Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 22 septembre 2018 : commentaires

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 845 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Editorial du 22 septembre 2018 : commentaires

Pour le plus grand plaisir des uns et la moins grande quiétude des autres, la Techno Parade parisienne fête ses 20 ans aujourd’hui, mais ce n’est sans doute pas la seule raison que nous aurons de célébrer la musique électronique cette semaine puisque du 26 au 28 septembre, Native Instruments nous revient avec ses fameuses Native Sessions : trois jours pour découvrir toutes les sorties du constructeur via de nombreux artistes, dont la nouvelle Maschine Mikro Mk3… en test cette semaine sur Audiofanzine. Autre surprise de cette rentrée, le Yamaha MODX6 s’invite également dans le sommaire, tandis que les home studieux pourront découvrir le test de la Console One Mk2 de Softube.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

 

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de patrick_g75 :

Là où les moyens de l'électronique ont sûrement fait "avancer" une sensibilité neuve, c'est sans doute dans la perception du son, le son pour lui-même.

Oui.
On peut composer des sons, que ce soit avec un synthétiseur ou un sampleur, puis les organiser dans l'espace et le temps.
C'est très différent de la musique harmonique.
Mais ça n'est pas non plus nouveau: Pierre Henry faisait ça aussi, avec d'autres outils.

La musique électronique rend juste certaines choses plus faciles a faire.
C'est quand même plus simple d’écrire une procédure qui utilise des nombres pseudo-aléatoires avec un langage de programmation que de tirer un dé a la fin de chaque mesure d'une partition.
C'est quand même plus simple de faire du montage/collage et de triturer la matière sonore avec un éditeur audio ou un sampleur qu'avec un magnéto a bandes.

Tout ça, que le résultat soit a vocation artistique (Xenakis, Subotnik) ou dans le simple but de divertir (techno).

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

12
House Music, Garage, Deep House… très électronique mais ça reste de la musique dansante voire .. un brin "musicale", avec une mélodie et des voix (surtout Garage et Deep). La House au rythme binaire était plus répétitive...
La techno, au début des 90's et des Rave sauvages ça avait le mérite de sortir complètement des sentiers battus, question sonorités, et faut bien reconnaitre que l'ambiance dans les bonnes Rave était planante, délirante, dans le bon sens du terme, et même sans avoir consommé quoi que ce soit d'illicite :D:

Aujourd'hui voir du BPM à 130 ou plus avec une nuée de djeuns se balançant comme des junkies à 50cm des enceintes délivrant du 140dB… j'ai du mal à appeler ça de la musique, et force est de reconnaitre qu'en prenant de l'âge, je préfère de loin écouter du bon vieux funk bien construit musicalement et dont la note électronique est juste du synthé et la guitare basse… ça, ça reste écoutable des décennies après, preuve que c'était bien construit musicalement, alors que la techno que j'écoutais en 92... pas trop!

Sur ce, je vais me réecouter du Shalamar et du Kool & the Gang, surtout que malgré les 35 ans d'âge le son des enregistrements est très bon. :aime:
C'est pas du MP3 au son mal défini, compresseur à donf et 0dB de dynamique :furieux:

[ Dernière édition du message le 23/09/2018 à 11:32:55 ]

13
Échange très intéressant - mais qui est parti sur une base mal assise : on part de la tekno (paradant) - qui est comme un style, une façon de penser la musique, pour dériver sur l'électronique comme moyen pour produire des sons.

La "techno" un style ? Pourquoi non. Si je dispose un seul point dans un espace rien qu'à deux dimensions, sans rien y ajouter, je fais déjà de la géométrie - toute la géométrie.
Si je fais seulement BOUM, un seul, entre deux silences qui l'entourent comme l'espace infini entourait mon point, alors je peux légitimement prétendre avoir "fait de la musique" - comme tout à l'heure je "faisais de la géométrie".
Bien entendu, ce n'est pas ce BOUM qui "fait la musique", ce sont ses relations avec les silences, avant et après.
(C'est d'ailleurs ce qui fait que la "techno" m'est parfaitement insupportable, en dehors de l'abus d'infra basses et de decibels, c'est qu'elle semble ignorer complètement et le silence, et l'avant, et l'après.
Mais ça, ce n'est que mon goût. Sans valeur théorique.)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

14
Citation de aaB :
.....
C'est quand même plus simple de faire du montage/collage et de triturer la matière sonore avec un éditeur audio ou un sampleur qu'avec un magnéto a bandes.
...


C'est évident !
...
Après, à chacun sa façon de procéder. Pour ce qui me concerne, je commence par monter/coller/triturer d'abord avec... du papier. Papier réglé ou non, et un crayon, ou n'importe quoi qui serve à tracer des signes (intelligibles au moins par moi-même), et à les raturer rageusement si besoin. Mais j'ai une prédilection pour le crayon, accompagné de la gomme...
Ensuite l'usage d'un scanner/imprimante n'est pas interdit, et non plus celui d'un grand tableau où pouvoir étaler assez de feuilles...
;)
Bon, après, il faut que ça sonne, bien sûr !
Avec quoi ? Avec ce que j'ai sous la main.
Si un jour, c'est un orchestre symphonique... je dirais Merci ! Mais, en attendant cet heureux jour, mes séquenceur/éditeurs numériques devront me suffir...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

15
Moi, j'enregistre avec un Zoom H2 des mélodies que j'ai en tête... en sifflotant, en chantonnant et ensuite, je commence à la composer sur mon piano... ensuite, je laisse un peu mûrir la chose et j'ajoute des pistes avec divers instruments...
Si à cette étape, rien ne vient, je passe à autre chose et je laisse encore mon cerveau gamberger !

16
J'ai cherché un peu sur la toile ce que l'on pouvait attendre de "musique électronique"... et ce n'est pas moi qui le dit :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_%C3%A9lectronique

17
Tout le monde y trouve son compte...
18
Citation de Musella :
Tout le monde y trouve son compte...


Oui. Je viens de lire...
Ça mériterait une analyse !
;)
Mais, après tout, peut-être que ce salmigondis textuel ne fait que refléter le salmigondis conceptuel inhérent à ce sujet ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

19
Citation de patrick_g75 :

Oui. Je viens de lire...
Ça mériterait une analyse !
;)
Mais, après tout, peut-être que ce salmigondis textuel ne fait que refléter le salmigondis conceptuel inhérent à ce sujet ?



Certains risquent de faire une "salemine" ! Enfin, c'est ce "condira" !

Désolé, il fallait que je la fasse celle là !


[ Dernière édition du message le 24/09/2018 à 10:14:15 ]

20
x
Hors sujet :
Salmingondis : Ethymologiquement, ce mot vient de Salemine, qui est un plat de poissons et de Condir, qui veut dire assaisonner. Désolé, mais les longues années de latin ont un peu déformé ma vision de voir les mots... c'est un réflexe chez moi


Oui, tu as raison Patrick_g75, je crois que l'évolution des tendances est allée plus vite que la réflexion dans la matière même et qu'ils auraient dû ou qu'ils devraient se pencher sur le sujet pour y mettre un peu d'ordre !

Où, peut-être, ils ne l'ont pas fait, parce qu'ils en ont rien à fiche !


[ Dernière édition du message le 25/09/2018 à 04:24:20 ]