Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 20 juin 2015 : commentaires

  • 49 réponses
  • 28 participants
  • 4 025 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Editorial du 20 juin 2015 : commentaires

Si l’on savait depuis longtemps que les Beats by Dre étaient grandement surévalués en terme de rapport qualité/prix, on n’est pas mécontent de voir la chose enfin démontrée par une équipe d’ingénieurs. L’équipe de Bolt.io s’est ainsi amusée à démonter ce fameux casque vendu 200$ pour y faire deux découvertes amusantes. La première, c’est qu’on y trouve un paquet de pièces en métal qui ne sont d’aucune utilité si ce n’est de rendre le casque plus lourd, et donc prononcer le sentiment de robustesse de cet assemblage de plastiques : « c’est cher, c’est lourd, c’est donc de qualité ». La seconde découverte est toutefois plus intéressante encore, puisque d’après les experts de Bolt, le coût total des composants du Beats by Dre s’élèverait au montant astronomique de… 16,90 $, packaging de 7 dollars compris, soit 9,90 $ pour le casque même…

Évidemment, ce prix ne prend pas en compte les frais d’assemblage en Asie ou ceux du transport qui, à eux seuls, pourraient doubler la facture. Il ne prend surtout pas en compte les chèques versés par Beats à un paquet d’artistes ou de célébrités pour s’afficher avec le produit dans des pubs ou des magazines people. Il n’inclut pas, enfin, les frais de recherche & développement pour savoir si la boîte doit s’ouvrir sur le côté ou sur le dessus, si le rouge n’est pas trop rouge et déterminer la quantité de métal superflue qu’on peut incorporer au casque avant qu’un utilisateur souffrant de scoliose n’ait l’idée d’attaquer la marque.

Mais à quelque montant que s’élèvent ces autres frais, on comprend mieux grâce à ce démontage la raison pour laquelle Apple a racheté la marque, au-delà de la plateforme de diffusion en streaming avancée comme principal argument. Dans le genre iPoule aux oeufs d’or, ça se pose là, d’autant que le Beats by Dre offre cet avantage de dénicher les membres les plus remarquables de la famille des Columbae, ceux-là mêmes qui mangent du pain sur les trottoirs parisiens en faisant ‘Rrrou Rrrou’ jusqu’à ce qu’un enfant espiègle se mette en tête de leur courir après pour les faucher du pied : s’ils ont acheté ce casque à ce prix là, on peut très probablement leur vendre à peu près tout et n’importe quoi pourvu que ce soit assez cher, assez lourd et suffisamment visible pour être un signe extérieur de richesse. C’est très bien vu…

D’ailleurs, nos pigeons auront bien besoin de leur casque ce dimanche pour se protéger de la fête de la musique qui sévira partout en France et au-delà :


« Bo’ êt’ Pa’a!
- QU’EST CE QUE TU DIS ?
(seundé blouudi seundéééé)
- BONNE FÊTE PAPA !
(Ca se sent, ca se sent, ça se sent que c’est toi !)
- AH MERCI !
(Poum Kessip Poum Kessip Poum Kessip Poum Kessip)
- TU SAIS OU ES TA MÈRE ?
(Comme un fou, comme un soldat, comme une staaaar de cinémaaaaa)
- PARTIE ACHETER UNE MERGUEZ-FRITES !
(Boeuf à l’eau soldé, Doux et de loque Wasta)
- OU ÇA?
(C’est triste à dire mais plus rien ne m’attriiiste)
- APRÈS LE DJ, PRÈS DU GROS QUI CHANTE DU BLUES, JUSTE AVANT LE STAND BARBAPAPA »

Voilà. Ce sera un peu ça la fête de la musique, un gros gloubi-boulga du pire comme du meilleur, hurlé au milieu des fumées âcres des barbecues et des vapeurs de bière chaude. Et en vis-à-vis de ça, tout de même, un groupe de gamins dont ce sera le premier concert - et il y en aura peut-être beaucoup d’autres. Et un peu plus loin, une fille à la voix hallucinante en duo avec un incroyable bassiste, et vous peut-être, acteur ou spectateur de ce turbulent spectacle. Bonne fête !

Bonne fête même si vous restez chez vous en ce 21 juin pour fêter votre musique à vous, ou trainasser sur Audiofanzine où il y aura évidemment de quoi lire : le test du Polytune Clip, le nouvel accordeur polyphonique de TC Electronic, et surtout le banc d’essai d’Omnisphere 2, l’un des instruments virtuels les plus utilisés au monde et qu’on entend dans un nombre impressionnant de musiques de film. Une tuerie? Une tuerie.

Sur ce, bonne fête donc, et à la semaine prochaine.

Los Teignos

From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
21

On se fout bien des consommateurs.. Beats by Dre vend ses casques hors de prix mais ils ne sont pas les seuls. Bon nombre de constructeurs en font autant...

 http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

22
Citation :
Un bel exemple de désinformation anticapitaliste anti-américaine "tous pourris" à la française. Beats propose les meilleurs casqués Bluetooth du moment et vous ne rendez pas service à vos lecteurs en ne le disant pas.


Il n'y a rien d'anti-américain dans cet édito où je vous demanderai de le citer avec exactitude (critiquer deux boîtes américaines n'a rien d'anti-américain, tout comme critiquer deux boîtes françaises n'a rien d'anti-français), ni même rien d'anticapitaliste à moins que vous ne preniez le capitalisme pour une démarche visant à vendre des vessies au prix des lanternes. Je n'ai jamais prétendu non plus que 'tous étaient pourris' : il y a quantité de fabricants de casques qui font très bien leur travail. Allez dans un studio d'enregistrement et voyez les marques qu'on y rencontre. En général, ce sont des marques qui vendent au bon prix de bons produits et c'est pour cela que les utilisateurs les achète.

Le fait est que Beats propose des casques de facture relativement médiocre sur le plan audio, ce qui est très explicable dans la mesure où contrairement à AKG, BeyerDynamic, Sennheiser ou encore Audio-Technica qui font des casques depuis des décennies et ont inventé à peu près toutes les technologies les concernants, la marque n'a fait qu'appliquer au secteur des casques les recettes publicitaires mises au point par l'industrie du textile. C'est donc un très beau coup en terme de marketing, mais il serait judicieux de rappeler que ce n'est que cela. En le soulignant, contrairement à l'énorme majorité des médias qui salue la qualité des casques Beats sans jamais avoir pris le temps de faire des écoutes comparatives, j'estime faire mon devoir d'information honnêtement vis-à-vis de mes lecteurs, comme je l'avais fait lorsque nous avions testé le modèle 'Professionnel' de la gamme.

Pour prendre ainsi la défense de la marque, je vous imagine très satisfait du casque Bluetooth Beats By Dre que vous avez acheté et comme tous les goûts sont dans la nature, je ne me sens aucun droit de vous contredire sur ce point. Je me contenterais juste à ce sujet de vous signaler d'une part que Beats n'est très probablement pas le constructeur du fameux circuit BlueTooth, et de l'autre que nous sommes sur Audiofanzine, soit un site qui s'intéresse plus volontiers à l'audio pro qu'à la hi-fi. A de rares exceptions près, le BlueTooth n'est donc pas notre rayon car il est synonyme, pour l'heure, de dégradation de la qualité audio. Pour écouter du MP3 dans l'avion ou téléphoner, c'est donc un techno intéressante, mais pour bosser dans un cadre audio pro (mixage notamment), c'est juste hors sujet pour l'heure.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 20/06/2015 à 19:43:09 ]

23
Certains diront que Los Teignos défend ses propres arguments du test du casque de l'année dernière car il ne va pas se contredire, mais si j'étais à sa place je ferais exactement pareil. Et surtout rien n'est venu démontrer le contraire entre temps...
24

Il n'y a rien d'anti-américain  dans les propos de Los teignos. Il transmets une information, à nous de la vérifier.

Son éditorial n'est pas une bible ou autre, juste un éclairage.

A nous aussi de nous informer. Cela dit, quand un casque dont le coût de fabrication est inférieur à 20 € alors qu'il est vendu comme une référence 10 fois plus cher et porté par des abrutis incultes, ou est la désinformation ?.... Dans cet éditorial ou dans les politiques de marketing outrancières?

Los teignos n'est pas Zorro, mais ses éditoriaux ont tout simplement pour objectif de faire réfléchir.

Audiofanzine a cette vocation mais nous devons aussi être vigilants. Ne serait ce que lorsque on émet un avis sur du matos ! Beaucoup d'aviss ne sont plus objectifs et ne servent qu'à justifier un achat, histoire de ne être pas être ridicule et si besoin, pour pouvoir mieux le revendre.

 http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

25

Je vois un tas de cons, arborer ce genre de casque, sans compter les people.

Le chiffre d'affaire esti ntéressant certes C'est de la connerie en barre, l'étalage d'une médiocrité ambiante

 http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

26
Tout simplement merci pour cette démonstration de comment au travers du marketing, on nous prend (parfois, souvent?) pour des idiots.
27
Le marketing existe depuis que le commerce existe et il est la pour vendre, c'est tout. Et ça marche de mieux en mieux car nous sommes dans une consommation de masse et qu'il y a de plus en plus de temps de cerveau disponible. Tous les domaines sont concernés. L'un des exemples les plus frappants est celui du sponsors du dernier vainqueur de Roland Garros. Il est en rupture de stock depuis cette victoire alors que qu'il lui était régulièrement reproché de faire des tenues moches.

[ Dernière édition du message le 21/06/2015 à 11:18:17 ]

28
Je trouve quand même qu'au delà du marketing, il faut reconnaitre qu'Apple et Beats sont doués pour le design. Ca ne m'empeche pas d'utiliser un PC et des casques Beyer dt990 ou krk8400

Quant à la fête de la musique, chez moi tout est près :
- vitrages phoniques : -37dB
- bouchons 3M : -36 dB
- casque antibruit : -27dB
Le djembé de 3h du mat ne passera pas :bravo:
29
La marque Beats est au domaine des casques audio ce que Mc Do est au domaine de la restauration ; quelque chose dont le profil peut se résumer en trois chiffres : 10% du prix en coûts de fabrication et intendance, 30% pour le matraquage merdiatique snobino-mondain et 60% de MG (marge géante à ne pas confondre avec matière grasse) ... A deux ou trois poils du cul près ...
Mais au-delà de ces phénomènes consuméristes et de manière plus générale c'est le Mondialo-Panurgisme de notre société, en croissance continue depuis de nombreuses années, qui me fait craindre l'avénement irrémédiable de l'Homo Lapinus Crétinus ...

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

30
Sur la question du marketing (et du rapport qualité/prix), je suis d'accord avec tous, mais concernant le modèle "Professionnel" de la gamme (j'ai pas essayé les autres modèles, dont celui qui a été démonté) que Los Teignos avait testé, ce n'est pas nécessairement de la merde à mon avis. C'est juste que les termes "pro" ou "studio" qui lui sont accolés ne conviennent pas et son trompeur (ce qu'on pourrait d'ailleurs reprocher à nombre d'autres produits de divers cies :??:). Il faut juste saisir que le Monster Beats Pro est un casque à vocation HiFi qui est conçu pour flatter les oreilles et que les basses ont été hypertrophiées volontairement pour reproduire la sensation du "boom boom" que l'on ressent en club. Pour certains styles spécifiques comme le hip-hop et l'electro, la sensation que procurent ses basses extrêmes (et la "douceur" des HF) peut être très intéressante pour certains (ou même pour tester le rendu des subs sur un mix). Comme il est dit dans le test : "C'est un confort pour l'écoute mais certainement pas pour faire du tracking ou du mixage…".

Donc c'est sûr qu'en le comparant à un Ultrasone PRO 900, qui est plus un casque destiné au mixage et au studio qu'à l'écoute purement "récréative" (et qui est réputé pour avoir des HF plutôt agressives, en plus de ses basses), il y a nécessairement "contraste", mais ils n'ont pas du tout la même vocation àmha. Perso je possède plusieurs casques : 2 casques "studio" pour mixer, mais je possède aussi un Monster Beats Pro (et deux autres casques Sony) que je choisit d'utiliser selon ce que j'écoute, pour le plaisir, quand je ne mixe pas.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou