Comment juger le son de notre matériel finalement ?
- 44 réponses
- 9 participants
- 9 083 vues
- 12 followers
Zavbag darell
Je suis guitariste... En général, on investi dans une guitare, un ampli, des effets, des micros des cordes, bref, tout ceux qui sont tombé dans la quête infinie du son savent de quoi je parle... J'y suis tombé moi même... J'arrive aujourd'hui à bien définir la différence avec un marshall et un mesa, un seymour duncan et un emg par exemple, j'ai des préférences pour un grain, une couleur, mais au final ...
Comment juger la qualité du son qui sort de l'ampli ? est-ce le son que l'on entend directement en collant l'oreille près du HP ? Est-ce le son que l'on entends en jouant debout devant l'ampli ? Est ce que c'est le son qu'entends lorsqu'on est à plusieurs mêtre de l'ampli ? PArce que la position du guitarsite face a l'ampli change complètement la donne !
Y'a-t-il une position de référence pour écouter un ampli ? A quel position d'écoute le son doit il être flatteur ?
Parce que une fois l'ampli réglé, je peux avoir l'impression d'avoir trouvé un super son et le trouver finalement inaudible et criard juste en m'éloignant de celui ci ... Sans parler des différences de son flagrantes lorsqu'on augmente le volume de l'ampli ...
Pour résumer... comment juger la qualité du son ? A quelle distance, à quel volume ... Y'a t il une position de référence ? J'espère me faire comprendre...
eromej
Variaxocaster
Combien d'heures j'ai passé à triturer les potars dans tous les sens, à noter tous les réglages, et à me saigner les oreilles (car il faut quand même un peu de volume), à cause de la proximité de ces dernières par rapport à l'ampli (je précise que je me tenais assis face à l'ampli), pour que tout s'écroule (j'exagère un peu) une fois sur les planches ou en répète !
Il n'y a pas de "méthode absolue", une bonne serait de passer du temps pour trouver un bon son par rapport aux différentes acoustiques des lieux où l'on joue, mais c'est rarement possible, car par expérience, on manque toujours de temps !
Imaginez la tête des autres musicos ou du sondier s'ils devaient attendre sagement que j'eusse finit de triturer les boutons de tout mon matos !
Il faut cependant partir sur une bonne base de réglage chez soi pour qu'une fois en live on ai juste à retoucher un peu (ou pas) les réglages.
Alors pour çà, fini la position assise face à l'ampli, je me positionne en "condition live".
Tout d'abord je place l'ampli à la même hauteur que je le fais en concert, je me tiens debout le dos tourné à l'ampli à la distance (3 ou 4 mètres) où je me tiendrais en concert, je pousse le volume (très fort) comme en live, et je règle mon son qui sera une bien meilleure base que ce que je faisais auparavant assis devant l'ampli !
En tous les cas j'ai beaucoup moins de surprises depuis !
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
Zavbag darell
En même temps, si tu cherchais un son metal sur l'XTC, je suis pas sûr que ce soit très adapté...
En fait je suis aussi autant amateur d'ac dc que des Guns en passant par Mastodon ou Lamb of god. Je suis aussi très ouvert (j'adore Dire Straits par exemple). J'apprécie plutôt les groupes de "Metal" ou plutôt de "Hard Rock "assez Bluesy. Mais je n'ai pas forcément envie d'avoir le son des groupes que j'aime écouter. Par exemple J'adore Pantera et son guitariste dans l'ensemble , mais c'est par forcément le son que je recherche ... Je ne cherche pas à sonner comme tout ce que j'aime écouter, et je ne jouerai jamais (je pense) des trucs du genre Nu metal ou dans le même genre, même si ça me plait Beaucoup. Je suis plutôt fan du son des derniers Alice in Chains, je suis aussi très Marshall dans l'âme... l'idée du Bogner était d'avoir un marshall boosté, et surtout complet (boucle d'effets, différents canaux) et aussi quelque chose de bien fini. Mais je reviens finalement toujours à mon bon vieux JCM 800 (que j'avais revendu et que j'ai racheté à la même personne). J'ai relampé le Bogner, je le récupère demain... On verra bien. Je vais le tester à nouveau mais cette fois en orientant mieux les hp (suite à vos conseils), c'est un Mesa 2x12 en v30... Si ça va ps, hop à la vente et c'est reparti avec MARSHALL ! Je pense aussi m'orienter peut être vers du matériel type Torpedo pour justement éviter ces problèmes de diffusion, et pouvoir ainsi juger le son avec plusieurs type de Cab (certes émulés...)
Zavbag darell
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, en l'occurrence concernant l'obtention d'un super bon son assis devant son ampli à la maison, et puis une fois sur scène, plus rien à voir !
Combien d'heures j'ai passé à triturer les potars dans tous les sens, à noter tous les réglages, et à me saigner les oreilles (car il faut quand même un peu de volume), à cause de la proximité de ces dernières par rapport à l'ampli (je précise que je me tenais assis face à l'ampli), pour que tout s'écroule (j'exagère un peu) une fois sur les planches ou en répète !
Il n'y a pas de "méthode absolue", une bonne serait de passer du temps pour trouver un bon son par rapport aux différentes acoustiques des lieux où l'on joue, mais c'est rarement possible, car par expérience, on manque toujours de temps !
Imaginez la tête des autres musicos ou du sondier s'ils devaient attendre sagement que j'eusse finit de triturer les boutons de tout mon matos !
Il faut cependant partir sur une bonne base de réglage chez soi pour qu'une fois en live on ai juste à retoucher un peu (ou pas) les réglages.
Alors pour çà, fini la position assise face à l'ampli, je me positionne en "condition live".
Tout d'abord je place l'ampli à la même hauteur que je le fais en concert, je me tiens debout le dos tourné à l'ampli à la distance (3 ou 4 mètres) où je me tiendrais en concert, je pousse le volume (très fort) comme en live, et je règle mon son qui sera une bien meilleure base que ce que je faisais auparavant assis devant l'ampli !
En tous les cas j'ai beaucoup moins de surprises depuis !
Oui mais là encore tu règles le son pour toi, mais est-ce que tes spectateurs ne prennent ps tous les aigus dans la tronche. Finalement, le son live, est ce qu'il faut pas le règler en fonction de ton audience, plutôt que de ta propre perception ?
Si non en jouant seul (et quand on a pas de pot à disposition) , ça peut être pas mal d'enregistrer une boucle avec un une Jamman Solo (entre autres) , on peut régler les sons pendant que la boucle tourne...
Variaxocaster
Oui mais là encore tu règles le son pour toi, mais est-ce que tes spectateurs ne prennent ps tous les aigus dans la tronche. Finalement, le son live, est ce qu'il faut pas le règler en fonction de ton audience, plutôt que de ta propre perception ?
Tu as sans doute raison, mais quand il n'y a pas de sonorisateur et que l'on fait nous même notre balance (la plupart du temps tout est repris en façade), ma guitare étant en HF, je me place à différents endroits, plus ou moins loin de l'ampli, à droite, à gauche, çà me permet tout de suite de voir si c'est agressif ou pas, et je corrige en conséquence à l'ampli et/ou à la sono de manière a avoir un son le plus correct possible pour les auditeurs.
En tous les cas à la maison, depuis que je ne fais plus mon son assis près de l'ampli, mais à 3 ou 4 mètres debout le dos tourné, comme en situation live, mais aussi et surtout à volume élevé, j'ai moins de problème d'agressivité dans les médiums/aigus, car je confirme qu'en s'éloignant de l'ampli le son devient plus criard, donc çà oblige à corriger tout de suite drastiquement !
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
Anonyme
j'ai moins de problème d'agressivité dans les médiums/aigus, car je confirme qu'en s'éloignant de l'ampli le son devient plus criard, donc çà oblige à corriger tout de suite drastiquement !
Ce n'est pas une fatalité
Il faut arrêter de "partir du principe que c'est comme ça", sinon dans 10 générations nos enfants joueront encore sur des hp de merde
pic&pulse
Il y a aussi la solution des TubeTown Diffusor ou leur équivalent chez Weber. Il faut un peu ajuster l'Eq mais ça offre un excellent compromis. Et le tarif est abordable, 15€ environ.
J'ai adopté le truc sur mes V30 et au revoir le côté criard et bonjour la diffusion homogène sur au moins 120°. Du coup, une bien meilleure intelligibilité et le volume n'a pas à être poussé pour être entendu.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats
Pucelle_Dabidjan
Salut la Truite, j'ai lu tes derniers commentaires, et je voulais te dire que t'es aux fraises.
Quand tu parles de diffusion, elle dépend en partie du HP et en partie du cab. TOUS mes cabs personnels étaient montés en Celestion ou Eminence et avaient de bonnes diffusions, et, parfois, en avaient de mauvaises. L'élément primordial de LA DIFFUSION, c'est l'architecture de ton cab et ton placement de hp dessus. 8x12 et 4x12, meilleure diffusion que 2x12 et 1x12. Le point d'orgue, peut importe la monte, étant toujours d'avoir une construction sérieuse qui permettra de tirer un meilleur parti des hp's engagés (parce-que non, un cab Harley Benton n'a pas la diffusion d'un cab Diezel, pourtant leur monte est identique).
Ensuite, il est vrai que les Celestion ont une attaque agressive en bout de course, mais :
1) pas tous les celestion
2) pas de toutes les années et/ou séries de production
Celestion a toujours produit quelque-chose de plus dépendant des settings de volume. Mais c'est comme ça, c'est la manière de faire de ce fabriquant là. Tu veux un hp qui soit totalement indépendant de tes settings de volume, ok, prends un Electrovoice, mais, lui, sera incapable de reproduire certains sons, pourtant facilement reproduisibles avec des Celestion. Mais il s'agit là de TA préférence, qui n'est aucunement un facteur de qualité mesurable.
Hors sujet :
Edit : j'ai laissé de côté l'aspect "fréquence qu'on désire percevoir" et "perception de la diffusion en se basant sur cette fréquence". Qui est aussi un facteur dans notre problème.
Anonyme
On ne doit pas avoir la même définition de diffusion je pense.
Salut la Truite, j'ai lu tes derniers commentaires, et je voulais te dire que t'es aux fraises.
Quand tu parles de diffusion, elle dépend en partie du HP et en partie du cab.
Je n'ai jamais dit que le cab n'etait pas important.
TOUS mes cabs personnels étaient montés en Celestion ou Eminence et avaient de bonnes diffusions, et, parfois, en avaient de mauvaises.
Comparé à quoi? T'as pris des mesures ou c'est au feeling?
T'as déjà, par exemple, comparé un evm12 dans un 1x12 thiele avec un 4x12 haut de gamme monté en Celestion genre Bogner?
Le point d'orgue, peut importe la monte, étant toujours d'avoir une construction sérieuse qui permettra de tirer un meilleur parti des hp's engagés (parce-que non, un cab Harley Benton n'a pas la diffusion d'un cab Diezel, pourtant leur monte est identique).
Oui je suis d'accord avec ça, le problème étant qu'un baffle qui n'est pas calculé en fonction des paramètres thiele des hp qui l'équipent n'est pas un baffle d' "une construction sérieuse", on appelle ça une boite à savon et il y a effectivement des boites à savon haut de gamme et des boites a savon bas de gamme mais ça reste des boites à savon.
Ensuite, il est vrai que les Celestion ont une attaque agressive en bout de course, mais :
1) pas tous les celestion
2) pas de toutes les années et/ou séries de production
Oui, et c'est pour ça que je parle de "production actuelle".
Celestion a toujours produit quelque-chose de plus dépendant des settings de volume. Mais c'est comme ça, c'est la manière de faire de ce fabriquant là.
C'est une façon un peu "Celestion fanboy" de voir les choses, nan?
Moi je vois plus le truc du genre "à quoi bon, en 2013, s'emmerder à fabriquer des HP de qualité alors qu'on a le monopole et que tous les guitaristes continuent à les acheter?"
Tu veux un hp qui soit totalement indépendant de tes settings de volume, ok, prends un Electrovoice, mais, lui, sera incapable de reproduire certains sons, pourtant facilement reproduisibles avec des Celestion. Mais il s'agit là de TA préférence, qui n'est aucunement un facteur de qualité mesurable.
Tu as dû rater le passage où je dis que j'aime bien le grain des Gold et des g12h.
Hors sujet :
Edit : j'ai laissé de côté l'aspect "fréquence qu'on désire percevoir" et "perception de la diffusion en se basant sur cette fréquence". Qui est aussi un facteur dans notre problème.
Je t'en prie, fais moi rêver bordel
- < Liste des sujets
- Charte