Sujet Editorial du 15 septembre 2012 : commentaires
- 79 réponses
- 36 participants
- 10 991 vues
- 31 followers
Los Teignos
Réjouissez-vous, musiciens de tous poils, car Hadopi n’est pas mort ! Après avoir coûté 11 millions d’euros à l’Etat sur la seule année 2011, la fameuse autorité veillant aux intérêts de ceux qui veillent sur vos intérêts vient de prouver son efficacité en condamnant son premier délinquant numérique à une amende de 150 €.
Je marque une pause le temps que vous pouffiez… Et je reprends.
Je reprends, j’ai dit ! Arrêtez de pouffer sinon on n’arrivera jamais à la fin de l’édito…
Allez, je reprends, soyez gentils…
Le criminel serait un quadragénaire domicilié à Lepuix-Gy, dans le Territoire de Belfort, et qui était accusé d’avoir téléchargé deux morceaux de Rihanna. De musique, les morceaux. Or, coups de cymbale et de théâtre, notre homme a, lors de son audition, reporté la faute sur sa femme avec laquelle il est en instance de divorce.
Divorçaient-ils précisément parce qu’elle écoutait Rihanna ? Même si ça pourrait se comprendre , l’histoire ne le dit pas. Ce que l’histoire dit en revanche, c’est que le premier homme condamné grâce à Hadopi, a en final été reconnu coupable "d’absence de sécurisation d'un réseau informatique". Parce que c’est le titulaire de l’abonnement qui est responsable. Et toc !
Je sais ce que vous vous dites : 11 millions pour ça… Mais je vous rassure : pas seulement. Car 11 millions, c’est juste le coût du dispositif pour l’année 2011. Hadopi, les gens qu’elle emploie, les locaux dans lesquels ils travaillent, les logiciels de surveillance sophistiqués qu’ils utilisent et les spots de pub navrants qu’ils diffusent auront coûté beaucoup plus que cela, depuis la naissance de cet invraisemblable projet le 31 décembre 2009…
A l’heure où l’on explique qu’il faut faire des efforts par ci, ou des concessions par là, on comprend qu’Aurélie Filippetti, l’actuelle ministre de la Culture, soit un peu embarrassée par cette anecdote et ce bilan. Ce qu’on comprend moins c’est que David El Sayegh, directeur général du Snep, principal syndicat des producteurs de disques, ne le soit pas, voyant là "la preuve que le système fonctionne et qu'on a une sanction proportionnée".
Il est en colère David, tout comme Marie-Françoise Marais qui préside aujourd’hui Hadopi. En colère parce qu’ils sont persuadés de la justesse de leur croisade, persuadés de représenter les artistes, la musique, une cause belle, juste, noble… Peut-être faudrait-il leur rappeler qu’ils ne représentent que l’industrie du disque, un détail de l’histoire de la musique, et qu’en l’occurrence, ils n’ont représenté que Rihanna… Et que 11 millions par an tout de même, c’est un peu indécent…
C’est qu’avec 11 millions, on pourrait en faire des choses, comme changer les cordes de tous les bassistes de France, même si la plupart n’aime pas ça… Si je dis ça, c’est que notre 4-cordeux à nous s’est justement penché sur un excellent comparatif de jeux de cordes, à lire juste à cette adresse. Avec 11 millions, on aurait pu faire une bien belle subvention pour les Montpelliérains de Two Notes, histoire que le simulateur de HP et d’ampli de puissance Torpedo Live ait plus vite des petits frères… 11 millions d’euros, on aurait pu les investir dans la préservation d’instruments du patrimoine, même si pour le coup, Eduardo Tarilonte s’en est chargé avec l’instrument virtuel Era Medieval Legends… Bref, on aurait pu en faire des choses avec 11 millions : aider des groupes, des écoles, des festivals. Ou juste les déposer dans les casquettes des mecs qui jouent de la guitare sur le trottoir et dans le métro, et qui dormiront dehors cet hiver avec la satisfaction de savoir qu’un type a payé 150 € pour avoir lésé Rihanna.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Will Zégal
Ça ne concerne d'ailleurs pas que les droits des artistes, mais la propriété intellectuelle en général. Confère les gué-guerres judiciaires que se livrent actuellement Apple et Samsung, ou encore l'explosion des coûts juridiques dans l'industrie du médicament (au côté des coûts marketing tandis que le budget de recherche recule, lui).
Mais je tiens une certaine logique : ou on sort de la propriété intellectuelle telle qu'elle existe actuellement (en la réformant ou en la supprimant, je n'ai pas la réponse), ou on la fait respecter.
Personnellement, je milite plutôt pour la première solution. Mais en attendant, rien ne justifie le vol des créateurs et le non respect de la loi. Tant que le droit d'auteur tel qu'il est sera effectif, je me bats pour qu'il soit respecté. Pour moi, l'Hadopi est tout sauf efficace de ce point de vue, mais est en plus nuisible sur plein d'aspects.
Pour en revenir à la question de la musique, j'ai de gros doutes sur le piratage comme explication de leur "crise". Mais elles ne diront jamais le contraire. Un PDG de maison de disque ne va pas dire à ses actionnaires "on prend cher parce que :
- on s'est goinfrés comme des sagouins avec la sortie du CD qui a poussé beaucoup de gens à renouveler leur discothèque, ce qui nous a évité de trop nous fouler à développer de nouveaux artistes. Notre CA a explosé par rapport aux décennies précédentes, mais une fois le filon épuisé, il est revenu à sa vitesse de croisière.
- ça fait des années qu'on est sortis du modèle produire beaucoup d'artistes à pas trop cher et les rentabiliser facilement pour se concentrer sur de grosses stars aux budgets monstrueux qui rapportent gros, mais doivent vendre beaucoup (à grand renfort de marketing) pour être rentables.
- on a remplacé les directeurs artistiques par des chefs de produits qui vendent de l'art comme des paquets de lessive
- on a laissé crever les disquaires qui connaissaient les goûts de leurs clients et faisaient découvrir des artistes au profit des supermarchés qui vendent peu de références, mais en grandes quantités.
- ça fait des années qu'on a arrêté de défricher le terrain, de découvrir de nouveaux artistes
- on a complètement loupé le virage de l'Internet et on n'était pas près.
[ Dernière édition du message le 19/09/2012 à 09:09:43 ]
milsabords
En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.
CANIGOU ...C'EST FOU !!!
Pechouland
Citation de : milsabords
mais là ... tout est bloqué. nous ne votons pas les lois, nous élisons des gens qui à une poignée votent les lois , et souvent contre nous.
Dans ce cas, faut pas élire ceux-là... Tonton Roosevelt*disait : "dans une démocratie, on a les dirigeants qu'on mérite !"
(*pas Franklin, Théodore, au début du XXème s.)
Anonyme
Et aussi, d'autant que rihana, les millions, c'est e qu'elle se fait par jour !
Même peut-être par heure !
Voire par seconde !
Alors qu'elle-même doit se foutre omplètement des 150 euros !
Mad Max
milsabords
Citation de : milsabords
mais là ... tout est bloqué. nous ne votons pas les lois, nous élisons des gens qui à une poignée votent les lois , et souvent contre nous.
Dans ce cas, faut pas élire ceux-là... Tonton Roosevelt*disait : "dans une démocratie, on a les dirigeants qu'on mérite !"
(*pas Franklin, Théodore, au début du XXème s.)
vous pouvez toujours essayer de voter ... que ce soit à droite ou à gauche, les choses ne changeront pas beaucoup de toute manière. le véritable pouvoir n'étant pas là ...
vous êtes encore idéaliste - et ce n'est pas une critique - vous changerez , vous verrez, on est vite désabusé ...
tant qu'on nous laisse voter, c'est qu'il n'y a pas de danger. si il devait y avoir quelque danger, on supprimerait le vote immédiatement.
prétextant un état de crise, un probleme administratif ,européen , etc ... soyez certain qu'ils le feraient réellement.
ils ne lacheront rien.
tout ce qui a été ravi aux citoyens ne pourra être repris que de manière sauvage.
annie lebrun.
http://www.magazine-litteraire.com/sites/magazine-litteraire.com/files/imagecache/article_web_image_paysage_full/content/image/paysage/lebrun_0.jpg
CANIGOU ...C'EST FOU !!!
[ Dernière édition du message le 18/09/2012 à 22:24:47 ]
milsabords
Et aussi, d'autant que rihana, les millions, c'est e qu'elle se fait par jour !
Même peut-être par heure !
Voire par seconde !
Alors qu'elle-même doit se foutre omplètement des 150 euros !
Mad Max
elle ne doit pas être millionaire ... les tobe3 gagnaient un bon gros smic ,avec des extras , pas plus . et des fringues gratuites. (c'est toujours ça de pris dirait ma grand mère).
ils gagneront plus en tant que chippendales probablement ...
CANIGOU ...C'EST FOU !!!
[ Dernière édition du message le 18/09/2012 à 22:19:02 ]
Los Teignos
On conteste les intermédiaires ? Ok, moi le 1er. Mais si tu veux fabriquer un objet tu peux le faire tout seul, par contre si tu veux en produire 10 000 sans intermédiaires, good luck ! Je ne prétends pas que les intermédiaires soient vertueux, je pense qu'ils sont inévitables (ce qui ne veut pas dire inchangeables)
En l’occurrence, il n'y aura plus d'album physique d'ici 10 ans, donc plus de fabrication d'objet disque (pas mal de disques sortent déjà au format numérique uniquement, au point qu'on précise bien actuellement sur les affiches du dernier Dylan 'Sortie physique'). On peut donc dire adieu à l'usine, au transporteur, à la gestion de stock et à la vente en supermarché comme en disquaire, pour remplacer tout ça par de la vente en ligne, depuis les terminaux qui servent à écouter de la musique (nos télés, nos chaînes hi-fi, nos ordinateurs, nos baladeurs, nos téléphones).
Bien ou pas bien, je ne sais pas, mais on file droit là-dessus sans alternative possible : la fnac est en train de se faire défoncer par Amazon, par exemple.
Bref, le monde qui s'annonce et la façon dont on consomme les biens culturels vont changer du tout au tout. C'est logique de devoir tout repenser, le rôle de chacun comme les lois, car en ne voulant pas le faire, on risque d'aboutir à une aberration : la quasi totalité des habitants d'un pays ne respecteront pas sa loi. On est déjà un peu dans cette situation, avec un paquet de gens qui violent la propriété intellectuelle sans même le vouloir, sans même le savoir. Et sans vouloir de mal aux artistes. Question d'information, de prévention ? Bullshit ! J'en reviens toujours au même exemple : comment expliquer à un enfant de 5 ans qu'écouter Rihanna sur Grooveshark, c'est illégal, alors que sur NRJ, c'est légal. Comment lui expliquer que voir la Joconde au Louvre, c'est légal. Mais imprimer une photo de la Joconde (parce que l'aberration va jusqu'à faire valoir des droits du photographe d'une oeuvre, même quand celle-ci est dans le domaine public), c'est illégal. C'est impossible. Ca ne marche pas, ça ne marchera jamais. Hadopi ou pas hadopi, ou quoi que l'on puisse inventer pour que le troupeau file droit, là où l'industrie veut le faire aller. On ne peut pas expliquer un truc aussi tordu et s'attendre à ce que les gens le comprenne.
De fait, nos institutions et nos lois du XIXème siècle sont tellement dépassées par ce qui se produit actuellement qu'on se demande où est la normalité : et si, en fin de compte, l'industrie du disque qui a vraiment décollé dans les années 50 avec Elvis pour exploiter le tout nouveau pouvoir d'achat des teenagers (n'oublions jamais que ça a commencé comme ça : par une simple logique de marché et non pour la beauté de l'art), si c'était ça qui n'était pas normal : ce croque-mitaine qui, finalement, après avoir croqué des gamins pendant 60 ans, a trouvé son prédateur dans le piratage qui fait que ce sont désormais les enfants qui le croquent. Je n'ai pas d'avis arrêté là-dessus, mais je suis persuadé que les intérêts que défend Hadopi ne sont pas ceux des artistes, plutôt ceux d'un des dispositifs les plus cyniques qui ait compromis l'art au cours des ces dernières années. Un dispositif qui, comme une compagnie d'assurance, une banque ou un restaurant, a l'objectif premier d'être rentable et de croître toujours.
Et ça désolé, mais ça n'a rien à voir avec de l'art, ou alors tout ce que les philosophes ont écrit sur l'art depuis 3000 ans, c'est juste de la connerie et Pascal Nègre mérite sa légion d'honneur pour avoir été juré à la Star Academy.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 18/09/2012 à 23:20:43 ]
ivanoff
el.flock
fd549
- < Liste des sujets
- Charte