Torpedo Live et ABY footswitch ?
- 14 réponses
- 5 participants
- 2 714 vues
- 4 followers
funkyrockability
118
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/08/2014 à 15:42:59Torpedo Live et ABY footswitch ?
Salut !!!
Voilà je vous explique mon souci: je dispose d'un ampli Mésa Dual rectifier, de son HP 2x12, et d'une Torpedo Live.
Afin de préserver l'ampli, il me faut toujours avoir la tête branchée sur le HP, ou sur la Load Box (ici le Torpedo live).
Je sers du Torpedo pour les prises de sons, mais aussi pour jouer au casque quand la vie de famille ne me permet pas de brancher le HP.
Dans un souci pratique, j'aimerais trouver un système me permettant d'avoir la tête d'ampli branchée sur le HP ET le Torpedo live, et ainsi pouvoir utiliser l'un ou l'autre sans avoir à débrancher le HP ou le Torpedo, le tout en préservant l'ampli de tout problème de charge.
J'ai donc pensé à un footswitch ABY, en branchant l'ampli sur l'entrée, et en branchant le HP et le Torpedo live sur les sorties.
Est-ce qu'un tel branchement préserverait toujours l'ampli d'un problème de charge ?
Et est-ce que l'un de ces produits conviendrait ?
https://www.thomann.de/fr/lehle_little_dual.htm
https://www.thomann.de/fr/morley_aby.htm
Le cas échéant, y-aurait-il une autre solution ???
Merci pour vos retours !!!
Voilà je vous explique mon souci: je dispose d'un ampli Mésa Dual rectifier, de son HP 2x12, et d'une Torpedo Live.
Afin de préserver l'ampli, il me faut toujours avoir la tête branchée sur le HP, ou sur la Load Box (ici le Torpedo live).
Je sers du Torpedo pour les prises de sons, mais aussi pour jouer au casque quand la vie de famille ne me permet pas de brancher le HP.
Dans un souci pratique, j'aimerais trouver un système me permettant d'avoir la tête d'ampli branchée sur le HP ET le Torpedo live, et ainsi pouvoir utiliser l'un ou l'autre sans avoir à débrancher le HP ou le Torpedo, le tout en préservant l'ampli de tout problème de charge.
J'ai donc pensé à un footswitch ABY, en branchant l'ampli sur l'entrée, et en branchant le HP et le Torpedo live sur les sorties.
Est-ce qu'un tel branchement préserverait toujours l'ampli d'un problème de charge ?
Et est-ce que l'un de ces produits conviendrait ?
https://www.thomann.de/fr/lehle_little_dual.htm
https://www.thomann.de/fr/morley_aby.htm
Le cas échéant, y-aurait-il une autre solution ???
- 1
- 2
MainleyLurkin
161
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
2 Posté le 03/08/2014 à 16:29:53
Salut,
Je ne pense pas qu'un switcher classique puisse faire l'affaire dans le cas de signaux de puissance. Il te faut un système dédié.
Je connais 2 pédales qui font cela, le PCABSW4X (à tes souhaits !) de Palmer (http://www.palmer-germany.com/mi/fr/PCABSW-4-X-Selecteur-de-Baffle-Guitare-PCABSW4X.htm) ou le Cab-bone de Tonebone (http://www.tonebone.com/cabbone.php)
Il en existe peut-être d'autres qui ne soient pas au format pédale, mais je connais pas...
Tchuss
ML
Je ne pense pas qu'un switcher classique puisse faire l'affaire dans le cas de signaux de puissance. Il te faut un système dédié.
Je connais 2 pédales qui font cela, le PCABSW4X (à tes souhaits !) de Palmer (http://www.palmer-germany.com/mi/fr/PCABSW-4-X-Selecteur-de-Baffle-Guitare-PCABSW4X.htm) ou le Cab-bone de Tonebone (http://www.tonebone.com/cabbone.php)
Il en existe peut-être d'autres qui ne soient pas au format pédale, mais je connais pas...
Tchuss
ML
funkyrockability
118
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 03/08/2014 à 16:44:10
Merci pour ta réponse !!!
Il semble que ce soit exactement ce que je cherche...
...à 200€ prêt !!!
Si quelqu'un en connaît d'autres, je suis preneur !!!
Il semble que ce soit exactement ce que je cherche...
...à 200€ prêt !!!
Si quelqu'un en connaît d'autres, je suis preneur !!!
Basstyra
605
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 04/08/2014 à 11:24:01
Il te faut effectivement une AB-Box (pas de Y). Un switch, quoi. Le truc c'est qu'il doit tenir de la puissance, et ça n'est pas le cas des AB box standardes.
Du coup hors des modèles pré-cités, je ne vois que le bricolage. Un boitier, 3 jacks, un switch DPDT qui tient du courant, du fil pas trop fin, et hop.
Du coup hors des modèles pré-cités, je ne vois que le bricolage. Un boitier, 3 jacks, un switch DPDT qui tient du courant, du fil pas trop fin, et hop.
francklechti
2333
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 04/08/2014 à 13:36:48
Avec peut être un petit quelque chose en plus pour éviter le poc lors du changement de sortie, non ?
Basstyra
605
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 04/08/2014 à 13:47:37
A faire machines éteintes (ou ampli en stand-by), bien sûr. Ou alors il faudra prendre des précautions, mais on dépasse sans doute alors le cadre du bricolage simple.
Ou bien utiliser un switch de type MBB ("Make Before Break") ou shorting pourrait suffire. Temporairement, lors du switch, les deux charges seraient connectées. Ca me parait jouable.
Ou bien utiliser un switch de type MBB ("Make Before Break") ou shorting pourrait suffire. Temporairement, lors du switch, les deux charges seraient connectées. Ca me parait jouable.
funkyrockability
118
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
7 Posté le 04/08/2014 à 17:15:05
Pour le moment, je coupe l'ampli avant de changer de sortie.
Je ne m'y connais malheureusement pas assez pour me lancer dans le cablage d'un switch maison. Je ne saurais même pas concevoir le schéma !!!
Pour le moment, je coupe l'ampli avant de changer de sortie.
Je ne m'y connais malheureusement pas assez pour me lancer dans le cablage d'un switch maison. Je ne saurais même pas concevoir le schéma !!!
francklechti
2333
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
8 Posté le 04/08/2014 à 21:58:51
x
Hors sujet :Je ne connaissais pas le MBB, mais dans ce cas, le court instant où il y aura les 2 charges, se serait en parallèle, non ? ( donc impédance qui chute ) , il est vrai que le laps de temps doit être très court et je ne sais pas si cela aurait un impact réel sur l'ampli.
Basstyra
605
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 05/08/2014 à 08:55:53
Oui, c'est ça l'idée, l'impédance sera divisée par deux. Mieux vaut ça que le circuit ouvert. Si le switch n'est pas fait en pleine charge, aucun souci.
CreepingMat
1593
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 05/08/2014 à 09:32:19
Hello,
Moi j'utilise une solution qui fonctionne bien, bien qu'un peu plus chère. Mais j'avais déjà le matos à la maison
Ma tête d'ampli est branchée sur le Torpedo Live. Je branche mon baffle par la sortie "Thru" du Torpedo, en passant par mon NOS dBKiller, qui a un switch "Mute".
Et pas de problème d'impédance, puisque comme écrit dans le manuel du Torpedo Live : [quote]Si vous branchez une enceinte sur la sortie THRU, l’impédance de la sortie enceinte de votre amplificateur doit correspondre à l’impé- dance de cette enceinte. Si vous branchez une enceinte 4 Ohms ou 16 Ohms, l’impédance de sortie de votre amplificateur devra être res- pectivement 4 ou 16 Ohms. Vous ne tiendrez plus compte de l’impé- dance de la charge interne du TORPEDO Live qui est désactivée. Vous pouvez ainsi outrepasser la limitation à 8 Ohms du TORPEDO Live pour des amplificateurs dont l’impédance de sortie ne peut être 8 Ohms.[/quote]
Moi j'utilise une solution qui fonctionne bien, bien qu'un peu plus chère. Mais j'avais déjà le matos à la maison
Ma tête d'ampli est branchée sur le Torpedo Live. Je branche mon baffle par la sortie "Thru" du Torpedo, en passant par mon NOS dBKiller, qui a un switch "Mute".
Et pas de problème d'impédance, puisque comme écrit dans le manuel du Torpedo Live : [quote]Si vous branchez une enceinte sur la sortie THRU, l’impédance de la sortie enceinte de votre amplificateur doit correspondre à l’impé- dance de cette enceinte. Si vous branchez une enceinte 4 Ohms ou 16 Ohms, l’impédance de sortie de votre amplificateur devra être res- pectivement 4 ou 16 Ohms. Vous ne tiendrez plus compte de l’impé- dance de la charge interne du TORPEDO Live qui est désactivée. Vous pouvez ainsi outrepasser la limitation à 8 Ohms du TORPEDO Live pour des amplificateurs dont l’impédance de sortie ne peut être 8 Ohms.[/quote]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2