Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 28 mai 2016 : commentaires

• 106 réponses
  • 55 participants
  • 5 491 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Editorial du 28 mai 2016 : commentaires

Une partie de la France est en grève et, quoi que l’on puisse penser du bienfondé de cette dernière et des actions de ceux qui la conduisent, on s’étonnera vraiment du vocabulaire employé par quantité de médias, le gouvernement, l’opposition ou le patronat pour les décrire. Ici on parle de « radicalisation », là de « prise d’otage », ou même encore, comme dans le Figaro, de « terrorisme social ». Moi qui pensais naïvement que le terrorisme consistait à ouvrir le feu sur une foule de civils ou à se faire exploser dans un lieu public, moi qui étais persuadé que prendre quelqu’un en otage, c’était mettre un canon sur sa tempe et lui brûler la cervelle à moins d’obtenir une quelconque satisfaction, je prends note que ces termes sont désormais synonymes de syndicalisme et me demande même si, avec le recul, les grandes heures de notre histoire, celles que nos élus, journalistes et patrons chantent la main sur le coeur à chaque 14 juillet ou avant les matchs de football, ne sont pas au final qu’une sombre histoire de terrorisme. Parce que de la prise de la Bastille à mai 68 en passant par les événements de la Commune ou le Front Populaire, on peut dire que du terrorisme social, de la radicalisation et de la prise d’otage, il y a en eu pour faire de la France ce qu’elle est.

World Trade CenterPar conséquent, il faudra qu’on corrige les manuels d’histoire dans ce sens, pour bien expliquer aux enfants dans les écoles ce qu’on entend par « terrorisme » désormais. Et il faudra aussi trouver un autre mot pour leur raconter ce qui s’est produit au Bataclan il y a à peine 6 mois de cela, et à la rédaction de Charlie Hebdo il y a un an et demi. Parce qu’aussi jeunes soient-ils, ils ne manqueront pas de souligner que ce n’est pas tout à fait la même chose d’assassiner sauvagement 102 personnes, de faire des centaines de blessés, et de bloquer l’accès à des réserves d’essence ou d’immobiliser des trains.

Coupable moi-même de terrorisme éditorial en cet instant, je m’en vais vous présenter le radical sommaire de cette semaine qui fait bien mieux qu’un minimum syndical. On commence avec le rétrotest du fabuleux Matrix-12 d’Oberheim, accompagné d’une nouvelle émission nommée Installe/Désinstalle et qui s’attarde pour son premier numéro sur le plug-in Magic AB 2. Toujours au rayon vidéo, On Refait Le Patch prend en otage le multieffet Movement d’Output, ce qui n’empêche pas Bruce Franklin et Rick Wartell, les deux guitaristes du légendaire groupe Trouble (les inventeurs du Doom Metal), de venir vous causer grattes, effets et amplis.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 28/05/2016 à 01:57:32 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Ah! Quand, au jour d'aujourd'hui, la protection de la France™ coïncide avec la crise du personnel syndical, et quand l'anthropologie cognitive se saisit de l'hypothèse Sapir-Whorf, alors que l'approche anthropologique d'une linguistique de la production du sens n'est que l'œuvre de notre pensée influencée par notre langue maternelle et que, du même temps, l'être humain, qu'a rien demandé, il est pas libre de conceptualiser les choses hors de sa langue pendant l'apéro (on parle pas la bouche pleine!), alors que ce processus est conditionné par le planning du-dit apéro (planning qu'il faut jamais, mais alors là jamais! contrarier), alors même que cet apéro organise son esprit dans la perception du monde, là moi j'dis faut plus comprendre, faut prier! icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 28/05/2016 à 11:54:44 ]

42

Citation de Windo

Voilà tout à fait ce qui résume la France : dès qu'on peut se faire mousser à faire ou dire quelque chose, il y a des millions de moutons qui vont penser exactement pareil pour être "in". Et on met tout sur le dos du gouvernement, c'est trop facile. 

Vrai et faux à la fois !

Faux : si on était tous des moutons, on suivrait tous le berger, hein ? Or, là justement, les moutons en ont marre de se faire bouffer. Les moutons ont compris que leur berger les a trahi. Ils ont réalisé que les promesses, les beaux mots, les belles phrases : tout sonne faux ...  

Le seul but étant d'obtenir de bonnes state's quitte à passer quelques moutons à la casserole ! (faut préparer l'année prochaine) 

Vrai : le gouvernement, ne se mouille pas, il va donner simplement plus de pouvoir aux loups. Et que font les loups, quel est leur intérêt principal ? Si ce n'est de s'en mettre plein la panse quitte à sacrifier encore plein de moutons hein ?

Bon, faut reconnaître aussi qu'il y a de bons loups, moins féroces que certains; mais combien sont-ils ... D'ailleurs même chez les loups, il y a le chef de troupeau qui lui même peut écraser le petit loup qui ne marche pas droit dans la troupe.

En clair, le gros chef de troupe bouffe le petit chef d'une autre troupe et lui impose ses conditions. Alors comme nourrir les gros loups ça coûte cher, on sacrifiera quelques moutons dans telle ou telle troupe pour que le gros reste toujours gros ... Qui va s'en plaindre ? Le pauvre petit mouton ?

Ben là je crois bien que se sont les moutons qui disent : " he ! Oh ! On en a marre de s'faire bouffer nous ! ".

Ah ! Quelle logique ... Toujours la même depuis l'époque de la royauté; j'en ai bien peur. Tout pour le souverain, des miettes pour le pauvre paysan ... Tout pour le loup, rien pour le mouton ...

Et il faudrait en plus qu'on dise merci ! Ah; ils sont vraiment beaux les gros prédateurs, hein ? Je les adore ... Quand il la ferme.

Mon soundcloud  Good times !   

[ Dernière édition du message le 28/05/2016 à 11:50:15 ]

43
Et ils avaient quoi comme armes ? UZI ? Kalash ?
Faut arrêter de déconner un peu, là !
C'est ton affect qui parle, et je comprends que cela n'est pas facile...
Il ne faudrait pas en oublier pour autant que le droit de grève est le seul et unique recours des salariés pour faire entendre leur désaccord par rapport à une loi passée au forceps et avec laquelle la majorité des français sont en désaccord.

Tu n'étais pas otage. Tu étais bloqué par des grévistes.

On peut polémiquer longtemps qu’est-ce qu’un otage. Visiblement pour certains tant qu’il n’y a pas de canon enfoncé dans la bouche ou d’un couteau à moitié planté dans la gorge – tout va bien ! Je vous admire les gars, vous êtes trop cool. La grève consiste à une cessation concertée du travail par les salariés d'une entreprise. C’est ça la grève. Donc les blaireaux qui bloquent les accès, qui empêchent les autres de vivre normalement, qui imposent par la force leur point de vue sont loooin du carde constitutionnel de la grève. Je ferais un dixième de ce qu’ils font et j’irai en tôle
44
Mon cher Los Teignos, votre intelligence aurait dû vous permettre de ne pas tomber dans le raccourci intellectuel de ce syndicaliste barbu aperçu sur je ne sais quelle chaîne de télévision, dont vous ne faites que le copié/collé de son propos...

Lorsque des syndicalistes qui ne représentent même pas 3% de la masse salariale bloquent un pays, ils tuent, économiquement parlant, des entreprises et donc ces salariés!
Certes, au contraire de la mort physique, une société peut renaître et un salarié peut retrouver une vie professionnelle, (quoique pour beaucoup il semble que cela soit très difficile, voire impossible!), et c'est là que l'intelligence de chacun doit pouvoir faire la part des choses:

Parler de "terrorisme social" ou de "prise d'otages" lors de "mouvements sociaux" ne signifie pas comparer les dégâts mais les mécanismes mis en œuvre pour obtenir gain de cause! Tout le monde est censé pouvoir faire la différence, sauf les embrigadés qui ne réfléchissent que pour servir leur propos et non pour faire avancer le débat, comme sur cette même chaîne télévisée...

Quant à celui qui attribue la responsabilité des suicides aux gouvernements,si demain un chef d'entreprise coulée à cause des blocages se suicide, sera-t-il prêt à en attribuer la responsabilité aux syndicats appelant à la grève générale???

La réalité est bien plus simple: les syndicalistes n'ont pas de couilles!
Ils s'en prennent à ceux qui ne peuvent rien pour eux (toi et moi, en tout cas moi, car si je n'ai plus de carburant je ne peux plus aller vendre des instruments de musique aux revendeurs et mon salaire en prend un coup!) au lieu de bloquer les décisionnaires dans les ministères: Hollande est au Japon et Valls en Israël, c'est eux qu'il faut emmerder, mais ça, c'est plus risqué et plus difficile...

Pas de couilles, je vous dis!
45
Reste à déterminer qui a cette fâcheuse tendance à couper la tête de ceux qui lui déplaisent. L'enquête est ouverte! Qui prend les paris??? Moi, j'aime pas le business je file à la pêche.
46
Merci à tous pour vos réactions très nourries. C'est le but de cet édito.

Concernant ma prétendue position de gauchiste, je ne crois pas avoir livré un texte partisan. Si j'avais un avis sur les textes de réformes, à présent qu'il a été modifié et charcuté à coup de discussions et de compromis, je ne suis plus sûr de savoir ce qu'il contient vraiment, mais ce que j'en pense ou pas, ce que nous en pensons ou pas n'est pas le problème que je voulais montrer du doigt. Nous ne somme donc pas au niveau d'un débat politique.

Le problème, c'est celui d'une dérive organisée du langage qui est manifeste et semble contaminer plusieurs acteurs majeurs de la vie politique française, qu'ils soient de droite ou de gauche et qui, il me semble, mélange tout de façon dangereuse et manque singulièrement de décence vis-à-vis de ceux qui sont morts à cause d'actions terroristes. Faut-il vraiment que nous ayons la mémoire courte. Faut-il vraiment que notre peine ait été feinte alors pour dire cela aujourd'hui.

Ca ne m'empêche pas d'être ému par l'histoire de Shtrafilclux qui, à cause des grèves, n'a pas pu revoir une dernière fois son père mourant. Comment ne pas être de son côté à cet instant précis ? Mais voilà, on peut être contre la grève sans dire n'importe quoi, sans employer n'importe quel mot qui a un sens précis, défini par l'Histoire, les dictionnaires et les lois.

Un syndicaliste n'est donc pas un terroriste : merci de penser aux morts du Bataclan, au World Trade Center ou à Daniel Pearl, et à quantité d'autres civils assassinés par des actions terroristes avant d'avancer ce genre d’imbécillité. Pas plus d'ailleurs qu'un CRS n'est un SS : ceux qui sont revenus des camps peuvent en témoigner. Marine Le Pen n'est pas une nazie, tout comme les gens d'extrême gauche ne sont pas stalinistes. Ca n'en fait pas forcément des enfants de choeur, mais il est bon de garder le sens de la mesure et de l'histoire. Il y a un an et demi de cela, tout le monde clamait avec raison qu'il ne fallait pas faire d'amalgame entre terroriste et musulman. Et que sommes nous en train de faire avec les terroriste et les syndicalistes ? Bientôt, si cela continue, à force de syllogismes idiots colporté par des élites irresponsables, nous viendrons à parler des artistes comme de terroristes culturels, et puisque nous aurons laissé traîner cette idée que syndicaliste=terroriste, que terroriste=musulman, on en verra pour questionner les rapports entre la CGT et l'Islam. On se croirait dans le Rhinoceros de Ionesco...

De fait, on peut certes pardonner ce genre d'écart de langage dans la bouche d'un gamin de 15 ans qui connait mal son histoire et dont la conscience politique s'éveille. Mais pas dans la bouche d'un élu ni dans celle d'un professionnel de l'écriture. De quelques bords qu'ils soient. Ce n'est pas discréditer la classe politique que de le souligner. C'est juste remarquer qu'elle se discrédite toute seule.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

47
1. C'est qui "les syndicalistes" ?
2. "Pas de couilles" ? (bon, je passe sur la misogynie de l'expression...) Avec ce que se prennent ceux qui osent exprimer leur désaccord avec la loi travail depuis quelques mois ? Une de mes amies a été blessée par un tir tendu de grenade lacrymo il y a deux jours de cela, alors qu'elle essayait tranquillement de quitter une manif et que les "forces de l'ordre" bloquaient à peu près tous les accès...
Alors vos remarques dégradantes et méprisantes, merci de les garder pour vous.
Je suis halluciné par la véhémence, le mépris et l'agressivité de ceux qui condamnent les blocages des raffineries... :8O:
48
Bravo pour cet article !:-D merci... Et pourquoi pas parler de terrorisme capitaliste-financier quand celui ci détruit des milliers de travailleurs pour quelques dollars de plus ? Continuez AF ;-) et vive le ROCK;)

Franky Red Cloud

49
Citation :
Mon cher Los Teignos, votre intelligence aurait dû vous permettre de ne pas tomber dans le raccourci intellectuel de ce syndicaliste barbu aperçu sur je ne sais quelle chaîne de télévision, dont vous ne faites que le copié/collé de son propos...

Cela fait bientôt 10 ans que je n'ai plus la télé et donc, je ne crois pas avoir subi cette influence. Je ne défends pas spécialement les syndicalistes sur ce dossier précis car depuis 20 ans que je bosse dans des TPE, je n'en ai jamais croisé un seul et peux vous assurer que leur combats comme ceux des différents gouvernements qui se sont succédés n'ont jamais eu aucun impact à cette échelle. Dans la plupart des TPE, 35 h, ça ne veut rien dire. Tout comme heure supplémentaire ou RTT.

Aussi ne suis-je pas spécialement du côté de la CGT, mais de celui de ceux qui aiment bien appeler un chat un chat, un terroriste un terroriste, un syndicaliste un syndicaliste, un gréviste un gréviste.

Et je ne peux m'empêcher de souligner que quasiment tout ce que la France a connu comme progrès social, elle le tient non pas des syndicats ou de tel ou tel bord mais du fait que le peuple a fait le plus souvent pression sur ses élites non pas par les urnes (je vote depuis près de 25 ans, en pure perte, mais par respect pour ceux qui sont morts pour que j'ai ce droit), mais par la rue. Et qu'il est drôle de voir des hommes politiques chanter un hymne en mémoire de ce jour où les "gentils" s'en sont allé décapiter Delaunay à la Bastille, et faire appel au 49.3 pour passer des lois ou ratifier une Constitution à l'étranger que le Peuple vient de refuser par voie référendaire. Et qu'il est encore plus drôle que, quitte à parler de terrorisme de manière dévoyée, on se soit bien gardé d'employer ce terme à propos des scandales des Clearstream, Snowden ou des Panama Papers qui, chacun, étaient infiniment plus graves et lourds de conséquence que ne le sont ces grèves.

Au milieu de tout cela, il me semblait juste important de nous rappeler au bon souvenir des morts du Bataclan qui ont appris, à leur dépends, ce que signifie le mot terroriste.

Je précise enfin que la crime de terrorisme est encadré par un texte rédigé par l'ONU. Et qu'il ne précise pas que s'élever contre une loi passée en force contre l'avis des deux tiers des habitants d'un pays constitue une manifestation de terrorisme.

50
1. C'est qui "les syndicalistes" ?

Simple, non? ceux qui sont syndiqués, inscrits à tel ou tel syndicat, vous préférez "encartés"? Ou "embrigadés"??

2. "Pas de couilles" ? (bon, je passe sur la misogynie de l'expression...

Je ne vois pas où se trouve la misogynie, même si c'est une formule, certes masculine, pour dire qu'il n'ont pas le courage de s'en prendre aux décisionnaires!

C'est plus facile de bloquer les points stratégiques (dans le sens que ce sont les endroits phagocytés par les syndicats) sans tenir compte des conséquences pour la population, sous prétexte que c'est pour le bien de celle ci! C'est d'ailleurs le point commun entre syndicats et gouvernements que de prétendre vouloir faire votre bien malgré vous...

Quant à moi, je préfèrerais être blessé en bloquant Valls ou Hollande plutôt qu'en emmerdant mon voisin!