Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 16 juin 2018 : commentaires

• 70 réponses
  • 23 participants
  • 1 654 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Editorial du 16 juin 2018 : commentaires

Si l’on en croit les estimations, près de la moitié des habitants de la planète s’apprêtent à hurler et se tomber dans les bras les uns des autres dès qu’un ballon franchira une ligne blanche pour s’écraser contre un filet. Et on a beau savoir que le foot est aujourd’hui un business autant qu’un sport, que la FIFA n’a pas grand-chose à envier à l’Empire de Palpatine en termes de cynisme, il n’en reste pas moins que la Coupe du Monde demeure l’un des plus beaux visages du foot parce que chaque joueur qui y participe s’endormait lorsqu’il avait 10 ans en rêvant de la soulever un jour, après d’improbables dribbles ou reprises de volée en pleine lucarne face à un stade scandant son nom. Et qu’on sent sur le pelouse ce rêve de petit garçon plus que les primes de matchs.

Allez les filles !Seule ombre au tableau : il semble que personne ne se soucie trop du fait que les petites filles de 10 ans fassent ce même genre de rêve, au point que si tout le monde ne parle que de la compétition russe depuis des mois, voire des années, si les bleus envahissent nos écrans comme nos pots de yaourt ou les affiches qui bordent nos nationales, personne ou presque ne parle du fait que la Coupe du Monde de football féminin se tiendra dans un an… en France ! Mais qu’elle n’aura pas les honneurs du Stade de France…

Vous avez donc un bon mois pour vous gaver de foot masculin, mais juste une petite année pour composer l’hymne qui galvanisera les footballeuses. Ça pourra commencer sur une guitare Taylor 814ce (si vous en avez les moyens) pour finir mixé sur des enceintes Adam T7V (c’est sans doute plus dans vos moyens). Engagement ? Engagement !

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
61
Tiens la fête de la musique... parlons en !!
Une belle idée de Cohen reprise par Mister Lang... pour le coup j’ai jamais pigé la pertinence, la musique m’accompagnant chaque jour.
Cela dit c’est une belle façon de saluer l’été!!

Et puis franchement j’ai très souvent été déçu par ces soirées de la journée mondiale de la musique.

0TEAST

[ Dernière édition du message le 18/06/2018 à 00:15:44 ]

62
Citation de linux77 :

..........

un vrai sport de prolos, je vous dit, pas question d' équitation, et encore moins parcours de golf, réservé au bobos, ou plutôt aux bourgeois, c'est comme ça qu 'on les appelait,
surtout habillés en bleu de travail,devant les murs en briques des usines, bon je caricature un poil.
c'est peu être de la, que viens la popularité de ce sport, allez savoir....

...........

C'est une question vraiment intéressante, de savoir dans quelle mesure la popularité de ce sport est liée à la "catégorie socio-professionnelle" des amateurs...
Je crois que cela ne dirait pas grand chose sur la nature intime du football, mais cela nous apprendrait sans doute deux ou trois choses sur la sociologie de la population.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

63
C'est pas simple.
Le sport qu'on pratique et qu'on aime c'est d'abord celui que l'on peut pratiquer (possibilité géographique et moyens) et que l'on veut pratiquer. Tu peux être Mauricien et avoir envie de pratiquer le patinage artistique, c'est pas certain que tu le puisses.

Le football c'est avantageux: il faut quatre trucs par terre pour faire les cages et un ballon pour les deux équipes. C'est économique et théoriquement convivial.
Maintenant, si tu es montagnard c'est moins facile de trouver un terrain assez plat. Pas impossible bien entendu.

On a le sport qui correspond aux possibilités.

Mais il n'y a pas que les sports collectifs. On peut aimer les autres mais préférer le dépassement de soi à la compétition. C'est un autre point de vue tout aussi respectable.

La grande différence c'est que dans les écoles/collèges/lycées il n'y a pas de place pour tout. Alors on impose des disciplines qui plairont à certains mais pas à tous. Le foot en est. C'est pour cela que je ne l'aime pas beaucoup d'ailleurs. Si on m'avait laissé le choix il m'aurait peut-être être intéressé. Peut-être.

La présence envahissante du foot commence par l'école. C'est évidemment plus facile de faire du foot avec des gamins que de les initier au polo.

Personnellement je ne suis pas convaincu que le foot soit un sport "de prolos". D'abord parce que le prolo est parfaitement respectable et ensuite parce que c'est une question de passif (cf le bla bla plus haut sur l'école).

Si on est plutôt solitaire ou pas très intéressé par les grands rassemblements ça peut aisément se comprendre.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

64
Je pense de même que le foot n'est pas un sport de "prolo". Non plus qu'un sport de quelque "CSP" que ce soit.
On voit plutôt, d'ailleurs, dans certains pays, une répartition entre clubs d'une même cité, selon qu'ils vont être 'supportés' l'un par les "bourgeois" et l'autre par les "prolétaires".
(Bien sûr, rien n'est aussi simple en réalité.)

En fait, ce sport est (est devenu) quasi universel. Entre autres parce que, comme tu le dis, linn134, il est assez facile de s'y adonner dans des quantités de situations diverses.

Au collège, pour moi, c'était rugby. Et c'était pas le Sud-Ouest.
J'ai découvert la beauté du football presque trente ans plus tard...
Bref : on peut se faire une petite partie en foot intéressante à 5 contre 5.
Va faire un match de rugby avec le même effectif...
;-(

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

65
Je partage tes arguments entièrement Patrick.
Mais il faut être aussi realiste, c’est aussi tout ce qui la force du foot de competition (et finalement pas que) et donc de ses acteurs pour en faire une doctrine asservissante.

Du pain, des jeux... c’est aussi simple que ça... ;)

N’as tu pas remarqué comme la comme visuelle fait penser aux combat de gladiateurs ? l’analogie au combat, à la guerre est desastreuse...

N’as tu pas remarquer comme nos jeunes sont aveuglés par leurs “stars” (outils de la doctrine) et comme l’individualisme predomine finalement, comble pour un sport collectif !

Cela n’empeche pas du tout d’aimer ce sport, je me fais très bien a ce constat et j’aime ce sport. J’en concois juste les derives.

Linn, concernant le depassement de soi, il n’existe pas sans defi, sans se mesurer aux autres ou a soi même, donc il n’existe pas sans compétition.
C’est tout le paradoxe du sport, pas de compétition, pas de prouesses, pas record, donc pas de spectacle.

Cela n’empeche bien évidemment pas de pratiquer une activité dite sportive pour le bien être corporel sans visé des records.

0TEAST

[ Dernière édition du message le 21/06/2018 à 00:56:06 ]

66
Le dépassement de soi c'est justement la confrontation à soi-même. Ce qui n'est pas simple du tout.

67
Citation de linn134 :
Le dépassement de soi c'est justement la confrontation à soi-même. Ce qui n'est pas simple du tout.

Oui c’est peut-être le plus dur, dans tous les domaines.
Par exemple, je tente de me depasser tous les jours sur Revit ;)

:-D:-D:-D

0TEAST

[ Dernière édition du message le 21/06/2018 à 00:58:32 ]

68
x
Hors sujet :
Ouhla. Le BIM c'est plus du dépassement, c'est carrément de l'abnégation. Je suis en train de finir la certif, ce truc est totalement contre-intuitif.

69
x
Hors sujet :
Citation de linn134 :
x
Hors sujet :
Ouhla. Le BIM c'est plus du dépassement, c'est carrément de l'abnégation. Je suis en train de finir la certif, ce truc est totalement contre-intuitif.

Revit n’est pas tout a fait le BIM, seulement le principal outil... parmi d’autres...

Je t’en dirai plus une fois plus avancé.
Oui c’est un investissement, cela dit pour le moment je prends du plaisir avec mes projets sur cette plateforme.

0TEAST

70
x
Hors sujet :
Ah j'ai cru que tu te prenais la tête sur la partie BIM justement. Bah sinon c'est une énième itération d'ADT. Bon courage ;)