Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 22 avril 2017 : commentaires

  • 115 réponses
  • 34 participants
  • 4 208 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Editorial du 22 avril 2017 : commentaires

Ils sont onze mais seraient bien incapables de jouer au foot ensemble. Ils sont onze et dimanche soir, il n’en restera plus que deux dans le loft pour se disputer le trône de France, ses devoirs et ses avantages. Ils sont onze et ils ont tout donné pour en arriver là : tapes et poignards dans le dos, slogans faciles, promesses légères, petits mensonges et naïves vérités, de sorte qu’au terme de mois de lutte médiatique, de serrages de mains sur les marchés, de fronts plissés par la conviction, d’anaphores convenues pour haranguer les foules, nul ne saurait dire quels seront les deux finalistes du jeu et qui sera le grand champion de l’édition 2017. Ce qu’on sait en revanche, c’est que passé l’euphorie de son élection, le vainqueur se mettra au travail pour faire, non pas ce qu’il avait dit ou ce qu’il veut, mais plus modestement ce qu’il peut, que ça ne sera jamais assez et qu’en cinq ans, il sera passé du statut de héros à celui de paria. Et que ça recommencera comme ça recommence depuis des décennies : c’est le jeu qui veut ça.

Par tradition et pour honorer la mémoire de ceux qui sont morts depuis des siècles pour que nous ayons ce droit, chacun ira donc dimanche miser sur un cheval, et s’en retournera à ses occupations, ne manquant pas de revenir à la musique pour donner un peu de sens à tout cela.

Ce sera peut-être sur une guitare à grands coups de vibratos, ou sur l’un des incroyables engins aperçus au Superbooth de Berlin. Ce sera peut-être aussi en participant au tremplin Music on stage. Ce sera en tout cas une chose bien plus simple que de devoir mettre un bulletin dans une enveloppe.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
31
Il te faut bien entendu mettre lepen dans ta liste, elle fait indiscutablement partie des voleurs de la république, en tout cas autant que fillon et ex président, qui à ce jour ne sont pas condamnés mais inculpés d'escroquerie en bande organisée, d'abus de confiance et abus de bien social.
32
Citation de youtou :
Il te faut bien entendu mettre lepen dans ta liste, elle fait indiscutablement partie des voleurs de la république, en tout cas autant que fillon et ex président, qui à ce jour ne sont pas condamnés mais inculpés d'escroquerie en bande organisée, d'abus de confiance et abus de bien social.


Je suis bien d'accord avec toi, d'où les 'liste non exhaustive' et 'mise en examen'.
33
Citation de Myckaël :
soit voter pour des idées auxquelles on croit encore, si tant est qu'elles soient vraiment les nôtres, sachant qu'elles n'auront pratiquement aucune chance d'aboutir.

Elles n'auront pratiquement aucune chance d'aboutir si on ne fait que voter.

Beaucoup se considèrent comme des bons citoyens parce qu'ils vont mettre un bulletin dans l'urne. Ensuite, ils regardent pendant des années des journalistes issus du même sérail et d'une même classe commenter tout ça selon leur prisme, puis retournent voter, déçus ou écœurés, à l'élection suivante.

Indépendamment des politiciens qui mentent de façon éhontée pour se faire élire, croire qu'il suffit de choisir une bonne personne pour faire bouger les choses est totalement illusoire.

Etre un bon citoyen ne peut pas se limiter à aller mettre un bulletin dans l'urne. C'est (ou ça devrait être) un investissement permanent, une surveillance des élus, un dialogue permanent avec eux, des interrogations, des admonestations, des protestations à chaque fois qu'ils font un pas dans une direction contraire à leur ligne électorale.

Combien d'entre nous, par exemple, ont déjà pris la peine sinon d'aller voir leur député ou leur maire, au moins de lui écrire ?

Les français sont passionnés de politique, mais peu sont prêts à lui consacrer du temps en dehors du fait d'en discuter autour du comptoir du bistrot ou du gigot du dimanche.

En même temps, toute l'organisation politique du pays est bien faite pour en éloigner les citoyens et particulièrement les classes populaires. Aller assister à un simple conseil municipal est un truc soporifique et sans grand intérêt citoyen puisqu'on ne fait qu’y entériner des décisions qui ont déjà été prises en commissions, lesquelles ne sont pas publiques. Idem pour l'Assemblée Nationale.

Sauf qu'il ne faut pas attendre que le changement vienne d'en haut : trop d'intérêts sont en jeu pour qu'il suffise de mettre le bon bulletin dans l'urne. Le changement, c'est à chacun de nous de l'initier en consacrant à la chose publique, à la gestion de la cité, un peu plus que le temps de faire une fois par an en moyenne la queue avant de passer dans l'isoloir.

On a les hommes politiques qu'on mérite.

[ Dernière édition du message le 22/04/2017 à 10:41:46 ]

34
Citation de Will :
On a les hommes politiques qu'on mérite.


... et les exploits qui vont avec icon_facepalm.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

35
Le Pen...j'ai honte de ma région ou ils votent le plus pour cte grosse truie...désolé pour l'insulte et pour le cochons, mais c'est ce qu'elle represente pour moi,tout ce qui est dégueu ...ce sont les gens les moins concernés par le rascisme et l'immigration qui votent le plus lepen,ici y'a peu d'immigrés ,peu de blacks,ou beurs et peu de délinquence,caméras et flics partout,délateurs nombreux aussi. Ici est née l'organisation ou je sais pas comment faut appeller ça,les fameux "voisins vigilants"...bref j'ai honte pour le 06.
Pitié mon dieu de la zic ,faite qu'elle ne soit pas élue et qu'elle retourne dans sa basse cour!

[ Dernière édition du message le 22/04/2017 à 10:50:55 ]

36
Cher Los Teignos,

j'aime ton sens de l'observation, tes analyses et ton humour évidemment très efficace.
Tes éditos font mouche à peu près tout le temps, sauf... quand tu te mes à parler de politique (au sens premier du terme) !

Il me semble que tu es sinon déprimé, ou tout au moins déprimant.

Pour deux choses, la première c'est que cette campagne présidentielle est certainement la plus intéressante pour tous les français depuis le début des années 80, parce que les deux grands partis principaux sont sur le point de fermer boutique.
Evitons d'écouter les grands médias de droite comme de gauche qui disent en coeur que cette campagne est merdique. C'est la naissance d'un nouveau terreaux de nos représentants politique. Quoi qu'on pense des représentants politique ou de la politique, c'est comme ça qu'on fait dans pour organiser notre société.

La seconde raison, c'est que si tu ne crois plus au changement par les urnes, que reste-t-il ? On laisse faire ceux qui veulent prendre le pouvoir ? On attend la prochaine crise économique mondiale ? On fait la révolution dans la rue ? Une petite guerre civile ?

Cette fois-ci le taux d'abstention sera le plus faible depuis 2002.
Et c'est tant mieux !
37
Citation :
les grands médias de droite comme de gauche
c'est quoi les grands médias de gauche ?
je te trouve bien naif en pensant que les 2 grands parti ferment boutique ! le représentant de l'un d'entre eux est ( à peine) grillé mais rien ne dit que son parti le soit ! quand à l'autre il exerce une purge en se rangeant derrière un candidat qui "marche" au pas dans ceux du parti qui l'a nourri
c'est un changement d'étiquette mais toujours un parti social démocrate conventionnel bien de le rang Pour le reste :On verra ça aux législatives
Pierresilex
38
Salut Los Teignos,

En général je suis totalement fan de tes éditos ! Mais là, dire que voter ne sert pas à grand chose (ok, je résume un peu brutalement), je ne suis pas du tout d'accord !

Avoir Le Pen, Fillon, Macron ou Mélenchon (pour ne citer que ceux-là) comme président(e), ce ne sera pas du tout la même chose ! La vie des français pourrait changer radicalement (mais si, mais si) en fonction des votes...
39
Citation :
Avoir Le Pen, Fillon, Macron
concernant le traimten des immigré ce sera grosso modo la m^me politique Lepen y mettra plus de hargne et y prendra plus plaisir probablement Sur le plan économique se sera du pareil au même !
Quand à la Mélenchon il y a une lueur d'espoir mais si elle s'éteint : aï aï aï ...
Pierresilex
40
Citation :
Ce qu’on sait en revanche, c’est que passé l’euphorie de son élection, le vainqueur se mettra au travail pour faire, non pas ce qu’il avait dit ou ce qu’il veut, mais plus modestement ce qu’il peut, que ça ne sera jamais assez et qu’en cinq ans, il sera passé du statut de héros à celui de paria.

J'ai bien l'impression que cette fois-ci, il n'y aura pas d'état de grâce. Quel que soit l'élu, il aura directement le statut de paria et ne sera soutenu au mieux que par 20% de la population.