Editorial du 9 mars 2019 : commentaires
- 103 réponses
- 28 participants
- 2 991 vues
- 26 followers
Los Teignos
Bien sûr, il y a la tristesse de voir partir Keith Flint, le leader de Prodigy, qui nous laisse tout de même un paquet de bons disques pour faire bouger la tête et les pieds, bien sûr, il y a l’Acte XVII des gilets jaunes qui sera encore plus décisif que les précédents mais sans doute moins que les 85 prochains autres, bien sûr, il y a la gronde du peuple algérien qui aimerait avancer l’âge de la retraite présidentielle, et encore Theresa May, au bord de la « nervous Brexdown ». Mais il y a cette semaine plus important que tout cela.
À la demande de la la Fédération des entreprises de boulangerie, l’institut IFOP vient enfin d’inviter un panel représentatif à trancher la question qui compromet l’unité nationale depuis des décennies. Et la réponse, implacable, est tombée : pour 84% des 1009 sondés, il faut dire "pain au chocolat" et non "chocolatine".
Je sais. C’est dur pour certains d’entre vous tandis que d’autres sabrent le champagne après cette victoire historique. Mais voilà, le match est joué, il n’y a plus de remontada possible. Et on le sait, il va falloir affronter d’autres questions du même genre, y compris dans la musique : le mot « funk » est-il masculin ou féminin ? Et « disco » ? Et qu’est-ce qui différencie vraiment le rap du hip-hop ? Bref, nous sommes à la veille de grandes questions vers de grands changements.
Avant que le monde bascule autour de ces axes aussi clivants que fondamentaux, il nous reste toutefois quelque temps de quiétude pour consulter le sommaire d’Audiofanzine où nous attendent, cette semaine, les tests du delay (doit-on écrire délai ou delay d’ailleurs ?) Grand Canyon d’Electro-Harmonix, celui de Sugar, le plug-in pour rajouter ce qu’il vous manque là où ça manque, et l’interview de Môssieur Paul Reed-Smith.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
crazy rocky
Audio Sapiens
Will Zégal
Musella, je suis dans une démarche similaire, mais loin d'être aussi poussée. Le fait de vivre actuellement en appartement ville ne facilite pas les choses, mais j'ai d'autres raisons pour ce choix. Pour l'instant.
Sinon, jamais non plus de plats cuisinés. Sauf parfois du traiteur pour les chinoiseries. Quasiment pas de conserves à part le peu qu'on fait nous-même et de temps en temps des sardines à l'huile.
De toutes façons, les plats cuisinés, outre la question du contenu, c'est bien moins bon que ce qu'on fait à la maison et bien plus cher, alors...
Pas végétariens, mais on essaye de fortement diminuer notre consommation de viande et produits carnés, comme beaucoup de gens. C'est bon pour la santé, c'est bon pour la planète, c'est bon pour le portefeuille et c'est bon pour le goût puisqu'on n'achète plus que du bon, le plus souvent directement chez le producteur. Donc en plus, circuits courts qui qui permettent de rémunérer justement les producteurs et évitent d'engraisser les intermédiaires dont cette saloperie qu'est la grande distribution. Finalement, ça ne nous coûte pas plus cher et probablement pas plus de temps. Et aller chercher ses colis de barbaque chez l'éleveur ou sa farine ou moulin ou chez un paysan boulanger, c'est autre chose en terme de plaisir et de relations que d'aller dans un magasin. Par contre, c'est vrai que dans un appartement en ville, tous ces produits achetés en vrac (donc limitation des emballages), ça prend de la place.
Pour la machine à pain, nous aussi on a considérablement réduit notre équipement domestique. Déjà, en déménageant d'une maison avec jardin et garage en zone périurbaine pour un appartement sans cave en ville, il a fallu virer un paquet de trucs. Finalement, on a cherché à ne garder que l'essentiel.
La MAP en fait partie vu qu'on fait plusieurs pains par semaine, sans compter les pâtes à pizza et quelques autres trucs avec (les pâtesà pâtes, ça va plus vite à la main). Mais ça prend un peu de place. On a donc viré le micro-onde qui servait trop peu.
Et on vit mieux en étant beaucoup moins encombrés !
Comme on a tout ce qu'il faut, la règle, c'est désormais que quand quelque chose rentre dans l'appart (nouveau vêtement, nouvelles chaussures, etc), quel chose doit en sortir. ça évite l'accumulation.
Côté investissement, notre MAP a rendu l'âme récemment. J'ai trouvé la même sur le bon coin, neuve, près de chez moi et à 20 € !
Musella
Le prochain pain je mets une photo...
christian_r
Christian
Musella
Jésus aussi était boulanger, il distribuait des pains, gratos, en plus !
[ Dernière édition du message le 14/03/2019 à 12:36:17 ]
Soot_and_Stars
Copaings je vous rejoins sur vos idées, il nous taraude même de s'exiler au sud ouest, avoir un verger, une maison moitié prix d'ici sans la pression urbaine grandissante, un gros potager et gagner en autonomie alimentaire encore... je fais aussi mon dentifrice et mes savons
Will je comprends mieux l'usage de la MAP
Musella vu d'ici (en métropole comme on dit) , faire pousser son café et ses bananes fait juste rêver! ça doit être trop bien, surtout quand on sait les traitements que subissent les bananiers, même en agriculture bio car les normes sont pas les mêmes que sur le continent...
[ Dernière édition du message le 14/03/2019 à 14:22:15 ]
Musella
Justement, j'ai fait pas mal de recherches sur la culture des bananiers, au vu de mes résultats, j'ai même été invité en Guadeloupe, au CIRAD à Basse Terre... bref, mes bananiers (et tout ce que je cultive) sont 100 % bios et comme personne ne traite autour de moi (pas de culture), cela présage un vrai 100% !
Je n'achète pas d'épices : le poivre, le curcuma, le cumin, le gingembre, le 4 épices, les baies roses, le laurier sauce, la coriandre, le galanga, le piment, le piment d'Espelette etc... la vanille (très petite quantité pour le moment) tout est fait chez moi !
Quand on habite une île comme La Réunion, où tout est assez cher, on prend vite le pas de vouloir tout faire soi même !
Sinon, je ne suis pas dans une sorte de délire, où j'oblige les gens à penser et faire comme moi...c'est juste que j'ai eu 2 empoisonnements alimentaires qui ont failli me coûter la vie. Je n'ai pas d'autre solution que de contrôler strictement tout ce que je mange car ces 2 empoissonnements ont pas mal dézingué quelques organes.
Voilà !
La culture du cacao c'est assez récent, je suis pour l'instant en train de faire faire des cabosses pour avoir des graines à mes petits arbres pour ensuite en planter dans le bas de mon jardin.
Et pour le Café Bourbon Pointu, j'ai environ 100 pieds (petits encore) pour ensuite les installer en bas du jardin aussi.. Si je mène à bien ma culture, je ne compte pas en vendre mais en donner autour de moi. Même si comme je vous ai dit on est entre 30 et 40 € les 125 grs !!!
[ Dernière édition du message le 14/03/2019 à 15:15:23 ]
Soot_and_Stars
génial tout ça, même les épices! ! le cacao ne donne pas les premieres années me semble t il, sauf les hybrides récents qui sont plus précoces si je ne me trompe pas.
La seule réunion que je conaisse c'est celle de pôle emploi ou du conseil municipal
Musella
les cacaos ont mis 4 ans pour produire mais ils sont restés 2 ans en pots !
Depuis peu, je produis aussi mes ananas, la variété Victoria !
Dr Pouet
Ton jardin a l’air d’être un vrai paradis !
- < Liste des sujets
- Charte