Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence(s) entre 6L6 et EL34

• 29 réponses
  • 14 participants
  • 16 639 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Différence(s) entre 6L6 et EL34
Salut à tous !

J'aimerais savoir quelles sont les grandes différences entre les lampes 6L6 et EL34.

Y a-t-il deux amplis amblématiques pour chacune de ces lampes (comme par exemple Fender pour les simples bobinages et Gibson pour les doubles...).

merci a+ !
2
Marshall et Mesa??? :?!:
B'en ce que j'ai vécu des EL34, c'est JCM800 et JCM900. Les 6L6, b'en Mesa 2:90 et Engl Powerball. Et là, la leçon que j'en ai tirée: EL34 assez sec, 6L6 vachement plus de basse, compression qui arrive plus vite. Ha, et niveau porte-feuille, les 6L6 sont plus chères au moment de changer les lampes. Mais j'ai fait mon choix, 6L6 powâââ!!! :bave:
3
Ah ok... donc marshall el34 et mesa 6l6...
donc les el34 sont plus "vintage" et les 6l6 sont plus orientées gros son "moderne" ? et un marshall monté en 6l6 ça donne quoi ? :???: et inversement...
4
Je crois que le JTM45 est en 6L6 chez Marshall, et que ça doit être le seul (en même temps, je passe pas trop mon temps à regarder ce qui se passe du côté de Milton Keynes :beurk: ).
Et les Mesa en EL34, pas encore écouté (c'est la gamme Stiletto que j'aimerais écouter).

En même temps, Mesa, c'est pas que le gros son néo truc, heinG! Et surtout, je dirais plus que c'est son british contre son ricain...

Fender tourne aussi aux 6L6, Mesa, Peavey. Et aussi Engl.

En EL34, Marshall, Orange.

VHT et Randall, eux, c'est les deux (et VHT, c'est aussi du bon gros KT88 :bave: )
5
Je croyais que randall c'était que du tout-transistors et que y avait que le rack (qui est tres bien d'ailleur) qui était a lampes !!!
6
Aaaaaaaaah le stiletto... :bave:

par contre mon soldano est equipé de 6l6 et je trouve que le son est tres typé marshall par moment. :??:
7
Chez mesa ya pratikement toute la gamme rectifier ki peu etre monté en EL34 aussi,

pis un marshall monté en 6L6 c possible ke si on fait de grosse modif dedans, au nivo des tension dalim, et du bias

par contre g jamais entendu ske ca donnai des KT88 pour la gratte, jpense ke ca depote pas mal kan meme, ou jpourrai trouvé des ptite demo?

Mw
8
Les rectifers sont bel et bien monté en 6L6

www.mesaboogie.com
9
MicrowAves -> ce serait gentil de pas taper dans le SMS ;)

Randall, yep, justement, leur poweramp est moitié EL34 et moitié 6L6, switchable en cours de jeu via MIDI ou footswitch!!!

Et les démos KT88, doit y en avoir chez VHT ou audiotubetech. :noidea:

Clair que tous les "bons" amplis peuvent avoir sans trop de blèmes des 6L6 ou des EL34 (beaucoup se font sans manip, juste un switch à bouger et un réglage de bias), mais d'origine, les Fender, Peavey et Mesa sont en 6L6, les Marshall en EL34, et rares sont les gratteux qui changent les lampes par des modèles différents (et c'est clair que lâcher autant de thune pour retuber, si c'est pour en plus se retrouver avec un grain différent et qu'on aime moins, ça fout les boules).
10
Houlà mon Guano !
en KT88 chez VHT c'est le 2/90/2 et l'ultra lead ! Tout le reste est en EL34 ;)
Mais tu as oublié ton test du VHT 2/50/2 qui est lui en EL34 !! ;)
11
Existe il un thread avec les détails des différentes marques de tubes ?