Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 5 janvier 2019 : commentaires

  • 81 réponses
  • 23 participants
  • 2 605 vues
  • 20 followers
1 Editorial du 5 janvier 2019 : commentaires

Ayé ! L’année 2019 est officiellement là, accompagnée de son usuel cortège de voeux et de bonnes résolutions. Pour ce premier édito de l’année, l’heure sera toutefois au bilan pour l’industrie du disque qui semblerait proche de dire au revoir à la vente de musique sur supports physiques comme dématérialisés. En 2018, une étude nous informe que les ventes d’albums aux USA se seraient effondrées de 18,2%, tandis que celles des morceaux auraient chuté de 28,8%. En vis-à-vis de cela, la consommation de musique en streaming aurait augmenté de 35,4% sur la même période. Bref, le cercueil n’est sans doute pas encore complètement cloué, mais il semble bien que dans la musique comme dans le cinéma ou le monde du logiciel, on passe d’une consommation de produits à une consommation de services.

Fort heureusement pour nous, les instruments sont encore bien réels, même si les baffles se dématérialisent eux-aussi. La preuve avec la pédale BluGuitar en test cette semaine, une petite boîte bleue qui a plus d’un cabinet sous le capot.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
61

62
Citation :
Il existe des logiciels pour capter en direct tout ce qui rentre dans un ordinateur (audio, vidéo) et que l'on peut ensuite graver sur un CD ou une K7, ou même le faire presser en 45 t si ça nous chante. À partir du moment où on a payé pour ce fichier, ce n'est pas du piratage mais une sauvegarde, au même titre qu'une copie d'un CD acheté dans le commerce.


Exactement :bravo:

Après, autre solution, sur un site de musicien on sait plus ou moins le plus simplement comment enregistrer une sortie audio :-D

En plus si on a payé pour ça...
63
Musella,
Citation :
Et une pièce de théâtre qui combine musique, danse et décors peints, elle se classe dans quoi ? Temporelle atemporelle ?

Cette combinaison n'est-elle pas un opéra ? Un spectacle total ? Il n'en demeure pas moins qu'elle reste une combinaison de plusieurs arts, visuels en plus grand nombre et sonore pour la musique.
Cette classification de arts remonte à la plus haute Antiquité, et je pense qu'elle se tient.

Quoi qu'on pense des professeurs et de leur ascendant sur leurs élèves, un professeur de musique ne va pas enseigner l'architecture.
Et quand ils enseignent leur matière, si un élève a du génie, ce n'est pas eux qui vont le lui donner ou lui ôter. Un vrai professeur ne pourra que le mettre en valeur.
Ce ne sont pas les prix de conservatoire d'un Michel Legrand qui l'ont empêché d'être qui il est.

Pour resimplifier à l'extrême mes propos, je ne vois pas ce qu'il y a d'intellectuel à dire que la musique c'est du vent, même pour des instruments à cordes ou percussion. Du vent ou, comme l'a souligné patrick_g75, une mise en vibration de la matière aérienne. Aïe ! je sens que tu vas encore tiquer avec cette formulation.

Enfin, ton "tu peux pas comprendre", si je ne m'abuse, a quelque chose d'irrévérencieux. Mais à qui s'adresse-t-il : à moi, à toi ou à l'ensemble des Afiens qui n'y comprennent décidément rien ?
64
C'est pas trop cela que je veux dire... vent ou pas, vibration ou pas, bruit ou pas... je veux dire qu'il faut, parfois, éviter de se prendre la tête.

Quant à cela : "Enfin, ton "tu peux pas comprendre", si je ne m'abuse, a quelque chose d'irrévérencieux. Mais à qui s'adresse-t-il : à moi, à toi ou à l'ensemble des Afiens qui n'y comprennent décidément rien ?"

Tu ne me connais pas assez pour balancer un truc pareil...
Les Inconnus, comiques assez visionnaires, on peut le dire, montraient ce que le cinéma français avait de stupide : la prise de tête, le film psychologique à la noix !
Bizarre que tu te sentes visé et que tu y associes tout le monde !

Si j'avais posté la musique de Carlos "Papayou", tu m'aurais dit quoi ? Tu te serais senti visé, aussi ?

C'est justement là que je veux en venir... alors oui, tu t'abuses, tu te fourvoies, tu me prêtes des intentions qui sont fausses, erronées et si tu n'es pas capable de comprendre cette plaisanterie des Inconnus, c'est que tu es déjà, un peu trop haut, dans les hautes sphères... un endroit où je refuse d'aller !

Tu n'as rien à me prouver et je n'ai rien à te prouver. Tu as tes idées, j'ai les miennes et je ne chercherai jamais à te convaincre que les miennes sont les meilleures !

J'ai un profond respect pour l'humain et je suis partisan de l'idée que même celui que l'on pourrait trouver idiot (psychologiquement parlant) est rempli d'une sagesse sûrement incomprise et que je respecte !




65
Je vais préciser ma pensée, en peu de mots : un art "dans le temps" propose des formes qui ne peuvent être perçues que dans leur durée propre, déterminée par l'auteur.
Si vous voulez écouter une symphonie qui dure une heure, cela vous prendra une heure. De même pour un ballet, une représentation théâtrale, etc.
Un art "hors du temps" propose des formes qui peuvent être reçues, et pleinement, dans une durée indéterminée. Un coup d'oeil, ou une longue méditation, c'est selon...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

66
Parfaitement d'accord Patrick-g75...
Mais qu'en est-il du moment où je n'écoute plus physiquement ma symphonie, mais que je continue à l'écouter dans ma tête, que je la fais vivre au delà du temps que cela m'a pris pour l'écouter ?

Elle passe donc dans l'art "hors du temps", n'est-ce pas ?
67
Citation de Musella :
Parfaitement d'accord Patrick-g75...
Mais qu'en est-il du moment où je n'écoute plus physiquement ma symphonie, mais que je continue à l'écouter dans ma tête, que je la fais vivre au delà du temps que cela m'a pris pour l'écouter ?

Elle passe donc dans l'art "hors du temps", n'est-ce pas ?


Si tu peux vraiment te la rejouer dans ta tête, telle que tu l'as écoutée "physiquement", cela durera toujours une heure.
Que peut faire d'autre un compositeur, d'ailleurs, sinon "écouter dans sa tête" ? Certains n'ont même jamais entendu autrement certaines de leurs œuvres (non jouées de leur vivant).

Ceci dit, la situation du compositeur pointe bien vers une écoute "hors temps" : la durée propre à la conception de la forme est indépendante de la durée de la musique "physique" : je peux concevoir "en un éclair" le plan, ou tel principe de développement, de tel mouvement de symphonie qui durera une heure - de même que je peux méditer longuement telle articulation, telle transition, qui occupera "un rien de temps" de la durée de ce mouvement. Mais c'est une tout autre question.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

68
Si je te dis que les peintres ont introduit dans leurs ouvres des éléments pour justement les rendre atemporelles, immortelles, pas dans des éléments complexes, mais dans des formes simples, juste pour s'assurer de pouvoir les aimer, les admirer éternellement ou simplement, faire passer un message ! Juste s'assurer de les inscrire dans un inconscient collectif, un genre de message subliminal qui viendrait "marquer" l'esprit et que cette "marque" ne s'efface plus jamais.
Une "lecture" qui ne peux pas être interprétée, intellectualisée, mais qui est, quelque soit la personne, toujours la même !

Dans quelle catégorie tu placerais ces peintures ?

Et si je te dis maintenant que les compositeurs ont fait exactement la même chose ?

Il existe dans les arts, une vision ou une écoute presque imperceptible, je dis presque, parce qu'elle ne se perçois pas correctement, elle se devine et pas de façon intellectuelle justement (je veux dire par là : Mise en place d'une méthodologie pour comprendre une chose). Elle se devine par son caractère instinctif parce qu'elle fait appel à des réminiscences conscientes ou inconscientes !

Je ne dévoile pas un secret, ou presque pas... je veux juste dire que pour accéder à cette "lecture" ou à cette "écoute" il faut savoir bannir tout le côté intellectuel que l'on tente souvent d'ajouter à des situations qui n'en ont pas besoin.
Et plus la chose sera intellectualisée, complexifiée et plus il sera impossible de la voir !

Il faut savoir retrouver son âme d'enfant pour comprendre parfois !





[ Dernière édition du message le 07/01/2019 à 12:56:58 ]

69
Je vais juste te donner un seul exemple : Tu vois pour la première fois une personne qui s'est faite faire une chirurgie esthétique (le nez, la bouche, le menton etc...). Tu n'as jamais vu cette personne mais ton cerveau (je dirais en fait le "ça") est capable de te dire que les traits du visage de cette personnes sont "faux" !

Si j'intellectualise la chose, je vais chercher à savoir pour quelle raison elle a eu recours à la chirurgie ?
Mais cela expliquera-t-il le fait de savoir pourquoi ton "ça" a enregistrer le message "faux" ?
Tu n'auras que des interprétations, des possibilités mais tu n'auras jamais la vraie raison.

Voilà pourquoi je dis qu'il faut parfois ne pas se "masturber" la tronche pour essayer d'expliquer, pour essayer d'imposer UNE "vérité" qui n'est en fait que relative !

J'ai suivi les débats sur l'écologie les semaines passées et j'ai été content de voir que l'organisation de la mise en place d'une population hiérarchisé était encore valable.
Il y a toujours une personne qui cherche à toujours avoir raison et qui veut s'imposer comme LA vérité, il y a des personnes qui vont se ranger derrière des meneurs, par sympathie, par rapprochement d'idées etc... il y a des personnes qui s'en tapent des idées énoncées.

C'est exactement ce que l'on essaye de combattre dans la vie de tous les jours (nos politiques suivent exactement ce même schéma). Un type qui veut s'imposer comme chef et imposer ses idées aux autres... combattre ceux qui ne sont pas de son avis et qui combattent ce chef auto-proclamé, et tout le monde essaye de récupérer ceux qui s'en tapent pour avoir plus de voix !

Personnellement, je n'adhère à aucun schéma !

[ Dernière édition du message le 07/01/2019 à 13:21:28 ]

70
Citation de Musella :
Si je te dis que les peintres ont introduit dans leurs ouvres des éléments pour justement les rendre atemporelles, immortelles, pas dans des éléments complexes, mais dans des formes simples, juste pour s'assurer de pouvoir les aimer, les admirer éternellement ou simplement, faire passer un message ! ..............................
Dans quelle catégorie tu placerais ces peintures ? .................


Je te renvoies à ce que j'ai dit hier : "Quoique le seul temps qui importe au bout du compte soit celui de notre expérience, à chacun, à chaque fois unique, de telle musique, peinture, etc"

Mais c'est que je ne confonds, ni ne mets sur le même plan de réalité, ce que sont d'un côté les conditions de l'élaboration de la forme (telle que projetée par l'artiste), et de l'autre les déterminations de sa réception par l'auditeur, spectateur, etc.

Quant à la façon dont tu opposes avec insistance la 'pensée' à la 'poésie' (pour le dire vite)..., et bien, je ne sais pas si je peux en penser quelque chose, justement, puisqu'il n'y a rien à en penser - si je te suis bien ?



"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/