Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de lampes pour ampli

  • 38 réponses
  • 10 participants
  • 4 442 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Changement de lampes pour ampli

Salut à tous. J'ai envie de changer mes lampes de puissance car celles que j'ai me semble pas folichonnes (elles ont pas de marque en plus) et qu'en plus elles ont au moins 5 ans d'utilisation. J'hésite donc entre des EL34, KT77 et KT88. Je sais pas si toutes sont compatibles étant donné que mon ampli est en EL34, et j'ai vu qu'il fallait modifier quelques trucs sur l'ampli avec certaines lampes...Bref je suis pas sûr. Je voulais savoir quelle serait la meilleure pour mon son, sachant que j'aime surtout Led Zep, Black Sab, Hendrix, AC/DC, GnR, Stones, SRV, Deep Purple, mais aussi des trucs plus hard comme Metallica, Pantera, Deftones, RATM, Tool...En éspérant que vous m'aiderez, merci d'avance.

"When you look long into the abyssthe abyss also looks into you" - Nietzsche

Afficher le sujet de la discussion
31
Si ton but est d'avoir un bon son, fait faire le réglage de bias. Si tu le fait toi même tu as des chances de mal le faire, donc son pas optimal, usure anormal des lampes. Le peu d'économie que tu fera tu va la perdre en changeant tes lampes plus souvent.
Après niveau sécurité on t'as tous dis de ne pas le faire, libre à toi de n'écouter personne.

Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.

[ Dernière édition du message le 26/07/2012 à 11:06:49 ]

32
Citation de DustyTill :
Sinon j'ai toujours appris que la caoutchouc est un isolant électrique, donc comment je pourrait prendre une décharge ?


Ben tu vas jouer avec des tensions de 400 volts. Si ton tournevis ou le contacteur de ton voltmètre touche le truc qui faut pas, ça peut faire un gros "bang" et un très joli arc électrique qui va désintégrer le caoutchouc de ton gant en un millième de seconde.
Je dis ça parce que je l'ai fait. Bon, l'arc électrique n'a pas détruire mon gant parce que je n'en portais pas, mais a réussi à faire disparaître un centimètre de mon tournevis. C'est impressionnant.

Le plus drôle c'est que l'ampli n'a pas moufté... il se portait toujours à merveille après :-)

Ce qu'on veut dire ce que, faire un réglage de bias, c'est plus facile que de conduire une voiture, mais c'est aussi dangereux si on ne sait pas bien ce qu'on fait. Et vu les questions que tu poses, on a l'impression que tu ne t'y connais pas du tout.

Donc, si tu veux vraiment y aller: oublie les gants. Ça va te gêner et te faire prendre plus de risque car tu vas moins bien manipuler tes outils. Tiens tes outils uniquement par le manche. Une seule main à la fois s'approche de l'ampli, il faut que l'autre ne puisse pas le toucher par inadvertance. Le voltmètre doit être stable (c'est fout le nombre d'accident parce que le voltmètre allait tomber et qu'on a voulu le rattraper) et tu dois pouvoir lire ses indications sans perdre des yeux l'endroit ou prend la mesure (sans le vouloir, si tu détournes le regard, ta main suis le mouvement).

Voilà. J'oublie peut être quelques mesures de sécurité mais ça devrait le faire.

JM




JM

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

33
Une dernière mesure de sécurité: prends la mesure de la main DROITE.
Car si tu prends une chataigne de la main gauche, entre la main et le sol (mise à la terre), il y a...le coeur !

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

34

Ok merci pour les conseils. Sinon je dois faire un autre sujet les lampes de préampli ?

"When you look long into the abyssthe abyss also looks into you" - Nietzsche

35
Non, t'éloignes pas qu'on puisse te surveiller :-D
36
Bon, y a quand même des solutions pour les gens qui "doivent ou veulent" faire ce réglage en ne s'y connaissant pas.

1° Si tu as des idées suicidaires, lance-toi tête baissée et rejette tous les conseils qu'ils t'ont donnés.
2° Je suppose que tu ne sais pas drainer des condensateurs et te conseille de ne pas utiliser cet ampli pendant une semaine avant de l'ouvrir. Débranche le aussi, cela t'évitera d'oublier de le faire quand tu l'ouvriras. Tu pourrais aussi acheter un oscilloscope et un générateur de fréquences : c'est drôle, c'est comme une petite télé qui ne passe que des dessins animés sur réalistes. Non, c'était pour rire, oublie cette dernière phrase. :mdr:
3° Pendant cette semaine de non utilisation, tu peux soit apprendre l'Anglais, soit acheter tes lampes (un duo appairé en puissance, svp !!!) un multimètre et commander ceci :
https://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p3132_Bias-Probe-Octal--assembled.html , que tu recevras avec un tableau très utile reprenant les modèles de tubes, les tensions (voltages) d'anodes (plaque ou plate) et les courants de plaques conseillés, en milliampères (mA), qui correspondent au aux valeurs de bias (ils proposent une fourchette de valeurs, à ajuster selon ton oreille).
4° A la fin de cette semaine de patience, tu ouvres l'ampli proprement, ôtes tous les tubes et cherches minutieusement le mini potentiomètre de réglage de ce fameux bias. Je te conseille de contacter l'importateur de RIVERA ou tout autre service compétant pour qu'il t'informe de son emplacement et de la tension d'anode.
5° Tu règles tous les boutons de l'ampli à zéro, tu repositionnes les tubes de préampli et les nouveaux tubes de puissance, dont un que tu installes sur le socket intermédiaire du kit. Tu positionnes ton multimètre sur 200mV et raccordes les bornes du kit. La borne rouge sur le point rouge, la borne noire sur le point noir...;)
6° Maintenant, tu raccordes ton ampli au secteur. Tu portes des chaussures à grosses semelles synthétiques, genre jogging (très sérieux:oo: ).
7° Tu mes l'ampli en standby pendant deux minutes, mets le multimètre en marche et constates que rien ne se passe à l'écran de celui-ci. C'est bien.
8° Tu mets l'ampli en fonction et à partir de maintenant, tu dois tenir le multimètre dans la main gauche et le tournevis de réglage par la poignée en plastique, dans la main droite (pour si tu avais des problèmes de compréhension ;) ).
9° Tu constates que des valeurs s'affichent à l'écran, montes le pot de réglage au max puis redescends jusqu'à ce que le multimètre indique la valeur que tu souhaites.
10° Tu laisses tout en l'état pendant un quart d'heure et constates que la valeur a probablement un peu bougé. Tu réajustes puis mets l'ampli en standby pour pouvoir l'arrêter normalement. Quand tu as arrêté l'ampli, tu le déconnectes du secteur, enlèves le socket intermédiaire et remontes le tout, en ne touchant strictement que le châssis ou les gros transformateurs. C'est tout.

Pour le choix des lampes, les Svetlana C logo sont excellentes mais si tu joues Fender et Gibson (voire modèles apparentés) selon les morceaux que tu interprètes, un Duo appairé de JJ KT77 pourrait bien être intéressant parce que le haut et le bas du spectre sonnent dans le genre 6L6 alors que les médiums restent bien typés EL34. Enfin, discutes tout cela avec Mr Gillou. Il pourra aussi te conseiller les tubes de préampli.

Si, comme la majorité des autres possesseurs de Chubster's, il te vient à l'idée de changer le haut-parleur, en regard des prix et de tes goûts musicaux, je t'orienterais vers l'Eminence Private Jack.

Bon vent.:bravo:

Tu pourrais peut-être créer un tuto avec ce texte, en omettant cette phrase. Moi, je n'en prends pas le temps.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 26/07/2012 à 17:30:25 ]

37
Bien résumé !
Un détail, il n'y a plus de distributeur Rivera depuis au moins 5 ans, Rivera livre directement les magasins. Il n'y a donc plus de service technique centralisé.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

38

Je suis en sciences de l'ingénieur, je suis pas autiste ! mrgreen Mais le plus cher ce serait de faire tout ça moi même, étant donné tout le matos qu'il faut acheter, ou de le donner à un tech ?

Et j'ai vu pour lampes de préampli : c'est un truc de fou toutes les sortes qu'il y a !

"When you look long into the abyssthe abyss also looks into you" - Nietzsche

39
Demande les infos chez "L'ampli à lampes", à Pigalle alors. Tu n'as qu'à dire que l'ampli provient de chez eux et que tu l'as acheté en 2è main...


Quand j'avais eu une KR100, mon frère habitait Paris et me l'avait rapportée de là. Faut pas penser que j'aurais pu trouver ce monstre en Belgique...

Citation :
Je suis en sciences de l'ingénieur, je suis pas autiste !


Certains autistes sont très intelligents. Et puis, je plaisante sans arrière pensée.

Pour les conseils en lampes de préamp, demande conseil et commande chez Gillou, cela lui fera toujours plaisir. Même à propos de mon idée d'essayer des KT77.

Cela te reviendra beaucoup moins cher de le faire toi-même, parce que tu garderas le matos en vue d'autres changements de lampes ou d'amplis et patati et patata. En plus, tu vas apprendre quelque chose sans payer de main d'oeuvre.


Citation :
Un détail, il n'y a plus de distributeur Rivera depuis au moins 5 ans


Que veux-tu que j'y fasse, il faut bien user d'astuces.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 26/07/2012 à 21:19:54 ]