Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

avis demandé Quel ampli pour jouer principalement en clean uniquement en appartement?

• 33 réponses
  • 12 participants
  • 940 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Quel ampli pour jouer principalement en clean uniquement en appartement?
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un ampli pour jouer uniquement en appartement (pas en répète et encore moins en concert) mais je suis totalement perdu dans l'éventail des offres.
Au niveau du style de jeu c'est plus blues/rock, reggae et funk (enfin on fait ce qu'on peut...). Donc un ampli avec un bon son clair de préférence.
Niveau équipement j'ai une strat SSS et 2 PRS en HH et HSH. Le tout avec une cry baby et, éventuellement, la possibilité de brancher mon multi-effets.
Niveau budget 500 € max.

Niveau type d'ampli je pense plus aller vers du transistor.
Je suis pas fermé aux lampes mais je suis pas certain que appartement + lampes + bon son clean soit la bonne équation.
Enfin, je veux pas un ampli "usine à gaz" avec des milliers de possibilités de réglages et d'effets. Un truc simple de préférence.

J'ai arrêté une petite liste (elle est loin d'être fermée):
NB: J'habite dans un trou donc pas de possibilité d'aller essayer ou d'avoir un tas d'occasions
- le fender champion II 50 (j'ai un peu peur qu'il soit trop puissant. Vous allez peut être dire mais pourquoi pas le 25... ben parce que 2 canaux c'est plus fun et hp de 12");
- le boss katana 50 mais le côté usine à gaz me rebute un peu;
- le rolland jc-22 (bon il est 2 fois plus cher que le fender et il faudra une pédale si je veux autre chose que du clean mais les cleans ont l'air bons et ça peut faire une bonne plateforme pour le multi-effets)
- le marshall mg30gfx;
- le yamaha THR10II;
- le blackstar debut 50R

Si vous avez essayé un ou plusieurs de ces ampli ou que vous avez suggestions qui pourraient correspondre à mes attentes n'hésitez pas à m'en faire part.
Merci d'avoir lu mon pavé et pour vos retours.

Afficher le sujet de la discussion
21
:mrg: @ Berzin : fais gaffe que ce ne soit pas une copie (le Shure, pas la main... ;). ).

Bon... nos digressions suite à l'approche disruptive (c'est tendance et ça reste positif, hein, je fais des efforts...) de Sitron, ne font pas avancer HP 48 dans ses choix. :??:

Si l'on recentre un peu, dans ton premier post HP 48, tu listes des amplis assez différents d'un point de vue sonore. Qu'est est leur point commun de ton point de vue ? le son du clean ? la puissance ? Tu les as tous écoutés au moins sur le net joués sur les différents canaux ?

Important : quand c'est possible essaie de trouver des démos qui sont jouées avec des guitares proches de celle(s) que tu joues. Ça modifie énormément le résultat.

Tu as ensuite précisé que tu veux deux canaux. Une alternative solide pourrait être de partir sur un ampli monocanal dont le clean te plait complètement et de le compléter avec une pédale OD / disto / fuzz au choix (et d'ailleurs ça pourra faire l'objet d'un second post tout aussi ouvert... :mdr: ).

Simulateurs numériques, enceintes FRFR, toussa, ce n'est pas mon rayon je passe. Ceci dit, tes remarques sur le sujet sont valables de mon point de vue ;)
Citation :
J'ai peur de passer plus de temps à chercher des sons et faire des réglages qu'à jouer. En plus quid de l'appli dans 10 ans. Enfin des HP de 4 ça vend pas du rêve.

Concernant l'usage de la solution que tu choisiras, on peut aussi considérer l'aspect investissement : si tu claques 500 € sur dix ans, tu peux aussi envisager le renouveler à l'issue comme tu achètes de l'informatique.

De toute façon, tes envies, tes attentes, et dans une moindre mesure car on n'est pas obligé de courir après les fées du marketing, les produits vont aussi évoluer en te proposant de nouvelles choses dont tu n'auras toujours pas besoin. :volatil:

Si tu t'orientes sur une solution virtuelle et que tu ne prévois pas de jouer jeu live avec d'autres personnes en extérieur, la remarque de Saltmilk proposant une simulation plugin et une carte-son peut être une option à creuse. Dans ce cas, il te faudra aussi des monitors convaincants ou un bon casque. Là, ça dépend de ton équipement actuel pour savoir si tu reste ou non dans le budget visé.

22
Merci TH hotrod d'avoir recentré le débat :clin:.

Je cherche avant tout un ampli avec un volume raisonnable pour jouer en appart et avec de bons sons clean. De préférence simple à utiliser et qui pourrait supporter mon multi-effets. Et dans un budget de 500€ max

Pour les 2 canaux c'est absolument pas une obligation, une pédale OD ça peut effectivement être une solution. C'est juste que vu la différence de prix entre le fender champion 2 25 et 50 je me dis que ça vaut le coup pour avoir un 2eme canal et un HP de 12 (en plus j'ai un vieux celestion de 12 qui pourrait servir).

À la base je me suis dit que fender pour les sons clairs il y a une logique.
J'ai regardé pas mal de vidéos (il y a à boire et à manger) et le katana était souvent cité en modèle de référence. De plus l'entrée power and me plaît bien pour le multi-effets et il est plus versatile que le champion.

Après les solutions plus portables comme le spark 2 ça peut être sympa et m'inciter à plus l'utiliser mais il y a souvent beaucoup de fonctionnalités parfois inutiles et je pense que le son doit être moins bon qu'un "vrai" ampli.

Pour la solution de Saltmilk je n'ai ni carte son ni enceinte de monitoring.
23
Je te conseille de prendre un ampli avec du Bluetooth, c'est sympa pour jouer des backing tracks depuis une tablette ou un smartphone.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

24
Effectivement c'est un plus. Le spark 2 a le bluetooth par contre pour le katana il faut rajouter un billet :oops2:.
25
Citation :
Je te conseille de prendre un ampli avec du Bluetooth, c'est sympa pour jouer des backing tracks depuis une tablette ou un smartphone.

Ça se passe comment si tu satures ton Master ? La backing tracks est alors tout aussi distordue, non ? :?!:

Qui plus est, la bande passante d'un ampli guitare est beaucoup plus restreinte qu'une enceinte hifi ou sono.
26
Je crois que sur le spark il y a un potard pour régler le volume de la musique et un autre pour la guitare.
La réponse va de 20Hz à 20000 Hz, il me semble que c'est pas dégueu.
27
Ok, dans ce cas, ce sont des modèles hybrides ou complètement numériques . j'en déduis que l'on ne fait pas saturer pas l'étage de puissance
Ce ne sont pas les specs et le mode de fonctionnement d'un ampli guitare "classique". Ce n'est pas grave en soi même. ;) Quant aux 20 Hz / 20 Khz (ce qui est beaucoup plus large que ce que délivre un HP guitare, avec 2 HP de 4' sur le Spark, je les trouve très optimistes.

C'est peut-être un bon compromis. Ça risque de manquer cruellement de personnalité, et peut-être d'efficacité.
As-tu pu l'écouter sur des démos en son clair ? C'est souvent là que les faiblesses apparaissent (d'où cette profusion de vidéos de promos en tous genres, avec des tonnes de disto noyée dans une looooognue reverb....).

je pense que tu as intérêt à réduire progressivement les solutions envisageables à une shortlist de 2 ou 3 modèles maximum.
Après ce tri initial, ça t'aidera à te concentrer sur les qualités / défauts de chacun en fonction de tes propres attentes.

J'ai bien noté que tu habites loin de tout et un peu plus encore. Cependant, à moins de vouloir acheter les yeux et les oreilles fermées, et sans avoir essayé l'ampli, je crois que tu n'y couperas pas, tu auras vraiment intérêt à te déplacer.

28
Oui TC, le Spark ou ses équivalents d'autres marques ne sont plus des amplis guitare, mais des enceintes FRFR avec une simulation numérique d'ampli guitare. C'est pour ça que les backing tracks, par exemple, "passent" bien dessus, et qu'on peut retrouver un "son" de guitare tout à fait correct si l'ensemble est bien pensé. Et malgré leurs petits HP, la réponse en fréquence est correcte.

HP__48, tu dois donc faire un choix entre un "vrai" ampli guitare assez simple (par exemple le Roland JC22, qui a une plutôt bonne réputation pour son son clair et sa capacité à accepter des effets) et ces systèmes "tout en un" modernes, plus ou moins complexes à utiliser, mais qui offrent bien plus de possibilités (notamment pour travailler à la maison : puissance adaptée, qualité générale du son et du rendu des backing tracs, etc.).

[ Dernière édition du message le 03/08/2025 à 12:48:33 ]

29
TC Hotrod, c'est dur de se faire un avis avec les vidéos qui sont en plus souvent sponsorisées et c'est vrai qu'il y a souvent beaucoup d'effets pour masquer les potentiels défauts.
Côté essai, le seul magasin de musique (qui vend aussi des jeux vidéo et des animaux alors que j'habite dans la préfecture du département) n'a aucun des amplis que je veux essayer. C'est aussi pour ça que j'ai posté sur le forum afin d'avoir les retours de vrais utilisateurs.

Vibraphonic, tu as parfaitement résumé la situation. Il faut que je fasse un choix entre un vrai ampli qui ne fait pas beaucoup de choses mais bien. Ou, quelque chose qui a beaucoup plus de fonctionnalités mais qui seont globalement moins bonnes.

Après réflexion j'ai arrêté une liste de 3 amplis:
- le katana essentiellement pour la taille du HP, l'attenuateur de puissance et l'entrée power amp pour mon multi-effets. Côté son les avis sont bons.
- le spark 2 pour son côté portatif et le fun d'avoir des options comme le looper, faire des jams et des tas d'effets sans avoir à acheter une ribambelle de pédales.
- le Roland jc22 pour sa simplicité et la qualité du son et des effets qu'il propose.

Après je sais pas si le Roland acceptera bien mon multi-effets. En plus il faut que j'achète au moins une pédale d'OD histoire de pouvoir un peu cruncher.

Toutes ces solutions ont des pour et des contres d'où la difficulté de faire un choix.
En tout cas je vous remercie pour votre aide.
30
Citation de Azimut2 :

Ca fonctionne aussi avec une entrée auxilliaire filaire.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier