Editorial du 19 septembre 2015 : commentaires
- 27 réponses
- 13 participants
- 1 852 vues
- 13 followers

Los Teignos

S’il convient cette semaine de saluer le départ du sourcier de l’eau vive, on ne manquera pas non plus de saluer celui d’Adrian Frutiger, l’un des plus grands typographes que la terre ait porté et qui, au-delà de ses magnifiques polices de caractère, nous laisse une idée de ce que le design devrait être, et qu’on oublie un peu trop souvent ces derniers temps : « Si vous vous rappelez la forme de votre cuiller au déjeuner, c’est que cette forme était mauvaise. La cuiller et la lettre sont des outils ; l’une sert à prendre la nourriture dans l’assiette, l’autre à prendre l’information sur la page... Quand le design est bon, le lecteur est à l’aise parce que la lettre est à la fois banale et belle. ».
Seulement voilà, le design est plus souvent utilisé aujourd’hui pour se faire remarquer que pour passer inaperçu : quand il ne s’agit pas de véhiculer l’identité d’une marque, il s’agit de rappeler celle d’un designer qui se fantasme artiste du presse-agrume, et d’écrabouiller la fonction première de l’objet sous le poids des préoccupations publicitaires ou égotistes. Et la drôlerie de la chose, c’est que l’on reconnait comme un signe de qualité le design ostentatoire de certains produits alors que c’est précisément un détail qui devrait nous échapper si le design était réussi… Regardez les objets qui vous entourent sans a priori et demandez-vous sincèrement lesquels répondraient aux exigences de Frutiger : vous pourriez bien changer d’avis sur ce qu’on appelle le design…
Tant que vous y êtes, écoutez aussi ces objets et voyez le son qu’ils rendent, car il y a de la musique à faire avec ces derniers. Si je vous en parle, c’est parce que ce soir, Arte diffusera Soundhunters à 23 h 15, un reportage de 52 mn sur ces artistes qui vont capturer les sons du quotidien avec leur magnétophone pour les ramener en terre musicale. A ne certainement pas manquer !
Pour patienter jusqu’à cette heure, je vous propose enfin d’aller jeter un oeil aux trois bancs d’essai de la semaine et qui, après le Reface DX de la semaine dernière, s’intéressent aux autres petits claviers de la série Yamaha : le piano électromécanique CP, le synthé CS et l’orgue YC.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Krapod

Si vous vous rappelez la forme de votre cuiller au déjeuner, c’est que cette forme était mauvaise.
Pas trop d'accord avec ça : en architecture, on dit qu'un bâtiment est réussi s'il est à la fois fonctionnel, solide et beau. Un objet du quotidien doit, à mon avis, être pensé selon ces trois mêmes critères.
Combien de journées gâchées car il ne restait plus dans le tiroir à couverts qu'une vulgaire petite cuiller en acier chromé à manche en plastique. Alors que dans le panier du lave-vaisselle trônaient les belles en inox, certes sales, mais toutes en courbes et douces à prendre en main.
Ces cuillers mal pensées, je préfère les oublier. Par contre, les belles et fonctionnelles, je m'en souviendrai...

Pechouland

Pas très d'accord sur le fond non plus : si la forme des objets n'avait toujours répondu qu'à des critères fonctionnels, on aurait jamais eu de Stark ou de putman...

Los Teignos

De fait, la notion de beau en design provient du fait que la forme de l'objet est si naturel et évident dans sa forme et son ergonomie qu'il ne résulte aucune friction de son usage. Et c'est très dur à obtenir. Ça demande des années de travail et de recherche.
Starck de son côté cherche juste à faire différent pour épater la galerie. Il faut s'être servi de son presse-agrume pour le comprendre. J'ai dans mon salon la Freebox qu'il a désignée, et là encore, ça n'a aucun intérêt si ce n'est de faire de la com' autour d'un objet dont on nous assure qu'il a été bien conçu vu qu'il a été réalisé par un ´designer' de renom. Or, sans même parler de son esthétique qui demeure subjective, la Freebox de Starck ne témoigne d'aucune préoccupation ergonomique : c'est vrai pour ses connectiques, comme pour sa forme bancale. Bref, c'est un travail bâclé mais designed by Starck.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 19/09/2015 à 09:10:44 ]

pyerbass

Je ne peut cesser de me demander ce à quoi le mo,nde de l'audio ressemblerai si Dieter Rams avait fait dessiné des consoles et des racks. Pour ceux qui ne connaissent pas le bonhome, google. Mais il est a peut pret ce que frutiger voulait dire
Si vous voulez voir l'inverse de Starck aujourdhui, regardez Jasper Morrisson
[ Dernière édition du message le 19/09/2015 à 09:04:54 ]

Pechouland

LT : je vois pas pourquoi un designer pourrait pas basculer dans l'art ; et effectivement un artiste a de l'égo, il signe, et donc ? Boule signait ses chaises, et pourtant on s'asseyait dessus (sans jeu de mot). Qu'il y ait des créations malheureuses certes, mais qu'on interdise à un designer de se prendre pour un artiste, ça me parait arbitraire...
[ Dernière édition du message le 19/09/2015 à 09:13:50 ]

Maurice Gentil

Los Teignos

Los Teignos

Un designer ne met pas une roue de bicyclette sur un urinoir mais il essaye de faire la plus parfaite roue et le plus parfait urinoir. Un artiste le fait et se contrefout que la roue ou l'urinoir soient utilisables.
Starck me semble entre les deux justement, à faire des objets qui ne cherchent ni l'évidente perfection ni à éclairer l'homme, juste des objets égotistes qui, au nom d'une esthétique décorative, trahissent l'utilité de l'objet sans n'avoir rien d'une oeuvre d'art. Une forme de bruit qui encombre le monde au lieu de le simplifier ou de le rendre plus compréhensible.
[ Dernière édition du message le 19/09/2015 à 09:40:34 ]

pyerbass

Frutiger avait un contexte bien à lui, il a créé la typo "univers" en suisse dans la période après guerre, on sortait du retour des typo gothiques, il falait faire un peut d'ordre. Il y a d'autres périodes, avant et après, ou le monde avait besoin de fantaisie, et les designers s'en sont donnés a coeur joie
- < Liste des sujets
- Charte