Editorial du 28 novembre 2015 : commentaires
- 29 réponses
- 23 participants
- 2 884 vues
- 22 followers

Los Teignos

Aussi certainement que la guerre de Troyes en son temps, la Cop21 aura bien lieu. Pour montrer qu’on n’a même pas peur, d’abord. Et puis pour parler du climat aussi… Un peu… Du climat syrien surtout, et de la façon qu’on aurait de faire la pluie ou le beau temps là-bas, ou de faire baisser la pression atmosphérique ici. Par politesse, on évoquera bien sûr les ravages de la pollution, de la déforestation et le problème énergétique ; il y aura sans doute pas mal d’hommes illustres pour faire des discours historiques, salués comme il se doit par les applaudissements nourris d’auditeurs concernés, fronçant les sourcils d’un air grave, et opinant du chef en signe d’acquiescement. Mais à la fin, on saura bien que l’urgence électorale est ailleurs. Car après tout, si La France vient d’informer le Conseil de l’Europe « de sa décision de déroger à la Convention européenne des droits de l’homme », ce n’est sans doute pas pour préparer une politique environnementale de rupture… Chaud, chaud, chaud, l’hiver sera donc chaud. Chaud au point que le mercure aura sans doute besoin d’un coup de pouce pour que la température redescende et que les têtes restent froides.
Le genre de coup de pouce qu’un artiste sait donner, comme Jesse Hugues entre autres : «Je suis très impatient de retourner à Paris. Je suis très impatient de jouer. Je veux y retourner. Je veux qu’on soit le premier groupe à jouer à nouveau au Bataclan. Parce que j’y étais quand il est devenu silencieux pendant une minute. Nos amis sont venus pour voir du rock’n’roll et sont morts. Je veux y retourner et vivre !»
Vivre ? Amen ! Ca nous change du programme qui prend peu à peu forme dans le discours de nos élites…
Jouer ? Ca, c’est votre truc à vous, les saltimbanques, quand le nôtre à Audiofanzine, c’est d’être dans vos coulisses et de fourbir vos armes. Ce sera peut-être Amplitube 4, la dernière version de l’ampli logiciel d’IK Multimedia, ou encore Le Crunch, l’excellent ampli au format pédale de Two Notes. Ou ce sera un des trucs chopés par cher dans les promos du Black Friday, comme le phénoménal bundle concocté par Joachim Garraud autour d’Ableton Live.
Ou ce ne sera rien de tout cela parce que le matos importe peu et que votre seule voix, a cappella, a le pouvoir de ramener la lumière dans la nuit où les hommes s’engouffrent parfois.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
- 1
- 2

redesse

Los Teignos

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

hotsen

Etant Troyen, je voulais la faire... mais bon...
C'est dit:"Fronçant les sourcils", certains "audiofanziens" jugent, soit tes connaissances géo-historiques, soit ton correcteur automatique (qui nous a tous un jour b***é la gueule)
Tendrement,
J

Los Teignos

C’est ma faute
C’est ma faute
C’est ma très grande faute d’orthographe
Voilà comment j’écris
Giraffe

pscal

Place à la musique, mais tout de même ...

Maurice Gentil

Anonyme

poka-yoke

C'est très bon, comme d'habitude, même avec une coquille. Et puis à Troyes, s'ils n'ont pas le cheval, ils ont ces fameuses andouillettes.
Je participe rarement mais je lis toujours attentivement.
Pourvu que ça dure comme dit le gars qui tombe du 15éme étage.....

Cordialement.

Gemarcand

papy dj

Troyes en Champagne ?
Troie en Asie Mineure ?
Ou trois : à la Une, à la Deux, à la Trois ?
Que celui qui n'a jamais fauté lui jette la première faute d'HORTHOGRAFFE !
Papy DJ

Maurice Gentil

Kristronic

Bel édit

jeff 7 adore.

Je cite "Ressources solidaires":
Publié le vendredi 27 novembre 2015
A quelques jours de la COP21, le groupe Bolloré s’affiche comme partenaire officiel du sommet sur le climat, alors que l’association Peuples Solidaires-ActionAid France lance un appel urgent pour soutenir les demandes des populations riveraines des filiales Socfin au Cameroun, dans lesquelles investit le groupe Bolloré.
A Paris, le groupe Bolloré s’affiche comme partenaire officiel du sommet sur le climat (COP 21). Mais ailleurs dans le monde, il investit dans des activités qui aggravent le réchauffement climatique et sont soupçonnées de provoquer des atteintes aux droits humains. Ainsi, l’entreprise Socfin, dont Bolloré est le principal actionnaire, développe des plantations de palmiers à huile et d’hévéas dans plusieurs pays dont le Cambodge, la Côte d’Ivoire, le Sierra Leone ou encore le Libéria. C’est également le cas au Cameroun où des communautés locales se plaignent de problèmes d’occupation de terres, de pollution des rivières et des conditions de travail dans les plantations.
Selon les enquêtes du ReACT (Réseau pour l’Action Collective Transnationale), 6000 paysan-ne-s ont vu leurs forêts détruites et 40000 hectares de leurs terres allouées à la Socapalm, la plus grande entreprise productrice d’huile de palme brute au Cameroun. Depuis l’arrivée de cette culture, des milliers d’hectares de forêt ont été défrichés puis progressivement remplacés par des monocultures de palmier à huile, réduisant d’autant les cultures vivrières dont dépendent les populations locales.
La Socapalm appartient au groupe Socfin, dont l’actionnaire principal, avec 38% du capital, est le groupe Bolloré. C’est pourquoi les organisations locales adressent leurs demandes à Socfin et à Bolloré. « Ces terres nous ont été volées. Nous venons maintenant les reprendre et les occuper jusqu’à ce qu’un accord avec Bolloré et la Socfin soit trouvé » s’indigne Michel Essonga, un paysan camerounais.
« Le groupe Bolloré ne peut pas à Paris prétendre soutenir les négociations pour le climat et au Cameroun financer des activités qui aggravent le réchauffement climatique et la faim des populations locales. » rétorque Audrey Arjoune, chargée de mission Justice climatique de Peuples Solidaires-ActionAid France.
Après avoir demandé sans succès à Bolloré de tenir compte de leurs demandes, les communautés locales représentées par la Synergie Nationale des Paysans et Riverains du Cameroun (Synaparcam) en appellent à la solidarité internationale pour se faire entendre. Peuples Solidaires-ActionAid France, avec le ReACT se mobilisent et lancent un appel urgent pour relayer leur voix, à l’aune de l’ouverture des négociations climat http://bit.ly/1Nt3LJP
« Alors que François Hollande a appelé à "la solidarité et à la justice face au climat", n’y a-t-il pas contradiction entre les objectifs affichés du sommet - lutter contre les dérèglements climatiques, pour la protection de l’environnement et les droits des populations locales - et le fait d’investir dans les activités de la Socfin ? » interroge Audrey Arjoune.
Avec le groupe Bolloré devenu sponsor officiel de la COP21 le 5 octobre dernier, les autres partenaires officiels comptent plusieurs entreprises françaises aux activités néfastes pour l’environnement comme Total, Engie ou BNP Paribas. Le gouvernement a choisi de réduire ses chances de voir un accord juste, ambitieux et contraignant signé à Paris, dont nous avons besoin face à l’urgence climatique.
[ Dernière édition du message le 28/11/2015 à 09:54:10 ]

delchambre

COP2+1=COP3, qui était celle de Kyoto en 97 et effectivement tout est pareil, rien a changé depuis ...

ps:Los Teignos, toi tu vas encore avoir des problèmes avec les excités d'en face, espèce de sale bobo, écolo, réac, aux pieds sales

+1000 jeffwmc
Le changement ne viendra que lorsque produire de l'énergie "propre" reviendra moins chère que celle fossile, l'argent mon bon monsieur, l'argent et le pouvoir plus exactement ... Sex, drugs 'n' rock n roll c'est pour la populasse des jeux du cirque.
Khohd (Post Metal / Post Rock)
Vieux machins et autres trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch
[ Dernière édition du message le 28/11/2015 à 10:09:42 ]

coranglet

lusicien

Alors j'y vais de mon bémol, une fois n'est pas coutume, sur le choix de la métaphore :
"...de faire baisser la pression atmosphérique ici."
Hélas, la baisse de la dite pression aurait pour conséquence de créer une zone de dépression...
...est-ce vraiment le but recherché ?
+
J'ai vraiment un problème avec la maintenance du marketing ayant pour appellation "black friday"... de sinistre mémoire.
Avec de surcroit le maintien d'un design de ruban rouge sur fond noir...
... non, vraiment je trouve que cela maintient un goût douteux quant aux intentions mercantiles sur l'inconscient collectif.
+
Et allez, sur ma lancée, j'enfonce le clou du sexisme subliminal de cet Opus :
"...pas mal d’hommes illustres..."
"...droits de l’homme..."
"...la nuit où les hommes s’engouffrent..."
= Serait-ce pour démontrer que nous sommes vraiment en manque de féminité ?
: :
Alors, à Troie ou à Séte, peu importe, car le 21 de cette "COP" me rappelle tristement le "Black Jack"
où, finalement, c'est toujours la Banque qui gagne !!!

sub26nico

Alors, à Troie ou à Séte, peu importe, car le 21 de cette "COP"
me rappelle tristement le "Black Jack"

Rudj

La coquille on l'avait vu, mais comme d'habitude c'est le fond (de l'air) qui est frais !
Merci pour cela, à l'heure où tous nous demandent de considérer le mot "guerre" comme consensuel, il est important de rappeler que petitement, nous considérons le mot VIE comme fondamental.
Longue vie à lui et aux équipes d'AF, et puis avec du retard, merci pour la belle fête d'anniversaire que vous avez organisée, ça on s'en souvient BIEN

Bon week-end

petrus.m

Los Teignos

Alors j'y vais de mon bémol, une fois n'est pas coutume, sur le choix de la métaphore :
"...de faire baisser la pression atmosphérique ici."
Hélas, la baisse de la dite pression aurait pour conséquence de créer une zone de dépression...
...est-ce vraiment le but recherché ? icon_confused.gif
J'avoue que tu es très probablement plus calé en météorologie que je ne le suis.

J'ai vraiment un problème avec la maintenance du marketing ayant pour appellation "black friday"... de sinistre mémoire.
Avec de surcroit le maintien d'un design de ruban rouge sur fond noir... icon_redface.gif
... non, vraiment je trouve que cela maintient un goût douteux quant aux intentions mercantiles sur l'inconscient collectif.
Je comprends, et c'est assez étrange pour moi d'écrire ce mot, de mêler le trivial à l'essentiel, même si cela existe depuis bien longtemps et que cette opération, nous l'avions préparée depuis plusieurs semaines, que nous l'avons maintenue parce qu'elle demeure intéressante pour les musiciens. Disons qu'on n'a pas eu la présence d'esprit d'Amazon qui l'a rebaptisée Cyber Week. Par contre, je ne vois pas le ruban rouge dont tu parles.
Et allez, sur ma lancée, j'enfonce le clou du sexisme subliminal de cet Opus :
"...pas mal d’hommes illustres..."
"...droits de l’homme..."
"...la nuit où les hommes s’engouffrent..."
= Serait-ce pour démontrer que nous sommes vraiment en manque de féminité ? icon_wink.gif
Ah, j'y pense d'habitude, mais oui, j'aurais dû écrire hommes et femmes illustres, le talent comme l'imbécilité n'ayant pas un genre particulier, contrairement à ce que chantait Renaud dans Miss Maggie. Si je plaide non coupable pour les droits de l'homme (voyez ça avec Robespierre et Danton), j'avoue que pour les hommes qui s'engouffrent, je me référais plus à l'espèce qu'au sexe ; d'autant que si j'avais mis 'hommes et femmes', la phrase se cassait la gueule d'un point de vue rythmique. Disons pour que la femme est un homme comme les autres.

Alors, à Troie ou à Séte, peu importe, car le 21 de cette "COP" me rappelle tristement le "Black Jack"

Au moins, comme ça, on est fixé : l'éditorialiste est, pour sa part, une andouillette comme les autres.

[ Dernière édition du message le 28/11/2015 à 12:06:21 ]

jeff 7 adore.

[ Dernière édition du message le 28/11/2015 à 13:36:41 ]

coranglet

mescalibur

Citation de jejjwmc
La geothermie,oui la chaleur que la terre emet en permanence,pourrait servir ,mais non,c'est trop simple???
Oui mais avec la chaleur que faire ? Bouillir de l'eau mon brave pour faire tourner une turbine et de l'électricité
comme une centrale nucléaire mais sans nu ni cléaire ! Pour l'instant d'un point de vue individuel, trop lourd a mettre en place
je m'en tiens au photovoltaique .

Ptite pomme

Los teignos, fautes d'orthographe comprises vos editos sont splendides. Quel bonheur de vous avoir .
Pas ( plus) trés interressé par la technologie ( oui je sais c'est mal !), jamais participant à vos échanges ( c'est encore plus mal) , mais assidu lecteur de vos éditos . Il fallait quand même que je vous tir mon chapeau . bravo et merci surtout continuez ! La technique ( de pointe) , généreuse , intelligente et qui réfléchie c'est LOS TEIGNOS
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2