Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Incliner un ampli à lampes , jouer avec le feu ?

• 43 réponses
  • 16 participants
  • 12 071 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Incliner un ampli à lampes , jouer avec le feu ?
Bonjour à tous !

Je me pose une question depuis un moment et hormis des vendeurs bien sur d'eux ( >< ) je n'obtiens aucune reponse.
Quand un ampli possede des ouvertures qui permettent à la chaleur de sortir du corps par l'arriere ( 99,9 % des amplis ? )
à quoi arrive-t-on quand on l'incline vers l'arriere ?

J'ai vu une fois un Classic 30 prendre feu sur scene et je me demande si il y a un rapport.

Merci de partager vos connaissances ^^
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
C'est quoi l'intérêt du diffuseur, c'est parcequ'on le voit ?

Ben, en général ça se place entre le HP et la paroi avant du caisson, donc derrière la toile décorative (il y en a souvent une), et ça ne se voit pas....
Pourquoi tant de négativité pour 15 euros ? N'y aurait-il pas de pires situations créées par un matraquage marketing ?
D'ailleurs, où voyez-vous la moindre trace de marketing concernant ce produit ?
Tant mieux si deux bouts de Gaffer produisent le même effet, mais rapporté au coût d'un baffle, un investissement de 15 euros supplémentaires par HP ne me paraît pas insupportable.

Parti de rien, revenu de tout

32
Ouais là chacun voit midi à sa porte ( ou un truc comme ça ! )

Je vois un inconvenient au diffuseur " embarqué " ; j'ai remarqué que en concert , selon l'espace et l'accoustique , j'ai besoin d'eloigner ou de rapprocher mon panneau maison , une sorte de reglage fin en somme. Dans le cas du diffuseur vissé je ne suis pas sur d'avoir un rendu correct dans chaque situation , mais en verité j'extrapole vu que je ne connaissais meme pas cette possibilité.
J'envisage de decouper mon panneau pour en faire un cercle qui viendra juste faire tampon au centre du cone , distance reglable toujours , le suite me dira oui ou non !

Autre chose aussi en rapport avec la fiabilité. Si ils sont tous en carton et vu le boulot pour ouvrir un combo ( pan arriere fermé dans mon cas ) ça m'inspire pas.

Apres j'ai plutot le coté roots de la force à gerer , si j'avais des scenes lounge ce serait different ( 300 euros dans un panneau - et des loges :8) )
33
Bof je ne vois pas de "négativité", juste un gars qui dit qu'il préfère le diy plutôt que de lacher 15€ pour un bout de carton :-D
Bon sinon, ça diffuse ce truc ou ça ne fait qu'arrêter les aigus?
34
En principe, ça atténue le côté "criard" que l'on ressent lorsqu'on se trouve dans l'axe du HP. Donc a priori peu d'influence sur la diffusion générale, plutôt une "uniformisation"....
Ceux que je connais sont effectivement en plastique (je ne sais pas d'où vient l'info selon laquelle il s'agirait de carton).

35
Perso, je me suis bricolé des "beam blockers" en plastoc au boulot du diamètre du dôme de mes hp sur mon 4x12. J'avais lu sur un forum dédié qu'une technique diy pour ces trucs là consistait à récupérer des dômes de hp cramés pour en faire des beam-blockers.
MAIS... J'ai aussi pu constater que 2 écoles s'opposent sur la théorie de la diffusion HOMOGENE du son de nos grattouilles :
- le petit dôme inversé qui vient juste devant le centre du hp,
- le panneau en mousse polyuréthane (pas sûr à 100% de la matière, mais bon...) avec une ouverture AU CENTRE en face du hp.
Quoi qu'il en soit, j'ai noté une différence assez flagrante avec mes beam-blockers diy, mais je n'ai pas (encore) testé l'autre technique.
Pour ce qui est du gaffer : testé, et pas approuvé ! Aucun changement dans le son, la diffusion ou l'homogénisation des fréquences (à mes oreilles en tout cas)

"Et puis quoi, qu'importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non."

[ Dernière édition du message le 08/08/2013 à 00:18:11 ]

36
pour en revenir au sujet, en répète je mets ma tête d'ampli sur un petit baffle 1x12 (en concert j'ai un 2x12 debout).
Comme je ne m'entendais jamais en répèt, j'inclinais le baffle et la tête en les appuyant sur le mur derrière.
Bizarrement, mon ampli s'est mis à déconner au fil des répèts:
- un son très faible à l'allumage (malgré le respect du temps de standby) puis petit à petit, le son grimpe, grimpe jusqu'à sonner à donf.
- à la suite de cela, en concert, j'avais le même comportement.. le merdier quoi!
- J'ai changé les lampes de puissance: même chose.
- j'ai fini par démonter le bouzin, sortir les lampes, passer du nettoyant contact dans les slots: même chose à la répèt suivante
- rebelotte, démontage et cette fois je me suis dit que peut-être les contacts n'étaient pas bons dans les slots, j'ai donc reserré les petites pattes métalliques dans les slots avec un petit tournevis et remonté le tout. J'ai également pensé le même jour au fait que j'inclinais l'ampli et que c'était peut-être pas bon.
- répèt suivante: pas de soucis. quelques concerts plus tard: pas de soucis.

Evidemment vous allez me dire que c'était les contacts des slots.
Sauf que j'ai déjà eu ce genre de contact merdique et je peux vous dire que ça claque sévère dans la gamelle lorsque le contact se fait... alors que là, le son revenait progressivement.

Je ne sais donc pas ce qui a causé ce soucis, mais je n'incline plus ma tête (qui est tout de même assez vieille maintenant... peut être la combinaison de la chaleur avec les vieux composants).
J'espère que ça va continuer à fonctionner ainsi, mais en général, lorsque j'évoque un soucis réglé, il se reproduit le lendemain icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 08/08/2013 à 00:36:46 ]

37
@ronerone
C'est quoi comme ampli ?

@oldfellow
J'ai lu ça dans un descriptif , là je viens d'en trouver un autre où il est question de contreplaqué et encore de bois de cagette...
Le site ne propose aucun descriptif hormis en allemand...

Pour info la page LAFON sur les amplis à lampes categorie problemes : https://www.alain-lafon.fr/pages/amplis_infos.html#2
38
Citation :
Il y avait déjà un topic qui évoquait ce truc, mais je ne le retrouve pas.

@ TC Hotrod : Je crois que je l'ai retrouvé : https://fr.audiofanzine.com/baffle-guitare/forums/t.293693,weber-beam-blocker.html

39
@stratolullaby: c'est un mesa DC-5.
40
@ronerone : Tiens ? il est de quelle année ? on m'a parlé cette aprem d'une serie ( pour basse ) dont la securité se mettait en route un peu trop facilement , du genre à generer un taux de retour à la Thomann :mdr: