Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment juger le son de notre matériel finalement ?

• 44 réponses
  • 9 participants
  • 9 085 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Comment juger le son de notre matériel finalement ?
Bonjour, une question que je me pose depuis longtemps sans oser la poser ...
Je suis guitariste... En général, on investi dans une guitare, un ampli, des effets, des micros des cordes, bref, tout ceux qui sont tombé dans la quête infinie du son savent de quoi je parle... J'y suis tombé moi même... J'arrive aujourd'hui à bien définir la différence avec un marshall et un mesa, un seymour duncan et un emg par exemple, j'ai des préférences pour un grain, une couleur, mais au final ...
Comment juger la qualité du son qui sort de l'ampli ? est-ce le son que l'on entend directement en collant l'oreille près du HP ? Est-ce le son que l'on entends en jouant debout devant l'ampli ? Est ce que c'est le son qu'entends lorsqu'on est à plusieurs mêtre de l'ampli ? PArce que la position du guitarsite face a l'ampli change complètement la donne !

Y'a-t-il une position de référence pour écouter un ampli ? A quel position d'écoute le son doit il être flatteur ?
Parce que une fois l'ampli réglé, je peux avoir l'impression d'avoir trouvé un super son et le trouver finalement inaudible et criard juste en m'éloignant de celui ci ... Sans parler des différences de son flagrantes lorsqu'on augmente le volume de l'ampli ...

Pour résumer... comment juger la qualité du son ? A quelle distance, à quel volume ... Y'a t il une position de référence ? J'espère me faire comprendre...
Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de La :
Ce n'est pas une fatalité :-D
Il faut arrêter de "partir du principe que c'est comme ça", sinon dans 10 générations nos enfants joueront encore sur des hp de merde :bravo:

Je pense pourtant que mes HP, des C90 Black Shadows, en fait les Celestion fabriqués exclusivement pour Mesa Boogie, sans être dans le haut du panier, ne son pas mauvais.
L'ébénisterie de mon ampli est pourtant, je suppose, de bonne facture également, c'est épais et très lourd (Mesa Boogie Dual Caliber DC10 2x12).
Donc en fait, moi je ne part pas du principe que "c'est comme çà" :D: puisque sur cet ampli ont peut sculter le son très précisément.
Maintenant le problème de diffusion ben j'en sais rien s'il en a une bonne ou pas, j'arrive a avoir ce que je veux avec et çà me va bien comme çà.
Je mettais juste l'accent sur le fait qu'avant je ne réglait pas le son de la meilleure manière qui soit, maintenant c'est mieux !:bravo:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 25/07/2013 à 13:14:43 ]

42
Je ne parle pas de "mauvais" dans le sens "mauvais son", sachant que ce n'est qu'une histoire de goûts et que ce n'est ni mesurable ni quantifiable.

J'adore le son du HP de mon mini twin à pile et on ne peut pas faire pire niveau conception, composants, fabrication, rendement et diffusion :-D
43
Je comprends donc que pour juger le son de son ampli, le cab est très important, ainsi que le HP, qui en fonction du modèle peux avoir une meilleure diffusion... Mais je pense qu'il existe quand même une zone d'écoute commune à tous les CAb/HP. Une zone ou chaque hp donne le meilleur de lui même. Une zone dans laquelle on trouve le son de référence. Ce son de référence que l'on doit essayer de préserver dans différentes situations (studio, repet ou live). Ensuite le fait qu'un hp diffuse mieux, ça veut dire qu'on a élargi la zone d'écoute "optimale", mais ça implique sans doute aussi qu'il faut faire des concessions sur d'autres caractéristiques du son (ex : medium...).
44

Je sais pas si je vais tomber comme un cheveux dans la soupe, mais si je devais donner une définition wikipédia, j'écrirais un truc du genre : on juge le son d'un ampli par rapport à ce que l'on aime et à l'utilisation que l'on en a. L'important étant, quand on émet un avis, qu'on permette au lecteur de connaître ces points là.

Si x aime les gros sons modernes à full berzingue qui te déplace l'estomac avec des grosses basses. Le meilleur résultat sera atteint avec un certain type de matos à un certain volume et dans une certaine configuration, qui changera du tout au tout pour Y, qui aime, lui, les sons au volume d'appartement, riches, avec une patte vintage.

L'important étant, au final, de trouver ce qui te fait plaisir dans "ta" conception de ce qu'est un bon son.

45
Oui, ce que j'ai compris finalement c'est qu'il n'y a une vérité dans le jugement du son. Il faut simplement adapter le réglage du matériel à la configuration dans laquelle on joue, et aussi pour qui on joue (pour soi, ou pour des auditeurs)... Par exemple, si on aime jouer debout et qu'on aime pas un son trop sombre, il vaut mieux éviter de jouer avec un 2x12 à même le sol… Je n'aime pas jouer à trop fort volume chez moi (bien que joue principalement du heavy, du métal…) et j'aime avoir un son brillant mais pas criard ni agressif , aéré,bien équilibré, et surtout avec une excellente diffusion… J'ai remarqué que je cherchais souvent à avoir un son proche de ce que j'entendais sur les albums studio au dessus desquels je jouais pour m'entraîner et me faire plaisir. Mais avec un ampli et un 4X12 uniquement, c'est très difficile en fait… Parce que sur les albums studio, tout est repiqué et retravaillé.. Du coup j'ai opté pour la solution du Torpedo vb 101 + informatique et enceinte de Monitoring… Et là ça sonne comme je veux et ou je veux. C'est assez bluffant. Reste à améliorer un peu la dynamique…En gros, chacun fait fait fait c'qui lui plait plait plait… Tout est question d'adaptation (chambre, studio, live...) et d'appréciation personnelle… L'essentiel étant de trouver sa préférence sonore et de savoir la reproduire quelque soit la situation..

[ Dernière édition du message le 31/10/2013 à 00:06:25 ]