Editorial du 10 septembre 2016 : commentaires
- 42 réponses
- 18 participants
- 1 752 vues
- 15 followers

Los Teignos

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la rentrée est chargée en actus puisqu’après un été somme toute assez intéressant, l’annonce inattendue du Keyscape de Spectrasonics la semaine dernière et le rachat de FXpansion par Roli, c’est au tour de Native Instruments de sortir un Maschine Jam que personne n’avait vu venir, tandis que les nouvelles Gibson pointent le bout de leur nez (une guitare ayant un corps, une tête et parfois même des ouïes, vous m’accorderez qu’elle puisse avoir un nez) et que Roland a entrepris depuis hier d’annoncer une trentaine de nouveaux produits : rien que ça ! Si les musiciens ne se plaindront pas d’une telle effervescence, on imagine bien que du côté des organisateurs du NAMM et du Musikmesse, les deux plus grands salons internationaux consacrés à l’audio et à la musique, on doit se faire quelques cheveux blancs et se demander de quoi 2017 ne sera pas fait… De plus en plus de grandes marques (et pas des moindres) ne prennent même plus la peine de s’y déplacer, préférant concentrer leur effort de com’ sur le web et les réseaux sociaux, à un calendrier qui leur convient mieux.
Une page est donc en train de se tourner, tout comme Apple tente aussi de tourner cette semaine la page du minijack. Le nouvel iPhone 7 ne propose plus en effet ce connecteur utilisé par l’écrasante majorité des casques au profit d’un connecteur propriétaire et du Bluetooth qui ne présentent pas le moindre intérêt du point de vue audio mais quantité d’avantages pour le constructeur : faciliter l’étanchéité du téléphone (et donc son usage dans les milieux humides ou sablonneux, ce qui sera source de bien des économies côté SAV dans les pays tropicaux et permettra aux occidentaux de faire des selfies dans leur baignoire) et n’en doutons pas, vendre de nouveaux casques et de nouveaux adaptateurs à des prix évidemment exorbitants. Il s’agira ensuite de voir si les consommateurs sont aussi bêtes et disciplinés qu’Apple le pense, ce qui n’est pas forcément gagné vu qu’en dépit de tous les efforts consentis par ses publicitaires, le grand public, cet imbécile qui n’a rien compris à son bonheur, semble n’avoir pas saisi à quel point il était vital d’avoir une montre qui lui dise de décrocher son téléphone… Bref, le futur est en marche. Ou pas. Et l’on souhaite malgré tout un franc succès à Apple, ne serait-ce que pour rembourser les 13 milliards que la société doit à l’Irlande, et les nombreux autres milliards qu’elle doit aux systèmes fiscaux de tous les pays dans lesquels elle est implantée.
En attendant la suite de ce passionnant feuilleton, on passera le temps avec une bonne grosse flopée de bancs d’essai : celui du clavier CTRL49 de M-Audio, de l’interface Zen Tour d’Antelope Audio, de la pédale Monterey Rotary Fuzz Vibe de Keeley et du synthé virtuel Modular de Softube. N’oublions pas le rétrotest du synthé OSCar, ni la présentation exclusive du Maschine Jam de Native Instruments. Bref, vous avez de quoi lire et de quoi blablater, ce qui devrait vous tenir occupé jusqu’à samedi prochain.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Will Zégal

Apple invente les premières oreillettes qui font mal au cul

Le mini jack n'est pas à regretter pour ma part.
Je suis assez d'accord. D'habitude, je ne suis vraiment pas défenseur d'Apple. Mais il y a bien un moment où il faut faire évoluer les standards. Le mini-jack, désormais, c'est énorme en taille par rapport à la miniaturisation (notamment niveau épaisseur) à laquelle arrivent les smartphones. Et pas que les smartphones : sur mon ultrabook, les parties en plastique des prises mini-jack sont pour certaines presque plus épaisses que l'ordinateur ouvert.
Et je ne sais pas quelle taille fait une prise femelle, mais vu que que le min-jack fait 3,5 mm de diamètre, on peut imaginer qu'une femelle doit faire au moins 4,5 mm. C'est gros à caser dans un appareil ultra-plat.
Si quelqu'un était à même d'impulser un changement de standard, c'est bien Apple. C'est juste dommage qu'ils ne l'aient pas fait avec un consortium de constructeurs pour faire un nouveau standard commun.
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================
[ Dernière édition du message le 11/09/2016 à 15:03:48 ]

Los Teignos

Je suis assez d'accord. D'habitude, je ne suis vraiment pas défenseur d'Apple. Mais il y a bien un moment où il faut faire évoluer les standards. Le mini-jack, désormais, c'est énorme en taille par rapport à la miniaturisation (notamment niveau épaisseur) à laquelle arrivent les smartphones.
La taille des téléphones est effectivement un problème pour moi : ils sont beaucoup trop fins, de sorte que la prise en main est compliquée et qu'une coque n'est pas de trop pour améliorer la préhension des dernières générations d'iPhone (entre le design arrondi et la finesse, on passe sont temps à le faire glisser des mains). Du coup, si on se débarrasse du mini-jack, on va avoir un truc encore plus fin, qui va finir à l'épaisseur de trois cartes de visite, ce qui me semble parfaitement contre-productif.
Sinon, le fait qu'on évolue vers autre chose que le minijack ne me pose a priori pas de problème, vu que cette connectique vieillit mal. C'est juste que pour remplacer une technologie, il faut proposer une meilleure technologie. Ce n'est pas le cas en l'occurence et il me semble bien que le gain est absolument nul. Or, il a le défaut de rendre quantité d'équipements obsolètes, de devoir passer par des adaptateurs vendus 30 balles, et de diminuer les possibilités offertes à l'utilisateur : il n'est ainsi plus possible de charger son téléphone et de se servir du casque en même temps, que ce soit pour écouter de la musique, faire de la musique ou regarder un film... à moins de passer par le dock vendu par Apple pour la modique somme de 60 euros.
Bref, je suis le premier à applaudir lorsqu'un saut technologique se profile et qu'il apporte des choses. Ici, ça n'apporte strictement rien si c'est un usage plus compliqué des iDevices (car cette évolution va évidemment se répercuter sur les iPads). L'unique bénéfice, comme expliqué dans l'édito, tient au fait que cela simplifie l'étanchéité du téléphone, ce qui nous renvoie à l'intérêt de l'étanchéité. C'est vrai ça : à quoi ça sert ?
Dans des pays tropicaux très humides ou des pays très sablonneux, c'est une garantie que le téléphone sera plus résistant et tombera moins en panne : c'est les tuaregs qui vont être contents, il ne leur manque plus que la 4G en plein Sahara, cependant que j'imagine qu'en Asie, il y a un véritable enjeu pour ne pas se faire grignoter des parts par Samsung qui propose déjà l'étanchéité. Dans la plupart des territoires occidentaux, à moins de vouloir se baigner ou prendre sa douche avec son téléphone, ce qui, convenons-le, est parfaitement ridicule et s'inscrit dans un bel élan vers la cyberdépendance, l'intérêt est absolument nul. Vous me direz qu'il y a bien des exemples particuliers où cet aspect sera pratique : pour les marins qui sont à l'approche d'un port où ils reçoivent la 4G, pour les botanistes qui bossent dans des serres tropicalisées et veulent twitter des photos d'orchidées, pour ceux qui font pipi en répondant à leur SMS ou encore pour ceux qui font la vaisselle en se servant d'un téléphone à 1000 balles comme d'une éponge grattoir. Soit. Et sinon ? Disons que pour 98% des gens, cette étanchéité n'a aucun intérêt mais qu'à cause d'elle, 100% des gens devront désormais faire avec une prise propriétaire et des adaptateurs qui n'apportent rien sur le plan audio ou fonctionnel et ne concourent qu'à dégrader l'expérience utilisateur.
Du coup, autant j'applaudis l'arrivée d'un stabilisateur optique sur l'APN, tout comme la double optique peut s'avérer intéressante, autant je trouve très bien les progrès en autonomie et l'augmentation des capacités mémoire, autant cette histoire de jack sent l'enfumage à plein nez. Et en admettant qu'elle soit utile, j'aurais pu admettre qu'on nous vende un connecteur comme le Thunderbolt en nous disant que désormais, en plus du chargement et du casque, on va pouvoir connecter des supports de stockage ou divers périphériques. Mais non. La seule promesse, c'est : vous pourrez presque tout faire comme avant mais ce sera un petit plus compliqué.
Bien évidemment, on me rétorquera qu'il suffit d'acheter un téléphone autre qu'Apple, que cela ne prête pas à conséquence. Et je ne pense pas que les consommateurs d'autres téléphones soient si à l'abris que cela, sachant qu'Apple est devenu ces dernières années un prescripteur de technologie plus fort qu'aucun acteur dans le monde des telecoms et de l'informatique : ce sont eux qui ont imposé le Firewire, ce sont eux qui l'ont tué, même chose avec le Thunderbolt, et l'on se souvient comme cette société, qui n'a pourtant pas autant de parts de marché qu'Android, est partie en croisade contre Flash jusqu'à l'exterminer. Bref, nous verrons bien ce qu'il advient du minijack après cette décision : j'espère pour ma part qu'Apple va se prendre une bonne grosse baffe à ce sujet. Wait and see.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 11/09/2016 à 16:53:47 ]

dpuppet

Et le pire ce n'est absolument pas qu'ils veulent installer un nouveau standard (ce n'est pas dans la philosophie apple), puisque les prochains iphone auront encore un nouveau type de connecteur. Soit disant meilleur que le précédent. Et il faudra à nouveau racheter tous ses accessoires encore et encore..
[ Dernière édition du message le 11/09/2016 à 16:58:08 ]

Will Zégal

Sinon, le fait qu'on évolue vers autre chose que le minijack ne me pose a priori pas de problème, vu que cette connectique vieillit mal. C'est juste que pour remplacer une technologie, il faut proposer une meilleure technologie. Ce n'est pas le cas en l'occurence et il me semble bien que le gain est absolument nul.
Je n'ai pas personnellement regardé les détails du truc, notamment parce que je m'en tape, n'étant pas comme tu le sais un grand adepte de la pomme.
Mais c'est bien pour ça que j'ai dit que, quitte à abandonner le mini-jack, il eut été bon que le nouveau standard soit établi par un consortium, ce qui aurait sans doute évité de remplacer une solution problématique par une solution merdique.

* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

Los Teignos

dpuppet

Krapod

Je sent bien que l'iphone 10 n'en aura plus aucun.

stratvinc

Guitariste un jour ,Guitariste toujours
je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

Tonton Calou

Au moins là, avec un téléphone, on sera au courant...........
1 fénéant bien attelé en vaut 4

N2h2

L'etancheité est un faux argument commercial, peu d'entre nous vont vraiment se retrouver coincé a cause de ça, si bien que sony fait un enorme bond en arrière de ce point de vue en retirant cette option de sa nouvelle gamme Xperia. Parce que des tanches on trouvé fun de faire de la photo sous marine ou des selfie sous la douche et que malheureusement, les normes IP67 ne prévoient pas cette utilisation, ce qui a provoqué bien trops de retour SAV pour raison "l'utilisateur est un sombre cretin".
Cette norme c'est tres bien pour les gens qui vont intervenir sous une pluie de dingo, qui risque des projection de liquide avec obligation de pouvoir etre contacté a tout moments (secours, smurs...) pour les autre? ba c'est comme la tele personne n'a idée de la regarder sous la douche.
Tout comme LT je ne suis pas anti évolution, si n'importe quel commercial permet de faire evoluer les standards dans le bon sens, c'est genial. Ici c'est pas une evolution. C'est une fois de plus rendre la chose compliqué pour l'utiulisateur (on s'en fout) mais surtout rentable pour le vendeur.
Je regrette pas les nouvelles generation de mobiles avec l'universalisation de l'USB / mini USB, c'est franchement agréable de pas galerer a devoir réfléchir a quel cable pour quel, appareil. Quand on était a l'ere du portable a prise propriétaire c’était un cauchemar rien que pour trouver un chargeur adapté quand le model n'etait plus assez récent pour avoir ses accessoires en rayon.
Apple fait du materiel performant certe, mais vas a l'encontre de toute évolution en s'acharnant a faire disparaitre les standards pour privilegier ses truc perso. Parce qu'il sont pas con, ils ont bien compris que la plupart des gens qui se payent un mobile a 700€ irons remplacer un cable perdu/defectueu par celui de la marque. Alors qu'un cable USB, perso je suis jamais allé en racheter un sony pour mes Xperia, ni un samsug, je prend le premier que j'ai a porté de main pour peu qu'il paraisse un minimum solide.
Perso je ne croi pas a la disparition du format jack immediatement, je vois plutot apple perdre pas mal de client a cause de ce choix.
L'argument du jack etanche ne tiens pas, preuve faite par sony et samsung, la taille non plus, le format micro jack existe. une fois de plus on est simplement face a la strategie du j'essay de verouiller le marché pour tel model. Exactement comme ils on fait sur leur ancienne generation ou ils s'ammusaient a changer de format de prise pour que le, client possedant deja des chargeurs/cable Apple ne puisse pas les reutiliser sur les gammes suivantes.
Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/
- < Liste des sujets
- Charte