Sujet Recherches conseils avisés pour achat ampli sono, svp

1 Recherches conseils avisés pour achat ampli sono, svp
bonjour,
je dois enfin m’acheter un ampli pour ma sono, mais je ne sais pas du tout ce qu'il me faut… avant je prenait une loc…
Mais vous devez savoir qu'au final c'est moins économique.
Encore faut-il avoir du matos qui tienne le coup. C'est pourquoi je viens demander conseils à ceux qui s'y connaissent (au moins un peut).

Le matériel que je procède est du "matériel" bas de gamme acheté au début avec de petits moyens (puis dans le temps on ne trouvait pas partout tout ce qu'on voulait...).
Je sais que ce n'est pas top du tout et que beaucoup vont critiquer, mais c'est malheureusement trop tard.
(jusqu’à présent j'ai fait avec... Avec quelques remords, mais ça à tenu. Il faudra quand même que je réinvestisse...)

Donc j'ai deux enceintes Boost MC-252 de 250W Rms (8 ohms). connectiques : 1 speakon, 1 jack 6.35 et 1 entrée borne à pince.
J'ai une table de mixage BST Activ 326. connectiques : Output XLR (mâle)
(il faudra aussi que je pense aux câbles...
donc si je ne me trompe pas il me faudra
2 câbles XLR/XLR (table mixage à ampli)
et 2 câbles Speakon/ Speakon (ampli à enceintes))

Il me faudrait donc un ampli qui ne me grille pas les enceintes pour l'instant, mais qui puisse si possible me servir quand j'aurais changé le "matos bas prix".
En sachant bien que de toute façon quand je changerai les enceintes, il me faudra l'équivalent niveau sonore des anciennes pour correspondre à l'ampli. Bref, c'est pas le sujet...

Pour le choix de l'ampli, tout ce que je sais c'est que je ne veux pas, si possible, du premier prix qui n'est pas costaud comme du Ibiza (d'après ce que j'ai compris) et qui ne tiens pas la route.
Mais je ne peux pas non plus me permettre d'y mettre plus de 400€ max. L'idéal serait même de ne pas dépasser les 300€... mais pour du matériel qui n'est pas en carton, j'y crois pas trop.
Sauriez-vous donc m'éclairer sur ma décision, ou le cas échéant m’indiquer où je pourrais trouver des infos pour m'aider sur mon choix?

Tout d’abord, dois-je prendre un ampli plus puissant que les enceintes pour ne pas surchauffer l'ampli? ou moins puissant pour préserver les enceintes?... (en sachant que je les changerai surement à l’occasion)
Sur le net j'ai pu lire de tout sans vraiment m'aider au final.
pour info je part du principe que je dois utiliser du 8 Ohms... (c'est ce que j'ai cru comprendre)

J'ai bien essayé de demander à un vendeur chez sonovente (via le tchat direct) et il m'a orienté pour des enceintes de 200 a 250W vers un ampli Crown XLS 1002 (2x215W pour 8 Ohms) à 277€.
D'après lui "il est d'excellente qualité (quasiment du haut de gamme)", sans autres précisions.
Donc d'après ce résultat, je peux alors en déduire que l'ampli doit être moins puissant que les enceintes ?...
Je n’ai malheureusement pas trop confiance aux vendeurs qui ont très souvent un intérêt dans leurs conseils de vente…

Alors j'ai bien tenté des recherches, mais ne sachant pas la puissance nécessaire, j'ai un peut relevé de tout. J'ai toute une liste de liens...
En partant du 200W RMS jusqu'à du 500W. Passant par les marques Crown, HPA, JB Sytem, MacMah, Power Acoustics, Kool Sound, Behringer, et enfin Gemini. J'ai même pu voir du "Malone" et Boomtone. En évitant bien sur de perdre du temps avec les marques Ibiza, Skytec...
Après il y a aussi des packs sono sympa et pas trop cher mais j'ai pas trop confiance non plus.

Alors voila, je tourne un peu en rond.

J'ai déjà une petite liste de nom. Par exemple

Kool Sound Lx2450 (2x300W Rms)
MacMah Ecx300 (2x200W Rms)
Behringer Lx2350 (2x200W Rms)
Gemini XGA-4000 (2x250W Rms)
HPA B600 (2x200W Rms)
Power Acoustics ST 600 (2x200W Rms)
JB Systems VX 700 (2x200W Rms)
Behringer iNuke NU 1000 (2x300)
...

Mais ne connaissant pas ces marques, leur qualité et les différences, je galère un peut.

Auriez-vous quelques bon conseils pour moi s'il vous plait?
Merci infiniment par avance.

P.S.: J'essai de mettre un peut d'ordre dans mes recherches, mais si toutefois ma liste pouvait faciliter vos conseils... je peux bien sur la poster (si ça ne pose pas de problèmes pour les liens des différents sites visités et pour les marques).

Merci énormément à ceux qui ont pris le temps de me lire, et à ceux qui prendront le temps de m'accorder un peut d'aide.

P.S. bis: pour résumer, je désirerais savoir dans un premier temps quelle puissance d'ampli convient pour 2 enceintes affichées à 250W RMS (8Ohms). Faudrait-il un ampli de 2X210W ou 2x300W (par exemple)?
et dans un deuxième temps, savoir si vous avez des recommandations. sachant que j'ai déjà fait quelques recherches qui ne m'aident pas beaucoup.
Afficher le premier post
Re.
ups, désolé, il ya a des messages que je n'avais pas vu...

je reviens donc sur ceux-ci:

Carcazone (posté le 12/12 à 13h51):

Citation :
Pour le cable XLR (vu le prix au mètre) n'hésite pas a en prendre un peu plus et de couleurs différentes

Merci pour l'info, c'est noté, je vais voir ça :)

Chris Kazvon (posté le 13/12 à 09h16)

Merci, ça change un peut tout... je revois tout ça alors :s lol

Chris Kazvon (posté le 13/12 à 18h13)

Heu. pff. j'suis largué là Messieurs. expldr.
du coup j'étais partis sur ça, avant de me décider à prendre au mètre : https://www.thomann.de/fr/fun_generation_mic_5.htm
Mais ils n'indiquent pas la section des cables... De plus pour le coup c'est peut être un peut long...
mais aussi,au final, ça revenait moins cher. même moins cher que du 1,5m pour le même rapport qualité/prix.
Les seuls cables que j'ai trouvé en 3 mètres pas trop cher sont soit de la daube (moins de 3€), soit ça dépasse les 13€ et ça commence à faire un peut cher pour le coup : https://www.thomann.de/fr/pro_snake_17840.htm ...
Pour du XLR la section on s'en fout ;)

les câbles fun generation j'ai pas testé, pas d'avis

j'ai ces deux là:

et pour l'instant rien à dire ça fait le taff

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Je n'ai testé que des PARs Led de Fun Generation. C'est vraiment très bas de gamme. Vu les tarifs, j'ai peur que ça soit pareil pour tous les produits "Fun". Perso, je n’achète plus de câbles trop bas de gamme. Les ssnake, j'évite aussi. Je préfère à minima les Cordial de ce type:

C'est plus cher, mais comme disais un pote: "ce que tu achètes pas cher, tu l'achètes deux fois"...
Coucou. Merci pour vos pistes, je comparerais tout ça…

Chris Kazvon,
merci pour l'info de la section. Je pensais qu'il fallait respecter un maximum pour la section pour correspondre aux câbles Speakon, du genre : si je veux faire passer du jus de fruit d'un tuyaux de 1cm dans un toyau de 10 cm, il va y avoir un soucis de débit… MDR. En gros je pensais qu'il fallait qu'il soit équivalent.
Merci de me rassurer sur ce points. Merci aussi pour vos retours d'achat.

Nick Zefish,
à priori, selon la description du produit, les cables Fun Generation ont des fiches Neutrik (Ream). Mais en même temps ils ne parlent pas du blindage du cable… Je ne suis pas trop certain non plus de la qualité, mais j'étais optimiste.
Après je suis du même avis que votre "pote", le "pas cher" c'est "à chier",lol.
J'aimerais aussi trouver du câble pas trop pourrit tant qu'à faire, bien évidemment, comme tout le monde, et comme tout le monde le moins cher possible. Mais comme tout le monde le sais, la qualité àa un prix ; il faut juste trouver lequel. J'aurais préféré éviter les Snake aussi, car je m'interroge à ce sujet. Mais à priori ça à l'air satisfaisant d'après Chris Kazvon.

Je vais donc étudier la question. Merci à vous.
Bonnes fêtes à tous.
re. encore, oui, je sais. j'espère bien la dernière fois :)

Bonjour, j'ai re fait le point sur les conversations de ce sujet car il faut que je réexamine les infos sur les XLR... depuis le temps ça se mélange un peut… c’est un peut parti dans toutes les directions.
Et il va falloir que je lance enfin la commande, (c’est pour fin janvier) donc il faut que je me décide cette semaine.

Les Speakons je vais faire « maison » comme prévu. A priori ce n'est plus un problème. C’est parti pour 25m de câble au mètre (2x 12,5m en 2x2,5mm²)
(Bien qu’avec un peut de chance, en vu de ma configuration en général sur scène, 3 ou 4 mètres suffiraient bien, mais bon.)

Mais les XLR, si c’est galère à faire (si il faut souder en plus), je vais laisser tomber le « à monter moi même ».
Mais du coup ça grimpe vite la facture…
En ce qui concerne la marque « Snake » (qui pourtant reste dans la tranche des moins de 12€ (pour les 2 câbles)) certains n'en pensent visiblement pas que du bien.
J’ai également laissé tombé la marque « Fun Generation » (plus bas de gamme encore à priori) car pas de retours de fiabilité même si très attractif.
Alors (sans parler des sous-marques pas cher du tout), si je ne prends pas du « à monter moi même » qui reviens à moins de 12€ les 2 cables, que je ne prend pas du « Fun generation » à moins de 12€ l’un (aux alentour de 5,80€), si je ne prend pas du « Snack » (6,50€), parce que certain ne le juge pas terrible…
il me reste plus que des câbles qui commencent à être un peut chéro donc plus trop de choix dans le budget.

De plus, je suis un peut ennuyé car plus de 3 mètres de câble XLR (même si le prix est sympa (6,50€ pour le Snake de 10m) la longueur du câble me freine un peut… il me semble que 3 mètres me suffisent amplement. Jai déjà 12m de speakon, les 10m de XLR vont surement plus me déranger qu’autre chose, étant donné que l’ampli est sous la table. Alors je bug un peut là. Plus il y a de choix et donc plus de contrainte, plus ça deviens compliqué. Les avis qui se contredisent, si ils ont le mérite de donner plus de choix, n’aident malheureusement pas beaucoup du coup.

L'idéal, je pense, aurait été un câble de 3m, mais je n'en trouve pas sur Thomann (tout fait) :/ (et puis à moins de 13€ les deux c'est peine perdu).

Un avis sur le problème ? :s

Retour sur anciens commentaires :

je reviens sur votre mention du logiciel REW dans votre commentaire du posté le 11/11/2018 à 18:50:54 (message 8)...

Donc sur Google, le premier lien trouvé est une vidéo : "Room Eq Wizard (REW) Tutoriel 1: Presentation du logiciel"
Cette vidéo présente donc le logiciel REW (Room Eq Wizard).
et au passage (comme de par hasard hein), elle est signé : ChrisKazvon... lol ;)
Donc après un coup d'oeil, ça à l'air assez intéressant. Suffisamment pour l'essayer... un outil sympa pour un perfectionniste et qui peut dépanner. :)
Après comme je disais, je n'ai pas de carte son adapté pour la sono, je n'ai que celle d'origine. Mais même si elle n'est surement pas aussi performante, ça reste une carte son, donc je devrais pouvoir tirer au moins un petit quelque chose du logiciel.

Dans le même message vous dissiez "Si tu as déjà une carte son avec entrées et sorties, on peut trouver des softs gratuits qui permettent de faire limiteur"
Je présume que vous parliez d'un truc du genre « boitier externe d'interface audio » (dans ce genre là : https://www.thomann.de/fr/behringer_u_phoria_umc204hd.htm )... C'est intéressant, j'étudierais ça aussi. Puis les softs, je serais preneur volontiers.
On verra ça en temps voulu, ce n'est pour l'instant pas le sujet. Merci en tout cas pour la « découverte ».

Vous parliez également de "petites table de mixage avec carte son intégrée, ça peut être une bonne solution pas chère". C’est une idée à étudier également, merci.
Idéalement, il vaut mieux des câbles XLR longs et des câbles HP courts que l'inverse. Il n'y a quasiment pas de pertes sur du XLR (ce n'est pas un signal de puissance), alors que les grandes longueurs de câble HPs dissipent une partie de la puissance de l'ampli et font chuter le facteur d'amortissement (l'ampli contrôle moins bien les membranes).
Bon, ceci dit, 12m50 en 2.5mm2, c'est tout à fait acceptable. Si c'est pour garder l'ampli sous contrôle à portée de main, c'est un compromis totalement justifié.

Pour les câbles XLR, il y a plein des gens qui achètent des câbles pas chers et ça marche. Quand on commence à en avoir beaucoup et qu'on travaille souvent avec, on a des soucis. C'est un simple phénomène statistique: il y a plus de chances d'avoir des emmerdes avec 24 ou 32 pistes que tu branches et débranches plusieurs fois par semaine qu'avec une seule paire stéréo que tu utilises une week-end sur deux. Et puis il y a aussi la question des fiches noires, qui est utile pour les micros sur scène (esthétique) mais dont tu n'as rien à [biiip] pour la sono.
Dans ton cas, peut-être que les pro-snake (supposés plus robustes que les Sssnake) sont un bon choix.

Pour la longueur, c'est là encre un compromis. D'un coté, des câbles inutilement longs ne font qu'enquiquiner (nœuds, temps pour les rouler, gens qui se prennent les pieds dedans...). D'un autre coté la longueur ne coûte pas cher et le jour où tu as besoin de cette longueur, tu es content de l'avoir. Si tu as toujours la même configuration, court c'est plus simple.

yes, mais tu peux pas trop mettre l'ampli au milieu de la salle ^^

je préfère avoir l'ampli sous la table et des câbles HP un peu plus longs, 12m ça reste acceptable

Pour le XLR, 3m te suffiront :)

Pour REW, si ta carte son de PC a une entrée ligne tu peux commencer à bricoler le soft:

Pour le limiteur avec une carte son, ça c'est suffisant:

En revanche, sans être hackerman, faut être prêt à bricoler un peu dans le logiciel

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

ha, ba franchement, je dois avouer que ces réponses sont cool. LOL
Après j'espère que vous ne me confortez pas dans cette idée juste pour me faire plaisir. lol. Mais je ne pense pas que ce soit le genre de la "maison".
Au pire, peut-être est-ce juste pour être enfin tranquille... EXPLDR ;)

Bref. Bonne année à tous.
et bonnes annims (pour les DJ qui préfèrent gagner un peut d'argent en bossant le 1er janvier plutot qu'en dépenser en passant les premiers jours de l'année à picoler. MDR :)

Merci beaucoup Nick Zefish et Chris Kazvon pour votre suivit très appréciable et vos réponses instructives (et pour votre patience)
Merci aux autres aussi ; ceux qui ont pris le temps de participer ou simplement de lire.
Puis désolé à ceux qui perdent du temps à lire et qui ne trouveront malheureusement pas ce qu'ils cherchaient.

Nick, Chris, pour revenir à vos deux derniers messages :

Nick Zelfish:
vos infos sont très intéressantes et méritent d'être soulignées, ça peut surement aider au choix dans certaines situations. Et après réflexion, ces infos paraissent logique quand on a pris un peut la peine de se renseigner au préalable.
En effet j'avais déjà vu lors de mes recherches, et ça a été confirmé sur le forum, qu'une partie de la puissance était dissipée par le cable Speakon (suivant la qualité du blindage entre autre et suivant de nombreux autres facteurs ; d'ailleurs j'en parlais un peut dans un de mes long messages). Et que plus il est long (le cable), plus il y a de "perte". Ca rejoint ce que vous dites. Ce n'est pas négligeable pour une grosse installation.

Néanmoins comme je l'ai dis et comme vous l'avez à priori compris, personnellement je ne change pas ma configuration d'installation (quel que soit les salles) : toujours une table (ou un comptoir) et toujours l'ampli dessous (ou pas loin de la table de mixage) pour garder un oeil dessus. L'idéal serait surement sous la table de mixage, mais selon la taille de l'ampli ça fait un peut haut après, et la table et trop large de toute manière... puis j'ai cru comprendre (en examinant les configurations dans un rack) qu'il vaut mieux laisser un peut d'espace entre l'ampli, le limiteur et la table ; surtout que l'ampli doit avoir assez d'espace pour ventiler correctement).
après je me trompe peut-être.
Mais ce n'est de toute façon pas le sujet (même si ça peut être intéressant pour ceux qui cherchent des réponses dans les questions des autres.)
Donc en raison de mon installation, en parlant juste au niveau facilité d'accès et sécurité de mon environnement alentours, je pense en effet qu'avoir trop long en XLR serait plutot embêtant. (même si vous confirmer que techniquement ce serait pourtant mieux).
Et comme dit, je préfère donc garder l'ampli à coté et au pire éloigner les enceintes, si vraiment pas le choix de rester à coté. D'où mon intéret pour le conseil de Chris sur les 12m de cables Speakon (même si comme Nick l'affirme, niveau technique c'est un peut moins conseillé sur de grandes longueurs). Même si encore une fois, jusqu'à présent je n'ai jamais avancé mes enceintes de plus de 3m par rapport à l'installation. Mais on ne sait jamais, un "client" peut demander au dernier moment d'avancer le « son » proche de l'entrée...

Bref.

Citation :

Je suis aussi tout à fait d'accord sur vos remarques en ce qui concerne la "qualité" des cables. Et puis chacun a des critères et des gouts différents et surtout un budget différent ; mais comme disait un certain pot à un certain Nick Z : "ce que tu achètes pas cher, tu l'achètes deux fois"

pour mettre fin à ce sujet,
Bon allé, pour le compromis prix et qualité pas trop bas de gamme (avec du Neutrik) je penche vers le "pro snake TPM 10".
Fiches fabriquées par Neutrik (même si le logo n'est pas présent), elles sont noir (ce qui pourra être utiles si je reprend plus tard pour je ne sais quelle raison d'autre câbles, ceux-ci iront aux micros :) ) et en plus il y a la petite fente sur la femelle pour le verrouillage des fiches sur l'ampli. Et le câble fait 10m... comme ça si j'ai vraiment besoin un jour... (malgré ce que je disait plus haut) et puis ya peut-être, surtout, le prix : moins de 10 € le câble…

Le "pro snake 17840" me titille pourtant un peut lui aussi… il est plus cher forcément, il est marqué comme haut de gamme. Et il est plus court...le dilemme se résoudra entre ces deux...le choix devra se faire rapidement maintenant. (même si à part la haute qualité, les points fort vont vers celui cité haut dessus, le "pro snake TPM 10" aux fiches noirs.)
Puis je pense que si j’expose ce dilemme à madame, le choix sera vite fait. LOL

Alors certes ça contredit peut-être le résultat obtenu grâce au dernier commentaire de Nick Zefish (et à ce que je pensais ultérieurement), mais en même temps c'est la remarque de Nick qui m'a permis de choisir (au moins c'est lui qui m'a aider à orienter mon choix)

Chris Kazvon,

yes, mais tu peux pas trop mettre l'ampli au milieu de la salle ^^

ba oui c'est pour ça que dans ma situation j'estimais un peut dérangeant d'avoir trop long.
C'est pas comme si l'ampli était obligé d'être parcké loin du mixeur par faute de manque de place au milieu de la foule et que les enceintes se retrouve en face, sur la scène.
Mais en fait... peut-être que... on ne sait jamais.?... :p une longueur de câble XLR en réserve…

:) mon jumeaux? ^^

Pour le XLR, 3m te suffiront

he ba nous voila bien... :/
on me dit 10m, et j'en veux que 3m... maintenant qu'on me dit que 3m suffit, je me dit que les 10m en faite... (surtout en comparant longueur et prix des 2 choisit). pfff. lol

Citation :
Pour REW, si ta carte son de PC a une entrée ligne...

ba... j'ai 1 entrée qui me détecte si c'est un micro ou un casque... (il me semble).
Et je branche mon pc portable via cette connectique Jack (avec un cable jack vers RCA) sur la table de mixage.
J'examinerais ça de plus près, merci beaucoup :)

heu...
Citation :
Pour le limiteur avec une carte son, ça c'est suffisant

Ca veut dire que ce boitier pourrait remplacer le limiteur? :s
ce serait une super nouvelle! même si j'ai bien peur de ne pas avoir compris.

Citation :

Heu, ça dépend à quel point. lol. Je bidouille un peut si c'est pas trop trop compliqué, et si c'est pas à chaque fois. Lol

Enfin, je pense que ceci devra être traité dans un autre sujet...
En tout cas je suis intéressé d'en apprendre d'avantage. ;)

Ca veut dire que ce boitier pourrait remplacer le limiteur? :s

oui mais faudra "savoir ce que l'on fait" dans le soft.

Vu que tu étais prêt à mettre 100€ dans une cart son, je pense qu'il serait bien mieux de guetter une bonne occasion sur un T.racks DS 2/4 dans cette gamme de prix

Exemple:

x
Hors sujet :
sur ma version de rew (5.16) je peux faire un fichier wav sur tout ce que propose le générateur

Non je ne mettrai pas de pull