Editorial du 25 février 2017 : commentaires
- 28 réponses
- 14 participants
- 1 371 vues
- 13 followers
Los Teignos
Pour vendre bien, vendons cachés. C’est ce qu’on en déduit de l’enquête menée sur la comptabilité de Gand & Bernardel, célèbres luthiers parisiens du 19e siècle. En épluchant les livres de compte de la société, Jean-Philippe Echard, conservateur du Musée de la musique à la Philharmonie de Paris, et Pierrick Gaudry, cryptologue du CNRS, sont en effet tombé sur des suites de lettres absconses en regard de chiffres, laissant à penser que les compères recouraient à la cryptographie pour masquer leurs profits réels.
Bien entendu, on est loin de la sophistication d’un chiffrement à la Enigma et c’est une bonne vieille substitution monoalphabétique basée sur le mot « harmonieux » qui a été utilisée, soit le genre de cryptographie que n’importe quel Riri, Fifi ou Loulou qui aurait lu le manuel des Castors Juniors serait à même d’utiliser. Il n’en reste pas moins que par le biais de ces registres, les historiens de la musique mettent la main sur 80 années de transactions intéressantes à plus d’un titre. C’est ainsi qu’on découvre qu’en 1885 un Stradivarius acheté 5500 francs a été vendu 8000 francs alors qu’il était affiché à 10 000 en vitrine, ce qui permit au commerçant de faire une marge de 2500 francs. Si l’on considère que le salaire annuel d’un facteur était de 600 francs à l’époque tandis que la livre de pain (soit à peu près deux de nos baguettes) valait 15 centimes, la somme semble coquette. Mais elle est pourtant sans commune mesure avec les prix imbéciles atteints par ces mêmes instruments aujourd’hui et qui se comptent en dizaines de millions d’euros, soit des sommes inatteignables même quand on est attachée parlementaire. La spéculation est à ce point ridicule que pour paraphraser une célèbre intelligence artificielle de notre époque, disons que si à 50 ans, on n’a pas un Stradivarius, c’est qu’on a réussi sa vie…
Si vous avez besoin de cordes, j’aime autant donc vous renvoyer aux fabuleuses Symphonic Strings de Spitfire Audio, ou encore un bon violon de luthier contemporain (qui savent très bien enterrer un stradivarius, si, si…) que vous enregistrerez amoureusement avec un micro Lewitt LCT 640 TS. Quant aux adorateurs de la fée électricité, ils iront selon leur goût voir le test vidéo de la console Pioneer DJM-450, ou l’interview exclusive - vidéo elle aussi - que les guitaristes d’Airbourne nous ont accordée.
Tpu gy, dfo vbzl gw h mq rtblsif ebidogzen.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
PS : Un bon gros merci plein de bises à BlackWinny pour le sujet de cet édito.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Maurice Gentil
Si à cinquante ans tu as encore besoin d'une montre, c'est que tu n'es pas patron
milsabords
Bon mais alors combien coute un très bon violon de luthier de nos jours?Y'a quelqu'un qui sait?
je connais un luthier en violons violoncelles , il réalisait des modeles d'études pour 1500 / 2500 euros avec le fond en fibre de cabone . mais un bon petit violon déjà plus pro , il le facturait aux alentours de 10 000 m'avait il dit , et sur commande . suivant les luthiers ça peut varier j'imagine .
ensuite il parait qu'on a mieux de 10 000 à 50 000 euros . et une "copie" approchante d'un violon prestigieux ave cle respect des regles de fabrication et tout et tout , ça fait dans les 100 000 euros .
son activité ne lui permettait pas de vivre ici en Province il a du se résigner à travailler dans l'aéronautique où il réalise un salaire au mois trois fois plus élevé qu'en lutherie indépendante .
mais il continue à fabriquer malgré tout . et il joue .
En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.
CANIGOU ...C'EST FOU !!!
[ Dernière édition du message le 25/02/2017 à 09:00:37 ]
milsabords
CANIGOU ...C'EST FOU !!!
milsabords
Je suis d'accord avec Milsabords, il n'y a aucun rapport entre le prix d'un instrument et sa qualité sonore. LA spéculation prend là où se rencontre l'intérêt financier. C'est comme un tableau, une voiture, ou n'importe quel objet, même si l'on considère que la rareté entre en jeu (ce qui n'est pas non plus un critère de qualité sonore). Les luthiers le savent bien qu'un violon neuf est souvent supérieur en qualité à un crincrin de 200 ans. Mais l’attrait du vieux pousse les "pro" à chercher un vieux truc à tout prix. On voit ça aussi en guitare, ce qui aboutit à des extrêmes extrêmement néfastes à la noble profession de luthier, mais très positif pour les spéculateurs.
Si à cinquante ans tu as encore besoin d'une montre, c'est que tu n'es pas patron
j'ai entendu un jour une émission sur france culture quand j'écoutais encore la radio fréquemment , le sujet portait tout la semaine sur la lutherie des violons . ainsi j'ai appris que le bois évoluait dans le temps , sa structure "molléculaire" - ou queque chose du genre - , se modifiait et que apres 200 ans certaines modifications de sa structure profonde en se modifiant encore allaient vers une altération particuliere qui engendrerait immanquablement une perte des qualités de résonnance .
et qu'un jour ou l'autre les strads finiraient par ne plus sonner , et en tout cas perdraient ce chant qui les caractérise et qui caractérise les bons violons vieux ou pas .
tous les gens "experts" de cette émissions parlaient d'un certain "vuillaume" car l'apogée de ses instruments à lui allaient venir apres celle des strads et que leur valeur allait probablement augmenter de prix en conséquence . en toute logique . et pas à cause de son nom mais simplement parce qu'il vient apres stradivari(us) dans l'échelle du temps .
aujourd'hui si tu as 50 ans , et si tu as une montre , une putain de montre , tu te la fais piquer !
CANIGOU ...C'EST FOU !!!
pontchartrain
Merci LT pour cet édito.
[ Dernière édition du message le 25/02/2017 à 09:32:07 ]
Maurice Gentil
Tpu gy, dfo vbzl gw h mq rtblsif ebidogzen
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine
En lutherie du quatuor on atteint vite des prix assez élevés. Un concertiste peux jouer avec un archet à 60 K€ et je ne parle pas du prix du tabouret. Un violoncelle de concert coûte au moins 100 K€ et il faut compter prêt de 10K€ pour un violoncelle d'étude haut de gamme. Mais les prix on considérablement augmenté ces vingt dernières années (je dirais doublé ou triplé).
littlejohn94
amoitusol
Merci si vous avez un réponse pour moi
amoitusol
amoitusol
amoitusol
TC Hotrod
- < Liste des sujets
- Charte