Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de masse ampli vox mini 3 g2 classic

  • 38 réponses
  • 4 participants
  • 859 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème de masse ampli vox mini 3 g2 classic
Bonjour
Je suis nouveau sur le forum. J'ai la quarantaine et je joue de la guitare depuis quelques années en amateur, pour le plaisir et surtout sans prétention. Je prends des cours depuis deux ans pour me perfectionner et je me considère encore comme débutant.
Je me suis inscrit sur le forum car audiofanzine est un site que je consulte régulièrement et j'ai besoin des lumières de personnes plus savantes que moi pour réparer un ampli Vox mini 3 g2 classic acheté d'occasion. En espérant que quelqu'un pourra m'aider.
J'ai déjà un peu dégrossi le problème je crois.
Branché sur secteur, l'ampli buzz énormément ce qui le rend injouable. Quand je pose ma main sur les cordes, sur la prise jack de l'ampli ou même sur une vis, le buzz s'arrête ou diminue énormément.
Je précise que j'ai parcouru plusieurs forums et je peux écarter tout problème lié à la guitare, au câble (qui fonctionnent sans souci sur d'autres ampli) ou à la prise jack car une fois alimenté sur piles, l'ampli fonctionne parfaitement, sans aucun bruit parasite.
Tout laisse penser à un problème de masse. J'ai alors essayé de rebrancher l'ampli sur secteur en reliant une vis de l'ampli à la prise de terre via un câble métallique.
Et là le problème a disparu, l'ampli fonctionnait parfaitement comme avec les piles. C'est donc bien un problème de masse (il me semble, mais je reste à l'écoute d'autres diagnostics si je fais fausse route, car mes compétences en électricité / électronique sont plutôt limitées....)
La solution serait donc de relier l'ampli à la terre; sauf que l'adaptateur fourni avec n'a qu'une fiche mâle simple, sans prise de terre...
Si j'ai bien compris, ce type d'ampli est isolé/sécurisé autrement que par la terre, mais c'est là que je ne vois pas comment... Parce que je ne vois pas où se trouve la masse là dedans.
Si quelqu'un a donc des pistes de résolution à me proposer, ce serait sympa.
Je peux envoyer des photos si besoin, et si ça peut aider.
Merci de m'avoir lu.
Fred
Afficher le sujet de la discussion
21
Voilà la mesure. est-ce bien comme cela qu'il faut faire ?
Le vendeur contacte le sav mardi (fermé le lundi) et me commande l'alim si dispo.
22
6001163.jpg
23
12 volts DC ,c'est ce que vous lisez aussi ?
Maintenant lecture en AC svp . C'est la plus importante.

SVP dégagez les fils de votre multimètre, je vois mal le sélecteur

Désolé mais votre voltmètre est le pire appareil qu'un débutant devrait posséder.
24
"Désolé mais votre voltmètre est le pire appareil qu'un débutant devrait posséder."
C'est clair, je n'y comprends pas grand chose... Ça devait être le moins cher :lol:
De ce que je comprends, oui je lis 12v.
Voici la photo en AC
25
6001217.jpg
26
25 volts AC !!!
C'est LE problème.

Il faudrait moins de 0.5 volts. Idéalement 0
27
Donc c'est bien l'alim qui est en cause ?
25 V cela veut dire si je comprends bien, que le transfo ne filtre/réduit pas suffisamment le courant.
Ce qui crée le buzz.
Quand je branche à la terre, cela élimine (dévie) le surplus et l'ampli fonctionne correctement.
Est-ce correct (dans la mesure de ma vision simpliste de la chose :clin: ) ?
28
Citation de Fred's :
Donc c'est bien l'alim qui est en cause ?



Ce n'est pas ce que j'ai écrit depuis le tout début ?
29
Citation de Fred's :
Donc c'est bien l'alim qui est en cause ?
25 V cela veut dire si je comprends bien, que le transfo ne filtre/réduit pas suffisamment le courant.
Ce qui crée le buzz.
Quand je branche à la terre, cela élimine (dévie) le surplus et l'ampli fonctionne correctement.
Est-ce correct (dans la mesure de ma vision simpliste de la chose :clin: ) ?

Personnellement, je considérerais la mesure non représentative. J'ai du mal à imaginer qu'une alimentation continue arrive à fournir sa tension continue avec, en superposition, une tension alternative bien supérieure. Bon admettons. J'imagine mal l'ampli fonctionner avec un tel défaut d'alimentation.
30
Eh oui en effet. Merci pour tes conseils.
C'est une grande frustration pour moi de me retrouver face à un appareil électronique défectueux et de ne pas être apte à comprendre ce qui ne va pas...
Et encore là si ce n'est que l'alim je m'en sors bien. :D:
J'attends des nouvelles du magasin et je reviendrai actualiser la situation.