Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 20 juin 2015 : commentaires

  • 49 réponses
  • 28 participants
  • 4 024 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Editorial du 20 juin 2015 : commentaires

Si l’on savait depuis longtemps que les Beats by Dre étaient grandement surévalués en terme de rapport qualité/prix, on n’est pas mécontent de voir la chose enfin démontrée par une équipe d’ingénieurs. L’équipe de Bolt.io s’est ainsi amusée à démonter ce fameux casque vendu 200$ pour y faire deux découvertes amusantes. La première, c’est qu’on y trouve un paquet de pièces en métal qui ne sont d’aucune utilité si ce n’est de rendre le casque plus lourd, et donc prononcer le sentiment de robustesse de cet assemblage de plastiques : « c’est cher, c’est lourd, c’est donc de qualité ». La seconde découverte est toutefois plus intéressante encore, puisque d’après les experts de Bolt, le coût total des composants du Beats by Dre s’élèverait au montant astronomique de… 16,90 $, packaging de 7 dollars compris, soit 9,90 $ pour le casque même…

Évidemment, ce prix ne prend pas en compte les frais d’assemblage en Asie ou ceux du transport qui, à eux seuls, pourraient doubler la facture. Il ne prend surtout pas en compte les chèques versés par Beats à un paquet d’artistes ou de célébrités pour s’afficher avec le produit dans des pubs ou des magazines people. Il n’inclut pas, enfin, les frais de recherche & développement pour savoir si la boîte doit s’ouvrir sur le côté ou sur le dessus, si le rouge n’est pas trop rouge et déterminer la quantité de métal superflue qu’on peut incorporer au casque avant qu’un utilisateur souffrant de scoliose n’ait l’idée d’attaquer la marque.

Mais à quelque montant que s’élèvent ces autres frais, on comprend mieux grâce à ce démontage la raison pour laquelle Apple a racheté la marque, au-delà de la plateforme de diffusion en streaming avancée comme principal argument. Dans le genre iPoule aux oeufs d’or, ça se pose là, d’autant que le Beats by Dre offre cet avantage de dénicher les membres les plus remarquables de la famille des Columbae, ceux-là mêmes qui mangent du pain sur les trottoirs parisiens en faisant ‘Rrrou Rrrou’ jusqu’à ce qu’un enfant espiègle se mette en tête de leur courir après pour les faucher du pied : s’ils ont acheté ce casque à ce prix là, on peut très probablement leur vendre à peu près tout et n’importe quoi pourvu que ce soit assez cher, assez lourd et suffisamment visible pour être un signe extérieur de richesse. C’est très bien vu…

D’ailleurs, nos pigeons auront bien besoin de leur casque ce dimanche pour se protéger de la fête de la musique qui sévira partout en France et au-delà :


« Bo’ êt’ Pa’a!
- QU’EST CE QUE TU DIS ?
(seundé blouudi seundéééé)
- BONNE FÊTE PAPA !
(Ca se sent, ca se sent, ça se sent que c’est toi !)
- AH MERCI !
(Poum Kessip Poum Kessip Poum Kessip Poum Kessip)
- TU SAIS OU ES TA MÈRE ?
(Comme un fou, comme un soldat, comme une staaaar de cinémaaaaa)
- PARTIE ACHETER UNE MERGUEZ-FRITES !
(Boeuf à l’eau soldé, Doux et de loque Wasta)
- OU ÇA?
(C’est triste à dire mais plus rien ne m’attriiiste)
- APRÈS LE DJ, PRÈS DU GROS QUI CHANTE DU BLUES, JUSTE AVANT LE STAND BARBAPAPA »

Voilà. Ce sera un peu ça la fête de la musique, un gros gloubi-boulga du pire comme du meilleur, hurlé au milieu des fumées âcres des barbecues et des vapeurs de bière chaude. Et en vis-à-vis de ça, tout de même, un groupe de gamins dont ce sera le premier concert - et il y en aura peut-être beaucoup d’autres. Et un peu plus loin, une fille à la voix hallucinante en duo avec un incroyable bassiste, et vous peut-être, acteur ou spectateur de ce turbulent spectacle. Bonne fête !

Bonne fête même si vous restez chez vous en ce 21 juin pour fêter votre musique à vous, ou trainasser sur Audiofanzine où il y aura évidemment de quoi lire : le test du Polytune Clip, le nouvel accordeur polyphonique de TC Electronic, et surtout le banc d’essai d’Omnisphere 2, l’un des instruments virtuels les plus utilisés au monde et qu’on entend dans un nombre impressionnant de musiques de film. Une tuerie? Une tuerie.

Sur ce, bonne fête donc, et à la semaine prochaine.

Los Teignos

From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
31
En fait, nous n'aurions pas la dent si dure avec le Beats Pro s'il était vendu comme un super casque avec des super basses pour écouter de la super musique dans son super salon. Le problème, c'est que la marque le présente comme un outil de studio Pro.

Voir l'argumentaire risible sur cette page.

Citation :
Les Casques Utilisés Pour Mixer Dans Tous Les Grands Studios.

CARACTÉRISTIQUES

LE SON DU STUDIO.

Si le son des casques Beats Pro est aussi bon, c’est parce qu’ils qu'ils sont étudiés pour vous permettre de ne pas percevoir la perte de qualité liée la compression numérique. Ainsi vous êtres certains d’entendre réellement la musique telle qu'elle a été conçue à l'origine par l'artiste dans le studio.

DES AIGUS PRÉCIS ET DES BASSES PROFONDES.

Les casques Beats Pro sont fabriqués en acier et en aluminium afin de vous offrir une plate-forme sonore intérieure plus solide que jamais. Vous allez ainsi pouvoir ressentir les basses résonner dans votre poitrine lorsque vous écouterez votre musique.

PRATIQUEMENT INDESTRUCTIBLE.

Pas de plastique bon marché, pas de câbles fragiles. Les casques Beats Pro comportent une structure métallisée avec une finition anodisée noir mat, recouvrant des écouteurs en cuir rembourrés.

RÉELLE RÉDUCTION DU BRUIT.

Étant donné que les casques Beats Pro sont dotés d'écouteurs pivotants bien rembourrés, vous êtes réellement isolé des bruits extérieurs sans que le casque utilise un système actif de réduction de bruit ou ne nécessite l’usage de piles. C'est l'assurance de faire l'expérience d'une qualité studio avec un casque.


Le meilleur étant évidemment : Si le son des casques Beats Pro est aussi bon, c’est parce qu’ils qu'ils sont étudiés pour vous permettre de ne pas percevoir la perte de qualité liée la compression numérique. Ainsi vous êtres certains d’entendre réellement la musique telle qu'elle a été conçue à l'origine par l'artiste dans le studio.

On nous vent un casque de studio pro comme étant un casque qui permet de ne pas entendre des défauts : c'est très très fort.:pong:

Et je serais incroyablement étonné que l'ingé son qui mixe les titres de Dr Dre (n'oublions que ce dernier est 'producteur' et qui délègue la partie technique à un ingé son) puisse faire quoi que ce soit de professionnel avec ce casque. Ce serait comme demander à un étalonneur pro de régler la colorimétrie d'un film avec des lunettes noires.

Après, je suis bien d'accord, tous les goûts sont dans la nature et je connais d'autres pros qui l'utilisent pour une écoute plaisir, comme tu le fais. Et dans le domaine du plaisir, il n'y a pas de règle : on peut préférer les carottes à l'eau ou les plats en sauce sans qu'il n'y ait rien à discuter là-dessus. Mon propose n'est donc pas d'appeler au Boycott du casque, juste de souligner qu'il n'a rien de Pro et qu'à 400 euros, il est juste vendu à un prix déraisonnable. 150 euros serait plus juste.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

32
Pour ça, j'suis d'accord sur toute la ligne : Ils ne le présentent pas comme il le faudrait et ils le vendent bcp trop chère!

Ma remarque ne te concernait pas. J’ai trouvé le test très objectif et juste et c'est même après l'avoir lu que j'ai été, par curiosité, l'essayer en magasin. ...Et je l'ai finalement pris (puisque j'avais d'la tune de trop à dépenser. Jai la chance de bien gagner ma vie...) pour faire contraste avec mes casques studio et pour me faire plaisir avec du gros boom boom.

La seule chose que je voulais apportée, c'est que depuis, il y a comme eu un tsunami, un buzz de critiques (partout sur le net) qui, souvent, ne sont pas assez nuancées (contrairement à ton test et ta précédente remarque). Plusieurs en parlent comme si tous les casques de la marque étaient de la pure merde sans faire aucune distinction entre les modèles. Oui, ils sont trop chère, oui ils ne sont pas utilisés par les ingé son pour mixer et oui ils font donc du marketing trompeur, mais le Monster Beats Pro (précisément ce modèle), si l'on fait abstraction de tout le reste (prix, marketing, etc.), n'est pas du tout parmi les plus mauvais casques d'écoute récréative que j'ai pu écouté. Il est même agréable justement parce qu'il gomme une partie du spectre. Et, très sérieusement, je trouve que c'est vrai qu'on ressent presque les subs comme on les ressent au corps en club. Rares sont les casques qui délivrent une telle impression (sans sonner trop merdique) avec les basses.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

33
C'est drôle, mais personne n'a encore évoqué les risques de lésions auditives provoquées par les excès en basses fréquences ... Non, par ce que non contents de flinguer le porte-monnaie des acheteurs, les casques Beats vont aussi flinguer, à plus ou moins long terme, quantité de fréquences utiles aux dialogues interpersonnels ... Et devenir sourdingue avant 40 balais ne devrait pas faire partie des ambitions du commun des mortels. ... Je pressens que d'ici peu on ne dira plus "il est sourd comme un pot" mais "il est sourd comme une bite" à cause du casque du même nom ! :-D

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

34
Pour avoir eu le Beats Pro dans les mains (et en avoir fait à peu près le même commentaire que darkmoon), je me souviens d'avoir constaté une vraie belle finition, des matériaux de qualité et une qualité de fabrication impeccable.

De fait, je me dis que si un tel casque revient à 20 $, à combien peuvent revenir les casques que nous avons bien mieux notés (comme outils de travail) et qui sont pour la plupart composés essentiellement de plastiques et pas spécialement esthétiques.
Alors, certes, Beyerdynamics, Audio-Technica, AKG et Sony ont à amortir une R&D qui doit être sans commune mesure que celle de Beats, mais pour certains modèles classiques qui ont des années d'existence, cette R&D doit être amortie depuis un moment déjà.

Citation :
C'est donc un très beau coup en terme de marketing, mais il serait judicieux de rappeler que ce n'est que cela. En le soulignant, contrairement à l'énorme majorité des médias qui salue la qualité des casques Beats sans jamais avoir pris le temps de faire des écoutes comparatives

C'est pas d'hier que la presse en général (et surtout la presse généraliste) se fait enfumer en beauté par les marques et le marketing parce qu'ils ne prennent pas la peine de vérifier l'information. Voir comment l'industrie pharmaceutique a réussi à imposer un certain nombre de conneries comme vérités médicales (comme le "syndrome de la bedaine" par exemple, ou peut-être même la nocivité du cholestérol). Ou voir encore le passionnant documentaire "jeu d'influence" consacré aux spins doctors et qui montre comment il est facile, pour les politiques comme pour les entreprises, de balader les mass medias (à condition évidemment d'y mettre les moyens).
Ainsi, je n'ai jamais entendu, vu ou lu dans un media généraliste (avant ce documentaire, diffusé je crois sur France 2) que les salariés qui manifestaient pour le droit de travailler le dimanche n'étaient qu'une poignée et étaient payés par leurs employeurs pour aller manifester, ce qui semble assez peu commun pour être souligné (à ma connaissance, le seul cas similaire concerne certaines "grèves" de routiers).

[ Dernière édition du message le 22/06/2015 à 10:32:22 ]

35
Citation :
C'est drôle, mais personne n'a encore évoqué les risques de lésions auditives provoquées par les excès en basses fréquences

Si les adorateurs de booba et autres confrères deviennent sourds grâce à Beats, je veux bien participer à la promotion. A terme on aura enfin des effets positifs.
36
Citation de Will :
Alors, certes, Beyerdynamics, Audio-Technica, AKG et Sony ont à amortir une R&D qui doit être sans commune mesure que celle de Beats, mais pour certains modèles classiques qui ont des années d'existence, cette R&D doit être amortie depuis un moment déjà.

Les coûts de développement sont amortis, mais la R&D (le service R&D d'une boite), qui théoriquement travaille en permanence sur les produits à venir, ne s'amortit jamais vraiment

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 22/06/2015 à 11:05:22 ]

37
Moi dès que j'ai vy ce casque de Dre,j'ai senti l'arnaque,les produits pro ne sont jamais coloré pétant de couleur,jamais,après quand j'ai vu le prix,(arrrghh!)...400? Jamais de ma vie je n'ai encore acheté un casque aussi cher,en plus ça n'est pas un casque fermé donc possibilité du son d'entrer donc mauvaise isolation,voilà ...des simples petites choses qui me font me mefier....400euros? N'importe quoi...
38
Citation de jeffwmc :
les produits pro ne sont jamais coloré pétant de couleur

Çà, c'est peut-être juste un peu dommage. Pour faire pro, il faut du noir, du gris, du bleu foncé... Soyez fou, faites du jaune, du rouge, du rose fluo, de l'orange ou du vert... Amenez de la couleur dans les studios !
J'ai acheté un casque (pas cher) gris, avec sur la photo, presque une allure pro... et bien c'est une merde sans nom, qui vaut bien moins que le prix dérisoire que j'ai déboursé (mais bon, je savais pourquoi je le prenais)

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 23/06/2015 à 09:22:03 ]

39
+1. Dommage que pour "faire pro", il faille faire triste ou au moins austère. Vu le temps qu'on passe avec ces joujoux, c'est quand même sympa d'en avoir qui aient de la gueule.

Je ne sais pas ce qu'elles donnent au niveau son, mais les enceintes de monitoring Marshall en Sunburst vont dans le bon sens (même si, personnellement, je les trouve laides).

Je crois que c'est Beyerdynamics qui a sorti une série de casque dont les caches de transducteurs se changent pour y mettre des trucs avec des sérigraphies fun. Je salue aussi la démarche.
40
Citation :
les enceintes de monitoring Marshall en Sunburst


C'était pas Gibson qui proposait ça ?

[ Dernière édition du message le 23/06/2015 à 13:20:00 ]