Editorial du 9 mars 2019 : commentaires
- 103 réponses
- 28 participants
- 2 989 vues
- 26 followers
Los Teignos
Bien sûr, il y a la tristesse de voir partir Keith Flint, le leader de Prodigy, qui nous laisse tout de même un paquet de bons disques pour faire bouger la tête et les pieds, bien sûr, il y a l’Acte XVII des gilets jaunes qui sera encore plus décisif que les précédents mais sans doute moins que les 85 prochains autres, bien sûr, il y a la gronde du peuple algérien qui aimerait avancer l’âge de la retraite présidentielle, et encore Theresa May, au bord de la « nervous Brexdown ». Mais il y a cette semaine plus important que tout cela.
À la demande de la la Fédération des entreprises de boulangerie, l’institut IFOP vient enfin d’inviter un panel représentatif à trancher la question qui compromet l’unité nationale depuis des décennies. Et la réponse, implacable, est tombée : pour 84% des 1009 sondés, il faut dire "pain au chocolat" et non "chocolatine".
Je sais. C’est dur pour certains d’entre vous tandis que d’autres sabrent le champagne après cette victoire historique. Mais voilà, le match est joué, il n’y a plus de remontada possible. Et on le sait, il va falloir affronter d’autres questions du même genre, y compris dans la musique : le mot « funk » est-il masculin ou féminin ? Et « disco » ? Et qu’est-ce qui différencie vraiment le rap du hip-hop ? Bref, nous sommes à la veille de grandes questions vers de grands changements.
Avant que le monde bascule autour de ces axes aussi clivants que fondamentaux, il nous reste toutefois quelque temps de quiétude pour consulter le sommaire d’Audiofanzine où nous attendent, cette semaine, les tests du delay (doit-on écrire délai ou delay d’ailleurs ?) Grand Canyon d’Electro-Harmonix, celui de Sugar, le plug-in pour rajouter ce qu’il vous manque là où ça manque, et l’interview de Môssieur Paul Reed-Smith.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Soot_and_Stars
muzak
Musella
Musella
Si on regarde les recettes industrielles : il y a 250/300 grs de beurre pour 500 grs de farine... et c'est trop !
[ Dernière édition du message le 14/03/2019 à 02:05:54 ]
Soot_and_Stars
envoie les recettes de croissant je fais mon pain au levain moi
Will Zégal
Moi aussi je fais 95% de mon pain. Avec une machine à pain, c'est très simple, rapide et sans prise de tête et ça permet plein d'expérimentations.
En plus, en ayant les bons approvisionnements en farine, on sait ce qu'on mange, parce que le blé fait quand même partie des trucs bien bien traités. Quant au coût, même en prenant des farines bio de qualité, il est considérablement réduit. La machine à pain est vite amortie, surtout qu'on en trouve à foison quasi neuves dans les petites annonces.
Citation de muzak :Ce n'est plus le boulanger ou le pâtissier qui décide: c'est le marché et son valet, l'actionnaire.
A part quelques réseaux, les boulangers sont des artisans indépendants qui ont la totale maîtrise de leur travail. En tous cas dans les limites de tout artisan / commerçant (banque, crédits, etc), mais la boulangerie est un des métiers les plus rentables (et en même temps, c'est un dur métier, donc normal que les gens gagnent bien leur vie).
Ce qui décide un boulanger à faire de l'industriel surgelé, c'est juste l'appât du gain : faire un peu plus de marge avec un peu moins de travail. Et aussi le comportement des consommateurs qui manquent souvent considérablement d'exigence et acceptent de payer fort cher des trucs industriels. Ou simplement médiocres.
Dans mon quartier, sur les trois boulangeries les plus proches, il n'y en a qu'une d'à peu près bonne (les pains sont très corrects, les pâtisseries sont très bonnes). La plus proche de chez moi fait un pain très médiocre, sans beaucoup d'intérêt gustatif, mais vendu assez cher. Il n'empêche que quand j'ai interrogé les gens du quartier en y arrivant, la plupart m'ont dit aller là : "le pain est bon".
Si les gens achètent cher des trucs médiocres et ne font pas la différence entre le bon et le médiocre, je peux comprendre un boulanger de ne pas se faire chier.
A part s'il a l'amour du métier et le respect du client. Heureusement, il y en a.
Juste pour préciser que je ne parle pas dans le vide : mes informations sont le fruit de discussions avec un pote et ancien voisin boulanger, plusieurs amis de mes filles qui sont actuellement en apprentissage en boulangerie ou pâtisserie et avec le meunier chez qui on prend une partie de nos farines.
Soot_and_Stars
moi je pétris àla main mais +1 general. et trouver une bonne boulangerie c'est devenu difficile ...
Will Zégal
Tu as essayé la machine ? Tu sens une différence avec le pétrissage à la main ? Moi, je n'en ai pas vue.
Le problème de la MAP, c'est la forme normée des pains. L'avantage, c'est que ça prend 5 mn de faire un pain : juste le temps de doser les ingrédients dans la machine et de la démarrer.
Donc, au quotidien, on fait les pains à la machine et de temps en temps, quand je veux d'autres formes, je ne fait que les pétrissages et levage à la MAP et je façonne à la main et cuit au four.
Le pain fait à la MAP est très bon. Celui cuit au four n'est pas meilleur, juste différent et souvent de plus bel aspect.
La MAP est un peu embêtante pour les pains garnis (aux olive, aux oignons, au chorizo, aux lardons, au noix...) parce qu'elle a tendance à écraser les ingrédients. Dans ce cas, je ne fais aussi que pétrissage et levage, je mélange et façonne ensuite à la main et cuisson au four.
Pierogi2022
C'est noté pour la MAP, mais vu qu'il m'a fallu un bon mois pour fourguer une trancheuse à jambon il y a quelques années, on peut s'interroger sur le bien-fondé de l'électroménager culinaire qui ne sert pas systématiquement.
Par contre est-ce qu'on peut avoir un peu plus de détail sur le feuilletage des objets représentés plus haut? Vous abattez la pâte combien de fois, sur quel support, fondé sur quelle recette si c'est pas indiscret, etc.
Musella
Pour ma part, tout à la main, pas de machine... je vais bien plus vite sans !!!
Pour les recettes, je veux bien mais sous les tropiques, c'est complètement différent.
Par exemple, pour le PLF, on ne peut pas appliquer une recette qui fonctionnerait en métropole car, le beurre fond en 2 minutes.
J'ai donc mis au point une recette spéciale tropicale qui fonctionne à merveille.
Il faut pas être pressé mais généralement pour la PLF, non plus !
Mon but, faire aussi mon cacao et mon café (du Bourbon Pointu) qui coûte 30 à 45 € les 125 Grs !!!
Ce café est un délice et il est 15 fois moins chargé de caféine que l'arabica.
Je tente de manger uniquement ce que je produis cela demande donc d'éliminer pas mal de trucs... mais comme je suis végétarien, cela facilite largement la manœuvre.
Je fais mon fromage, mes yaourts, mon pain, ma viennoiserie (très peu car je ne digère pas bien le beurre) etc... le riz, je ne peux pas le faire, je fais mes pâtes.
Je n'achète jamais de plats cuisinés, je fais tout moi même car je n'ai aucune confiance !
Je cultive mes fruits (surtout des bananes) et je fais aussi mes légumes...
Je n'ai plus d'automobile, plus d'abonnement GSM, pas de télé, pas d'abonnement sat etc...
Et avec mes économies, j'achète des synthés !
Le prochain : un Clavia Nord Stage 2 EX 88 (en avril) et un Roland AX-Edge (en mai) !
Mes analyses sanguines sont parfaites (bien sûr, jamais d'alcool et je ne fume pas non plus) !
Cela peut paraître un peu drastique mais j'ai tellement de choses à réaliser que j'entretiens ma santé pour vivre plus longtemps pour espérer pourvoir faire beaucoup de choses... mais bon, c'est illusoire car, à cette roulette de la vie, on ne sait jamais !
- < Liste des sujets
- Charte