Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 22 octobre 2016 : commentaires

  • 18 réponses
  • 18 participants
  • 626 vues
  • 19 followers
1 Editorial du 22 octobre 2016 : commentaires

Mars attend« Ce matin-là, debout entre les colonnes, Mrs. K écoutait les sables du désert se réchauffer, se liquéfier en une cire jaune qui avait l'air de fuir à l'horizon.
Il allait se passer quelque chose.
Elle attendit.
Elle surveillait le ciel bleu de Mars comme si, d'une seconde à l'autre, il pouvait se ramasser sur lui-même, se contracter, pour expulser quelque étincelant miracle sur le sable. » *

Ce ne fut d’abord qu’un point minuscule et silencieux, puis une tache blanche dans l’azur au-dessus des montagnes rouges. Un disque lumineux dont les bords flous s’étalèrent peu à peu jusqu’à décrire une bouche assez grosse pour avaler les deux lunes de Mars, et dont le chant suraigu allait croissant. La lumière et son bruit progressèrent quelques secondes encore jusqu’à s’écraser au beau milieu de la mer fossile dans un petit ‘pof’ salué d’un nuage de poussière rousse. Ce ne serait pas cette fois que les humains débarqueraient sur Mars… Plus tard, elle irait ramasser quelques bouts de l’étoile d’hommes pour décorer son salon, et elle resterait perplexe devant ce qui ressemble à une écriture sur un bout de métal.

Il faudrait patienter encore, donc, et se contenter des légendes qu’on lui racontait lorsqu’elle était enfant sur les petits hommes bleus de la Terre… Mais un jour, les hommes viendraient ; elle en était sûre ! Alors elle leur montrerait les fruits d’or sur les murs de cristal, les arbres à vin gorgeant les canaux de liqueurs, et il lui montreraient en retour tout ce qu’ils ont pu imaginer pour faire « la musique », comme ils l’appellent : ce serait peut-être un de ces tubes dorés dans lesquels on les imaginait souffler, ou un de ces manches sur lequel ils font danser des fils, comme dans les légendes…

Dans la gigantesque trompe qui lui servait à écouter les confins, elle avait capté une fois des bribes de mots après avoir longuement éduqué la machine à scruter la fameuse musique : « Izotope Neutron... assis...ant... mixage… guitare... vir...elle... DjangoSpectra...nics Keyscape… piano... Inte...view Paul Mahon… guitariste... Answer… Aud… anzine… Deux awards... Deux patchs »

Évidemment, ces sons ne signifiaient rien pour elle, mais ils étaient pour cette raison précise chargés de toutes les promesses, tout comme cette petite mélodie qui revenait à chaque fois qu’elle collait sa nuque et ses épaules à l’écoutoir phosphorescent. Elle l’avait tant entenduz qu’elle pouvait la dire par coeur :

« Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam »

*Extrait des Chroniques martiennes de Ray Bradbury.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
Ce doit être çà...le talent.
Merci pour ce petit instant de rêve.
Michel.
12
Franchement : j'adore vos éditos, et celui-là en particulier ! Bravo :-)
13
AHHHH Vous êtes vraiment géniaux ! comme tous les musiciens peut être , je suis fan de SF et de ces chroniques ! Bravo et continuez ...:bravo:

Franky Red Cloud

14
_ Je souhaite que l’on décerne le Prix Nobel de Littérature (avec toutes ses majestueuses majuscules), de ce samedi 22 octobre 2016, à Los Teignos, pour son éditorial du jour, en raison de sa puissance d’évocation poétique, de sa large connaissance de la nature de l’humanité, et de la profondeur de sa vision de sa destinée dans l’univ…
_ Hé ! Hum… Hé ! Tu sais que c’est de Ray Bradbury, ces lignes-là ?
_ Ah ? Bon, alors, que l’on décerne ce Nobel-là, de Littérature, à ce Monsieur Brad…
_ Oh ! Il faut que tu révises tes fiches ! Ray Bradbury est mort, il y a… un certain temps. A moins qu’il n’ait été enlevé par ses amis Martiens ? En tout cas, il ne serait pas en état de venir recevoir sa récompense.
_ Dans ce cas… Je propose que ce soit le Prix Nobel de l’Éditorial, que l’on décerne à Los Teignos. Est-ce que ça te va comme ça ?
_ Oui, mais alors, pour l’ensemble de son œuvre.
_ Pour l’ensemble de son œuvre. Adjugé.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

15
Augustar
16
Superbe essai poétique au lever d'un dimanche embrumé. Bel encouragement à rester couché et laisser le rêve m'envahir. Un grand MERCI....
17
Bravo icon_bravo.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

18
ah ! ray bradbury! amazing ! shit ! qu'est ce qu'on a fait des rêves que tu as suggéré à notre imagination.... merki qd mm
19

Oui, c'est fait exprès.

Super description une sorte de paradis pas radin,planête corne d'abondance.( Un peu dépassé quand même,mais plaisant )

 Au secours,des humains là haut? bonjour, la planête va prendre ses jambes dans ses mains et cela dans une accélération fulgurante . De cette manière  Mars  va s'échapper de son orbite, détaller sans retour  à toute allure s'installer et s'orbiter en des lieus plus surs.... plus calme ... ouf sauvée la martienne!

...hand Cosm:ck

 JE CHANTE SOUS LA DOUCHE.        TRUC.
JE CHANTE DANS MA SALLE DE BAINS...

AVEC LES BANDS 

[ Dernière édition du message le 25/10/2016 à 18:38:05 ]