Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli boutique - Pourquoi, pour qui, comment, combien?

  • 240 réponses
  • 31 participants
  • 103 441 vues
  • 43 followers
1 Ampli boutique - Pourquoi, pour qui, comment, combien?

En parcourant les forums et en suivant les différents sujets sur les amplis, je me suis rendu compte que beaucoup de question se posent sur les amplis "boutique".

J'ai pu lire des choses très différentes comme "c'est trop cher", "ça sert à rien", "c'est du snobisme", "il n'y a pas de différences avec un bon ampli de grande marque (Rivera, Mesa Boogie, etc…).

Il est temps de partager un peu! Je propose ce sujet pour que ceux qui ont une expérience avec un constructeur boutique et possèdent un tel ampli partagent leur expérience avec ceux qui se posent des questions sur la pertinence d'un tel achat.

Juste un petit détail avant de commencer, pour ne pas confondre avec le sujet "Ces marques d'ampli qu'on connaît trop peu", un ampli boutique à mon sens est un ampli réalisé à la demande d'un client par une ou deux personnes en prenant en compte ses besoins afin de construire une réalisation sur mesure. Les petites marques ne rentrent pas dans cette catégorie.

Merci par avance aux contributeurs!  icon_bravo.gif

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

Afficher le premier post
21
Citation :
Il y a pas de débat a avoir , il y a une bonne explication ici pour connaitre sur quoi repose le "boutique" :lol: :lol:

Oui, c'est rien de plus que ce que Bourdieu nomme Distinction...

JMH ça reste de la petite série, mais tu peux demander des trucs : un hp différent, une sortie hp supplémentaire, un inter de brillance, etc.

 

22

Citation de : redpill

6000dollars :oo::oo: c'est la baronne de Rotchild qui l'a cabler ? c'est extrement cher je trouve, d'autan qu'en plus faut rajouter la douane. mais j'imagine que le prix n'était pas un probleme si c'est absolument ce que tu voulais. (et puis c'est vrai que certains composants "nos" coutent extrêmement cher par le simple fait des spéculateurs)

En fait le 45/100 qui est le plus onéreux de la gamme Metropoulos commence à 3250$ avec d'excellents composants et de bonnes lampes (Sozo). C'est correct à mon sens.

Le 45/100 Limited commence à 400$ avec un châssis en aluminium poli et des block ends usinés. Deux trucs un peu inutiles puisqu'on ne les voit pas et qu'ils n'ont pas d'influence sur le son. Par contre il a aussi un grand nombre de composants NOS comme les musard caps qui ont un son qui se différencie vraiment des nouveaux composants. Ils sont très chers, juste parce qu'ils sont rares aujourd'hui alors qu'ils étaient tout à fait standards et vraiment pas cher en 66…

Même chose pour les lampes. Les 12AX7 sont des Mullard NOS de 67 et les KT66 des GEC de 71. Ces lampes ont un son qui se distingue vraiment des productions actuelles et un Quad de KT66 parfaitement appairées coûte vraiment un bras aujourd'hui (1250$ pour être précis).

Donc entre les options, les gadgets pour ce faire plaisir et les éléments sur lesquels on ne veut pas faire de concession, on arrive à un tarif très élevé. Mais quand on en est à payer plus de 4000$ une tête d'ampli, ce qui est je le reconnaît parfaitement indécent, il serait idiot de faire une économie de quelques centaines de $ alors qu'elle pourrait avoir des incidences sur le son (les lampes par exemple). Autant se faire vraiment plaisir et être pleinement satisfait.  icon_bravo.gif

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

23
Citation :
on arrive à un tarif très élevé. Mais quand on en est à payer plus de 4000$ une tête d'ampli, ce qui est je le reconnaît parfaitement indécent, il serait idiot de faire une économie de quelques centaines de $ alors qu'elle pourrait avoir des incidences sur le son (les lampes par exemple). Autant se faire vraiment plaisir et être pleinement satisfait. icon_bravo.gif


ha mais je suis absolument d'accords , autan en profiter tant qu'on peux :lol: .

par contre les mustard caps, j'y croyais pas trop , je faisais des recherches pour des condos sur la bay et j'ai vus les prix de dingue , sans moi :oo:

rumorofsmoke.github.io/

24

D'accord avec toi pour les mustard.

Quand j'ai fait les premiers essais, avec des KT66 Golden Lion et des Shuguang j'ai pas réussi à faire la différence entre les Sozo et les Mustard (écoute à l'aveugle en A/B).

Par contre avec les KT66 NOS GEC, c'est plus évident, les lampes NOS étant plus rondes et moins agressives que les modernes, les mustards apportent un peu plus de rondeur et de moelleux alors que les Sozo sont un peu plus droits.

Mais c'est pas flagrant non plus. Il faut écouter un bon moment dans de bonnes conditions. Quand tu es en train de jouer, je dirais que ça ne s'entend pas beaucoup.

En plus, il y a beaucoup de très mauvais mustards donc si tu n'a pas la possibilité de les mesurer et de les trier, mieux vaut des Sozo, presque aussi bons et beaucoup moins cher.

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

25

Un autre petit exemple de "Pourquoi un ampli boutique?".

 

Dans mes amplis préférés il y a le Fender Bassman 59' le JTM45 et les plexis fin des 60's début 70's.

Pour le studio, pas de problème, je peux prendre l'ampli dont j'ai besoin pour enregistrer. Pour les gigs, c'est un peu différent. Je me vois mal arriver dans un petit club avec un Bassman 4x10 et deux Half Stacks… Le patron va pas aimer et merci la portabilité. Je pourrais bien sûr ne prendre que le JTM45 et me contenter de ça…

Mais il y a d'autres solutions. J'ai donc cherché s'il n'existait pas un ampli suffisamment modulaire disposant de ces configurations. C'est comme ça que j'ai découvert Ben Fargen.

Il a été pendant des années le technicien de nombreux guitaristes (dont Satriani par exemple). Il construit ses amplis à la main avec une approche intéressante mêlant les classiques avec une approche plus moderne. J'avais entendu parler de son MiniPlex MKII qui propose des configurations JTM45/1959SLP/JCM800 via un decade switch.

http://www.fargenamps.com/mini-plex-mkii

J'ai commencé à discuter avec lui sur les possibilités de reprise du concept pour une configuration Bassman/JTM45/JMP. Ben avait justement déjà quelque chose dans les cartons, le Retro Classic:

http://www.fargenamps.com/retro-classic

Nous sommes donc partis de cette base plus proche de ce que je cherchais pour réaliser un ampli qui me permette de combiner les 3 types de son que je cherchais, qui soit adapté au clubs de plus petite taille (mini stack en 2x12). La discussion avec ben a été très intéressante. Nous avons échangé longtemps sur les différents types de schémas, les options (PPIMV vs. Power Scaling).

Dans ce cas de figure (bien spécifique je le reconnais) l'approche boutique est intéressante. Cela m'a permis d'avoir un ampli que je peux transporter partout tout en ayant à disposition les types de son de mes 3 amplis préférés avec un volume adapté aux lieux dans lesquels je joue.

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

26
je trouve dommage que tous tes exemples se limitent a de la replique uniquement, il y a quand meme pas mal de fabricants, qui meme en se basant sur d'anciens amplis, sont arrivés a une reelle signature sonore.
27

Citation de : arnaud.ret

je trouve dommage que tous tes exemples se limitent a de la replique uniquement, il y a quand meme pas mal de fabricants, qui meme en se basant sur d'anciens amplis, sont arrivés a une reelle signature sonore.

Je partage juste mon expérience. Je préfère ne pas parler de ce que je ne maîtrise pas. Mais si quelqu'un pouvait nous faire partager son expiérience avec A-Wai ou Alessandro par exemple, ce serait génial pour l'enrichissement du topic.  icon_wink.gif

Perso, je ne peux pas partager ce type d'expérience aujourd'hui mais ce serait bien que quelqu'un le fasse. Une histoire sur Trainwrek serait géniale…

http://www.trainwreck.com/

Le sujet restera intéressant uniquement si tout le monde contribue. Parce que si je reste tout seul, je vais vite m'essouffler… Je compte bien en acheter encore un ou deux mais pas plus!  icon_mdr.gif

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

28
Je peux parler de JMH Custom.
Il y a quelques années, je voulais un ampli de faible puissance et qui ne soit pas un ampli qu'on voit partout.
J'avais flashé sur l'esthétique du Big Little Five : combo 1x12, 5 w, typé Vox. J'ai contacté le constructeur et nous avons discuté. Je voulais une sortie hp supplémentaire avec sélecteur d'impédance et un hp différent de celui d'origine. J'ai payé quelques arrhes pour commander les pièces et j'ai reçu des photos au fur et à mesure de la production.

http://uprapide.com/images/invite/j1.jpg

http://uprapide.com/images/invite/j2.jpg

http://uprapide.com/images/invite/j3.jpg

http://uprapide.com/images/invite/j4.jpg

 

[ Dernière édition du message le 27/04/2012 à 12:31:17 ]

29
Magnifique ampli Berzin ! :aime:

Néammoins je voudrais revenir sur ce que tu dit:
Citation :
Rivera, est-ce boutique ? C'est comme Bogner, si on est très loin de Mesa...

Pour Bogner je ne me prononcerai pas faute d'avoir déjà joué dessus, mais j'ai un Mesa ancienne génération (débuts 90) et un Rivera (plus récent), et bien y'à rien à faire, mon Boogie l'emporte haut la main sur les crunchs et surtout les satu, pour les cleans par contre je n'arrive pas à dire que l'un ou l'autre est meilleur, ils sont supers tout les deux, mais différents.
Il y a de toute façon une bonne part de subjectivité dans tout çà car tu seras d'accord avec moi pour dire que nous n'avons pas tous les mêmes préférences dans les sonorités guitaristiques... ;)

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 27/04/2012 à 15:37:09 ]

30
Citation :
Il y a pas de débat a avoir , il y a une bonne explication ici pour connaitre sur quoi repose le "boutique"



Citation :
L'effet Veblen ou effet de snobisme...


Et snobime provient de snob, qui lui même provient de "Sans noblesse".

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 27/04/2012 à 15:57:03 ]