Editorial du 30 janvier 2016 : commentaires
- 91 réponses
- 33 participants
- 8 231 vues
- 29 followers
Los Teignos
C’est la première fois que cela se produit dans l’histoire de l’industrie du disque : en 2015, les Américains ont acheté plus de vieux albums que de nouveautés (les nouveautés étant des albums des 18 derniers mois), ce qui n’est pas très engageant pour l’avenir. Ce n’est peut-être là qu’une poussée de nostalgie soudaine, ou un manque d’enthousiasme anecdotique pour la production discographique annuelle, mais c’est peut-être aussi l’amorce d’une pente qui laisserait à penser que le meilleur de la musique est derrière nous. Ou alors, ce sont les effets pervers d’un art devenu produit et d’un artiste devenu combustible de la machine.
On songe d’abord aux phénomènes de mode et de revival qui font qu’après avoir soupé du rock garage sous perfusion 70’s, on écoute aujourd’hui des ersatz de ce qu’on produisait dans les années 80, avant d’écouter bientôt des resucées de ce qu’on faisait dans les années 90 : finalement, au lieu d’écouter Jack White et Lescop, autant aller écouter Led Zep et Étienne Daho, non ?
Mais on songe aussi au fait que la succession des droits d’auteurs et d’édition ne cessent de s’allonger dans le temps, de sorte qu’il est souvent plus rentable de faire son beurre sur l’oeuvre d’artistes décédés (une bonne vieille intégrale en coffret ou un disque de reprises en hommage, c’est simple à faire comme à vendre avec la promo qui va bien), ou de capitaliser sur des valeurs sûres : à quoi bon pousser un petit nouveau dans la lumière et risquer de perdre de l’argent lorsqu’on peut rééditer l’édition 25e anniversaire d’un disque qui a fait un carton, ou en remastérisant l’intégrale d’untel ou d’untel ?
A l’heure où l’Occident vit un présent inquiétant à plus d’un titre, on se demande enfin s’il n’y a pas dans la musique du passé quelque chose de bien plus rassurant que l’avenir qui se dessine, la BO d'un perdu où l'on pourrait se recroqueviller. Une musique qui ferait revivre cette époque bénie où l’essence et la consommation n’étaient pas coupables, où le terrorisme était un mot teinté d’exotisme, où l’on ne parlait ni de crise ni de dette et où nos élites semblaient tenir des discours plus clairs sur le cap à suivre pour naviguer entre les récifs.
A l’image de ces ventes de disque, l’édition 2016 du Winter NAMM semble elle-même en partie tournée vers le passé. Certes, il y a eu quantité de nouveaux produits annoncés, mais combien étaient vraiment nouveaux en définitive ? Combien parmi les centaines proposés portent vraiment la promesse d’une musique différente ?
Je vous rassure, il y a encore des gens pour innover, et il est presque de notre devoir, du coup, à nous musiciens, de les soutenir et de s’y intéresser si nous voulons éviter que la musique de demain ne soit que l’ombre de la musique d’hier. Et c’est bien pour cela que je vous demande de réserver un bon accueil au Seaboard Rise de Roli qui s’annonce comme une bouffée d’air frais dans le monde des claviers : parce qu’on peut jouer là-dessus une musique qu’on ne peut jouer avec aucun autre instrument. Une musique qu’on pourra enregistrer, d’ailleurs, avec le kit de micros Bottle Rocket Mic Locker de Blue : une vraie solution tout terrain dans le domaine des statiques. Au boulot donc !
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
PS : Merci à Will Zégal pour avoir l’info sur les ventes de disques américaines.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
dana12
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
stratvinc
mais les gratteux avaient tendance à tirer la couverture à eux
mais j'ai surtout voulu souligner que les bassistes ont bien su tirer leur épingle du jeu
pour notre plus grand bonheur d'ailleurs
Guitariste un jour ,Guitariste toujours
je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !
dana12
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
Will Zégal
Cure ? 79. Joy Division ? 78. Police ? 78. XTC ? 78. Prince ? 78. Talking Heads ? 77. Kate Bush ? 78. Dire Straits ? 78.
Désolé, mais j'appelle ça couper les cheveux en 4. Une période musicale n'est pas balisée par des zéro. Même si les artistes que tu cites ont sorti leurs premiers trucs à la fin des années 70, leur musique est clairement celle des années 80. De même que Led Zeppelin est clairement un groupe des années 70 même s'il fut fondé en 68.
De fait, artiste est un 'métier' plus courant que sage femme et on a 5 fois plus de musiciens pro en France que d'obstétriciens : c'est dingo, non ?
Là, je ne vois vraiment pas pourquoi. On ne naît qu'une fois. J'espère qu'on va voir plus d'un concert dans sa vie.
parce que démocratiser la culture, c'est un peu plus compliqué que de la rendre accessible aux petits budgets
Oh que oui !
Je pense que le meilleur juge sera toujours le temps, et qu'une grosse part de la zik des 80's a salement morflé avec les années, bien plus que la zik des 70's par ex.
Je n'y crois pas une seconde. Il y avait plein de bouses dans les années 70. Tu ne les connais peut-être pas parce que ce que tu as découvert plus tard des années 70 avait déjà été écrémée par le passage du temps.
Va notamment te taper certains morceaux de rock-prog-expérimentaux d'une demi-heure avec dedans des solos de guitare de 3/4 d'heure et beaucoup confirment que tout le monde ne peut pas être Zappa ou même Pink Floyd.
Anonyme
Il y avait plein de bouses dans les années 70. Tu ne les connais peut-être pas parce que ce que tu as découvert plus tard des années 70 avait déjà été écrémée par le passage du temps.
Ha c'est pas faux !
Toutefois, c'est vrai que je parlais davantage de son/sonorité, en ce sens les trouvailles des 70's ont bien mieux resisté à l'outrage du temps, pur la simple, bonne et imparable raison qu'elles sont toujours d'actualité en 2016, contrairement à celles des 80's, qui ont disparu, hors clin d'oeil.
Par ex, le close miking et la compression parallèle, ça vient des 70's, bah clairement en 2016 c'est pas prêt d'être abandonné. En revanche, les reverbs hall de gare sur une voix prise au SM 57, et les reverb+gate des 80's ont été oubliées dans la honte et le déshonneur.
PS : on pourrait croire que je ramène tout au mix, et c'est pas faux, étant incapable de séparer un morceau tel qu'il a été composé et le morceau tel qu'il est perçu par l'auditeur.
En ce sens, la close miking+compression par bus, ça donne un son chaud, dansant et homogène, les reverbs Lexicon sur des prises de son douteuses, ça donne plutôt un son trop riche en médiums, assez agressif et désagréable pour notre audition (c'est pas un jugemùent, mais un constat lié aux lois biologiques de l'audition humaine).
[ Dernière édition du message le 31/01/2016 à 16:21:55 ]
Anonyme
Anonyme
Tous ces noms, putain, ça me donne la chair de poule. Mais par contre t' as oublié quelques noms qui ont à mon sens, contribués à une certaine originalité et un nouveau son : Talking heads, Résidents, ultravox, Roxy Music, Brian Eno ,Joy Division, New Order, Cure, devo et j' en oubli sasn doute .
Oui BodyPercu, c'est sûr... il en manque encore quelques-uns
Camping Gazzz
Fripp et Eno début d'activité 73
Devo formation 72
Résidents formation 72
Tous des groupes des 80's?
La main gauche,c'est ce que l'on a appris,la main droite ce que l'on est (Jorma Kaukonen)
N'ayez pas peur des fausses notes...elles n'existent pas (Miles Davis)
Anonyme
Si je te rejoins sur le propos du fait que ce phénomène du passé qui bouffe le présent a des raisons sociétales, il me semble que tu idéalises clairement les années 80 sur le plan artistique en leur attribuant les mérites des décennies précédentes. Je suis né en 74 et pour moi, justement, l'âge d'or de la créativité, c'est les années 60-70. Bowie, Zappa et Stevie Wonder, Genesis, Pink Floyd sont ainsi des artistes qui ont commencé dans les années 60 et dont les meilleurs disques sont sortis dans les années 70... et les moins intéressants dans les années 80. En faire des artistes des années 80 me semble bizarre du coup.
Les avis s'échangent pertinemment je trouve. Mais je me permet quelques remarques.
La "merde" des années 80 est la même que celle des autres décennies. Mais le mot "merde" possède un vrai sens caché. En gros, c'est ce que je n'aime pas. Honnêtement, non ? Y'a de ça non ?
Non parce que s'il s'agît d'admettre que les 80' furent bien polluée par des productions commerciales que les mélomanes n'aiment pas, c'est facile. Comme avant, comme après.
On est un gros paquet à aimer Led Zeppelin hein, mais attend, aimer Led Zeppelin ne signifie pas ne désirer ardemment que du son bien rock avec du grain de vieux matos bien réglé et du son "pur" rock. Le son joue, mais c'est le musicien qui fait la musique. Et quand au son, je suis désolé, et vous allez dire que c'est un groupe de rock "FM", ce que je déplore, mais ToTo sur scène, c'est monstrueux. Le son de Lukather est peut-être le plus lourd de toute l'histoire du rock, ce qui n'a pas empêché le groupe de toucher à tous les grooves du rock et d'apporter une vision hautement créative sur 35 ans d'albums (je n'évoque pas Africa). Ce n'est qu'un exemple. Et Falling in Between de 2008 est une grande claque putain rock (à écouter si 'ya un doute). J'utilise ToTo comme un exemple. Un très bon au demeurant. Les albums de U2 des 80' ne sont pas particulièrement dégueulasses. Peter Gabriel et Genesis ont assuré aussi. On ne va pas refaire la liste. Sinon, en Jazz Fusion, ce fût totalement colossal. Faut connaître, c'est sûr.
Et Kill Them All de Metallica ?
Les albums de Queen ?
Les Supertramp ?
Oui Los Teignos, j'évoquais pas mal de groupes nés dans les 70', et je comprends pour Pink Floyd, Meddle est de 1971
Non mais ouais les années 70' furent prolifiques, personne ne dira jamais le contraire. Pink Floyd, Led Zep, Mahavishnu Orchestra (faut écouter, ça), les grandes heures de Santana, la fusion de Miles Davis, non pi ça sert à rien de lister, entre le rock la pop les comédies musicales le funk et la disco... l'hitoire de la musique quoi.
Mais de nombreux groupes des 70' ont continué à sortir des merveilles... durant les 80s.
Exemple encore, The Wall date de 79 (ok), mais A Momentary Lapse of Reason de 87 est vraiment moyen ?
Moi aussi j'ai un faible pour certains albums anciens. Mais parce qu'ils sonnent ! Tubular Bells de Mike Olfield, Equinox de JM.Jarre, Grand Funk Railroad, Sweet Smoke, le premier Supertramp (qui est un bijou), The Doors, Kansas (Two for the Show)... etc etc
Mais la musique des 70' est un reflet de cette époque, évoque aujourd'hui une éventuelle nostalgie de cette époque, et OUI, les trucs qui sonnaient à mort y étaient légion.
Je suis né en 72 et mes parents écoutaient surtout de la chanson, française. c'est pas mon truc. Mais comme toi j'ai dû trouver seul ce qui pouvait me nourrir. Les potes aident aussi.
Les productions très commerciales ont toujours été. Parfois du commercial avec quelque chose derrière. Bon perso les rolling stones ou johnny hallyday ne me font pas trop vibrer, mais les goûts de chacun devraient être respectés. Et on peut découvrir bcp de choses quand quelqu'un nous prend la main et nous montre ce qui le touche ici ou là.
[la musique provient du musicien, pas de l'instrument]
Victor Wooten nous rappelle que la musique est un langage en faisant justement l'analogie avec l'apprentissage du langage.
Et s'il y a eu de grandes choses dans les années 80, il y a finalement peu de choses en dehors du hip hop qui y sont nées. Peu de choses qui n'étaient pas nées dans les années 70, j'entends. Premier album de Kraftwerk ? 74. Cure ? 79. Joy Division ? 78. Police ? 78. XTC ? 78. Prince ? 78. Talking Heads ? 77. Kate Bush ? 78. Dire Straits ? 78.
Hah bah si tu cite des choses que je n'apprécie pas trop, ça va être difficile de s'entendre Non mais ce sont des artistes importants.
Le hip-hop est pour moi majoritairement un truc de dance floor et de gueulante sociale. Je respecte, et j'aime quelques trucs. Mais je connais mal faut dire. NTM me stresse, mais bon, 80'
Cure, Joy Division... glauque Polica ça tape au fond c'est vrai. Mais Sting est un phénomène, aussi.
Bon, ça nous laisse quand même de grands noms comme Talk Talk, U2 et toute la nouvelle vague de heavy metal ou les inventeurs du trash, le hip hop donc, cependant que les artistes que je viens de citer ont effectivement créé leurs meilleurs albums durant cette décennie.
Et donc d'autres... et c'est vrai.
Mais non, je ne crois pas que les années 80 furent aussi grandes que cela : la technologie numérique mal maîtrisée nous a donné un paquet d'albums au son vraiment pourri, usant de techniques dont on ricane encore aujourd'hui.
Les enregistrement d'époque de Bach sont dégueus.
Le son, ok. Mais c'est le musicien qui fait la musique. Pas l'ingé son. Ni l'intrument. Mais ok.
Beatles, Hendrix, Pink Floyd, ok. Mieux produits, ok. Mais y'a du zicos dedans là hein.
Alors dès qu'est arrivé le grunge et la musique labélisé Indie dans les années 90, j'ai pu respirer enfin : retour à la simplicité, à un son moins artificiel, moins englué de réverb de merde. Les années 80, c'est aussi pour moi les années frics décomplexées, les golden boys et Jacques Séguéla, soit quelque chose que résume très bien Bret Easton Ellis dans American Psycho (si on peut appeler ça un résumé). Les idéologies sont mortes et, justement, la meilleure musique alors, elle vient de groupes complètement déprimés par le climat ambiant : pas de lutte, pas de contestation, juste un constat qui dure jusqu'à aujourd'hui sur le mode 'The World is fucked up'.
Bref, tout ça pour dire que, personnellement, si je vois bien un filiation entre les années 80 et les décennies suivantes, c'est surtout dans le mauvais côté de l'industrie musicale et dans l'idéologie de renoncement qui est née alors : we're only here for the money, comme prophétisait ironiquement Zappa en 68. Et du coup, pendant que Lescop tourne en boucle à la radio, moi j'attends le revival du grunge.
Tu as tout à fait raison je pense, rien à redire, là. Mais qui peut écouter un album de Zappa en entier ? :D
Ne pas confondre type de musique et rébellion, cependant.
Le rock est un véritable phénomène de mode à fric, on le sait bien. Le way of life, les coups de pompe dans les amplis, la rébellion idéologique, ok, mais ce n'est pas "que" de la musique. Mais tous les goûts SONT respectables. Le grunge a généré pas mal de pognon aussi je pense. Contester à la mode punk, ok. Mais la musique de Pat Metheny ou celle d'Ennio Morricone conteste la musique de merde d'une manière qui me semble plus "lumineuse". Le "je sais pas jouer et je t'emmerde", je respecte, surtout que c'est un peu mon cas aussi (à part que c'est moi que j'emmerde :p).
Mais la musique "positive" avec musiciens dedans nourrit les âmes et opère aussi une forme de rébellion intellectuelle. Mouais blablabla sorry
Après, ce qui est drôle, c'est que ce cycle des revival n'est pas si naturel que cela dans son rythme : durant le vivant de Mozart, il n'y a pas eu de revival Bach il me semble. Que l'art se retourne fréquemment sur son passé est une chose, mais à ce point ! C'est tout simplement l'indice d'une industrie qui s'est calqué sur le modèle de l'industrie du textile et de l'automobile, où la mode est utilisée pour faire surconsommer.
En tout cas, cette situation donne à réfléchir : il y avait beaucoup moins d'artistes et de production artistique autrefois qu'il n'en existe aujourd'hui. Et malgré cela, c'est la production passée qui attire plus les gens. Serait-ce que plus on autorise de monde à prendre la parole, plus on dilue la force de celle-ci ? L'art est-il plus fort à présent qu'il y a plus d'artistes ? Je n'en suis pas si sûr...
Ouais. Ce monde pue quand même beaucoup la merde. Surpopulation donc surproduction, hausse du confort par un consumérisme forcené, inégalités sociales grandissantes, manipulation des masses par les politiques et les grands groupes - les médias sous contrôle, et abrutissement généralisé (il me semble) d'une partie importante de la population.
Les gens votent pour qui on leur dit de voter. Ils achètent aussi la musique qu'on leur dit d'acheter.
C'est le bourrage de crâne. Une loi importante du marketing. Tu bourres, ça entre.
Le premier Supertramp de 1972, pour ceux qui ne connaîtraient pas. Je vais du coup m'ouvrir une Pelforth blonde, ce disque est trop cool. Et peace.
https://www.deezer.com/album/245820
[ Dernière édition du message le 31/01/2016 à 19:08:35 ]
- < Liste des sujets
- Charte