Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 15 septembre 2012 : commentaires

  • 79 réponses
  • 36 participants
  • 10 982 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Editorial du 15 septembre 2012 : commentaires

Réjouissez-vous, musiciens de tous poils, car Hadopi n’est pas mort ! Après avoir coûté 11 millions d’euros à l’Etat sur la seule année 2011, la fameuse autorité veillant aux intérêts de ceux qui veillent sur vos intérêts vient de prouver son efficacité en condamnant son premier délinquant numérique à une amende de 150 €.

Je marque une pause le temps que vous pouffiez… Et je reprends.

Je reprends, j’ai dit ! Arrêtez de pouffer sinon on n’arrivera jamais à la fin de l’édito…

Allez, je reprends, soyez gentils…

Le criminel serait un quadragénaire domicilié à Lepuix-Gy, dans le Territoire de Belfort, et qui était accusé d’avoir téléchargé deux morceaux de Rihanna. De musique, les morceaux. Or, coups de cymbale et de théâtre, notre homme a, lors de son audition, reporté la faute sur sa femme avec laquelle il est en instance de divorce.

Divorçaient-ils précisément parce qu’elle écoutait Rihanna ? Même si ça pourrait se comprendre , l’histoire ne le dit pas. Ce que l’histoire dit en revanche, c’est que le premier homme condamné grâce à Hadopi, a en final été reconnu coupable "d’absence de sécurisation d'un réseau informatique". Parce que c’est le titulaire de l’abonnement qui est responsable. Et toc !

Je sais ce que vous vous dites : 11 millions pour ça… Mais je vous rassure : pas seulement. Car 11 millions, c’est juste le coût du dispositif pour l’année 2011. Hadopi, les gens qu’elle emploie, les locaux dans lesquels ils travaillent, les logiciels de surveillance sophistiqués qu’ils utilisent et les spots de pub navrants qu’ils diffusent auront coûté beaucoup plus que cela, depuis la naissance de cet invraisemblable projet le 31 décembre  2009…

A l’heure où l’on explique qu’il faut faire des efforts par ci, ou des concessions par là, on comprend qu’Aurélie Filippetti, l’actuelle ministre de la Culture, soit un peu embarrassée par cette anecdote et ce bilan. Ce qu’on comprend moins c’est que David El Sayegh, directeur général du Snep, principal syndicat des producteurs de disques, ne le soit pas, voyant là "la preuve que le système fonctionne et qu'on a une sanction proportionnée".

Il est en colère David, tout comme Marie-Françoise Marais qui préside aujourd’hui Hadopi. En colère parce qu’ils sont persuadés de la justesse de leur croisade, persuadés de représenter les artistes, la musique, une cause belle, juste, noble… Peut-être faudrait-il leur rappeler qu’ils ne représentent que l’industrie du disque, un détail de l’histoire de la musique, et qu’en l’occurrence, ils n’ont représenté que Rihanna… Et que 11 millions par an tout de même, c’est un peu indécent…

C’est qu’avec 11 millions, on pourrait en faire des choses, comme changer les cordes de tous les bassistes de France, même si la plupart n’aime pas ça… Si je dis ça, c’est que notre 4-cordeux à nous s’est justement penché sur un excellent comparatif de jeux de cordes, à lire juste à cette adresse. Avec 11 millions, on aurait pu faire une bien belle subvention pour les Montpelliérains de Two Notes, histoire que le simulateur de HP et d’ampli de puissance Torpedo Live ait plus vite des petits frères… 11 millions d’euros, on aurait pu les investir dans la préservation d’instruments du patrimoine, même si pour le coup, Eduardo Tarilonte s’en est chargé avec l’instrument virtuel Era Medieval Legends… Bref, on aurait pu en faire des choses avec 11 millions : aider des groupes, des écoles, des festivals. Ou juste les déposer dans les casquettes des mecs qui jouent de la guitare sur le trottoir et dans le métro, et qui dormiront dehors cet hiver avec la satisfaction de savoir qu’un type a payé 150 € pour avoir lésé Rihanna.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam 

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
51



Salut, je suis d'accord autant avec LT que Goka... merde, je dois être centriste ! mrgreen

+1 quand même à Goka pour sa dernière contrib'

 

ps : je (sur)vis au RSA et j'achète mes disques, et si un jour j'en sors, je serai bien content qu'on me les achète. Je trouve ça un peu facile de vanter la musique gratuite quand on essaye pas d'en vivre...

 

ps 2 :

Citation de : Los Teignos

[...]
Toutefois, la loi telle que je la conçois, n'a pas à être un instrument d'éducation d'une part (un juge ou un législateur n'est pas et ne sera jamais un éducateur : il n'est pas compétent en la matière, et ce n'est pas son rôle), [...]

 

Si quelqu'un est déjà passé sur le banc des accusés : il se rappellera que c'est pourtant bien cela que la justice prétend... D'ailleurs c'est souvent la justice qui nomme et investit les éducateurs.

[ Dernière édition du message le 17/09/2012 à 10:33:42 ]

52
Citation :
65 millions de personne viennent de payer 11 millions et 150 € pour défendre un pur produit de l'industrie du disque

Sans oublier les coûts du procès.
Et puisque que comme le dit bien Goka, arrêtons de nous focaliser sur les coûts, on va se focaliser sur le temps et l'énergie.
Je pense qu'actuellement, la justice a certainement des choses un petit peu plus importantes à poursuivre que le piratage de deux chansons. Et si l'on estime que protéger le droit d'auteur doit faire partie de ces priorités, elle a bien du boulot dans ce domaine comme l'a souligné Los Teignos. Mais sur des trucs autrement plus volumineux et institutionnalisés.

Rappelons aussi que l'Hadopi était censée envoyer plusieurs centaines de milliers d'avertissements par an et de faire fermer plusieurs centaines de connexions internet.
Après 3 ans d'activités, elle a obtenu une condamnation.

Ça suffit à démontrer l'ampleur de la vacuité du système.

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que ceux qui défendent le droit d'auteur défendent Hadopi.
Un système aussi inefficace ne constitue pas un frein, mais presque un encouragement.

Mais il y a plus grave que la question des coûts et de l'inefficacité. Défendre Hadopi c'est accepter de troquer des libertés essentielles (je ne parle pas de celle de télécharger) contre un peu de pognon. Et pour moi, ça, c'est impardonnable. Et ça l'est encore plus lorsque c'est le fait d'artistes, personnes qui devraient à mes yeux être à l'avant garde de la défense des libertés.

Rappelons que la personne condamnée n'a pas été reconnue responsable du téléchargement, mais de la non sécurisation de sa ligne.
Ça viole tous les principes légaux jusqu'à présent. Selon ce même principe, on peut penser qu'un jour, une loi pourrait condamner quelqu'un pour n'avoir pas installé de système d'alarme dans sa voiture, laquelle aura été volée puis utilisée pour faire un casse.

Rappelons comment fonctionne Hadopi : par espionnage des internautes par des sociétés privées,

Depuis le début, Hadopi montre son ridicule et la méconnaissance totale des phénomènes et de l'environnement à laquelle elle est censée faire face. Je ne sais pas si c'est toujours dans la loi, mais je me souviens bien qu'à un moment, on disait que les gens avertis pourraient envoyer leur disque dur pour prouver leur innocence. :mdr:

Sous réserve, mais il me semble qu'Hadopi viole aussi d'autres principes fondamentaux de notre démocratie comme le renversement de la charge de la preuve. Ce n'est plus à la justice de faire la preuve que l'accusé est fautif, mais à celui-ci de prouver son innocence. Encore un principe qui ouvre à des dérives super graves.
53
Citation de Lsw :
Los teignos président!!!!!!

benjamin biolay à la culture

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

54


Citation de : Will Zégal

Citation :
 
[...]

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que ceux qui défendent le droit d'auteur défendent Hadopi.

[...]

 

Indirectement parce qu'une grande partie de ceux qui descendent Hadopi sont également plus ou moins contre les droits d'auteurs, surtout si ces-derniers font la fortune d'artistes qu'ils exècrent.

55
combien d'artistes bénéficiant de retombées conséquentes de leurs droits mangent à leur faim avec ?

une part infinitésimale. c'est l'industrie qui paye le prix fort. sa part sur une vente de cd est faramineuse comparée à celle de 's) artiste(s). mais si vous remontez plus avant dans le sujet , vous verrez que los teignos a fait une claire distinction entre ces deux parties.

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

56
Rihanna sa prochaine chanson c'est "i love hadopi " avec positions lassives
57
positions lascives ... mmmmhhh voila qui devient interessant.:aime:

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

58
Citation :
Indirectement parce qu'une grande partie de ceux qui descendent Hadopi sont également plus ou moins contre les droits d'auteurs

ça, c'est du raisonnement, dis donc ! En gros, si mes adversaires sont contre, je suis forcément pour.

Ça veut dire que moi qui n'aimais ni Chirac, ni Villepin, j'aurais dû être pour la guerre en Irak ? :-D
59
Citation de Will :
Citation :
Indirectement parce qu'une grande partie de ceux qui descendent Hadopi sont également plus ou moins contre les droits d'auteurs

ça, c'est du raisonnement, dis donc ! En gros, si mes adversaires sont contre, je suis forcément pour.

Ça veut dire que moi qui n'aimais ni Chirac, ni Villepin, j'aurais dû être pour la guerre en Irak ? :-D


c'est à peu pres ça oui. ou alors allez habiter en suisse , vous serez neutre , blanc , propre, sans position.

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

60
Citation :
Indirectement parce qu'une grande partie de ceux qui descendent Hadopi sont également plus ou moins contre les droits d'auteurs


Je connais vraiment très peu de monde qui soient contre les droits d'auteur. En revanche, il y beaucoup de gens qui sont contre le fait de faire vivre certains intermédiaires.

Un exemple parmi d'autres : si je mets mes MP3 en vente sur iTunes via une plateforme de type Zimbalam, à chaque vente que je ferai, la SACEM se verra reverser un pourcentage par Apple... alors que je ne suis pas sociétaire SACEM !

La dernière fois que j'avais appelé pour savoir où passait cet argent (dans le cadre de l'article écrit sur Zimbalam), j'ai bien senti le côté patate chaude de l'affaire, au point que mon interlocuteur m'a dit qu'en attendant d'avoir des renseignements là-dessus et de me recontacter, il souhaitait que je ne publie pas son nom. Evidemment, il n'a jamais rappelé. Et moi je suis passé à autre chose. L'objet du litige était de 7 centimes il me semble... A multiplier sur des milliers de morceaux, je serais curieux de savoir combien ça représente et comment on justifie ça de manière comptable...

C'est ce genre d'intermédiaire qu'il est parfois difficile d'admettre. Et être contre ce genre de pratique, ce n'est pas forcément être contre le droit d'auteur ou contre les auteurs. C'est aussi ce que je voulais pointer dans l'édito en la base, en parlant d'une loi qui défend les intérêts de ceux qui défendent les intérêts des artistes. Car les uns et les autres n'ont juste rien à voir...

Autre exemple : pour autoriser une célèbre plateforme de streaming à diffuser son catalogue, une célèbre maison de disque n'a pas voulu négocier à l'écoute de chaque morceau (chose qui aurait dû être faite pour que chaque artiste touche ses droits), mais au forfait global. Du coup, les artistes n'ont rien touché et la maison de disque s'est gavé, avant de lâcher dans un second temps la plateforme d'écoute...

Des anecdotes ou un état d'esprit ? Je penche personnellement pour la deuxième solution. Du coup, je suis personnellement pour un grand nettoyage de la façon dont tout cela fonctionne, quoi qu'il en coûte en emplois dans le secteur du disque ou en PIB français.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 18/09/2012 à 18:15:43 ]