Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 23 juillet 2016 : commentaires

  • 28 réponses
  • 24 participants
  • 1 451 vues
  • 22 followers
1 Editorial du 23 juillet 2016 : commentaires

Alors qu’elle était la dernière à en fabriquer, la société japonaise Funai vient d’annoncer l’arrêt de la production du bon vieux magnétoscope VHS. Une page se tourne donc, et sans doute moins anodine qu’on le croit tant l’invention du magnétoscope avait révolutionné le rapport que nous avions au cinéma et à la télévision dans les années 80… tout comme l’éducation sexuelle des ados ! Loin de l’expérience collective des salles de cinéma dont les gens s’enfuyaient en voyant arriver un train, loin de la communion autour d’une seule et même chaîne de télé dont on pouvait parler le lendemain matin à la pause de 10 h (C’est qui, Belphégor, tu penses ?), le magnétoscope signifiait à la fois plus de liberté et moins de lien social aussi : on pouvait regarder ce qu’on voulait quand on le voulait, autant de fois qu’on le voulait et dans la temporalité qu’on voulait : faire pipi ne signifiait plus nécessairement louper une minute de film, et on pouvait même étaler sur trois soirs le visionnage d’un documentaire trop long. Mieux : on pouvait accélérer un film ennuyeux ou ralentir une belle action de football, et figer une image pour voir si oui ou non, Sharon Stone était vraiment nue sous ses vêtements lors d’une scène d’interrogatoire, ou encore rejouer en boucle une scène pour essayer d’entendre ce que dit Belmondo à Jean Seberg avant de mourir. Surtout, on était libre de se faire sa grille de programme rien qu’à soi, au mépris de TF1, d’Antenne 2 ou de FR3 parce qu’un bon film de Ninjas loué pour 10 francs chez Vidéo Futur, c’était quand même mieux que de se taper Drucker qui, il faut le reconnaître, n’a pas du tout vieilli vu qu’il a toujours été vieux.

Que le magnétoscope repose donc en paix, et la cassette VHS avec lui, eux qui ont bouleversé notre rapport à l’audiovisuel sans que le DVD, YouTube ou Netflix ne changent grand-chose ensuite. Et qu’on ne soit pas triste ou nostalgique de cette fin, car si hier encore, la cassette VHS était un objet sans valeur qui pourrissait dans les cartons des vides greniers, à compter de ce jour, elle va devenir vintage. Et on trouvera bientôt des vidéophiles pour expliquer, le petit doigt en l’air, qu’il y a un grain dans l’image du VHS que le MP4 n’a pas, parce que l’analogique, voyez-vous, au niveau du contraste et de la douceur des tons, c’est quand même un ravissement pour la rétine là où le numérique est froid et dur. Alors il y aura un revival et Georges Lucas pourra nous revendre une fois de plus l’intégrale des Guerres de l’Étoile.

A cet instant précis, il vous suffira de vendre une vieille cassette vidéo originale de Dirty Dancing pour vous payer l’excellent micro Origin des Anglais d’Aston Microphones (et c’est pas cher), le filtre Halo qui l’accompagne, ou encore un Micromonsta, l’exceptionnel petit synthé des Français d’Audiothingies (et c’est pas cher non plus).

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
Ma blonde a un combo DVD/magnétoscope Samsung. La partie magnétoscope fonctionne encore elle. :oops2:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

22
Citation de papy :
Bonjour,pour les nostalgiques je possède dans mon grenier :
- une machine à écrire Olympia
- un minitel
- un baladeur Sony
- un radio-téléphone
- un PC IBM Ps1
- un CiBi Président et en cherchant bien, le Kit de communication le plus Vintage
- une couverture, du petit bois, des allumettes pour faire des signaux de fûmée !
Je recherche le Tuto qui explique comment fabriquer une flûte basse dans un os de mamouth !
Bonne nostalgie, bon Veek-end !


:bravo:
Je prends la couverture, et tout les trucs pour les signaux de fumée - si tu fournis le nécessaire à peintures de guerre en prime.
How much ?

Sérieusement : je n'ai pas eu l'impression que Los Teignos se soit lancé dans "illustration et défense" du VHS, non plus que de n'importe quelle autre technologie obsolète. Je crois (mais je peux m'illusionner) que c'est plutôt comme une évocation poétique du "temps perdu" (cf. Proust)...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

23
Bonsoir a tous:

Si je comprend bien nos vieux VHS vont peut-être reprendre de la valeur (comme les vielles bagnoles).
j'en possède 3 "Stéréo 6 têtes" en parfait état (presque comme neuf).
Un bon packson de K7....
Bon, j'fait quoi les amis ?.......J'les mets au coffre "mes antiquités" pour les ressortir dans 20 ans quand ils aurons pris autant de valeur que les rubis !...........:lol:
24
AHHHHH....l'éternel débat analogique.....numerique....Perso je pense que pour l'image y a pas photo (jeux de mot...)comparer un blue ray et une VHS....c'est difficile pour la VHS. L'objet était sympa...pratique mais pas de regret du tout neanmoins. Pour le son c'est une autre histoire...Le son n'est pas du tout meilleur aujourd hui comparé aux albums des années 90'......(sauf dans le monde du classique je pense..ou la performance des convertisseurs actuels apportent un plus dans ce domaine précis )Au contraire a mon avis le son analogique est au top (console SSL...Neve....avec une MCI parfaitement reglée, ou une A800....)et reste une reference à tel point que des plug in essaient d'imiter ce son pour rendre nos minitels protools plus ronds et chauds....pour l'image, le résultat de la Hd,ou SHD est une réussite....pour le son, le numérique est dicté par des raisons financières, et pour editer à l'infini des manques de la part des musiciens...hum....voilà...pas de regret pour la VHS meme si je garde mes magnétoscopes au cas ou....mais vive la bande magnétique dans l'audio!!!!
25
Pas mal sur Drucker ;)
Je me demande bien ce qu'une bande VHS donne sur une télé 4K... :-D
26
Citation de MoohMooh :
Je me demande bien ce qu'une bande VHS donne sur une télé 4K... :-D


Une image avec des pixels de 10pix², à regarder du jardin :-D
27
Salut,
J'adore vos éditos.
Ca c'est dit, ensuite les VHS.
Un seul truc que je regretterais avec les VHS, c’était la liberté totale dont vous disposiez pour la navigation à tout moment dans un film.
Je m'explicum : Quelque soit votre attention avec votre DVD, film de chevet laissé la veille et que vous vouliez reprendre à un passage précis, ou film jamais vu :
vous serez immanquablement obligés de vous retaper, dans l'ordre :
- le clip anti-copie
( Qui démarre plus vite que ton ombre, super long et agressif au passage mais ouf, on peut le zapper )
- les bandes annonces ( innombrables pour certains dvd "lowcost"
- Puis les textes légaux, interminables de longueur et qu'on ne peut pas sauter, ( Diffusion à usage privé etc..)
- Puis les logos visuels (et bien sur sonores )de TOUTES les Sociétés qui ont fabriqué, étalonné, produit, distribué, édités ce foutu DVD, pour enfin arriver non pas au film ou au passage voulu, mais... au menu du film. Et allez.
Vous n'avez pas encore appuyé sur lecture que ce menu vous envoie en boucle, fort inélégamment et en toute exclusivité : La musique du film, ( Que vous n'aviez jamais entendue ça tombe bien ) la tête des personnage ( que vous ne connaissiez pas encore ) ,les décors et le tout avec images animés et effets visuels en rapport avec.. le film.
Vous vouliez juste reprendre celui ci là ou vous l'aviez arrêter, ou simplement le découvrir en total exclu mais vous êtes condamnés à entendre ou re-voir le film sans qu'il ait commencé, bande annonce; autopromo du film via le menu oblige. Avec la VHS, l'air de rien, c’était beaucoup plus libre , on pouvait lancer la projection sur la première image du fim ou sur la dernière. Et quand on voulait, et sans ces introductions imposées et interminable, menu du film compris.
Ce qui n'est plus le cas, à moins d'être très très précisément concentré sur la télécommande.
Des DVD, légèrement cynophile,j 'en ai plus de 500.
Mais il n'empêche : rien que pour cela, ne pas être obligé de se retaper l'incontournable demie heure de pré film, me fais souvent regretter cette bonne vielle Vhs. Bon là, visiblement, pour un retour : c'est mort. Pour rappel, Luc Besson n'a jamais donné le synopsis de NIKITA au moment de sa sortie en 89/90.
Et pour ceux qui s'en souviennent : quel gifle. La VHS est morte vive la VHS.


28
Encore un brillant édito :!::bravo:
Une observation fine et sociologique de ce qu'a représenté le magnétoscope pour nous tous :)
Et puis, une belle évocation nostalgique...

[ Dernière édition du message le 07/08/2016 à 11:27:51 ]

29