Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 22 septembre 2018 : commentaires

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 843 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Editorial du 22 septembre 2018 : commentaires

Pour le plus grand plaisir des uns et la moins grande quiétude des autres, la Techno Parade parisienne fête ses 20 ans aujourd’hui, mais ce n’est sans doute pas la seule raison que nous aurons de célébrer la musique électronique cette semaine puisque du 26 au 28 septembre, Native Instruments nous revient avec ses fameuses Native Sessions : trois jours pour découvrir toutes les sorties du constructeur via de nombreux artistes, dont la nouvelle Maschine Mikro Mk3… en test cette semaine sur Audiofanzine. Autre surprise de cette rentrée, le Yamaha MODX6 s’invite également dans le sommaire, tandis que les home studieux pourront découvrir le test de la Console One Mk2 de Softube.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

 

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Je fais, malgré moi, une distinction entre musique électronique et techno. Je ne veux froisser personne mais je trouve, personnellement, qu'il y a une différence entre Kraftwerk et de la techno ou entre les Buggles et DJ je ne sais qui.
Cela vient plus de l'appellation, en y réfléchissant bien, car les 2 sont issues de musique faites électroniquement...
Mais à un moment donné il faut trancher... et comme l'utilisation de la musique électronique date des années 50 et que la techno est arrivée dans les années 90, je me dis que la musique électronique c'est une musique faite avec des instruments électroniques et que la techno, c'est du bruit !
Enfin, c'est mon avis !



[ Dernière édition du message le 22/09/2018 à 05:07:49 ]

3
x
Hors sujet :
une fois quelqu'un m'a dit que les blacks eyed peas c'était de l'électro icon_facepalm.gifj'ai répondu que c'était de la variété internationale :-D je vous laisse sur ce débat ce n'est pas mon domaine:-D
4
J'ai, une fois, lu, in extenso, un assez gros livre portant comme titre quelque chose du genre "Les musiques électroniques"... à moins que ce ne soit "La musique électronique" ?
Livre très bien documenté semble-il, farci de noms et de dates... et de définitions !
J'ai échappé de justesse à l'asphyxie, submergé par la kyrielle des "styles", innombrables en définitive parce qu'il semble que chaque producteur nouveau venu prétende en créer un de tout nouveau, de "style"...
Mais, en gros, si j'ai bien compris, toute musique produite au moyen de l'électronique y était dite "musique électronique". Ce qui n'est pas bien intéressant, de mon point de vue.
Pour être juste, l'auteur distinguait bien une musique de style (genre ?) proprement "électro", en dehors du fait qu'elle faisait parti de la foultitude des musiques produites "électroniquement".
Mais je suis resté avec ma question sans réponse : Existe-t-il une façon spécifiquement "électro" de "penser la musique" ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 22/09/2018 à 10:42:38 ]

5
Musella cherche les ennuis...Y'a mille technos et y'en a des bien,si si
6
Un gars invité sur je ne sais plus quelle chaîne TV d'info cette semaine disait qu'après la Love Parade de Berlin, tous les ans on retrouvait des milliers de cadavres d'animaux (rats, moineaux, pigeons...etc) avec les tympans crevés... je suppose que c'est ce qui doit arriver dans toutes les "Love Parade" du monde actuel ainsi que dans toutes les raves autorisées ou pas possédant le niveau de décibels "recommandé" pour ce genre d'évènement indispensable !?
7
Citation de patrick_g75 :

Mais je suis resté avec ma question sans réponse : Existe-t-il une façon spécifiquement "électro" de "penser la musique" ?

Pas forcement spécifique, mais la musique électronique se prête plutôt bien et facilite, en plus d'une création basée sur la note (composition mélodique et harmonique), une création basée sur le son (collage/montage, composition spectrale) et sur des procédures (musique algorithmique ou générative).

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

8
Citation de aaB :
Citation de patrick_g75 :

Mais je suis resté avec ma question sans réponse : Existe-t-il une façon spécifiquement "électro" de "penser la musique" ?

Pas forcement spécifique, mais la musique électronique se prête plutôt bien et facilite, en plus d'une création basée sur la note (composition mélodique et harmonique), une création basée sur le son (collage/montage, composition spectrale) et sur des procédures (musique algorithmique ou générative).


Laissons de côté la composition "avec des notes" (mélodico-harmonico-polyphonique), qui se pense aussi bien, depuis quelques siècles, en jouant des crincrins les plus rustiques que des synthés les plus contemporains.
Admettons que faire fonctionner des algorithmes puissent être plus rapide avec un ordinateur ; mais il y a assez d'exemples de procédures "génératives" bien avant l'âge de l'électricité déjà...
;)
Là où les moyens de l'électronique ont sûrement fait "avancer" une sensibilité neuve, c'est sans doute dans la perception du son, le son pour lui-même.
La sensibilité a été en quelque sorte augmentée, en effet. Mais, est-ce que ça a, dans la foulée, "augmenter" la pensée à l'oeuvre dans la composition ?
Peut-être pas tant que ça...
Ou peut-être que le meilleur est encore à venir ?
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 23/09/2018 à 00:38:04 ]

9
Citation de jeff :
Musella cherche les ennuis...Y'a mille technos et y'en a des bien,si si


Non, pas du tout, je ne cherche pas les ennuis, bien au contraire, je lance le débat et je donne mon ressentiment !

Je ne déteste pas non plus les DJ's, les "électros". D'ailleurs j'aime bien certaines compositions électros, pas beaucoup certes, mais certaines. C'est déjà un bon point !
Par contre, je n'aime pas le type de musique que l'on voit dans les "raves parties"... BOUM...BOUM....BOUM ! Bref !!!

Je pense que pour la musique électronique, qui est arrivée avant toutes les autres, il faudrait lui réserver ce therme à un type bien précis (Buggles, Kraftwerk, Secret Services...) et trouver un autre terme pour les autres !

La différence entre un piano acoustique Steinway et un piano numérique qui balance un son samplé de Steinway, c'est pas pareil !
Je ne vais pas dire que j'ai un piano Steinway...
Si je compose un Fox Trot, je ne vais pas dire que j'ai fait un jazz !

Alors, personnellement, je fais la différence entre la musique électronique, dans lequel, je vais placer certains groupes, certaines musiques et tout ce qui est composé à base d'instruments électroniques... Sinon, Sardou, Dire Straits, Goldman, et tout ce qui ont utilisé un ou plusieurs synthés... ils font tous, donc, de la musique électronique !

Je le répète, c'est ma vision des choses et je ne l'impose à personne...

10
Citation de Musella :

Je pense que pour la musique électronique, qui est arrivée avant toutes les autres, il faudrait lui réserver ce therme à un type bien précis (Buggles, Kraftwerk, Secret Services...) et trouver un autre terme pour les autres !

Les exemples que tu cites relèvent plutôt de la pop, pas vraiment de la musique électronique.
La musique de tous ces groupes pourrait être jouée par un ensemble pop (guitare-basse-batterie-clavier), il se trouve juste que c'est joue avec des synthétiseurs.
En fait, la hard tekno des free parties relève beaucoup plus de la musique électronique, d'une part parce que son contenu est totalement irréalisable avec des instruments acoustiques et d'autre part du fait de sa structure même qui dépasse la structure de la chanson qu'on trouve dans la majorité des musiques populaires.

Si on devait parler de la musique électronique d'avant la techno, il faudrait plutôt évoquer le GRM, Xenakis, Jean-Claude Risset, Subotnik, Stockhausen, etc...

Alors, on pourrait opposer la musique a vocation artistique a la musique de divertissement, mais c'est un débat qui n'est pas vraiment pertinent.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current