Editorial du 21 novembre 2015 : commentaires
- 91 réponses
- 41 participants
- 8 419 vues
- 38 followers

Los Teignos

Une semaine après le blast, il n’y a sans doute pas grand-chose à ajouter au silence épais qui nous a d’abord enveloppés, puis à ce fatras de mots prononcés par les uns ou les autres, clamant toutes choses et leur contraire au milieu d’un chaos suintant de deuil, de colère, de peur et de tristesse. A quatre pattes dans le noir, chaque français cherche sa France qui cherche, quant à elle, l’interrupteur et la voie à suivre. En résulte un désordre propice aux campagnes politiques comme aux remises en question, aux réformes constitutionnelles comme à la compassion, aux résolutions comme à l’audimat vite fait mal fait d’une chaîne de télé qui passe 3 heures de suite à filmer la même fenêtre en bégayant qu’elle ne sait rien.
Fort heureusement, en face de cette caricature d’information et ces paroles creuses, il y avait et il y a encore le journal Le Monde, faisant en temps réel depuis son site la chasse aux rumeurs nées sur Twitter ou Facebook, vérifiant les faits un à un pour que les fantasmes nés sur les réseaux sociaux ne drapent pas l’objet de notre terreur d’un brouillard plus angoissant encore. Merci à eux de nous avoir rappelé ce qu’était le rôle crucial du journalisme, du vrai, dans ce genre d’instant : être debout, au milieu du bordel, et dire les faits avérés de manière claire et sans pathos.
Le pathos, ce sera sans doute plus le domaine de cet autre individu qui doit rester bien campé sur ses deux jambes en de pareils instants : l’artiste. Car même si aucune chanson n’est hélas capable d’arrêter une balle, la musique a ce pouvoir de faire vivre les idées, les émotions, de donner à voir, vivre et penser. Et elle est à ce titre, depuis toujours, l’une des armes les plus redoutées par les tortionnaires, celle qui berce et apaise comme celle qui soulève un peuple et le fait marcher d’un pas sûr dans la même direction.
Ce n’est donc pas le moment de jouer moins fort et bien que la chose puisse paraître bien dérisoire en de pareils instants, vous présenter les bancs d’essai de la semaine ne me semble certainement pas dénué de sens : trois produits, tous trois récompensés d’un Award tant la qualité est de mise. Il y a d’abord Le Clean, le génial simulateur d’ampli à tube au format pédale des Français de Two Notes, mais aussi le Komplete Kontrol S88, superbe clavier de contrôle au toucher lourd de Native Instruments, et enfin le bundle de plug-ins Soundtoys 5 comptant parmi les meilleurs effets du marché, matériel et logiciel confondus. Et que ceux qui ne trouvent pas leur compte là-dedans ne baissent pas les bras : ils pourraient bien, grâce à nos newletters exceptionnelles pour les promos de la fin novembre, trouver de quoi jouer plus fort, plus clair, plus loin. On en aura besoin.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Maurice Gentil

La déradicalisation ne doit pas passer que par les institutions d'état, c'est le devoir de tous.

Et chacun commence un peu à le faire ici, alors bravo

tsoret

bobby.bobbyx34

Dans ce contexte le morceau d Ibrahim maalouf. "FreeSpirit" a une résonance particulière

pierresilex

lisez le avant de crier avec les loups et les va t'en guerre, regardez la vidéo de Mr de Villepin homme de droite, ( aile politique qui n'a pas la réputation d'être pacifiste) avec son analyse sans concession de la situation je ne vous parlerai pas des déclarations de Besancenot taxé d'idéologisme utopique et pourtant...
Non je vous citerai plutôt JACQUES PREVERT : "Quelle connerie la guerre " " les gens disent c'est de bonne guerre, à la guerre comme à la guerre... quand diront ils à la paix comme à la paix ? ..."
la seule solution sera toujours la paix ! Nos ainés qui ont refusé d'aller au Viet Nam à une époque bénie où la musique était pacifiste, menaient de concert une bataille idéologique contre une génération conservatrice prônant une guerre pour "la liberté " Leurs arguments étaient les mêmes , que ceux que je lis ici et là aujourd'hui !
" doit on rester immobile face aux monstres Viet Cong ?" Nous sommes les bons et eux les méchants.
Et pourtant aujourd'hui tous le monde est d'accord pour dire que cette guerre n'était pas "juste" qu'elle a sacrifié une génération, et que les gentils, en fait n'étaient pas si gentils que ça !
Hé oui,aujourd'hui notre sale guerre ne tue pas notre jeunesse dans les rizières, mais à la terrasse des cafés !
Allons nous encore nous enliser dans une guerre qui se drape d'une idéologie sans tâche pour cacher des motivations moins avouables et sacrifier une autre génération ?

Galigou

J aime lire vos editos mais cette fois ci non
C est sur que les media en tous genres on des comportements de merde
Mais se qui me choque c est qu a la fin de cet edito vous nous flattez un matos quel qu il soit
Sous pretexte que la vie et le commerce continue
C est pas cool
André requi

zelimar

Ce qui c'est passé à Paris , cela est pour moi"normal" dans le sens : prévisible, ce monde marche sur la tête la masse des humains ne "pense" plus, à part des propos (rares) du genre de ceux véhiculés par ce site! Dois-je dire que cela fait plus de trente ans que je n'ai pas mis les pieds à Paris ,ni dans une ville, que je n'ai jamais eu de télévision, que je n'ai pas de téléphone portable, que je ne pratique pas facebook, twiter,ni les choses de ce genre!
Votre édito, tous les samedis matins m'empêche de songer au suicide, tant qu'il restera une personne capable d'écrire ce genre de prose, la vie vaudra encore le coup d'être vécue, alors si vous ne voulez pas avoir une mort sur la conscience, continuez ainsi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Cordialement, GIRARDIN Pierre!
et 10000000 excuses pour la longueur du pensum .

Korsor

Sauf en ce qui concerne "le monde", edwy-plenelisé, qui sabre les commentaires qui ne leur plaisent pas et anti France depuis des années...
Et je ne parle pas de leur protection des intégristes - relire l'article des "décodeurs" sur les femens tabassées au salon de la femme musulmane, un grand moment de propagande stupide... Je préfère Libé et de loin !
Juste fini le bouquin de Péan et Cohen et c'est encore pire que ce que j'avais constaté.
Enfin, chacun est libre de lire ce qu'il veut, et le monde je le lis avec une (très) longue cuillère...
Sinon Vendredi dernier j'ai chialé comme un mome, moi qu'ai presque 50 ans, moi qui écoute du Miles et Astral Projection, moi qui a adoré lorsque j'habitais Paname aller dans les bistrots, les concerts, les teufs, là je me suis senti visé par ces êtres d'une lâcheté astronomique - déja Charlie, assassiner des papys désarmés de 80 ans à bout portant avec des armes de guerre, c'est du niveau des nazis - qui se croient des "combattants" et accueillis soit disant après leur mort "sainte" dans une partouze, récompensés de leur infamie par un dieu barbare, wahou, ça encourage pas le respect... Je préfère Bacchus et Aphrodite...
Hier à Bamako ces fumiays ont remis ça, et avant hier c'était au Niger, à NY, etc... Je suis bien triste mais aussi en colère qu'on se réveille si tard...
A ces pauvres gens pris dans cet orage d'acier...
F

Samady

Des temps de paix tels des interstices dans une oeuvre musicale ont permis aux peuples de reprendre leur souffle, mais aujourd'hui hélas la bataille reprend et si nous n'y prenons garde elle pourrait bien être la dernière. Ne nous voilons pas la face, il y a assez d'armement sur Terre pour détruire mille fois la planète et assez de haine pour les utiliser mille fois de suite.
A de telles maux ni la peur, ni la haine on le sait par expérience ne seront les réponses appropriées. Un défi nous est lancé, traverser un terrain miné ou chacune des mines est un piège pour nous enfoncer un peu plus dans la haine de l'autre.
Nous sommes acculés contre un mur et allons devoir faire des choix, ceux qui viennent d'être fait par le gouvernement ne sont pas les bons car ils répondent à la haine par la haine ce qui au final va engendrer encore plus de haine. Le peuple a l'opportunité de faire un choix bien plus avisé, il peut répondre à la haine par la compassion, mais en est-il capable ? Allons-nous encore vivre l'enfer sur Terre pour la énième fois démontrant ainsi que nous n'avons retenu aucune leçons du passé ?
Puisse chacun de nous prendre conscience que tuer ceux qui nous tuent n'est que le même reflet dans un miroir de deux ennemis jurés. Jamais à aucune époque répondre à la mort par la mort fut la bonne solution, tandis que répondre à la mort par la vie la permet d'opposer la lumière à l'obscurantisme.
Un jour j'ai lu cette phrase : "Adolph Hitler est venu sur Terre pour montrer à l'humanité ce qui existe de pire en nous". Les djihadistes du vendredi 13 ont fait la même chose, ne devenons pas comme eux...

mimibou

Cordialement
MIMIBOU

Wills01

Je te plains de te croire cerné par autant de complots à la fois... Tu dois te sentir bien mal. Les politiques ont souvent une communication qui les dessert car ils répondent à des médias qui leur posent des questions stupides. Je te donne un exemple : l'autre soir, Pujadas a demandé à Walls si une des mesures prises allait suffire pour rassurer les français... et il y en a eu plein comme çà. J'étais (et ce n'est pas facile en ce moment) mort de rire sur mon canapé en entendant cette question que mon petit fils n'aurait pas osé poser de peur de passer pour un âne. Tout çà pour te dire, que je suis sûr que Walls et les autres ont la ferme intention de tenter de réduire les menaces, qu'eux, au moins, ils réfléchissent et agissent et que çà leur donne le droit de se tromper. Et j'en dirai tout autant si c'était Sarko évidemment. On est en démocratie et on a l'immense avantage de les choisir, si on le veut. Dans bien des pays, on ne les choisit pas... Leur retirer tout pouvoir sur les médias, sur la justice etc... c'est confier ce pouvoir à d'autres qui sont alors des gens de la corporation considérée... et ceux-là, on ne les choisit pas. Alors, tout au contraire de toi, je pense qu'il faut rendre plus de pouvoir aux politiques et qu'il faut essayer de bien les choisir. Après, tu ne peux pas écrire qu'il n'est pas normal qu'un terroriste circule librement et en même temps t'insurger sur des mesures sécuritaires... Je ne te donnerai qu'un conseil : arrête d'écouter les médias qui dénigrent tout par facilité et souci d'immédiateté et reprend le judicieux chemin de ta propre lucidité et ta propre intelligence. Tu verras qu'avec le bon recul, on voit les choses autrement. Pour ce bon recul, on peut s'aider et lire d'autres médias... moins diffusés mais nettement plus "profonds" grâce à des enquêtes professionnelles et écouter de la musique!
L’art ne se décrète pas… il se constate..
[ Dernière édition du message le 21/11/2015 à 10:34:13 ]
- < Liste des sujets
- Charte