Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Temps de chauffe et les gestes à éviter

  • 104 réponses
  • 24 participants
  • 16 259 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Temps de chauffe et les gestes à éviter
Salut à tous,
J'ai acheté mon premier ampli à lampe (Laney IRT 120H) et je me demande quelles sont les choses à ne pas faire pour endommager l'ampli et les lampes.
Donc question super basique : quel est un bon temps de chauffe, à peu près, avant de jouer ? et après la répète avant d'éteindre l'ampli ?
Aussi, je sais qu'il ne faut pas faire marcher l'ampli sans baffle derrière. Mais en standby, est il possible de changer de baffle (pour tester le son) ou faut il bien éteindre l'ampli entre chaque changement de baffle ?

Merci beaucoup !
Raph
2
sur mon blackstar ht 40 je laisse chauffer et laisse refroidir les lampes pendant 1 minutes

pour changer le baffle , je couperais entierement l'ampli , c'est quand meme moins risqué vu le prix des amplis
3
hakha a bien répondu.
Par contre refroidir les lampes ce n'est pas clair.

L'arrêt de l'ampli peut se faire de n'importe quel façon sans précaution particulière.
Le but d'utiliser le STANBY au départ est de faire chauffer les lampes avant de leur envoyer le haut voltage de l'alimentation qui pourrais (?) causer un choc.
Pour l'arrêt comme tu le constate, ça n'a aucune importance. Le lampes sont chaudes et on coupe le voltage.
Moi je met le STANBY ( pour qu'il soit en bonne position pour un prochain départ ) et tout de suite à OFF. Quelques fois OFF tout de suite et STANBY ensuite.

Par contre laisser refroidir l'ampli ( à OFF ) plus ou moins longtemps avant de le transporter si on risque de causer des chocs pendant le transport ce qui pourrais abimer les lampes.
4
hakha a bien répondu.
Par contre refroidir les lampes ce n'est pas clair.

L'arrêt de l'ampli peut se faire de n'importe quel façon sans précaution particulière.
Le but d'utiliser le STANBY au départ est de faire chauffer les lampes avant de leur envoyer le haut voltage de l'alimentation qui pourrais (?) causer un choc.
Pour l'arrêt comme tu le constate, ça n'a aucune importance. Le lampes sont chaudes et on coupe le voltage.
Moi je met le STANBY ( pour qu'il soit en bonne position pour un prochain départ ) et tout de suite à OFF. Quelques fois OFF tout de suite et STANBY ensuite.

Par contre laisser refroidir l'ampli ( à OFF ) plus ou moins longtemps avant de le transporter si on risque de causer des chocs pendant le transport ce qui pourrais abimer les lampes.
5
Les techs de chez Fender m'ont donné 30 secondes de chauffe. Bref, le temps de brancher sa guitare et de s'installer.Pour l'éteindre, aucune manip particulière.
6
pour avoir un son bien comme il faut sur ma powerball, ou mon fallen angel faut au moins 15 min
avant ,le son même s il est bon ,il est moins ouvert
si on peut jouer rapidement après allumage ,il faut un peu de temps pour que l ampli soit chaud et fonctionne de manière optimal

"quand c est foutu ... c est foutu"  Al Bundy

7
-Chacun son rituel, c'est nécessaire p'etre pas la recommandation technique mais utilisé par précaution .
-Allumage....les potards Volume, Gain ou Driv', Tout a Zéro , c'est à dire au mini.
-Brancher les Jack's guitare et additif pédales en restant tout à zéro, le mieux étant, si possible, de les connecter avant l'allumage , ça vous évitera les "Poc", ça ne lui fait pas du bien et au moins ça nous avertit de ne point récidiver , ne pas proscrire les jack coup circuit ils sont les bien venus.
-laisser chauffer trois à quatre minutes minimum et augmenter en réglant l'ensemble progressivement (ce n'est qu'au bout de 10 à 15 minutes mini qu'on enverra le lourd), s'il y un bruit strident tout remettre à Zéro ne pas oublier les potards grat' et vérifier toutes les connexions...surtout ce foutu pedalboard'
...................
A LA FIN DE LA SEANCE,
-Pour l' éteindre c'est le "parcours inverse", remettre tout les potards Gain, Volume ou Driv' à Zéro...Attendre 2 à 4 minutes minutes et couper, mais pour le déplacer il faudra qu'il refroidisse, patientez encore 15 minutes .
............................
Et personnellement je n'aime pas les "Stanbey" je m'en méfis "com' l' lait sur l' gaz', c'est mon avis , les lampes c'est fragile , ça chauffe avant de bouger l'ampli je range tout mon matos ça prend 20 minutes, tout comme au départ une fois avoir repéré l'endroit ou j'allais "coincer l'ampli pour éviter de le cogner et l' l'allumer tout à zéro, le mieux étant d'attendre là aussi 20 bonnes minutes pour commencer les essais sonores.

[ Dernière édition du message le 30/12/2015 à 20:15:21 ]

8
Citation :
laisser chauffer trois à quatre minutes minimum et augmenter en réglant l'ensemble progressivement (ce n'est qu'au bout de 10 à 15 minutes mini qu'on enverra le lourd


Pas besoin de 3 ou 4 minutes ;), en fonction du type de lampe on preconise entre 30s et 1min30. La température de fonctionnement est rapidement atteinte, regardez la taille d'une lampe et des filaments/plaques, il ne faut pas longtemps pour chauffer tout ca...
9
Oui, il y avait déjà eu un topic sur le même sujet et j'avais été étonné par la rapidité de mise en température idéale.

Je pense qu'il y a une grosse part psychologique dans la nécessité des 15 mn à laquelle j'ai longtemps adhéré. Je pense que ces 5 ou 15 mn sont réellement nécessaires mais qu'il s'agit plutôt du temps nécessaire au guitariste à se mettre réellement dans le bain, mais qu'on attribue ça à l'ampli. :volatil:

10
Citation :
il s'agit plutôt du temps nécessaire au guitariste à se mettre réellement dans le bain, mais qu'on attribue ça à l'ampli.

Tout à fait d'accord sur ce point, l'audition s'adapte progressivement au niveau sonore reçu. Mais il n'est pas totalement exclu que le comportement de l'ampli change légèrement avec l'élévation de température de ses composants.....

Parti de rien, revenu de tout