre mais quand même audible. 

 

J'ai déjà bosser avec un panneau plexi en live enregistré, ce pendant je ne fais qu'acceuillir j'étais pas au commande, les gars se sont ramené avec leurs panneaux de 1 mètre de haut.

 

Sur un Piano/Basse/Voix pour limité l'impact de l'ampli basse sur les micros du piano. Ca marche bien comme on peut le voir sur la vidéo clearsonic.

 

En live c'est quand même utile pour les gens qui ont un batteur bucheron ou des guitariste qui ne savent pas faire autre chose que du tout à fond et qui pourrissent le son globale de la façade. Mais faut déjà avoir une bonne sono.

 

 

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

3

Plop,

Clairement, si tu veux mon avis, je pense que ce genre de chose fait largement gadget et aura une utilité limité, surtout au vues du prix, que je trouve déraisonnable...

A mon avis, le concept qui tien le plus la route pour de l'enregistrement nomade avec micro devant HP guitare, c'est ceci:

https://www.thomann.de/fr/randall_isolation_12c.htm

Le truc du plexi, ça me fait plus penser à un mec qui veut protéger son ampli des coups de pieds plus que de la projection sonore.

Après, pour le système que j'ai montré, il faut une tête d'amplis.

JxB

4
Citation :
En live c'est quand même utile pour les gens qui ont un batteur bucheron ou des guitariste qui ne savent pas faire autre chose que du tout à fond et qui pourrissent le son globale de la façade. Mais faut déjà avoir une bonne sono.

Même si je ne suis pas grand fan de Bonamassa, je crois pas qu'il joue tout à donf tout le temps, ni qu'il soit constamment dans une salle avec la sono qui tue tout. Donc il doit bien en retirer quelque chose de ce système :noidea:

Citation :
ça me fait plus penser à un mec qui veut protéger son ampli des coups de pieds plus que de la projection sonore.

Les coups de pieds, mouais bof. Par contre pour la projection sonore, pourquoi se couper de ce phénomène qui est justement recherché? Quand on aligne trois ou quatre 4x12 et qu'on y met devant du plexi, j'avoue que ça me laisse perplexe...

Citation :
le concept qui tien le plus la route pour de l'enregistrement nomade avec micro devant HP guitare

Ouais bon, pour l’enregistrement en studio, il existe des moultitudes de systèmes. Et j'aurais tendance à dire que maintenant, rien ne vaut un Torpedo pour ça mais on va m'accuser d'être pro-two notes, ce que je ne suis qu'à moitié :-D


« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 26/04/2012 à 13:09:32 ]

5
Pour limiter les risques de larsen ?

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

6
Ca me fait penser qu'il y a une vid où il explique justement pourquoi. Si quelqu'un veut bien en retirer la substantifique moëlle? :oops:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 26/04/2012 à 13:07:29 ]

7

Citation :

 Les coups de pieds, mouais bof. Par contre pour la projection sonore, , pourquoi se couper de ce phénomène qui est justement recherché? Quand on aligne trois ou quatre 4x12 et qu'on y met devant du plexi, j'avoue que ça me laisse perplexe...

 Bah moi aussi, d'ou le coté protection coups de pied^^

Citation :

 Ouais bon, pour l’enregistrement en studio, il existe des moultitudes de systèmes. Et j'aurais tendance à dire que maintenant,

 C'est pour ça que j'ai link le produit Randall, que je considère plus fait pour de l'enregistrement live que de l'enregistrement en studio.

JxB

8

Citation :

 Ca me fait penser qu'il y a une vid où il explique justement pourquoi. Si quelqu'un veut bien en retirer la substantifique moëlle?

 Le mec qui fait l'explication rappelle bien que les tête d'amplis à lampe sonnent à leur pleine capacité quand ils sont poussés, donc le soucis c'est que avec son style de musique, on lui reprochait de mettre toujours le son  trop fort, les Baffle sont la solution qui lui permettent de mettre le volume de sa tête d'ampli sans rendre les zicos et le public sourd, et sans rendre son sondier fou.

Pour du métal je pense que la question se pose moins par contre pour des musiques plus tranquille ou t'a envie d'avoir le son des lampes à leur plein potentiel, je comprend.

Ceci dit, le Principe du Cab fermé Randall fonctionne aussi. Sauf qu'on voit pas les zolis HP donc ça fait pas pareil.

JxB

9
Ca me rassure, j'avais à peu près capté ça aussi. Merci en tout cas :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

10

C'est pour sonner "plexi" (il fallait bien que quelqu'un la fasse...)