Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Buzz parasite

  • 33 réponses
  • 6 participants
  • 12 148 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Buzz parasite
Bonsoir a tous, je suppose qu'il existe deja beaucoups de sujets semblables mais voila...
Je joue sur une Fender Classic Player achetée tres récemment et un Boss Katana 100. J'expose mon probleme: je branche ma guitare, j'augmente le volume a partir du potard de ma guitare elle meme et un gros buzz parasite apparait, jusqu'a ce que je touche une partie metallique de la guitare (micros, mecaniques etc) malgré tout ce parasite s'entend meme quand je joue et c'est assez derangeant quand on cherche un son pur et qu'on regle ses sets. Enfin bref, ca devient vraiment derangeant. Je me suis penché sur la question et j'ai cherché d'où pouvait venir le problème, pas de mon matos (neuf et testé a divers endroits sans le bruit parasite), j'ai racheté un cordon neuf,blindé a 95% etc etc enfin pas n'importe quoi, voyant que le probleme n'etait pas resolu j'ai appelé un ami electricien. Il est venu a la maison et a dit que 2V trainait dans la maison. Mon jack jouerait le role d'antenne et recupererait ces frequences parasites.. Vous pouvez imaginer qu'a 18ans je n'ai pas de forcement de grandes connaissances en electricité, mais apparemment la terre est bonne.. en bref on m'a conseillé soit un jack blindé pour guitare (ce qui coute assez cher sans garantie) ou alors un filtre alimentation etc.. pleins d'autres solutions aussi telles qu'une prise pour eviter les surcharges (cela n'a evidemment pas marché), ou encore une sorte de rajout sur le tableau electrique si j'ai bien compris qui permettrait de canaliser le courant qui tourne dans le circuit.. enfin bref je suis vraiment perdu et ca gache pas mal le plaisir de jouer et bidouiller ses effets pour approcher de nouveaux sons, c'est vraiment dommage, quelqu'un qui s'y connait aurait il eu le meme problème? Ou des solutions efficaces ? Merci d'avance pour vos reponses, bonne soirée.
Afficher le sujet de la discussion
21
Si ça vient de la prise électrique, un onduleur devrait régler ton problème. Pas si ça vient de l'air.
Cet appareil fourni un courant électrique parfait grâce a des batteries rechargeables même si la prise électrique contient des imperfections.

Par contre les batteries ne durent pas éternellement, quelques années ? Et ça coûte le prix d'un onduleur neuf

Un exemple d'onduleur sur Amazon.fr ;


https://www.amazon.fr/dp/B002TANS0I/ref=sspa_dk_detail_6?psc=1&pd_rd_i=B002TANS0I&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_p=778fa351-179b-4fbe-a374-591cbbf14da8&pd_rd_wg=c3uoh&pf_rd_r=DEM3XSSRA45CQJF9RN6R&pf_rd_s=desktop-dp-sims&pf_rd_t=40701&pd_rd_w=yKwTd&pf_rd_i=desktop-dp-sims&pd_rd_r=3a8e29f7-dea7-11e8-a302-fbbd6e716d43


amplification-guitare-2409729.png

Pour choisir un onduleur, il faut additionner les watts électrique des appareils que tu veux y brancher.
Les watts électriques sont écris derrière l'ampli près de la fiche. L'onduleur doit avoir au minimum le même nombre de watts. Plus de watts. mieux c'est, mais c'est plus cher.

[ Dernière édition du message le 02/11/2018 à 15:05:10 ]

22
Oui j'entendais par filtrage, filtrage de la tension secteur. Dans ma tête il y a le 50Hz + une fréquence audible qui se retrouve après dans mon ampli. C'est peut-être une vue naïve...
ça fait un moment que je me pose la question, sans m'y être vraiment attelé sérieusement. Dans l'absolu, mesurer la tension secteur (+analyse harmonique) pourrait m'aider (mais je n'ai pas le matériel pour et du coup ça peut être dangereux :non:).

J'ai vu que du côté des radio-amateurs, il y a des gens qui bricolent des filtres EMI/RFI pour se protéger et protéger leur installations des parasites. L'onduleur, c'est une piste aussi! Merci! Je vais me renseigner plus en détails. Affaire à suivre donc ;)
23
Bonsoir, j’ai un gros buzz sur une Harmony h75!
Très important quand tous les micros sont coupés et toujours assez présent quand j’enclenche un des micros.
Le buzz disparaît complètement quand je touche un des micros, la prise jack ou le sélecteur de micros
Pas de buzz sur mes autres guitares récentes ou vintages.
Je pensais résoudre le problème en faisant changer l’electronique sur la guitare mais rien n’y fait.
C’est toujours là
Une piste?
Merci
24
Cette guitare a t'elle déjà bien fonctionnée ?
Est-ce que la guitare joue quand même malgré le bruit ?
Parce que que tes détails concernant le bruit me paraissent ...étrange.

Tu as du bruit quand touts les micros son coupés écris-tu.

Et avec les volumes de la guitare à zéro ?

À première vu il y aurait un fil de masse manquant ou débranché.

Pourquoi avoir fait changer l'électronique , pourquoi ne pas avoir tout simplement fait réparé ?
Et quels pièces électroniques ? Micros , potentiomètres , sélecteurs de micro , jack ?
25
Non j’ai toujours eu ce problème depuis son acquisition!
Oui si je touche un micro avec mon doigt ça marche nickel
J’ai fait changé les câblages et les potards car il manquait des potards et je pensais que ça pourrait régler le problème!
Non quand les volumes sont à zéro pas de buzz, du moins il me semble...
Je pensais que ça pouvait être lié à mon installation électrique mais même souci chez le voisin et en plus il n’y a que cette guitare qui fait ça et j’en ai une petite dizaine avec des micros différents???
26
Sur cette guitare tu peux enclencher chaque micro séparément avec trois switch donc quand tous les switch sont sur off, gros buzz
Quand sur on, buzz un peu moins important mais tout de même injouable surtout quand tu mets du gain mais même en son Claire c’est insupportable, tout disparaît quand je touche un des micros, la partie métallique de la prise jack ou la partie métallique des switch pour enclencher les micros?????
27
Le buzz stoppe également si je touche le switch on off de l’ampli, qui est métallique également!
Le buzz est tout aussi présent si je branche sur ma carte son donc ce n’est pas au niveau de mon ampli..,
28
Chez le luthier il n’y avait bizarrement pas ce problème de buzz quand on a branché la guitare??
J’avoue ne rien y comprendre??
Si c’ est un problème électrique pourquoi seulement avec cette guitare????
29
Pourquoi ça ne le faisait pas chez le luthier ou à moins que tu ne l'aie pas remarqué pour toute sorte de raisons. ( voir note )
On exclue ton fil à l'ampli que tu dois avoir utilisé pour essayer les autre guitares qui fonctionnaient bien. EXACT ?

Il y a définitivement un problème de masse ou de fil inversé dans la guitare.

Note ; des appareils **émettant des ondes chez toi et un problème de masse dans la guitare font ce bruit.
** portable, cellphone, moteur electrique, éclairage halogène.......

Éteint TOUT dans la maison ( la pièce où tu joue ne suffit pas) .Ne laisse que le circuit de l'ampli.
Cette guitare:

amplification-guitare-3362177.png


[ Dernière édition du message le 16/03/2021 à 21:44:38 ]

30
C’est bien cette guitare!
Ok je vais essayer ça demain mais pourquoi si c’est du potentiellement à mon système électrique ça ne le fait que sur cette guitare??