Editorial du 14 juin 2014 : commentaires
- 86 réponses
- 52 participants
- 7 930 vues
- 47 followers
Los Teignos
ERRATUM :
L'édito envoyé ce jour du 14 juin 2014 fait mention d'une citation de Michel Platini qui a été inventée par le site satyrique footballfrance.fr sur la base de précédentes déclarations de Michel Platini qui avaient choqué l'opinion publique. Prenant ces déclarations au premier degré sans m'apercevoir de leur nature parodique, je tiens à présenter mes sincères excuses à Michel Platini ainsi qu'aux abonnés de cette newsletter que j'ai induits en erreur par manque de sérieux dans la vérification de mes sources.
Je veillerai à ce que cela ne se reproduise pas, cependant que je joins à cette erratum des explications plus détaillées dans les commentaires de cet édito.
Arnaud Cueff aka Los Teignos.
C’est "une chance pour le Brésil et les Brésiliens de montrer aux yeux du monde entier la beauté de ce pays. La misère sociale est bien présente, c’est un fait. Mais ce n’est pas judicieux, ni utile, de le montrer. […] Je souhaite que les Brésiliens véhiculent une image joyeuse et festive pendant le Mondial. Rendez-vous compte, une Coupe du Monde organisée au Brésil, c’est comme une fête de la saucisse organisée à Strasbourg ou encore la fête des enfants dans l’Yonne, c’est magique ! Nous savons que la réalité sociale est assez morose, avec les favelas, la corruption, les sans-abris, et j’en passe ! Il est inutile que la planète football montre ce spectacle aux yeux du monde. Il y a assez de chômage en Europe. Pour les petites gens en Europe, le Brésil se résume au Carnaval, au football et aux jolies fesses sur les plages. Ne leur brisons pas leurs rêves ! […] Les Brésiliens aux revenus insuffisants ne pourront pas approcher des enceintes sportives à moins de dix kilomètres, et de toute façon, ils n’ont pas un pouvoir d’achat suffisant pour se payer une place, même pour voir jouer l’Algérie… Nous avons connu assez de problèmes et de retard pour la construction des stades. La fête se doit d’être réussie, coûte que coûte !"
L’homme qui tient ces propos s’appelle Michel Platini, et en tant que président de l’UEFA, on comprend aisément qu’il soit inquiet de voir l’audimat des pauvres européens être compromis par les états d’âmes des pauvres du Brésil, au prix où les droits télévisuels sont négociés, au prix où les écrans de publicité sont vendus, au prix qu’ont investi Nike et Adidas, entre autres sponsors, dans la compétition : il s’agirait de ne décevoir personne. Et il s’agirait également de ne pas décevoir Mohamed Bin Hammam qui l’avait rencontré peu de temps avant que la Coupe du Monde 2022 ne soit confiée au Qatar et qu’on soupçonne d’avoir versé des pots de vin pour soutenir la candidature de son pays. De quoi parlions-nous déjà ? Ah oui, de sport, de la fête à la saucisse de Strasbourg et des fesses brésiliennes…
Avec tant d’à-propos, ce bon Michel aura en tout cas réussi à désamorcer le suspense insoutenable qui règne à chaque début de compétition : ainsi, on sait d’ores et déjà que quoi que fassent les bleus sur la pelouse, le France a déjà perdu tout honneur au moment où le Président Platini a ouvert la bouche.
En son nom, pardon aux brésiliens comme aux autres.
Du coup, on se sent plus libre d’organiser une soirée Recontre/Jam Session sur Paris le 25 juin prochain, quoi qu’il se passe sur la planète football.
Ce sera sans doute là une excellente occasion pour parler football, musique ou matos, et deviser des bons et mauvais côté de l’Acou6tics de Vir2, du Spark 2 et du Keylab 49 d’Arturia.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 14/06/2014 à 11:39:27 ]
Gritch
Et si je suis d'accord avec ce que dis Platini? Cela me catégorise comme ennemi d'audiofanzine? Il faut être d'une certaine sensibilité politique pour lire audiofanzine donc? Croire que l'on ne fait pas de politique parce que notre avis est forcément juste et bien, cela s'appelle du fanatisme.
Anonyme
Sources : Wikipedia, Le Monde, The Guardian...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_du_monde_de_football_de_2022#Mort_de_plus_de_900_ouvriers_sur_les_chantiers
malhomme
Fait gaffe, souligner ce point prouve que tu es un fanatique (d'après Gritch) !
http://soundcloud.com/in-mobile
[ Dernière édition du message le 14/06/2014 à 13:40:05 ]
Gritch
Je suis un peu provoc pour faire réagir. Tout ça pour dire que je ne trouve pas que ce soit une bonne idée de lier réflexions politiques et webzine de matos de son, mais comme je vois que je suis le seul, je vous laisse en paix.
Fidjel
ElVicente
le décalage entre la pauvreté et l'amas de gros billets du football est écoeurant.
Bon courage aux brésiliens dans leur lutte pour moins d'injustice!
Ullysses
Ce qui est grave, d'ailleurs, ce n'est pas qu'on ait cette attitude pour le football, mais qu'on l'ait au niveau du gouvernement des pays.
Anonyme
Tout ça pour dire que je ne trouve pas que ce soit une bonne idée de lier réflexions politiques et webzine de matos de son
c'est un éditorial pas une page de pub, encore une fois, un édito quelque soit le magazine est un coup de gueule, une réflexion, et pas une nullité intellectuelle crasse et insipide.
tout bon journal se doit d"'avoir un bon éditorialiste, et un bon éditorialiste gêne et secoue, je sais bien que ce n'est plus à la mode, car il faut être bien pensant et surtout pour vendre
Los teignos est le meilleur éditorialiste du monde de la MAO.
Et comme je suis bien réveillé apres une bonne sieste je dirais le seul (ou pas loin) même, tout le reste n'est que synthèse sur des objets techniques à la mode d'un salon et périmés celui d'après. ce qui fait que ce ne sont pas des éditos justement et que pour ma part je ne les lis plus.
Ce qui est positif et rassurant est que AF a beau être rempli de pubs à ras bords jusqu'a la nausée parfois (.oui) on a quand même ce coup de gueule de la semaine qui rééquilibre le tout.
le jour ou AF n'aura plus cet éditorial, il n'aura plus aucune âme, ce ne sera plus qu'un espace pour annonceurs.
et tant que ça râlera pour ou contre cet édito, je serai également rassuré. AF sera vivant. Et AF on en a besoin quand on voit ce qu'on a comme presse sur le sujet.
in fine, navré de le dire mais quelle que soit sa couleur politique, on ne peut pas faire autre chose que de réagir aux propos HONTEUX (réels ) de platini. "les brésiliens vous ferez du social mais quand la coupe sera finie"
[ Dernière édition du message le 14/06/2014 à 17:08:18 ]
Anonyme
Quant à la position de Platini, qu'attendiez-vous de quelqu'un qui est retourné gagner une coupe d'Europe (avec, certes, l'excuse valable que c'était ça ou l'émeute intégrale) dans un stade avec 39 cadavres et qui a levé les bras de joie en marquant son penalty?
newjazz
Combien de journalistes devraient prendre exemple sur toi!
- < Liste des sujets
- Charte