Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de masse ampli vox mini 3 g2 classic

  • 38 réponses
  • 4 participants
  • 839 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème de masse ampli vox mini 3 g2 classic
Bonjour
Je suis nouveau sur le forum. J'ai la quarantaine et je joue de la guitare depuis quelques années en amateur, pour le plaisir et surtout sans prétention. Je prends des cours depuis deux ans pour me perfectionner et je me considère encore comme débutant.
Je me suis inscrit sur le forum car audiofanzine est un site que je consulte régulièrement et j'ai besoin des lumières de personnes plus savantes que moi pour réparer un ampli Vox mini 3 g2 classic acheté d'occasion. En espérant que quelqu'un pourra m'aider.
J'ai déjà un peu dégrossi le problème je crois.
Branché sur secteur, l'ampli buzz énormément ce qui le rend injouable. Quand je pose ma main sur les cordes, sur la prise jack de l'ampli ou même sur une vis, le buzz s'arrête ou diminue énormément.
Je précise que j'ai parcouru plusieurs forums et je peux écarter tout problème lié à la guitare, au câble (qui fonctionnent sans souci sur d'autres ampli) ou à la prise jack car une fois alimenté sur piles, l'ampli fonctionne parfaitement, sans aucun bruit parasite.
Tout laisse penser à un problème de masse. J'ai alors essayé de rebrancher l'ampli sur secteur en reliant une vis de l'ampli à la prise de terre via un câble métallique.
Et là le problème a disparu, l'ampli fonctionnait parfaitement comme avec les piles. C'est donc bien un problème de masse (il me semble, mais je reste à l'écoute d'autres diagnostics si je fais fausse route, car mes compétences en électricité / électronique sont plutôt limitées....)
La solution serait donc de relier l'ampli à la terre; sauf que l'adaptateur fourni avec n'a qu'une fiche mâle simple, sans prise de terre...
Si j'ai bien compris, ce type d'ampli est isolé/sécurisé autrement que par la terre, mais c'est là que je ne vois pas comment... Parce que je ne vois pas où se trouve la masse là dedans.
Si quelqu'un a donc des pistes de résolution à me proposer, ce serait sympa.
Je peux envoyer des photos si besoin, et si ça peut aider.
Merci de m'avoir lu.
Fred
Afficher le sujet de la discussion
31
Bonjour yaip

"Personnellement, je considérerais la mesure non représentative."
Je ne maîtrise pas le voltmètre, mais ce que j'ai fait (réglages, et positionnement des bornes) est sur les photos.
N'hésitez pas à me dire si j'ai mal pris les mesures. Je suis le premier à dire que je ne suis pas très compétent en la matière
32
Citation de yaip :
Citation de Fred's :
Donc c'est bien l'alim qui est en cause ?
25 V cela veut dire si je comprends bien, que le transfo ne filtre/réduit pas suffisamment le courant.
Ce qui crée le buzz.
Quand je branche à la terre, cela élimine (dévie) le surplus et l'ampli fonctionne correctement.
Est-ce correct (dans la mesure de ma vision simpliste de la chose :clin: ) ?

Personnellement, je considérerais la mesure non représentative. J'ai du mal à imaginer qu'une alimentation continue arrive à fournir sa tension continue avec, en superposition, une tension alternative bien supérieure. Bon admettons. J'imagine mal l'ampli fonctionner avec un tel défaut d'alimentation.


Manque de connaissance en électronique tout simplement .
33
Citation de Fred's :
"Ça devait être le moins cher :lol:




Il y en a de beaucoup mieux et préférable surtout si on est amateur et dans les 20-30 euros. Un numérique, préférablement à échelle automatique.
Un voltmètre est utile toute la vie.
34
Citation de Fred's :
Bonjour yaip

"Personnellement, je considérerais la mesure non représentative."
Je ne maîtrise pas le voltmètre, mais ce que j'ai fait (réglages, et positionnement des bornes) est sur les photos.
N'hésitez pas à me dire si j'ai mal pris les mesures. Je suis le premier à dire que je ne suis pas très compétent en la matière

Bonjour Fred's. Je ne vais pas pouvoir t'aider plus, vu qu'apparemment je n'y connais rien. J'espère que la nouvelle alimentation solutionnera ton problème. Je suivrai attentivement la suite.
35
Il suffirait s'ajouter un condensateur électrolytique aux bornes des fils à la sotie du transformateur pour enlever cette composante AC et que le transformateur devienne utilisable.
Une valeur de 4,000 à 5,000 mfd , 35 volts ou plus devrait suffire. 1ou 2 euros
Par contre, outre le problème de l'installation, il faut s'assurer que le voltage DC ne deviendra pas trop élevé.

6002031.png

36
Bonjour à tous,

Donc, j'ai enfin reçu mon alim Vox commandée dans un magasin de musique à côté de chez moi.
Le verdict : tout fonctionne parfaitement !
Donc c'était bien l'alim qui ne convenait pas (comme précisé par Latole dès le début :bravo: )
Tant mieux, je m'imaginais déjà devoir dessouder des composants :8O:
Au final mon ampli d'occaz m'aura coûté un peu plus cher que prévu, mais au moins il fonctionne comme il faut (comme quoi des fois, à trop vouloir faire des économies, il vaut mieux mettre 15 balles de plus et être tranquille) !
Comme convenu, je joins une photo de l'alim si ça peut aider quelqu'un (pour info, elle m'a coûté 29.90 €)
37
6012792.jpg
6012793.jpg
6012794.jpg
38
Merci à tous ceux qui sont intervenus pour m'aider, merci pour vos conseils et avis et surtout merci de m'avoir appris des choses et permis de solutionner mon problème. :clin:
Je vais essayer de basculer le sujet en résolu.
Au top le forum.
Fred
39
Bravo pour la résolution de problème et merci d'avoir mis les informations qui pourraient servir à d'autres.
Trop de membres reviennent ( et quand ils reviennent) se contente de dira avoir résolu le problème.
Comment ? Aucune réponse.

Les transformateurs inappropriés dont c'est la cause, font régulièrement la manchette pour des problèmes dans tous les forums de musique.
Un transformateur, surtout d'instrument de musique, est bien plus complexe que ceux qui ne connaissent pas l'électronique peuvent l'imaginer.
Ce n'est pas seulement de savoir qu'il faut du 9 volts ou du 12 ou........