Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey CS 4080HZ
Photos
1/43
Peavey CS 4080HZ

Ampli de sono 2 canaux de la marque Peavey appartenant à la série CS

Critiques Peavey CS 4080 HZ

• 158 réponses
  • 32 participants
  • 50 060 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Critiques Peavey CS 4080 HZ
Bonjour à tous.
Comme promit à la suite d'un autre poste voici déjà mes premières conclusions en images de cette ampli.

Peavey CS 4080HZ

Tout d'abord voici quelques photos de l'ampli (juste après avoir été déballé)

http://www.moviesandpictures.be/free_customers/xavier/peavey_cs4080hz.JPG

http://www.moviesandpictures.be/free_customers/xavier/peavey_cs4080hz_2.JPG

http://www.moviesandpictures.be/free_customers/xavier/peavey_cs4080hz_3.JPG

http://www.moviesandpictures.be/free_customers/xavier/peavey_cs4080hz_4.JPG

http://www.moviesandpictures.be/free_customers/xavier/peavey_cs4080hz_5.JPG

http://www.moviesandpictures.be/free_customers/xavier/peavey_cs4080hz_6.JPG

http://www.moviesandpictures.be/free_customers/xavier/peavey_cs4080hz_7.JPG

Première constatation.
- Le châssis est solide
- Un poids encore franchement raisonnable.
- Les potards sont corrects et cranté.
- Signalisation de face claire et précise.
- Connectique correct à l'arrière et bouton (bridge & //) à enfoncer (simple aussi).
- Une alimentation (fiche américaine classique 3 broches)
- DDT, vraiment plus pratique et professionnel pour drivers des subs que le système classique du Clip.

- Remarque :
- Le bouton power est directement le disjoncteur. Ça fait jouet quand on appuie dessus et quand on l'éteint. J'ai l'impression qu'il va pas vivre 5 ans avant qu'il ne faille le remplacer.
- J'ai regardé le calibrage du disjoncteur : sur la fiche signalétique il est noté 10,5A. Dans la fiche technique il parle d'un double disjoncteur (c'est 2 x 10,5A ou 2 x 5,25A par canal ?).
Je n'ai pas vu d'autre disjoncteur dans l'ampli
- Ventilateur à vitesse variable. A froid ça ne tourne pas, 1er cran quand ça chauffe un peu et vitesse max quand ça chauffe. (ce n'est pas une critique ça)
- L'ampli chauffe vite même en 8 ohms par canal. Je dirais qu'il atteint rapidement une température de travaille, mais la température ne monte pas après un certain seuil. D'un autre coté je n'ai pas encore pousser l'ampli pendant 4 heures voir plus à ca limite.
- Le gain d'entrée doit être beaucoup plus élevé par rapport à d'autre modèle d'ampli. Il faut presque pousser 9 dBv en plus pour arriver à le faire DDT avec les volumes à 0 dBv.

Comparaison et utilisation :
Actuellement j'ai pu le comparer à ces différents amplis :

Test effectué avec deux caissons de deux hauts parleurs.
Le premier test à été fait avec 1 HP par coté connecté (donc 1 x 8 ohms par canal)
Le deuxième test avec 2 HP par coté donc 4 ohms par canal.
Type de HP : 2 x LF18N401, caisson DIY BR, d'environs 350 litres, F Hz évent : 45 Hz
Cable à connectique speakon de 8 m en 6mm²
Pour l'ouille les tests on été fait avec un contrôleur Drive rack DBX pour aplanir la courbe du caisson.
Fréquence de coupure : 29 à 90 Hz. Coupure pente forte.

Test et comparaison faite en salle et à l'extérieur.

- DAP audio P2000 : complètement à la rue, à l'ouille quand le dap clip on n'est même pas à la moitié du 4080. Aucune profondeur et loin d'avoir un son chaud.

- Samson SX3200 : à la rue aussi, sature rapidement par rapport au 4080. En 8 ohms la chaleur des basses est intéressante mais dans l'infra il ne tient pas la route. En 4 ohms on oublie, plus de rondeur et une sensation d'écrettement même au 3/4 de la puissance. Sature très vite et chauffe fort après quelques minutes d'utilisation.

- QSC RMX 2450 : Son chaud en 8 ohms, en 4 omhs moins de profondeur dans les infras. Clip rapidement et en 4 omhs encore plus vite largué que le DAP audio.

QSC RMX 4080HD : Intéressant au niveau des performances : son chaud en 4 et 8 ohms, bonne profondeur et une courbe bien régulière. Coté pêche on peut sentir que dès que on arrive au 8/10 de la puissance de l'ampli le son reste toujours potable mais on à une légère perte dans les infra. Au delà des 8/10 ça devient le carnage (bon par autant que que le dap obien sur)

QSC PLX 3602 : Plus au moins les même critique que le 4080HD mais moins de profondeur et de régularité dans les infras. Je pense que le damping factor fait la différence entre les deux. Et le type d'alimentation.

Et pour finir le Peavey CS 4080HZ : Un son chaud et rond en 8 ohms de 25 Hz jusqu'à 100 Hz sans aucun problème.
En 4 ohms une très légère différence (+- 1 dB de perdue proportionnellement bien sur entre 25 et 38 Hz). Une dynamique et pèche importante. On sens qu'il y à  de la puissance à la sortie des transistor.
Une profondeur dans les infra fort impressionnante même à haut puissance. Même quand le DDT s'allume légèrement,  kick de batterie ou autre on n'entend pas que l'ampli arrive à saturation.
Je n'ai pas encore testé l'ampli durant plusieurs heures à très haut régime.
Actuellement deux presta concert et aucun problème d'échauffement ou d'essoufflement à signaler.

En résumé pour moi le CS 4080HZ dépasse un peu les performances du QSC 4080HZ et du PLX 3602.

En résumé pour le prix je suis vraiment content (avis de plusieurs personnes qui on comparé).
Bon c'est quand même un ampli a 1200€ mais il vaut vraiment le coup.
Il y a moyen a mon avis de piloter un stack de 3 caisson par coté avec des amplis de ce modèle au cul.

Voici un premier compte rendu.
Dès que j'ai d'autre presta plus importante ou je vais vraiment exploité le moindre watts de l'ampli je vous ferrais de nouveaux rapports.

Passez une bonne journée.

[ Dernière édition du message le 27/04/2010 à 15:49:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Hors sujet :
Le Phonic/Crown n'est pas fabriqué dans la même usine que le RMX donc ce sont des copies, copies pas forcément identiques...

22
Salut à tous !!!

Concernant le rmx 5050 je pense que c'est normal qu'il ai plus de performance que le 4080hz.
Déjà il a plus de watts (noté sur papier bien sur) et bon il y a au moins 500€ de différence.
De plus on sait tous que la série RMX est quand même bonne.
Comme j'ai précisé plus haut le 4050HD est légèrement inférieur par rapport au 4080HZ mais ca ce joue sur une histoire de peut être 1 voir 1,5 dB dans les basses fréquence. (entre 30 et 50 Hz).
Donc c'est certain que le 5050 le bouffe.

Le 5050 a plus de watt sur le papier?!
http://www.qscaudio.com/products/amps/rmx/rmx5050.htm
https://www.peavey.com/products/browse.cfm/action/detail/item/112596/CS(R)%204080HZ.cfm

Il y a du avoir confusion d'après les données constructeurs.

Je réagis a ce post parce que je suis en train de me demander si un de ces deux amplis serait capable de tirer 4 horn https://www.speakerplans.com/index.php?id=18superscooper , équipés de Precision Device 1850 sans trop flancher...
Pour le moment, nous drivons ces caissons avec un ampli spécialement fabriqué par un Sound System dub anglais http://www.jahtubbys.co.uk/equipment.html (ref. UA6 milieu de page).

Comme nous souhaitons nous agrandir, on se penche vers différentes solutions (peavey, qsc dans cette gamme de prix, ou alors DIY)

A bientot

[ Dernière édition du message le 04/06/2010 à 10:53:32 ]

23

salut,

me revoila pour encore compléter ce poste.

Effectivement le 5050 est plus puissant sur papier car il peut descendre en 2 ohms / canal et 4 ohms bridge ce que le 4080hz ne permet pas (même si après test ça passe j'explique ca plus bas).

Actuellement on a 2 gros sub BR (2x18" par sub lf18n401). Soit 4 ohms par caisse et par canal.

J'ai effectué plusieurs tests, avec oscilloscope, ampèremètre etc ...

L'ampli peut descendre en bridge 4 ohms mais le DDT (le clip amélioré) réagit plus vite (en gros le DDT est un système qui réduit le signal d'entrée / sortie pour éviter que l'ampli ne donne trop de puissance par rapport à la résistance etc.).

Voici ce que j'ai pu mesurer (pour des subs vu que on utilise cette ampli pour des subs)

il débite réellement un bon gros 2 kw par canal en 4 ohms entre 30 et 80 Hz.

En bridge 8 ohms le son est encore plus chaud et rond et plus dynamique mais problème arrive par la suite ... (j'explique plus bas). En bridge 8 ohms de 30 à 80 hz on peut pousser jusqu'a 4500w.

Mais voila j'ai vu sur d'autre poste de forum anglais que certaine personne avait un petit soucis avec le cs 4080hz et je l'ai eu !!

En 4 ohms par canal si vous êtes souvent à la limite du DDT il chauffe et après 2 heures d'utilisation il se place en sécurité thermique (radiateur de refroidissement des transistors). (toujours en utilisation sub donc de 30hz à 80hz avec un style de musique bien grave avec de bon gros infra (il faut savoir que le courant et énorme entre 30 et 55 hz (tout dépend du HP etc bien sur).

Bon donc il y a deux problèmes et une découverte.

1) le problème thermique

2) Grosse capacité de puissance ! (découverte)

3) le breaker (disjoncteur).

1) si vous utilisez l'ampli pour gros sub (30-80hz) et qu'il clip un peu à chaque coup de bass après quelques heures (de mes tests après 2 heures avec 25° de température ambiante) la sécurité thermique se déclenche.

De plus la régulation de la vitesse des ventilo (3 cran de vitesses est je trouve trop radine, il se met en vitesse 3 trop tard).

> après différente mesure sur la carte mère j'ai remarqué que la tension des ventilo (ventilo 24V DC) est a peine de 19V (petite faiblesse du à la charge qu'il y a sur le transfo) donc j'ai connecté les ventilos sur un transfo externe 24 VDC (monté à 25 V et il tourne tout le temps). Depuis lors l'ampli est bien plus frais et plus aucun échauffement. Plus de problème thermique même avec un DDT maximal !

2) J'ai fais plusieurs mesures avec oscilloscope pour voir la rondeur de la courbe.

Toujours pour des subs de 30à80 Hz, quand le DDT commence à clignoter légèrement l'ampli est loin d'être à saturation c'est juste un signal pour dire voila je commence à bien travailler ^^ (signal d'entrée à +1 dBv (0 = signal normal). La courbe est bien ronde pas de pointe carrée ni autre.

Une fois qu'il s'allume bien franchement +3 à 4 dBV tout dépend de la fréquence. Entre 30 et 55 Hz le courant peut monter jusqu'à 20A voir 22A, la courbe est encore ronde mais la pointe est un peu carrée (écrêtement en vue).

De 55Hz à 80Hz le signal est un peu plus écrêté que le signal de 30 à 50Hz, le courant par contre est toujours énorme. En bref l'ampli à beaucoup de ressource. Un faible DDT n'est pas égale à de la distorsion. Un gros bien mais loin d'un clip classique (justement le DDT sert à ca éviter que le signal ne soit trop écrêté).

3) Concernant le breaker la par contre il y a un gros défaut !.

Si par exemple vous poussez une musique correctement genre Daan - housewife et que à chaque kick de la batterie les DDT s'éclaire correctement (en moyenne + 4dBv) (consomation par pointe entre 15 et 20A), bin après 50 secondes même pas le disjoncteur saute (il y a un disjoncteur 10A courbe F (donc très rapide) pour les deux canaux de l'ampli.

Malheureusement à cause de ça on sait pas exploiter correctement les ressources de celui-ci.

J'ai donc changé le disjoncteur par un de même calibre 10A en bi-polaire mais de courbe C.

Si vous faite ça il y a intérêt à ce que vous changiez le système de ventilation comme moi pour être tranquille.

J'ai fais beaucoup de test échauffement du transformateur etc. et tout roule nickel.

Après 6 heures d'utilisation intensive, tout style de musique (orienté techno et gros morceaux qui descend (genre kenywest ou autre). Un DDT qui clignote correctement à chaque coup de sub (+- 2,5 dBv) l'ampli chauffe (moins que en temps normal grâce à la bonne ventilation, le transfo chauffe (mesure sur le ferrite à 79°C (thermal switch 130°C) mais aucun problème. Le disjoncteur chauffe aussi limite de la rupture mais si l'utilisation reste convenable pas de soucis. Si bien sur vous exagéré en tirant comme un buffle dedans genre que entre du 30 et 50 Hz avec des morceaux de musique qui ne font que dans cette plage de fréquence la le disjoncteur va vite chauffer et sauter.

Maintenant après toutes ces modifications je suis vraiment content de la bête. Ça tourne à crever et on peut "dormir" tranquille :)

Je répète le son est plus chaud en 2x8 ohms que 2x4 ohms et le son est encore plus chaud en bridge 8ohms.

Le bridge 4ohms est équivalant en qualité audio que le 8ohms mais c'est une charge beaucoup trop basse pour l'ampli (je dé-conseil quand même ... ).

voila un bon compte rendu :)

[ Dernière édition du message le 30/08/2010 à 13:32:10 ]

24

@ Xavier02 :

Juste pour être sûr : les tests (au top d'ailleurs) que tu décris sont bien réalisés sur le 5050 n'est-ce pas ?

25

ha non sur le peavey cs 4080HZ.

C'est le sujet de ce poste :)

26

Bon je crois que Peavey est bon pour faire un CS4080HZ V2 !!

Y'a des officiels de Peavey dans le secteur ?

Parce que là ça mérite une remontée officielle pour correction chez Peavey !

PS : bien vu le transfo indépendant pour les ventilos : effectivement c'est meilleur que tout ce qu'on a pu voir sur la fiabilité finale du produit.

27

Citation de : xavier02

ha non sur le peavey cs 4080HZ.

C'est le sujet de ce poste :)

Ben ça tombe bien, c'est celui qui m'intéressait :D !

28

Citation de : Ipwarrior

Bon je crois que Peavey est bon pour faire un CS4080HZ V2 !!

Y'a des officiels de Peavey dans le secteur ?

Parce que là ça mérite une remontée officielle pour correction chez Peavey !

PS : bien vu le transfo indépendant pour les ventilos : effectivement c'est meilleur que tout ce qu'on a pu voir sur la fiabilité finale du produit.

Certes, vu le coût de la bête, une correction immédiate s'impose redface2 !

29

si ça vous intéresse je pourrais vous afficher les notes (prise de température, courant etc.).

Honnêtement pour 1000€ après petite modification (que seulement des personnes compétentes dans l'électronique doivent faire) c'est vraiment un bon ampli pour sub !.

Je pense pas que acheter un rmx 5050 ou 4050 serait mieux (à part plus cher pour le portefeuille).

J'ai en tout cas pu comparer entre le rmx 4050 et le cs 4080hz et je peu dire que le peavey à plus de ressource et un son aussi chaud le que 4050 voir même plus pour driver des HP du genre LF18N401 ...

Pour moi je pense que le 5050 serait équivalent en performance (2x4 ohms) la différence c'est qu'il y a pas besoin de faire son électronicien pou qu'il tourne sans aucun problème ... ^^

30

Dommage pour les quelques problèmes de chauffe, c'est pas grand chose à changer en fait. J'ai deux de ces amplis et pas de soucis pour moi parceque je ne chatouille quasiement jamais la led DDT.

Il faut surtout retenir la grosse réserve de puissance de cet ampli.

Si quelqu'un pouvait faire un blindtest face à du crest ou crown? Blindtest pas "attention on écoute le crown ca coute 3500 euros" puis "et maintenant le peavey 900 euros" sinon les écoutent sont d'ores et déjà faussées.