Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherches conseils avisés pour achat ampli sono, svp

  • 37 réponses
  • 7 participants
  • 3 039 vues
  • 7 followers
1 Recherches conseils avisés pour achat ampli sono, svp
bonjour,
je dois enfin m’acheter un ampli pour ma sono, mais je ne sais pas du tout ce qu'il me faut… avant je prenait une loc…
Mais vous devez savoir qu'au final c'est moins économique.
Encore faut-il avoir du matos qui tienne le coup. C'est pourquoi je viens demander conseils à ceux qui s'y connaissent (au moins un peut).

Le matériel que je procède est du "matériel" bas de gamme acheté au début avec de petits moyens (puis dans le temps on ne trouvait pas partout tout ce qu'on voulait...).
Je sais que ce n'est pas top du tout et que beaucoup vont critiquer, mais c'est malheureusement trop tard.
(jusqu’à présent j'ai fait avec... Avec quelques remords, mais ça à tenu. Il faudra quand même que je réinvestisse...)

Donc j'ai deux enceintes Boost MC-252 de 250W Rms (8 ohms). connectiques : 1 speakon, 1 jack 6.35 et 1 entrée borne à pince.
J'ai une table de mixage BST Activ 326. connectiques : Output XLR (mâle)
(il faudra aussi que je pense aux câbles...
donc si je ne me trompe pas il me faudra
2 câbles XLR/XLR (table mixage à ampli)
et 2 câbles Speakon/ Speakon (ampli à enceintes))

Il me faudrait donc un ampli qui ne me grille pas les enceintes pour l'instant, mais qui puisse si possible me servir quand j'aurais changé le "matos bas prix".
En sachant bien que de toute façon quand je changerai les enceintes, il me faudra l'équivalent niveau sonore des anciennes pour correspondre à l'ampli. Bref, c'est pas le sujet...

Pour le choix de l'ampli, tout ce que je sais c'est que je ne veux pas, si possible, du premier prix qui n'est pas costaud comme du Ibiza (d'après ce que j'ai compris) et qui ne tiens pas la route.
Mais je ne peux pas non plus me permettre d'y mettre plus de 400€ max. L'idéal serait même de ne pas dépasser les 300€... mais pour du matériel qui n'est pas en carton, j'y crois pas trop.
Sauriez-vous donc m'éclairer sur ma décision, ou le cas échéant m’indiquer où je pourrais trouver des infos pour m'aider sur mon choix?

Tout d’abord, dois-je prendre un ampli plus puissant que les enceintes pour ne pas surchauffer l'ampli? ou moins puissant pour préserver les enceintes?... (en sachant que je les changerai surement à l’occasion)
Sur le net j'ai pu lire de tout sans vraiment m'aider au final.
pour info je part du principe que je dois utiliser du 8 Ohms... (c'est ce que j'ai cru comprendre)

J'ai bien essayé de demander à un vendeur chez sonovente (via le tchat direct) et il m'a orienté pour des enceintes de 200 a 250W vers un ampli Crown XLS 1002 (2x215W pour 8 Ohms) à 277€.
D'après lui "il est d'excellente qualité (quasiment du haut de gamme)", sans autres précisions.
Donc d'après ce résultat, je peux alors en déduire que l'ampli doit être moins puissant que les enceintes ?...
Je n’ai malheureusement pas trop confiance aux vendeurs qui ont très souvent un intérêt dans leurs conseils de vente…

Alors j'ai bien tenté des recherches, mais ne sachant pas la puissance nécessaire, j'ai un peut relevé de tout. J'ai toute une liste de liens...
En partant du 200W RMS jusqu'à du 500W. Passant par les marques Crown, HPA, JB Sytem, MacMah, Power Acoustics, Kool Sound, Behringer, et enfin Gemini. J'ai même pu voir du "Malone" et Boomtone. En évitant bien sur de perdre du temps avec les marques Ibiza, Skytec...
Après il y a aussi des packs sono sympa et pas trop cher mais j'ai pas trop confiance non plus.

Alors voila, je tourne un peu en rond.

J'ai déjà une petite liste de nom. Par exemple

Kool Sound Lx2450 (2x300W Rms)
MacMah Ecx300 (2x200W Rms)
Behringer Lx2350 (2x200W Rms)
Gemini XGA-4000 (2x250W Rms)
HPA B600 (2x200W Rms)
Power Acoustics ST 600 (2x200W Rms)
JB Systems VX 700 (2x200W Rms)
Behringer iNuke NU 1000 (2x300)
...

Mais ne connaissant pas ces marques, leur qualité et les différences, je galère un peut.

Auriez-vous quelques bon conseils pour moi s'il vous plait?
Merci infiniment par avance.

P.S.: J'essai de mettre un peut d'ordre dans mes recherches, mais si toutefois ma liste pouvait faciliter vos conseils... je peux bien sur la poster (si ça ne pose pas de problèmes pour les liens des différents sites visités et pour les marques).

Merci énormément à ceux qui ont pris le temps de me lire, et à ceux qui prendront le temps de m'accorder un peut d'aide.

P.S. bis: pour résumer, je désirerais savoir dans un premier temps quelle puissance d'ampli convient pour 2 enceintes affichées à 250W RMS (8Ohms). Faudrait-il un ampli de 2X210W ou 2x300W (par exemple)?
et dans un deuxième temps, savoir si vous avez des recommandations. sachant que j'ai déjà fait quelques recherches qui ne m'aident pas beaucoup.
Afficher le premier post
31
coucou.

alors,
Chris Kazvon, ce n'est pas de la mauvaise volonté, franchement, mais là je suis largué. MDR
on parle de limiteur, après de carte son, après d'un potentiel boitier (ou alors je n'ai rien suivit)… puis voila qu'il serait bien mieux finalement de prendre un limiteur? :s

Soyez indulgeant avec mon ignorance s'il vous plait, c'est pas marrant, j'y comprend plus rien. :/ Expldr

bon, pour l'instant je met de côté l'histoire de REW. J'essaierai d'en apprendre plus à ce sujet avant de m'intéresser à du "nouveau" matériel. Parceque c'est sur que si je ne sais pas de quoi on parle, ça va être compliqué de comprendre vos explications.

pour en revenir au limiteur, il est dans ma liste…

Samy Dread, bien le bonjour. Merci pour intervention.
Ne connaissant pas le programme, je ne comprend pas trop le sens de votre information… vous auriez parlé d'un fichier mp4 ou avi, j'aurais pu penser que vous prévoyiez une vidéo/tuto de votre version sur ce que REW propose, mais là… je sèche. :s

quoi qu'il en soit, comme je disait, je vais essayer d'en apprendre plus au sujet de REW, ça me facilitera la compréhension… lol .


Merci
32
J'ai parlé de la carte son comme solution à pas cher mais tu as proposé une carte son à 100€.

Or dans ce budget on trouce un limiteur d'occase, donc autant ne pas se faire ch*er à trifouiller dans le PC ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

33

ha, en effet... voila pourquoi j'étais un peut perdu. lol. autant pour moi.

Je n'avais pas fait attention au prix. Ma "proposition" était plus un exemple pris au hasard pour essayer de comprendre de quel matériel on parlait (pour savoir si on parlait d'un boitier externe, ou d'un périphérique interne au PC). Mais je crois avoir trouvé. lol

 

Donc je retiens que si je ne veux pas m'embéter à trifouiller le PC, le limiteur est le mieux.

Parcontre si j'arrive à faire quelques petites manip, la "carte" (selon le modèle choisit) peut revenir moins cher...

 

Mais...

admettons que j'ai un budget dédié supérieur à 200€ par exemple (ce qui n'est malheureusement pas le cas pour l'instant)...

Et admettons aussi que je puisse peut-être bidouiller un peut sur les config de la carte...

niveau technique, fiabilité, possibilité, ... la carte serait logiquement assez complète pour ce prix ; elle ne serait donc pas un meilleur choix que le limiteur?

=D

34
en surveillant le boncoin ou d'autres annonces dont celles d'AF tu peux avec de la chance attraper un DCX2496 ou un DS2/4 pour 100€

principal avantage de ces machines
le fonctionnement est autonome
une fois configuré plus besoin de Pc même si tu as 2 config différentes , il sera facile de rappeler un preset dédié à la config installée

[ Dernière édition du message le 10/01/2019 à 00:05:22 ]

35

Coucou michel.29.

Merci beaucoup pour l'info. :) c'est noté ;)

36
Bonjour à tous. :)

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt, mais je voulais attendre d'avoir tester le matériel pour faire un petit retour.
Vous l'aurez donc compris, c'est enfin acheté (depuis mis janvier en fait). Je suis très satisfait de mon achat chez Thomann. La livraison a été très rapide et soignée. Le personel a été très agréable et compétant avec moi (les préparateurs de commande et le SAV compris). J'ai certes eu un petit problème sur un câble XLR défectueu et un manque de longueur sur le câble Speakon pris au mètre (il me manquait quelques mètres), mais le problème a très vite été réglé : il m'ont renvoyé du matériel (aucun frais supplémentaire).

En ce qui concerne donc l'essai du matériel :
Pour le coup la soirée prévu où j'aurais du utiliser pour la première fois le matériel ne s'est pas déroulée comme prévu… la sono était déjà installée (de la loc), donc je ne me suis pas servit du mien. Je n'ai donc pas pu tester l'ampli en situation réelle… :/ Et je n'ai pas eu l'occasion de tester depuis.
Mais là, une autre opportunité se présente, j'ai une soirée la semaine prochaine… (trop hâte! :p )
Je suis donc dans les préparatifs… et je me suis aperçu qu'il y avait un réglage sur l'ampli pour lequel j'aurais bien besoin de quelques petites précisions s'il vous plait, car je n'ai pas trouvé sur le manuel qui est malheureusement un peut trop léger. C'est le bouton 3 positions sui se troue à l'arrière, avec les choix 1,4V / 26db / 0,77V.
Je ne sais pas comment régler ça. Auriez-vous quelques infos s'il vous plait? j'ai essayer de chercher, mais pour être franc je ne sais même pas quoi chercher.

Merci par avance. :)

P.S. : voici le réglage en question :
amplis-de-sono-2-canaux-2589276.jpg
37
Salut,
C'est pour régler le gain de l'ampli.

26dB est le gain classique.
1.4V et 0.77V sont les réglages auxquels l'ampli délivre la puissance maxi en sortie

Donc en gros:
Source avec niveau de sortie faiblard >> 0.77
Source avec niveau de cheval > 1.4V

En général le réglage 26dB correspond au plus grand nombre de cas

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

38
Coucou.

ba j'vais mettre sur 26dB alors... :)

La réponse parait si simple que c'est étonnant que je n'ai pas trouvé de réponse à ce sujet… :s

merci beaucoup :)