Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli boutique - Pourquoi, pour qui, comment, combien?

  • 240 réponses
  • 31 participants
  • 103 434 vues
  • 43 followers
1 Ampli boutique - Pourquoi, pour qui, comment, combien?

En parcourant les forums et en suivant les différents sujets sur les amplis, je me suis rendu compte que beaucoup de question se posent sur les amplis "boutique".

J'ai pu lire des choses très différentes comme "c'est trop cher", "ça sert à rien", "c'est du snobisme", "il n'y a pas de différences avec un bon ampli de grande marque (Rivera, Mesa Boogie, etc…).

Il est temps de partager un peu! Je propose ce sujet pour que ceux qui ont une expérience avec un constructeur boutique et possèdent un tel ampli partagent leur expérience avec ceux qui se posent des questions sur la pertinence d'un tel achat.

Juste un petit détail avant de commencer, pour ne pas confondre avec le sujet "Ces marques d'ampli qu'on connaît trop peu", un ampli boutique à mon sens est un ampli réalisé à la demande d'un client par une ou deux personnes en prenant en compte ses besoins afin de construire une réalisation sur mesure. Les petites marques ne rentrent pas dans cette catégorie.

Merci par avance aux contributeurs!  icon_bravo.gif

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

Afficher le premier post
11
Je suppose que sur Paris il doit y en avoir pas mal et donc j'ai plusieurs questions : - est-ce que certains vendent des pièces détachées de grandes marques?
- est-ce que certains vendent des pièces détachées (esthétiques ou non)
adaptées aux grandes marques et (ou) sur mesures?
- une petite listes est-elle possible? :oops:
Celà m'interesse car j'aimerais personnaliser mon ampli histoire de sortir des sentiers battus (cf - précédent post) merci beaucoup de compréhension 1953474.gif

Un jour je serai le meilleur dresseur

[ Dernière édition du message le 26/04/2012 à 17:38:55 ]

12
Sortir des chantiers battus, je ne la connaissais pas celle là !
*Ceci est un flag*
13

Je n'en connais pas à Paris et on sort un peu du sujet boutique là mais Tube Amp Doctor n'est pas très loin de Paris:

https://www.tubeampdoctor.com/

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

14
Dans le même style voir aussi :
https://www.tube-town.net/ttstore/index.php/language/en
Ils ne fabriquent pas d'amplis mais te vendent tout ce qu'il faut pour te faire le tien (leurs schémas sont pas mal) ou en modifier un existant (HP, lampes, tolex, etc...). Voilà...
Ceci dit attention quand on bricole avec des lampes : à la différence des ordinateurs, chaînes HiFi, sonos etc... on y trouve des tensions dangereuses, et pas seulement au primaire du transfo d'alimentation. Par contre "l'électronique à lampes" est souvent d'une simplicité "biblique", du moins tant qu'on se contente d'amplifier une guitare.
15
Il y a beaucoup à dire sur la question.

A mon sens l'ampli boutique, c'est du point to point au son personnalisable, sans considérations esthétiques particulières.

Pour ce qui concerne les tarifs, la palette est extrèmement large.

En revanche, les possibilités technologiques ont beaucoup évolué depuis 1966. Le Metro est une super réplique du Marshall mais c'est un ampli qui se limite à un seul type de son. Je n'en connais pas le tarif non plus.

Je pense que les possibilités sonores des amplis de guitare devraient pouvoir s'écouter à l'aveugle, comme cela se pratique en HIFI. J'aime aussi les belles réalisations technologiques mais quand le son voulu est là, de quelque manière que ce soit, l'essentiel y est, dans mon petit esprit.

A présent, dans l'esprit boutique, point to point, peut-on dire qu'un BUDDA est un ampli boutique (c'est mon nouveau rêve). Il y a deux canaux, un master volume mais ce n'est pas du sur mesure. Cependant, la palette sonore est très étendue, à tel point qu'il reproduit des sonorités d'amplis dits uniques dans leur genre. Aussi, le sur mesure est-il absolument nécessaire pour obtenir un son particulier ? Je m'étais déjà posé la question quand j'avais acheté un RIVERA, qui couvre, avec un peu de savoir faire, les gammes Fender et Marshall (je dirais en mieux), par le truchement des circuits PCB complexes, usant d'astuces qui ne sont pas accessibles dans le domaine publique. Ils ont plein de brevets.

Citation :
c'est 900 euros, soit à peu près le prix d'un Laney Lionheart.


Justement, j'ai eu l'occasion d'essayer la tête 50W, qui coûte un peu plus de 1000€, qui sonne comme un ampli deux ou trois fois plus cher. Enfin, je m'égare peut-être ?

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 26/04/2012 à 20:07:45 ]

16
J'ai peut être pas pris le bon prix pour le Lionheart, mais mon propos était de montrer qu'un ampli boutique ne vaut pas forcément 2000 euros : un Dupont M6, c'est 850 euros, un DA5 idem.

Rivera, est-ce boutique ? C'est comme Bogner, si on est très loin de Mesa, il y a quand même un certain volume de production (60 amplis par mois chez Bogner il y a deux ans).

 

17

Je trouve que c'est justement l'avantage du boutique. On peut choisir d'avoir un ampli avec un seul son ou un ampli très modulaire avec plusieurs canaux ou voicings. Dans la seconde catégorie, on pourrait citer A-Wai pour commencer par les Français et Fargen:

http://www.a-wai.com/

http://www.fargenamps.com/

 

Effectivement, boutique ou pas, l'important c'est ce que l'on entend. Le beau, même si c'est toujours bien reste secondaire.

Pour BUDDA, je ne crois pas que l'on puisse considérer ça comme du boutique puisque la société appartient à Peavey et qu'il n'y a pas de possibilité de parler avec le constructeur pour construire l'ampli de son choix selon ses critères.

Enfin, je ne pense pas que le boutique soit une nécessité si on trouve son bonheur parfait dans le commerce (du moins sur le plan du son parce qu'il y a d'autres avantages). Cela devient intéressant quand on cherche un son particulier et qu'on n'arrive pas à se satisfaire de ce que proposent les grandes marques. Après reste encore la discussion PTP vs. PCB…

Pour le Metro, effectivement il n'a qu'un seul son très typé, mais c'est exactement ce son que je voulais. J'ai essayé beaucoup d'amplis (boutique ou pas d'ailleurs) et même parmi les clones (Germino, Mojave, Reinhardt, Fargen), le Metro est le seul qui m'a permis d'entre le son que je cherchais (et encore après pas mal de tests de lampes et de discussions avec George Metropoulos). Pour le prix, si j'enlève le voyage et le séjour aux US pour essayer, ça tourne autour de 6000$ avec les lampes NOS. C'est pas donné du tout mais c'est simplement exactement le son que je veux…

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

18
Citation :
ça tourne autour de 6000$ avec les lampes NOS. C'est pas donné du tout mais c'est simplement exactement le son que je veux…

C'est à espérer après un investissement pareil ...:bravo:
19
6000dollars :oo: :oo: c'est la baronne de Rotchild qui l'a cabler ? c'est extrement cher je trouve, d'autan qu'en plus faut rajouter la douane. mais j'imagine que le prix n'était pas un probleme si c'est absolument ce que tu voulais. (et puis c'est vrai que certains composants "nos" coutent extrêmement cher par le simple fait des spéculateurs)


Il y a pas de débat a avoir , il y a une bonne explication ici pour connaitre sur quoi repose le "boutique" :lol: :lol:

Citation :
J'ai peut être pas pris le bon prix pour le Lionheart, mais mon propos était de montrer qu'un ampli boutique ne vaut pas forcément 2000 euros : un Dupont M6, c'est 850 euros, un DA5 idem.


non pas forcement mais ca dépend de ce qu'il y a de dedans .

mais là on parle pas vraiment de "boutique" (fabricant a petites séries ) mais de "custom" ou le client, comme avec luthier, sait ce qu'il veut et au fabricant de lui monter.

rumorofsmoke.github.io/

20
A propos du BUDDA, je sais que la marque a été achetée par Peavey. De là à savoir si les mêmes équipes les construisent dans la même usine ? Je pense à l'analogie probable qu'il y a entre Gretsch et Fender.

Les modes de construction et types d'amplis sont à l'opposé les uns des autres et j'ignore qui a accès ou non dans ce qui devrait être le département BUDDA.

Ceci dit, boutique ou pas, j'ai trouvé mon rêve chez BUDDA et espère le concrétiser.

Aux antipodes, je m'amuse bien à personnaliser et upgrader des amplis bons marché, quitte à devoir souder sur les PCB et bien souvent de devoir réparer les pistes des dits PCB avec un peu de câblage parce que cela fond vite lorsqu'une soudure est récalcitrante... Et ainsi j'ai des amplis personnalisés deux fois. Pas sur que même Chuck Noris puisse le faire :mdr:

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).