Comment juger le son de notre matériel finalement ?
- 44 réponses
- 9 participants
- 9 085 vues
- 12 followers
Zavbag darell
Je suis guitariste... En général, on investi dans une guitare, un ampli, des effets, des micros des cordes, bref, tout ceux qui sont tombé dans la quête infinie du son savent de quoi je parle... J'y suis tombé moi même... J'arrive aujourd'hui à bien définir la différence avec un marshall et un mesa, un seymour duncan et un emg par exemple, j'ai des préférences pour un grain, une couleur, mais au final ...
Comment juger la qualité du son qui sort de l'ampli ? est-ce le son que l'on entend directement en collant l'oreille près du HP ? Est-ce le son que l'on entends en jouant debout devant l'ampli ? Est ce que c'est le son qu'entends lorsqu'on est à plusieurs mêtre de l'ampli ? PArce que la position du guitarsite face a l'ampli change complètement la donne !
Y'a-t-il une position de référence pour écouter un ampli ? A quel position d'écoute le son doit il être flatteur ?
Parce que une fois l'ampli réglé, je peux avoir l'impression d'avoir trouvé un super son et le trouver finalement inaudible et criard juste en m'éloignant de celui ci ... Sans parler des différences de son flagrantes lorsqu'on augmente le volume de l'ampli ...
Pour résumer... comment juger la qualité du son ? A quelle distance, à quel volume ... Y'a t il une position de référence ? J'espère me faire comprendre...
Variaxocaster
Ce n'est pas une fatalité
Il faut arrêter de "partir du principe que c'est comme ça", sinon dans 10 générations nos enfants joueront encore sur des hp de merde
Je pense pourtant que mes HP, des C90 Black Shadows, en fait les Celestion fabriqués exclusivement pour Mesa Boogie, sans être dans le haut du panier, ne son pas mauvais.
L'ébénisterie de mon ampli est pourtant, je suppose, de bonne facture également, c'est épais et très lourd (Mesa Boogie Dual Caliber DC10 2x12).
Donc en fait, moi je ne part pas du principe que "c'est comme çà" puisque sur cet ampli ont peut sculter le son très précisément.
Maintenant le problème de diffusion ben j'en sais rien s'il en a une bonne ou pas, j'arrive a avoir ce que je veux avec et çà me va bien comme çà.
Je mettais juste l'accent sur le fait qu'avant je ne réglait pas le son de la meilleure manière qui soit, maintenant c'est mieux !
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
[ Dernière édition du message le 25/07/2013 à 13:14:43 ]
Anonyme
Zavbag darell
Pucelle_Dabidjan
Je sais pas si je vais tomber comme un cheveux dans la soupe, mais si je devais donner une définition wikipédia, j'écrirais un truc du genre : on juge le son d'un ampli par rapport à ce que l'on aime et à l'utilisation que l'on en a. L'important étant, quand on émet un avis, qu'on permette au lecteur de connaître ces points là.
Si x aime les gros sons modernes à full berzingue qui te déplace l'estomac avec des grosses basses. Le meilleur résultat sera atteint avec un certain type de matos à un certain volume et dans une certaine configuration, qui changera du tout au tout pour Y, qui aime, lui, les sons au volume d'appartement, riches, avec une patte vintage.
L'important étant, au final, de trouver ce qui te fait plaisir dans "ta" conception de ce qu'est un bon son.
Zavbag darell
[ Dernière édition du message le 31/10/2013 à 00:06:25 ]
- < Liste des sujets
- Charte