Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Electro-Voice P2000
(2)
Déposer un avis
Où acheter P2000 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

CHB en panne, Led rouge protect allumée - Réparé

• 36 réponses
  • 4 participants
  • 10 354 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion CHB en panne, Led rouge protect allumée - Réparé
D'un seul coup, l'ampli côté B s'est éteint, et donc le CHA s'est mis en protection. Canal B est ok.
J'ai tout démonté pour accéder aux cartes ampli A et B, en notant au feutre chaque connecteur (environ 1 heure de démontage)
Sut la carte ampli CHA, 5 transistors MJ15003 et 5 x MJ15004 ainsi que leurs résistances associées de puissance 0.33ohms/7W sont HS. R16 et R27 aussi (1/8W), et 1 transistor 2SC3281(voir photo médias)
Remontage et réglage des I de repos (10mV sur R 0.33ohms à faire sur les 2 potentiomètres, voir spec page 4 du constructeur et du floating 0V sont nécessaires, plus tous les autres tests (voir sur le net : "service manual EV P2000")
Et pour le réglage Bias sur les modules ampli, remplacer les petits potentiomètres RV1 et RV2 par des T7YA 220 ohms qui ne fluctuent pas avec le temps !!

Si ça peut vous aider si vous avez cette panne
;)

Posts techniques déposés gracieusement sur mes pannes rencontrées.
Ne résous pas vos pannes.

[ Dernière édition du message le 19/02/2014 à 09:53:16 ]

2
Les "service manual" de cette série sont particulièrement complets, c'est agréable.
3
C'est vrai et conçu par Dynacord, une référence.

4
Bonjour,
j'ai également tenté de réparer mon P2000 moi même,
malheureusement, je n'ai pas le "service manual" pour faire les réglages des bias et la calibration des resistances variables... J'ai recherché un pdf sur internet, mais je n'arrive pas à le trouver.
Si quelqu'un peut me l'envoyer, ça serai fort sympathique :)
Merci d'avance,
Max.
5
6
Super,
Merci !
7
Bonsoir à tous,
Je rencontre un autre problème sur un autre P2000, voici la situation :
- l'ampli est seulement connecté à 2 SX300 (canal A et B)
- il est en mode dual stereo
- l'interrupteur de masse est sur la position "grounded"

Lorsque j'allume l'ampli, un gros souffle sort des enceintes, si je laisse l'ampli allumé, ce souffle devient de plus en plus important et se transforme quelque chose qui ressemblerait à un bruit de moteur électrique. Les vu mètres bouge en même temps que ce souffle et jusque a faire clignoter la LED "limiter". La j'ai éteint...

J'ai essayé de changer de prise d'alim, de couper la masse, de le passer en mono parallèle, de changer d'enceinte et de câble mais rien ne remédie à ce problème.
Les fusibles accessible sur la face arrière sont tous ok.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur ! ;-)
8
Les condos de filtrage d'alimentation ne font plus leur valeurs initiales, d'où une ronfle secteur ...
Les valeurs en mV ALTERNATIF aux bornes de ceux-ci doit être #1000 (ondulation résiduelle)

[ Dernière édition du message le 03/12/2015 à 10:53:13 ]

9
Salut Davidcab !
Merci de m'aider a resoudre mes problemes de P2000 :-)
Ces condos de filtrage dont tu me parles, ce sont les gros noirs qui se situent sur les PCBs situées entre les deux gros transfos ?
10
J'ai du nouveau !!!
J'ai découvert que le problème provient de la PCB du driver (voir photo plus bas...).
J'en suis à 100% sûr. État donné que j'ai un P2000 qui est opérationnel, j'ai démonté les deux PCBs de l'alimentation de ce dernier pour les basculer sur celui qui est HS... Et la en l'allumant le problème était toujours présent. J'ai monté les actes d'alim que je pensais défectueuses sur mon second P2000 et celui fonctionne toujours parfaitement. J'ai donc récupéré sa PCB de driver et intervertit avec celui qui est en panne, et la surprise, il fonctionne normalement...
Reste plus qu'a savoir quels composants il faut changer sur cette PCB. Est-ce que les transistor qui ont un radiateur seraient le bon choix ?
(j'ai remarqué que la plaque avait légèrement bruni, du coté des soudure, aux emplacement des ces transistors...)

image.php
image.php

[ Dernière édition du message le 05/12/2015 à 19:56:04 ]

11
Du nouveau :
J'ai reçu hier les transistors pour mon P200, je les ai changé ce matin et malheureusement, le problème persiste...
Quelqu'un aurait une piste ?
Je pense peut-être à ces composants là :
image.php

[ Dernière édition du message le 19/12/2015 à 14:54:20 ]

12
Le limiteur est fait avec un FET sur cet ampli.
Tentes de voir si tu peux couper le limiteur ou désactiver ce circuit pour voir.
Pas pratique de lire le schéma en vertical.
J'ignore ce qu'il se passe si le FET crame mais ça ressemble à une dérive du gain ton truc.

Bref j'ai l'impression qu'il s'est pris trop de niveau d'entrée.
La limitation par diodes sur le niveau d'entrée c'est un peu moche mais ça te rend un ampli incassable contre les tarés.

[ Dernière édition du message le 19/12/2015 à 16:38:07 ]

13
Merci de ton aide IpWarrior !
J'ai pu changer les 3 composants encadrés en rouge dans la photo précédente mais toujours le même problème...
J'ai enclanché le switch "limiter off" sur la PCB et ça ne change rien du tout...
Le bruit est présent même lorsque les potard de volume qu'il y a en façade de l'ampli sont au minimum...
C'est vrai que le schéma est illisible, en plus electrovoie ne le fournit qu'en version numérisé de mauvaise qualité, impossible de boomer pour lire facilement les indications...
Si vous avez des idées, n'hésitez surtout pas, je suis prêt à les tester ;-)
14
conversion en bmp et rotation à 90° :
http://greatsound.free.fr/electro-voice_p2000_sm.7z
Attention je n'ai pas retravaillé le contraste !

[ Dernière édition du message le 19/12/2015 à 18:30:28 ]

15
Le FET est connecté au circuit de contre-réaction, la sortie du circuit intégré attaque une sorte de miroir de courant.
Si cette partie là devient instable, tout ton ampli prends chère, et les drivers de tensions s'affolent.
page 19.

[ Dernière édition du message le 19/12/2015 à 18:46:41 ]

16
Encore merci !
Du coup, vu que j'ai changé les deux transistors Q40 et Q45 et que ça n'a rien changé, je devrais m'attaquer au circuit intégré ?
J'ai aussi remarqué que lorsque je touche les pin des output XLR, les vu-mètre s'affolent et parte en limit.
17
Q40 et Q45 sont les transistors d'alimentation du +-35 volts.
Pour savoir si il y a un soucis dessus il faut regarder à l'oscilloscope.
Si tu as un enregistrement de ce fameux bruit, ça aiderait peut être.
Pour moi c'est un des composants qui sert à la contre-réaction qui a lâché.

DavidCab a bien dit que les potards ne tenaient pas dans cet ampli, qu'il fallait les changer sinon problème.
18
Ok, je ne pense pas que le problème vienne de ces deux transistors...
Voilà, j'ai fait une petite video sur laquelle tu peux voir le comportement de l'ampli :
http://one.bylabs.com/BASS_ATELIER/p2000_noise.mp4

Ça serai donc une diode ?
J'ai lu aussi que les condos étaient fragiles lorsqu'ils étaient soumis à de hautes températures... (à la fin de la page) :
https://fr.audiofanzine.com/ampli-sono-2-canaux/electro-voice/P3000/forums/t.546463,verif-et-reglage-a-faire-au-fil-du-temps.html

J'ai également changé les résistances variables qui servent de "symétrie adjust", mais ceci n'a eu aucun effet sur le problème...

Encore merci pour ta précieuses aide !!!
19
ça semble venir de l'étage d'entrée.
J'en ai eu un qui avait un problème sur la ligne de masse des entrées, mais je ne sait plus de quel ordre exactement.
20
Salut brikabrak !
Si jamais tu te souviens de quels composants tu avais du changer, je suis preneur !
21
UP
22
Re Up :???:
23
On est pas toujours là !
Pour savoir si ce sont les étage d'entrées à base de NE5532, tu peux enlever les 2 condos de 22µF en sortie des AOP qui sont derrière les potards de volume.
Et là si il y a toujours du bruit, c'est que cela ne vient pas de là.
Si le bruit s'arrête alors c'est que la panne vient de là !
condensateurs C319 et C320, AOP I 101B et I 201B

Mais honnêtement je vois plus un soucis de stabilité sur les miroirs de courant, mais bon, ce n'est pas du tout sûr.

Le contrôle du limiteur semble assuré par un CA3080 I 102A et I 202A et sur les FET Q101 et Q201 .

Si tu as un oscilloscope, tu peux vérifier la stabilité du signal le long de la chaine en sortie des AOP en principe.

[ Dernière édition du message le 23/12/2015 à 22:16:14 ]

24
Salut iPWarrior !!!
Désolé pour mes UP, je suis impatient de réussir à réparer ces amplis :D:
Merci beaucoup pour tes infos, j'ai retiré les condos en C319 et C320. Le problème est toujours présent... Je remet donc les condos en place.
Je poursuis le chemin du signal, puis je décide de retirer les condos en C116 et C216 et la, surprise, le vu-mètre m'indique du signal sur la Led In mais plus de signal sur la Led Out. Sur le schéma, on voit que le témoin In prend sa source avant ces condos. Je suppose donc que le problème provient d'avant ces deux là, que penses tu des transistors Q101 et Q102 ainsi que des circuit intégrés I102 et I202 ?
Sinon, quels sont les composants qui entrent dans le circuit des miroirs de courant ? Ça ne me coûte rien de regarder cette piste de plus près :)
Encore merci !!! J'en apprends beaucoup ! :bravo:
Bonne fêtes à toi !
25
Les condos C116 et C216 sont ceux qui permet au NE5532 d'attaquer le miroir de courant.
En fait quand tu les enlèves, il n'y plus de signal qui passe dans les étages de puissance.
Par contre la contre-réaction je ne sais pas trop par où elle passe, le schéma est un peu illisible je trouve, avec le pcb on doit pouvoir recoller les morceaux.

A l'entrée de ce circuit NE5532, tu as le CA3080 qui fait office de limiteur.
ça peut valoir le coup de vérifier la valeur des résistances autour de ce secteur là et de changer le CA3080 et les FET : parce que si eux ils prennent un coup, ton ampli va pas se trouver bien.