Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 25 octobre 2014 : commentaires

• 148 réponses
  • 63 participants
  • 10 955 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Editorial du 25 octobre 2014 : commentaires

Décembre 1993 : le collectif Act Up enfile un préservatif géant sponsorisé par Benetton sur l’Obélisque de la Concorde à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA. C’est ce qu’on appelle de la com’.

Octobre 2014 : Paul McCarthy installe sur la place Vendôme un plug anal vert de 24 mètres à l’occasion de l’ouverture de la Foire Internationale d’Art Contemporain. C’est ce qu’on appelle de l’art.

Vu comme ça, la différence entre com’ et art ne sautera pas plus aux yeux qu’à l’esprit : dans les deux cas, on a affaire à un objet oblong, en plastique, évoquant basiquement la sexualité humaine. Est-ce transgressif? Non, pas plus en tout cas qu’un enfant de 5 ans qui prendrait un délicieux plaisir à répéter ses premiers gros mots. Et certainement beaucoup moins que quantité d’oeuvres littéraires du 18e siècle, sur le registre de la sexualité.

Mais la chose fait débat parce que, tel un génie qu’on voudrait incompris, tel un révolutionnaire dénonçant courageusement une vérité que la société serait ‘trop prude’ pour entendre, McCarthy aurait été agressé par un ‘inconnu’ lui reprochant son ‘travail’. A n’en pas douter, cette affaire d’artiste martyr est bien commode pour promouvoir la FIAC, et doter d’un petit côté subversif ce showroom d’un Art Contemporain dont le marché a décuplé en seulement dix ans, parce qu’il est devenu l’un des plus sûr et consensuel moyen de défiscaliser les revenus d’une entreprise, mais aussi de spéculer de manière autrement moins risquée qu’avec des titres boursiers.

Il est vrai que depuis que le roublard Warhol a montré, en saccageant le pop art anglais, comme il était simple d’émasculer l’art pour en fait un produit de grande consommation, on n’est plus forcément très sûr de savoir la différence entre un publicitaire et un artiste, ou entre une oeuvre et son prix. Défendant la cause de sa mascotte, la directrice du FIAC précise : « A quoi sert l’art si ce n’est de troubler, de poser des questions, de révéler des failles dans la société ? ». Ce ne serait que cela? Vraiment? Ou s’agirait-il de fixer des critères définitoires aussi bas pour s’assurer que tout ce qui figure au FIAC trouvera preneur auprès de ses acheteurs? Que les côtes monteront gentiment pour que l’année soit plus festive encore dans les bureaux des directeurs financiers? Quel est donc cet art qui s’expose sur la symbolique Place Vendôme? Quel est donc ce supermarché condescendant qui prend des airs de musée et fait payer son entrée 40 € sous prétexte de rendre l’Art accessible à tous? Et quels sont donc ces artistes qui n’ont pas honte de participer à pareille mascarade? Qui pensent pour certains avoir accompli leur devoir en mettant un chiffre sous une oeuvre qui pose des questions, alors que le travail de l’artiste, son devoir, se situe justement dans la quête de la réponse, et qu’une oeuvre qui ne porte pas trace forte de ce cheminement n’est jamais rien qu’un travail préparatoire? Qu’a-t-on érigé Place Vendôme, enfin, si ce n’est un 4x3 gonflable si convenu et rustique dans son propos qu’il aurait pu être signé par un Jacques Séguéla qui se serait attribué le travail d’une classe d’Art Plastique de Terminale?

A n’en pas douter, les Marchands du Temple sont bien en place. Et il ne sera pas commode de les déloger vu qu’ils ont désormais l’aura du clergé comme l’appui de la plus haute bourgeoisie. Il restera au Tiers Etat à peindre ses toiles dans son coin, à sculpter dans son garage, loin de l’ogre industriel et mercantile qui les renifle de loin. Ou bien sûr à faire de la musique, en se servant du clavier plat de CME, le XKey, ou encore de cette étonnante pédale qui transforme une guitare en orgue, en écoutant le tout sur les nouvelles enceintes Alpha de Focal, vraie bonne surprise de cette fin d’année.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
31
De toutes façons, même s'il est qualifié de mineur par un certain Serge, il n'y a qu'un Art digne d'intérêt: la Zique!!! :-p

:bravo: Los Teignos!!

(Et ce, même s'il y a aussi des considérations mercantiles dans la musique, on le sait que trop bien!)
32
Je n'ai pas envie de défendre McCarthy et sa baudruche verte, je n'ai pas envie de défendre la FIAC, ses curateurs et ses contempteurs mercantiles. A tout prendre je préfère de loin ce qui se passe parfois à la biennale de Lyon. Mais il est vrai, pardonne-moi Los Teignos, une fois n'est pas coutume, que cet édito sent le rance et qu'il attire à lui toutes les mouches à merde réacs. Oui, il y a de nombreuses dérives dans l'art contemporain, est-ce une raison pour tout rejeter en vrac ? Etes-vous si peu surs de vos goûts que vous ayez besoin que l'on vous dise ce qui est "aimable" ou pas, ce qui est "beau" ou pas ? les conventions "pop" et le conformisme "rock'n roll" vous rassurent-il à ce point ? Avez-vous besoin de prétextes pour cesser de vous cultiver, de lire un livre que vous ne pensiez jamais devoir lire, d'aller à un concert dans lequel vous n'auriez jamais penser mettre les pieds, d'aller voir une expo par curiosité ?
Alors oui, la subversion et l'art officiel ne font pas bon ménage. Mais ça, il y a longtemps qu'on le sait non ?
33
Petite précision: pas vraiment "mouche à merde réac", je peux être séduit/ému/bouleversé par une oeuvre contemporaine (j'ai mis un certain temps, mais Rothko me trouble en profondeur!), cela dit je saurai que dans 50 ans (non, je serai défuncté bien avant!!!!!) su j'ai été "sidéré" par un effet de mode (médiatique/culturel/classiste/sociologique...) ou par un écho "anthropologique"... Bise ou poignée de main ou bourrade ou rien (biffer les mentions inutiles...)

[ Dernière édition du message le 25/10/2014 à 10:45:14 ]

34
Citation de taneb :
Prudence donc: que dira-t-on dans 50ans du plug anal en question?
Bonne journée!

Le futur ne doit pas entraver le présent. Si on a tort, cela fera partie de l'histoire. Mais on tombe là dans le syndrome impressionniste dont se sert la FIAC pour justifier ses cotes délirantes.

https://soundcloud.com/mark-twang-granville/albums

35

Merci à Mark Twang pour la vidéo de Franck LEPAGE, elle résume bien l' immense arnaque de la soi-disant Cultuuuure.

Citation de Jaufre :

cet édito sent le rance et qu'il attire à lui toutes les mouches à merde réacs

j' aimerais bien que tu nous donne la definition d' un réac. c'est comme facho, c'est mis à toutes les sauces.

36
Ce qui est ,au final, cocasse quand je lis ça
Citation :
...loin de l’ogre industriel et mercantile qui les renifle de loin. Ou bien sûr à faire de la musique, en se servant du clavier plat de CME, le XKey, ou encore de cette étonnante pédale qui transforme une guitare en orgue, en écoutant le tout sur les nouvelles enceintes Alpha de Focal,...

c'est que justement Paul McCarthy dénonce la société de consommation.
Après que ce soit douteux dans la forme et que ça se retrouve en place publique pour faire la "com" d'un événement très mercantile c'est un autre débat .
37
Moi aussi, une fois n'est pas coutume, je réagis pour féliciter l'auteur (ce n'est pas la première fois que je trouve son éditorial excellent.)

Ça me rappelle le sketch des Inconnus (qui n'a pas pris une ride.)

Je poursuis avec deux remarques.

1) Ce n'est pas la première fois que je constate que la critique de "l'art contemporain" est a priori estampillée d'extrême droite. C'est même une ligne de défense ultra-rabâchée. Aussi, j'aimerais bien que l'on m'argumente un peu ce point. C'est quoi le rapport ? Oui, je sais, les nazis parlaient d'art dégénéré. Mais le régime soviétique était du même avis, et à moins de considérer que Staline était de droite, ça suffit pour rejeter l'argument.

2) La maîtrise technique de Picasso me semble largement surévaluée. Sa peinture proprement figurative n'a rien de vraiment remarquable si on la compare à celle de ses contemporains, et s'il n'avait peint que dans le style de sa période bleue, il serait sans doute inconnu. C'est sa créativité, son imagination formelle, qui fait la différence. Ça n'exclut pas que ses tableaux soient de valeur très inégale. Franchement, qui aime ses grosses femmes des années trente ? Et certains barbouillages faits en 10 minutes.

J-L.
38
Encore un très bon édito.

Bonne fin de semaine à tous
39
@ Taneb je comprends ta sidération à la vue de l'oeuvre de Rothko, on est bien là pour cultiver l'art de la conversation ?
@ Mark Twang oui le futur ne doit pas entraver le présent mais le présent ne doit pas insulter l'avenir
@ BodyPercu ma définition de "réac" serait : quelqu'un qui, par malaise présent ou peur de l'avenir, ou les deux, souhaite le retour à un passé idéalisé. Mais si le mot te choque ou te parait trop galvaudé, je veux bien le remplacer, peut-être avantageusement, par inculte.
Un détail encore c'est du MAB de Lyon et non de la biennale dont je voulais parler, lapsus clavieri !
;)
40
Citation de Jaufre :
Mais il est vrai, pardonne-moi Los Teignos, une fois n'est pas coutume, que cet édito sent le rance et qu'il attire à lui toutes les mouches à merde réacs. Oui, il y a de nombreuses dérives dans l'art contemporain, est-ce une raison pour tout rejeter en vrac ? Etes-vous si peu surs de vos goûts que vous ayez besoin que l'on vous dise ce qui est "aimable" ou pas, ce qui est "beau" ou pas ? les conventions "pop" et le conformisme "rock'n roll" vous rassurent-il à ce point ? Avez-vous besoin de prétextes pour cesser de vous cultiver, de lire un livre que vous ne pensiez jamais devoir lire, d'aller à un concert dans lequel vous n'auriez jamais penser mettre les pieds, d'aller voir une expo par curiosité ?
Alors oui, la subversion et l'art officiel ne font pas bon ménage. Mais ça, il y a longtemps qu'on le sait non ?

Sauf que si on regarde ce qui se passe et se dit depuis une semaine, on a plutôt l'impression que l'"art officiel", c'est à dire celui qui est imposé à tous comme un prétendu exemple de bon goût et tel un carcan, c'est justement le plug-sapin et ce qui va avec, à savoir l'idée selon laquelle l'art selon McCarthy serait incontestable, non critiquable et indéboulonnable au prétexte que "ceux qui savent" l'ont décrété.

Quant à voir des réacs partout, il ne faudrait pas non plus tomber dans l'excès inverse et idéaliser tout ce qui se fait au prétexte que c'est nouveau, sans esprit critique... Ou alors, au nom du même principe, on fait l'éloge systématique et sans retenue de la fracturation hydraulique, du remplacement systématique de l'Homme par les machines ainsi que de toute forme de recherches et modifications sur le génome humain aussi? Quand on sait que sur c'est ce principe de l'éloge collectif de la nouveauté que la société de consommation a pris son essor, ça fait froid dans le dos...

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

[ Dernière édition du message le 25/10/2014 à 11:20:58 ]