Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli boutique - Pourquoi, pour qui, comment, combien?

• 240 réponses
  • 31 participants
  • 105 126 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Ampli boutique - Pourquoi, pour qui, comment, combien?

En parcourant les forums et en suivant les différents sujets sur les amplis, je me suis rendu compte que beaucoup de question se posent sur les amplis "boutique".

J'ai pu lire des choses très différentes comme "c'est trop cher", "ça sert à rien", "c'est du snobisme", "il n'y a pas de différences avec un bon ampli de grande marque (Rivera, Mesa Boogie, etc…).

Il est temps de partager un peu! Je propose ce sujet pour que ceux qui ont une expérience avec un constructeur boutique et possèdent un tel ampli partagent leur expérience avec ceux qui se posent des questions sur la pertinence d'un tel achat.

Juste un petit détail avant de commencer, pour ne pas confondre avec le sujet "Ces marques d'ampli qu'on connaît trop peu", un ampli boutique à mon sens est un ampli réalisé à la demande d'un client par une ou deux personnes en prenant en compte ses besoins afin de construire une réalisation sur mesure. Les petites marques ne rentrent pas dans cette catégorie.

Merci par avance aux contributeurs!  icon_bravo.gif

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

Afficher le sujet de la discussion
31

Humm… J'aurais peut-être pas dû nommer le topic "boutique".  facepalm

Mais j'aime bien boutique dans le sens de la connotation "petit magasin à l'ancienne" où l'on peut s'adresser à des personnes qui aiment leur travail, sont compétentes et savent écouter leur client.

Je n'avais pas vu l'aspect snob dans le nom mais plutôt le côté service, compétence et qualité.

Jimmy Page

32
Citation :
Pour Bogner je ne me prononcerai pas faute d'avoir déjà joué dessus, mais j'ai un Mesa ancienne génération (débuts 90) et un Rivera (plus récent), et bien y'à rien à faire, mon Boogie l'emporte haut la main sur les crunchs et surtout les satu, pour les cleans par contre je n'arrive pas à dire que l'un ou l'autre est meilleur, ils sont supers tout les deux, mais différents.
Il y a de toute façon une bonne part de subjectivité dans tout çà car tu seras d'accord avec moi pour dire que nous n'avons pas tous les mêmes préférences dans les sonorités guitaristiques...

Je ne parlais pas du son, mais juste des volumes de production. Boutique, ça suppose une production très limitée, ce qui n'est pas le cas pour Mesa et peut être plus pour Bogner. ;)

C'est pour ça que lorsque Bugera parle de "Boutique style amp" (en copiant des Peavey et des Marshall en plus). :ptdr:

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

33

Il a l'air sympa ton ampli Berzin!  icon_bravo.gif

La réalisation a l'air très propre en plus. Pour les détails apparemment c'est ici:

http://www.vintageguitarampparts.com/ampli-jmh-custom/index.html

Ils font de belles réalisations. Un ampli typé Vox en 5W c'est pas courant ça en plus.

Jimmy Page

34
Citation :

Humm… J'aurais peut-être pas dû nommer le topic "boutique".

Mais j'aime bien boutique dans le sens de la connotation "petit magasin à l'ancienne" où l'on peut s'adresser à des personnes qui aiment leur travail, sont compétentes et savent écouter leur client.

Je n'avais pas vu l'aspect snob dans le nom mais plutôt le côté service, compétence et qualité.

On t'a compris, c'est pas bien grave.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

35

Merci, merci pour votre compréhension!!! Je le ferais plus c'est promis!!!  icon_redface.gif

Jimmy Page

36

Tiens ! Une discussion sur un truc qui me plait et que j'avais complètement loupé. Ben zut alors ! J'ai trouvé la discussion sous le topic A-Wai et ai atterri ici. J'ai essayé beaucoup d'amplis, dont ceux qui sont qualifiés comme boutique. J'étais aux USA et ai ratissé beaucoup de mags là bas, comme en Allemagne, en France et au Japon. Parfois je suis même allé chez le fabriquant quand cela pouvait se faire. 

Maintenant chacun à sa perception de ce qu'est un ampli boutique :

- "un ampli boutique à mon sens est un ampli réalisé à la demande d'un client par une ou deux personnes en prenant en compte ses besoins afin de construire une réalisation sur mesure"

Mais c'est une vision qui n'est pas totalement juste pour moi. Et je crois que chacun y voit un peu autre chose.

Exemple frappant, Valvetech, Headstrong ou Marsh, qui sont typiquement des boutiquiers à la base, ne proposent aucune modifications à leurs amplis. Ou tu les aimes, ou tu achètes autre chose. C'est aussi un concept, c'est toujours fabriqué par deux gaillards dans leur grange, mais c'est un certain aspect du boutique. D'autres, en revanche, comme tu l'as fait très justement remarquer, peuvent proposer des modifications au concept original pour encore caler le son ou l'ergonomie plus précisément à l'attente du client. Ca ne fait pas des premiers gaillards des "faux boutiquiers". Mais simplement des mecs qui ont une autre philosophie du service qu'ils sont prêt à proposer. Tant mieux si le gars veut/peut te faire des modifs au final.

Il y a beaucoup de trucs qui se disent sur les amplis boutique, mais je ne suis pas d'accord avec tout.

Le boutique n'est pas forcément cher

Cela dépend toujours sur quelle base de prix le fabriquant décide de s'aligner. Si je prends  Matchless, 65 amps ou 3 monkey par exemple. Ben c'est typiquement du boutique cher, qui contribue à alimenter la légende de "boutique = inaccessible". Je note d'ailleurs un tendance à encore gonfler les prix durant ces dernières 3 années. Comme si certains boutiquiers voulait définitivement se différencier de l'ampli "pour le commun des mortels". Le pire c'est que ça semble marcher (c.f. 65 amps).

MAIS, certains fabriquants comme MJW, VSA, At Mars amplification, Valvetech, MARSH AMPS et j'en oublie volontairement... ont choisi des politiques de prix agressives sans faire de compromis dans les composants. Pour moi l'exemple le plus extrême est MJW, qui propose d'excellents amplis dès 450 euros, ou 750 euros dans des wattages répondant à toutes les attentes.

Il y a d'ailleurs un truc illogique dans la politique de prix des boutiquiers. On nous répète à longueur de forum "que-c'est-les-charges-sociales-les-impôts-et-toussa" qui fait les prix élevés. Mais je vois des produits venant de pays industrialisés avec des systèmes sociaux tout à fait comparables aux nôtres, mais qui soupassent nos prix de marché de beaucoup. Comment font-ils, puisqu'ils ne rognent pas sur la qualité ?

Le boutique, tu le trouves pas en magasin

Et ça c'est complètement juste. Le mag au coin de la rue, souvent flanqué de l'ex-vendeur en électro-ménager reconverti, n'est pas en mesure d'avoir accès à cette marchandise, qui plus est, est chère et accessible directement via le fabriquant au prix de production. Ce sont des marges inintéressantes et un gros volume de travail et de suivi pour le commerçant de quartier, qui préférera s'assurer avec facilité les 30% qu'il peut empocher via le catalogue marshall. Maintenant, il existe des revendeurs passionnés. C'est très vrai aux usa et au Japon, mais je suis sûr qu'il doit y en avoir aussi en France.

Le boutique c'est des gens sérieux à ton service

Houlà ! On touche ici à un thème super polémique. Mais ce que je peux dire à ce sujet, c'est qu'il y a des bons, et des moins bons. Typiquement, les gars comme Ben Fargen, qui se plantent de modèle d'amplis et qui te livrent le faux, ben c'est pas ce que j'appelle de l'ultra sérieux. Quand à Mark Cameron, le tristement célèbre bidouilleur américain, on trouve des threads avec des amplis pas livrés, ou livrés en panne.

Ensuite, j'ai aussi vu des mecs sauter dans leur bagnole et se taper 500 kilomètres à travers l'Allemagne pour ressouder un de leurs amplis, tombé en panne avant un concert. On tombe sur toute sortes de gens et de qualité de services.

Le boutique c'est la qualité à coup sûr

Non plus. Même si c'est très très vrai dans l'ensemble. Il faut bien se dire que, dans un ampli boutique, tu payes ... allez 1800 euros. Mais c'est 1'800 de pièces et de main d'oeuvre directement depuis le fabriquant, point barre. Alors qu'un ampli industriel tu graisses la patte de tout un réseau de sangsues, qui veut aussi gagner sa vie et rouler en belle bagnole. Ils sont obligés d'économiser quelque-part... et c'est souvent sur la main d'oeuvre et les pièces. Après il-y-a les "j'menfoutistes" de la boutique, qui se retrouvent justement dans cette catégorie, et je ne citerai personne, même si quelques noms me viennent à l'esprit.

On voit aussi "les Bleus" arriver sur le marché. Ceux qui croient qu'il ne leur faut qu'un schéma de 1959 slp et un fer à souder avec un tas de composants, pour faire un ampli qui va sonner comme tel. C'est FAUX ! D'ailleurs, ce que j'ai remarqué, c'est que chaque soudeur sérieux, à un ou l'autre de ses amplis qu'il maîtrise vraiment bien. Typiquement Rick Hayes, son truc c'est les fender... il a aussi fait des Marshall types... mais il s'est rendu compte que c'était pas la joie et il a laissé de côté. Rockytop, son truc c'était les plexi 18w... il avait le truc pour cet ampli, et ça s'est entendu. Souvent aussi, ces mêmes soudeurs sérieux, ont possédé tout un panel des amplis originaux qu'ils clonent et qui leur ont servi de base pour affiner leurs circuits. D'ailleurs, comment cloner un ampli qu'on  n'a jamais entendu ?

Au final, pour moi, acheter un ampli boutique, c'est acheter malin. Aujourd'hui, c'est peut-être cher, mais amorti sur 40 années d'utilisation, on rentre dans son blé. Qui plus est, on donne du travail à de vrais artisans et on évite l'exploitation des pauvres dans les pays asiatiques. Et en plus ça sonne... que demande le peuple ?

37
^post tres interessant , Pucelle_Dabidjan

Ceci étant, si on relativise , quand tu vois le prix de certains custom shop de grande marque indsutrielles , Gibson et Fender , qui te refourge le bout de bois a pas loins de 4000euros sous pretexte de custom shop , signature, anniversaire , attentat et compagnie le prix d'un ampli boutique est quand meme relativement raisonable . Gibson/Fender ont des moyens de productions que n'ont pas forcement les petits fabricants boutiques, donc en regard du prix on peut se demande si il y a pas du foutage de guele de la part de certains.

Citation :
Je note d'ailleurs un tendance à encore gonfler les prix durant ces dernières 3 années. Comme si certains boutiquiers voulait définitivement se différencier de l'ampli "pour le commun des mortels". Le pire c'est que ça semble marcher (c.f. 65 amps).

Pour suivre un peu 65 amps et Dan boul , il explique régulièrement , plus ou moins, la raison de ces tarifs. Tout est apparement fait sur place (USA) , transfo , condensateurs , resistances , baffle, avec du premier choix et qui du coup selon lui a un coup sur la vente.

Citation :
MAIS, certains fabriquants comme MJW, VSA, At Mars amplification, Valvetech, MARSH AMPS et j'en oublie volontairement... ont choisi des politiques de prix agressives sans faire de compromis dans les composants. Pour moi l'exemple le plus extrême est MJW, qui propose d'excellents amplis dès 450 euros, ou 750 euros dans des wattages répondant à toutes les attentes.

[...] Mais je vois des produits venant de pays industrialisés avec des systèmes sociaux tout à fait comparables aux nôtres, mais qui soupassent nos prix de marché de beaucoup. Comment font-ils, puisqu'ils ne rognent pas sur la qualité ?

Systeme sociaux oui mais pas forcement tout ce qui est fiscalité ,les charges/loyers/salaires sont peut etre différent et du coup les prix également. Il y a des grandes différence de salaire entre la France et le Portugal , ou la Roumanie par exemple .

C'est un luthier suisse qui expliquait ca sur un autre forum (je dis pas son nom pour ne pas l'écorcher ).

de tout facon , le prix n'ai jamais reflet du produits. Et puis c'est vrai qu'on aime pas gagner de l'argent en France , mais il faut aussi faire des bénéfices sinon pas grand intérêt a se lancer dans une entreprise (la charité ca fait pas bouffer)

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 02/05/2012 à 14:54:07 ]

38

Pour ce qui est du discours de Dan Boul. Je ne connais pas assez le bonhomme pour lui coller une étiquette. Mais ça n'expliquerait pas pourquoi d'autres arrivent très bien à faire des amplis également 100% us, et à des tarifs 30 à 50% moins chers. Qui plus est, ce n'est pas parce-que le mix de composant est 100% made in usa que la qualité de l'ampli sera meilleure, Rupert Neve pourrait nous chanter une chanson là-dessus. Et pour économiser le tout, Boul économise quand-même pas mal en frais de port, en s'approvisionnant exclusivement aux usa. Je trouve que son argument sonne plutôt comme du marketing primaire (comme on le trouve en hifi).

Qui plus est, il savait très bien faire des amplis à prix concurrenciels avant qu'il ne devienne la sommité qu'il est aujourd'hui.  https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1942727.gif

Hors sujet :

J'ai l'impression qu'on est arrivé dans un débat glissant.  icon_volatilize.gif

39
je dois avouer également avoir eu peur quand j'ai vus le prix du Empire sur Guitarrebellion, meme si on doit retrancher le bénéfice de Guitarrebellion (normale) et la TVA/douanne. Mais j'ai aussi eu peur quand j'ai vus le prix des transfo mercury magnetic :lol:

Je connais pas plus Dan boul que ce qu'il montre sur le net et sa tribune du mercredi soir sur Ustream (qui est tres interessante) Le personnage m'est sympathique et semble etre assez humble . Maintenant c'est vrai soit c'est le fabricant d'ampli le plus cool du monde soit tout est calculé avec son compere Stroud et là c'est les meilleurs marketteux du monde :-D

maitenant, a défaut d'avoir vus les schémas, il a au moins le bénéfice d'essayer de proposer des design qui sortent de l'ordinaire au lieu de nous ressortir le 100000iemes clone de Plexi ou de bassman. Et je trouve ca interessant .

Mais comme toi je trouve les prix assez élitiste et assez disuasif, ils n'étaient pas si haut au début ?

Il y a en a un autre qui est assez simpa et qu'on ne vois pas beaucoup c'est Gabriel . Il a sortit un petit ampli "the stinger" avec la possibilité de mélanger une 6V6 avec un EL84 . Un look original et des idées intéressantes aussi

rumorofsmoke.github.io/

40
Citation :
Et ça c'est complètement juste. Le mag au coin de la rue, souvent flanqué de l'ex-vendeur en électro-ménager reconverti, n'est pas en mesure d'avoir accès à cette marchandise, qui plus est, est chère et accessible directement via le fabriquant au prix de production. Ce sont des marges inintéressantes et un gros volume de travail et de suivi pour le commerçant de quartier, qui préférera s'assurer avec facilité les 30% qu'il peut empocher via le catalogue marshall. Maintenant, il existe des revendeurs passionnés. C'est très vrai aux usa et au Japon, mais je suis sûr qu'il doit y en avoir aussi en France.

J'ai acheté mon Dupont en magasin.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier