Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le point sur les impédances: Correspondance Ampli et HP

  • 28 réponses
  • 13 participants
  • 4 657 vues
  • 14 followers
1 Le point sur les impédances: Correspondance Ampli et HP
Salut,


Je voulais un titre pompeux et accrocheur à ce topic, du genre "La vérité sur l'impédance des amplis guitare" mais comme je ne détiens pas cette vérité j'avais du mal à l'assumer.

J'ai lancé l'idée sur un topic du pub et je ne suis visiblement pas le seul qui aimerait qu'un être suprême m'éclaire quant aux risques réels lorsque l'impédance de la sortie de l'ampli ne correspond pas à celle du/des HP.

On va donc parler ici du "impedance matching" fortement recommandé par tous les fabricants, et les réparateurs.



Je joue de la guitare depuis relativement longtemps, ce qui est normal sachant que j'ai commencé jeune et que je suis vieux et, depuis aussi loin que je me souviennes, on m'a toujours dit:

Citation :
"En amplification à lampes, il faut toujours que l'impédance de sortie de l'ampli soit la même que celle du baffle. Toujours".

Toujours.

Alors moi, pas con, ben j'ai toujours scrupuleusement respecté la chose et j'ai aussi participé, à mon niveau, à faire savoir à qui voulait l'entendre que "ben en amplification à lampes, il faut toujours...".

Jusqu'à ce que je tombe sur des docs Fender, puis Mesa Boogie, qui disent que:
"C'est pas trop grave si l'impédance du baffle est inférieure à celle de l'ampli".

Hein? Quoi? Mais pourquoi? Comment? Pourquoi tu dis ça toi et Marshall il dit le contraire?
Et pourquoi sur les forums on dit exactement la même chose que Fender et son contraire absolu?


Alors qu'est ce qui fait qu'un ampli supporte d'être branché dans un baffle avec une impédance différente de celle qu'il "réclame".
Ben c'est le transfo de sortie!
Ces machin ont des tolérances et y'en a qui tolèrent pas mal et d'autres pas trop trop.

Bon ok alors je fais comment moi pour savoir si mon ampli il tolère ou pas?
Ben faut que je pose la question au fabricant, ou à un réparateur compétent, sachant que je risque d'avoir deux réponses différentes et totalement contradictoires. Fichtre.


Je ne sais pas de quoi il en retourne vraiment et je ne sais pas qui a raison. Je comprends bien qu'un ampli morfle moins si le baffle a la même impédance mais c'est toujours le flou absolu quant aux risques éventuels si l'impédance n'est pas la même.


Je vais maintenant parler de deux messieurs. L'un s'appelle Peter Arends, il conçoit et fabrique à la main les amplis Ampete. C'est pas connu du tout comme marque mais le gars est visiblement un gourou de l'amplification guitare et du coup très respecté dans son domaine.
Donc sans boire ses paroles comme du petit lait on a quand même vachement tendance à le croire sur parole quand il dit qu':

"Il n'y a aucun risque pour l'ampli si l'impédance du baffle ne correspond pas à celle de l'ampli, tout ce que ça fait c'est changer le comportement et donc le son de l'ampli. On choisi l'impédance en fonction du son que l'on veut. Il faut juste éviter que l'impédance du baffle soit plus de deux fois plus faible ou deux fois élevée que celle de l'ampli."

Ce ne sont pas exactement ses mots, c'est ce que j'en ai retenu et ça vient de là:




Holyshit! Comme disent les zaméricains, et les québécois, et les Canadiens, et les mecs qui jouent à Quake.

Alors on se dit que ce Peter Arends, tout fabricant d'amplis qu'il est, a peut-être un problème de stupéfiants.
Et non. En cherchant un peu plus on trouve des infos qui disent en gros la même chose, venant de plusieurs autres "gars qui savent de quoi ils parlent" et notamment un certain R.G. Keen qui va donc dans le même sens ici:

https://www.guitarscanada.com/index.php?threads/running-a-16-ohm-amp-external-speaker-outlet-into-a-8-ohm-cab.80625/page-3#post-724400
Il explique, entre autre, que les risques sont nuls. Google translate pour les anglophobes.



Bon voilà où j'en suis. Ça ne m'empêche pas de dormir mais si certains peuvent apporter de l'eau au moulin ils sont les bienvenus.
Les expériences persos réelles sont les bienvenues aussi évidemment. Par contre, mettre et remettre des couches de légendes urbaines sera sévèrement puni.
Afficher le premier post
21
Bonsoir,
Il ne faut pas oublier que nous sommes avant tout des musiciens ,entretenir son instrument dans ce cas notre "Guitare" n'est pas toujours aisé pour beaucoup ,mais entrer dans des considérations techniques concernant les amplis me semblent un tant soit peu "hors sujet"..quoique intéressant....!...en ce qui concerne les résistances ou impédances ,il est préférable de respecter les données constructeur ,si votre ampli a une sortie en 4 ohms le ou les hauts parleurs "suivant montage série ou en parallèle ,doivent correspondre à cette impédance de 4ohms ,vous pouvez monter des hauts parleurs de 8 ohms ,ou 16 ohms ,dans ce cas il y aura une perte de puissance ,mais ne jamais monter surtout sur les ampli à transistors des hauts parleurs ayant une impédance inférieure à L'impédance de l'ampli ;dans notre cas si la sortie sur l'ampli est de 4 ohms ,ne jamais monter un haut parleur de 2 ohms ...!...ceci n'est qu'un exemple ,car des hauts parleurs de 2 ohms ,je n'en n'ai jamais vu ...!
J.E.
22
Sujet passionnant ! Merci à Strato1963 pour la lecture :bravo:

Personnellement je ne joue pas aux apprentis sorciers et je respecte l'impédance préconisée par le constructeur. Comme en cuisine je n'aime pas trop sentir le brûlé et encore moins les incendies !

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

23

Hello à Tous !



@BeÑat : Effectivement, je n’avais pas switché pour Ipswich, avec l’habitude d’utiliser switch à la place de sélecteur, on en voit partout ! Pourtant, j’étais sûr d’avoir corrigé ma faute !


Pour le matériel auquel tu fais référence, je resterai toujours méfiant. Cela ressemble aux atténuateurs passifs dotés de fonctions supplémentaires qui permettraient tous les couplages têtes/enceintes possibles. Cela me paraît dangereux (voir la sérigraphie près des sélecteurs rotatifs) et hasardeux en matière de son. La moindre des choses aurait été de rendre inaccessibles les fameux sélecteurs en les disposant sous un capot verrouillable, par exemple.


@oldfellow : Merci d’avoir publié cette explication claire. Sur le fond et techniquement, tu as raison pour un HP donné. De mon côté, je pensais plus à un couplage sur une enceinte multi HP lorsque j’ai écrit mon premier message. Je me suis aperçu que je n’en avais pas dit un mot (sur le haut-parleur) à la relecture de mon propos et je me suis lancé en décrivant la méthode CC, bien plus facile à comprendre et à mettre en œuvre.


@Jeem78 : Je suis conscient que ce genre de sujet technique peut être rébarbatif, mon avis est très mitigé à ce titre. Je pense qu’un minimum de connaissances est indispensable pour les instrumentistes, surtout électriques ! J’ai vu des concerts locaux annulés parce que le guitariste (ou le bassiste) n’avait pas de fusibles de remplacement pour son ampli, d’autres n’avaient même pas un jeu de cordes de rechange, un câble instrument et/ou une simple pile 9v supplémentaire. Je trouve cela affligeant, presque irrespectueux envers le public ayant fait le chemin pour applaudir le(s) artiste(s) !

Quant aux amplis, nous évoquions les amplis à lampes, objets autrement plus complexes que les amplis à transistors. Ces derniers peuvent supporter le court-circuit (pas tous, mais presque), le débranchement à chaud, le fonctionnement sans enceinte connectée, etc., car on peut les protéger efficacement ! Sinon, au sujet des HP guitare, ils n’existent pas, à ma connaissance, à l’impédance de 2 Ω, mais prenons le cas d’un Fender Super Reverb avec ses 4 HP de 8 Ω en parallèle, on obtient un couplage impédant de 2 Ω avec l’ampli. Idem pour la monstrueuse tête Ampeg SVT dont l’enceinte contient 8 HP de 32 Ω en parallèle (4 Ω d’impédance résultante) et offre aussi la possibilité de brancher une seconde enceinte sur une seconde sortie associée à un sélecteur d’impédance (2 & 4 Ω).

Alors non, je ne crois pas que nous soyons hors sujet. Nous essayons de répondre à une question posée, connexe aux fonctionnements de nos amplis, objet d’un vaste sujet ouvert sur AF. C’est tout !


En tout état de cause, je vous souhaite à tous un excellent dimanche.


Bien musicalement,


Strato1963

24
En tous cas c'est très intéressant et on ne perd jamais rien à apprendre, en particulier quand ça concerne le fonctionnement du matériel que l'on utilise. Je suis d'accord avec jeem78 pour ce qui est de simplement respecter les instructions du constructeur (ce que je fais moi-même) mais certaines personnes aiment explorer diverses combinaisons hors des sentiers battus, et là ce type de connaissance prend tout son sens et se révèle très vite indispensable pour ne pas courir à la catastrophe.
Et puis jeem, personne ne t'oblige à lire ces pages ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

25
Merci Strato

Citation :
La moindre des choses aurait été de rendre inaccessibles les fameux sélecteurs en les disposant sous un capot verrouillable, par exemple.

C'est pas faux !

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

26
un retour sur les impédance ... n'étant à l'époque pas très familier du sujet j'ai joué avec mon JCM800 2à 3 mois sortie 16 Ohm sur un HP 8Ohm.
Résultat : transfo de sortie HS.

certes la tête date de 1984, mais qd même ...
27
Bah logique quoi :oops2:

Désolé pour toi et ta tête de 84.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

28
Petit retour sur ce fil svp.
Je ne suis pas guitariste.
Imaginons que l'on aie la partie ampli -uniquement- d'un Line6 Bogner Spider Valve 112 avec 2 x 6L6 EH, donnant une puissance entre 40W et 60W sous une charge de 8 Ohm. Que se passe-t-il si on le charge en permanence sur un compresseur pour aiguës > 800Hz de 16 Ohm svp ? Les connectiques indiquent les cab 4 ou 8 Ohm à AJOUTER en parallèle au HP interne, ce qui fait que la partie ampli ne quittera pas son domaine [4..8] Ohm. Je voudrais savoir ce je risque en sortant d'un bloc en 16 Ohm.

[ Dernière édition du message le 17/05/2024 à 14:32:37 ]

29
Sur un autre fil : "on va perdre un peu en puissance et gagner en distorsion. Le facteur d'amortissement de l'ampli sera meilleur"