Editorial du 21 novembre 2015 : commentaires
- 91 réponses
- 41 participants
- 8 418 vues
- 38 followers

Los Teignos

Une semaine après le blast, il n’y a sans doute pas grand-chose à ajouter au silence épais qui nous a d’abord enveloppés, puis à ce fatras de mots prononcés par les uns ou les autres, clamant toutes choses et leur contraire au milieu d’un chaos suintant de deuil, de colère, de peur et de tristesse. A quatre pattes dans le noir, chaque français cherche sa France qui cherche, quant à elle, l’interrupteur et la voie à suivre. En résulte un désordre propice aux campagnes politiques comme aux remises en question, aux réformes constitutionnelles comme à la compassion, aux résolutions comme à l’audimat vite fait mal fait d’une chaîne de télé qui passe 3 heures de suite à filmer la même fenêtre en bégayant qu’elle ne sait rien.
Fort heureusement, en face de cette caricature d’information et ces paroles creuses, il y avait et il y a encore le journal Le Monde, faisant en temps réel depuis son site la chasse aux rumeurs nées sur Twitter ou Facebook, vérifiant les faits un à un pour que les fantasmes nés sur les réseaux sociaux ne drapent pas l’objet de notre terreur d’un brouillard plus angoissant encore. Merci à eux de nous avoir rappelé ce qu’était le rôle crucial du journalisme, du vrai, dans ce genre d’instant : être debout, au milieu du bordel, et dire les faits avérés de manière claire et sans pathos.
Le pathos, ce sera sans doute plus le domaine de cet autre individu qui doit rester bien campé sur ses deux jambes en de pareils instants : l’artiste. Car même si aucune chanson n’est hélas capable d’arrêter une balle, la musique a ce pouvoir de faire vivre les idées, les émotions, de donner à voir, vivre et penser. Et elle est à ce titre, depuis toujours, l’une des armes les plus redoutées par les tortionnaires, celle qui berce et apaise comme celle qui soulève un peuple et le fait marcher d’un pas sûr dans la même direction.
Ce n’est donc pas le moment de jouer moins fort et bien que la chose puisse paraître bien dérisoire en de pareils instants, vous présenter les bancs d’essai de la semaine ne me semble certainement pas dénué de sens : trois produits, tous trois récompensés d’un Award tant la qualité est de mise. Il y a d’abord Le Clean, le génial simulateur d’ampli à tube au format pédale des Français de Two Notes, mais aussi le Komplete Kontrol S88, superbe clavier de contrôle au toucher lourd de Native Instruments, et enfin le bundle de plug-ins Soundtoys 5 comptant parmi les meilleurs effets du marché, matériel et logiciel confondus. Et que ceux qui ne trouvent pas leur compte là-dedans ne baissent pas les bras : ils pourraient bien, grâce à nos newletters exceptionnelles pour les promos de la fin novembre, trouver de quoi jouer plus fort, plus clair, plus loin. On en aura besoin.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

kiki 12

froggybxl

Froggye de P.I

Wills01

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. As-tu entendu que les policiers du Raid avaient de la haine pour les terroristes ? ... qu'ils se sont défoulés à massacrer les terroristes qui leur faisaient face ? Il ne s'agit pas, ici, de développer de la haine contre la haine, mais de se protéger sans angélisme contre des gens qui clairement nous haïssent car nos valeurs (qu'on ne leur impose pas mais dont l'existence les gène pour promouvoir leur propres valeurs) ... Tous ces manifestants dans nos rues pour défendre notre liberté, crient à la fin de la barbarie, ils ne demandent pas l’exécution publique de tout terroriste avec au passage une torture pour agrémenter les choses...
J'ai beaucoup de compassion pour ces gamins qui se font transformer en bombe vivante, çà me déprime de voir çà, alors que certains ont même déjà une "famille" ! Je ne les hais pas, mais je suis d'accord pour qu'on les neutralise avant qu'ils tuent des dizaines de personnes qui ont juste le droit de vivre... Et je suis probablement loin d'être le seul à penser cela.
Je suis désolé, car tu as l'air sincère, mais je ne comprends pas ton propose "haine contre haine"... Je ne vois pas d'où il sort ?
L’art ne se décrète pas… il se constate..

fb260359

jeff 7 adore.

rroland

gigabruzinho

Bonjour à tous, tout d'abord, bravo à double titres pour cet édito, bravo pour samedi dernier n'avoir pas réagi "à chaud..." et pour l'édito d'aujourd'hui !
Juste une petite phrase qui m'accompagne sans cesse : "D'un coeur guérit et en paix nait l'humilité, de l'humilité nait une volonté d'écoute de l'autre, d'une volonté d'écoute de l'autre nait une compréhension mutuelle ! D'une compréhension mutuelle nait un monde en paix !" (Daisaku Ikeda

jeff 7 adore.

Oui Le Monde est en général un journal sérieux meme si faire de l'info et du journalisme ça doit pas etre facile .
On se devrait d'etre toujours sur le fil.
Mais pour ceux qui ralent... sans infos,sans journalisme ;on serait dans les pires dictatures....

Los Teignos

Concernant le journal Le Monde, je tiens à préciser que je ne suis pas spécialement de ses lecteurs réguliers et que j'ai bien conscience que sa ligne peut défendre des intérêts partisans.
Il n'empêche que dans la nuit de vendredi à samedi, les journalistes qui y travaillent ont fait leur métier et l'ont bien fait. Et que ça faisait plaisir de voir que, contrairement à une idée persistante qui voudraient qu'à l'heure de twitter et Facebook, on puisse se passer des journalistes pour se reposer sur l'info en 140 caractères émanant de l'homme de la rue, nous avions besoin des journalistes comme nous avons besoin de pompiers, d'infirmières, de flics, de profs et d'artistes. Ce soir là et les jours qui ont suivi, on a vu et entendu beaucoup de grand n'importe quoi, des attentats qui n'ont jamais existé à Strasbourg ou aux Halles, par exemple, ou des scènes de joie et des paroles de responsables politiques qui n'ont jamais été existés, de pures fantasmes issus d'une population paniquée et que les gens tenaient encore pour vrais plusieurs jour après : "je connais une femme dont le mari de la soeur était au halles et il y a eu des morts". Voilà le genre de conneries qu'on pouvait entendre dans les bistros parisien le samedi.
Et tandis que certains médias suivaient ce genre d'imbécilités, il y avait les mecs du Monde pour vérifier l'info et poser des faits en temps réel. Lorsque j'aurais le sentiment qu'ils faillissent à leur mission, je me gênerai pas pour les accabler. Mais alors que précisément, ce soir là, aux côtés du Nouvel Obs et de Buzzfeed (!), ils ont été les seuls à faire correctement le travail, à ne pas céder au sensationalisme de mettre en page d'accueil des photos macabres comme sur Libé (entre autres exemples), je voulais le souligner. Parce qu'on a aussi besoin de voir les choses positives dans ce bordel et de reconnaître, quand on les croise, les hommes et femmes de bonne volonté.
Après, le fait que le journal ait rempli sa mission dans ce contexte précise n'en fait pas pour autant du Monde LE journal et il y a bien d'autres voix à entendre, surtout sur des sujets aussi sensibles qu'une évolution de notre constitution. Mais en considérant le désordre médiatique de ce soir là, je me suis rappelé pourquoi je refuse l'exemplaire de 20 minutes qu'on me tend chaque matin à l'entrée du métro. Et pourquoi les réseaux sociaux, s'ils sont incontestablement des médias dans ce sens où il permettent aux gens de communiquer, n'aura jamais rien à voir avec l'information au sens journalistique du terme. C'est une évidence, certes, mais une évidence que l'on a tendance à beaucoup oublier ces temps-ci.
Salut les mecs
J aime lire vos editos mais cette fois ci non
C est sur que les media en tous genres on des comportements de merde
Mais se qui me choque c est qu a la fin de cet edito vous nous flattez un matos quel qu il soit
Sous pretexte que la vie et le commerce continue
C est pas cool
Mon propos était surtout de dire qu'en face de médias qui déconnent, il y en a aussi pour bosser sérieusement à un instant T. Et je comprends tout à fait que vous trouviez déplacé la fin du texte. Seulement voilà, cela fait 12 qu'il y a un édito chaque semaine et 12 ans qu'il présente les articles de la semaine, invariablement, parce que c'était dans le cahier des charges originels de cette newsletter. Et en 12 ans, il a vu passé bien des choses graves, sérieuses, bien des morts aussi, plus parfois que dans les attentats qui nous ont frappés. Et pour autant, il n'a jamais dérogé à son objectif premier, vous présenter notre production éditoriale hebdomadaire. De la même manière qu'il se termine toujours par la même petite phrase et la même signature. Parce que si idiot que cela puisse paraître, ce rituel fait partie de l'édito et que sans ce dernier, il ne serait plus l'édito d'Audiofanzine.
Je n'ai personnellement pas le coeur aux emplettes, mais pour autant, ça fait une semaine qu'Audiofanzine continue à proposer des news, des bancs d'essais et que les gens continuent d'y parler audio et musique dessus. C'est ce lien qui est fait aussi dans le texte, même si ce grand écart fait mal aux adducteurs à moi le premier.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 21/11/2015 à 12:23:45 ]

Anonyme

- < Liste des sujets
- Charte