Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 25 mai 2019 : commentaires

  • 91 réponses
  • 12 participants
  • 2 180 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Editorial du 25 mai 2019 : commentaires

Theresa may notQu’est-ce qu’on va regarder à présent que Game of Thrones est fini ? Les élections européennes pardi, sachant qu’une multitude de scénarios sont déjà arrivés dans nos boîtes aux lettres et que même si les idées des uns et des autres semblent pour l'heure plus taillées pour un épisode de la Petite Maison Dans La Prairie, c’est bien une saga digne des Lannisters qui se prépare. Ça n’a même pas encore commencé qu’on a déjà droit un coup de théâtre dans le casting anglais…

Et comme il ne saurait y avoir de bon soap european opera sans bonne BO, c’est à vous qu’il incombera de mettre des notes sur tout cela, avec l’ampli guitare Jim '81 Combo 1x12 d’Heptode ou la réverbe logicielle Lustrous Plates de LiquidSonics, sachant que RED BEATS sera à vos côtés pour mouliner le tout à la sauce Trap.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
31
Rien à voir, mais la claque de l'année vient de tomber... Et elle est puissante.

32
Je vais te dire mon opinion...

Rien à dire, des brutes techniques mais terriblement conventionnels avec cette recherche de la technique pour la technique qu'on retrouve depuis des décennies... je ne dirais pas que c'est la perle de l'année, je préfère du jazz plus léché et moins rentre-dedans m'as-tu vu, comme Alpha Mist entre autres dans les nouveautés...

Le batteur est jeune et en effet très fort techniquement, mais quand on regarde bien c'est hyper académique et stéréotypé...je dirais qu'il est un peu dans l'esprit et la recherche d'un Dave Weckl (sans être encore aussi complet) voire d'un Neil Pearl (Rush) sans la personnalité.
Il y a des dizaines de batteurs meilleurs je pense tant dans l'Histoire que actuellement, sans oublier les monstres du métal-fusion, ce petit jeune qui a un boulevard devant lui devra savoir se faire reconnaître pour son style... à l'oreille, comme on reconnait Lenny White, Bozzio ou Bill Brufford ! ;)

Le chanteur/claviériste est pas mal du tout, c'est aussi un classique dans l'esprit et il ne respire pas le génie comme un Herbie Hancock ou mon chouchou George Duke mais il tente, il cherche et il a aussi une belle technique à mettre en avant...

Mon avis c'est que l'ensemble est bien mignon, pas désagréable du tout mais que ça ne m'a pas fait triquer comme a pu le faire UZEB à sa sortie par exemple pour comparer l'esprit qui était même beaucoup plus novateur dans le son !




33
Tenez, je vous fait partager...Benjamin Petit.

Je l'ai connu quand il avait 7 ans, il jouait dans la cave avec mon très jeune frangin (guitare) et était un des élèves de Didier Malherbe (Gong), depuis il est devenu pilote de ligne et a joué notamment avec Michel Jonasz dans le double Live de 2000 à l'Olympia je crois (j'avais dégoté le CD à Hong-Kong dans une petite boutique underground où j'allais toutes les semaines, ce qui est dingue !) ...Son premier album à son nom :




Il y a d'autres vidéos sur YouTube avec d'autres formations et en Live et c'est toujours haut niveau, en tant que pilote Air France il en profitait pour jouer dans tous les clubs du monde, ça aide ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 28/05/2019 à 02:40:42 ]

34
Allez un petit dernier pour la route après c'est fini je vous embête plus ! ^^

Là c'est intéressant, déjà sa compo est très bonne, en plus c'est en live pour la télé suisse au beau milieu des montagnes...et vous pouvez voir la classe du bonhomme ! :8)



35
héhé Altor, ouais, pas faux :)

Super, Benjamin Petit. Vraiment. Je ne l'avais jamais entendu... Merci !

Sinon tu connais ces 2 disques en particulier ?
Extraits :

https://www.youtube.com/watch?v=xm5rvlmEskI

https://www.youtube.com/watch?v=EwsxKpbE7tE

Différent hein. Pour le partage juste.

[ Dernière édition du message le 28/05/2019 à 18:11:17 ]

36
Yep y'a à dire sur ton pavé ! :bravo:

Benji (Petit) est super classique en effet, je ne le nie pas le connaissant depuis son enfance... mon frangin et moi on lui fait écouter du Zappa ou du King Crimson mais il en revient à ses classiques...comme tout le monde !

Citation :
L'opposition systématique technique / musicalité ou originalité me pose souci (mais c'est perso)


Moi aussi, le mieux c'est toujours l'équilibre et les contrastes (Zappa était le maître incontestable des contrastes), j'apprécie les moments hyper-techniques s'ils précèdent des passages plus "espacés"...si tout l'album est furieux ça me gonfle, Mahavishnu par ex. me gonfle au bout d'un moment, et j'en ai écouté pas mal dans les 70's ! ;)

Vaï est un gros frimeur mais il a le droit !:bravo: ...il faut écouter ses albums solos et surtout dans les derniers on peut clairement dire qu'il est le fils adoptif de Zappa, il suit les traces du Maestro et continue parfois son oeuvre, de façon volontaire, étudiée !

Citation :
Uzeb étaient des ovnis dans leur originalité, aussi. Mais concernant la frime, Caron, Cusson, et une bonne partie des virtuoses de l'instrument ne sont pas en reste.

Mais je suis en partie d'accord sur ta remarque globale, "bien mignon, pas désagréable du tout mais que ça ne m'a pas fait triquer comme a pu le faire UZEB". Michel Cusson, phénoménal. Un phrasé et une intensité exceptionnel. Ne parlons pas de Caron. Ils auraient dû faire plus d'albums.


Oui UZEB étaient des ovnis, disons que leur originalité tenait dans leur son moderne pour l'époque et dans leur composition qui était finalement qu'un condensé de thèmes Jazz classiques à la sauce fusion, en ce sens ils ne sont pas aussi novateurs que Ponty ou Miles Davis pour ne citer qu'eux mais ils apportaient de la fraîcheur... tandis qu'avec Dirty Loops on a bien la technique et la fraîcheur mais pas le côté novateur dans la compo ni même dans le son général qui est disons plus "rock-fusion" vu qu'ils ne sont pas hard ni Métal dans leur style...
Michel Cusson fait des albums sublimes, Trop mésestimés selon moi... Comme dans un autre genre Andy Summers de Police, il a pris une voix impressionnante de recherche dans ses albums solo.

Citation :
Cette impro au piano va plus sonner Lyle Mays que George Duke, si on doit faire un lien côté inspiration. Et je t'avoue que ce n'est pas pour me déplaire, c'est pas si courant des couleurs comme celles de Mays.


Oui je suis d'accord pour le comparer plus à Lyle Mays qu'à George Duke...néanmoins je ne le vois pas au niveau de Lyle Mays quand on sait le degré de finesse de ce dernier au piano... idem pour les sons de nappes, d'ambiances où Mays est plus pur et novateur...ou disons qu'il l'a été...désolé mais je suis fan de Lyle Mays qui pour moi a apporté énormément à la compo de Metheny... idem pour Dan Gottlieb, les deux sont des summums de finesse dans leur jeu, c'est pour ça que pour l'instant les Dirty Loops ont du chemin à accomplir... mais c'est sympa à regarder comme ça ! :bravo:

37
x
Hors sujet :
Tu as effacé ton pavé ? il a disparu alors que je te répondais ! :8O:
38
Oui bien d'accord !
Mays est un musicien d'une rare sensibilité. Alors oui, Jonah, là, ça sonne Mays, mais il admettra lui-même qu'il n'est pas Lyle Mays, hein. C'est sûr. :)
PMG sans Mays, pas le même PMG... Ça a failli être Gil Goldstein paraît-il, cool aussi, mais pas le même du tout. C'est bien avec Lyle. :)

"en ce sens ils ne sont pas aussi novateurs que Ponty ou Miles Davis" : je trouve Uzeb autant novateur et original que Miles (le Miles jazz fusion) ou Ponty.
Même si Enigmatic Ocean est une merveille ! :)

Apocalypse est sublime côté orchestration. Moi aussi le jeu de McLaughlin peut me fatigué. Scofield, jamais. :-D :facepalm:
39
Noisy nights... Uzeb Club. Une ambiance incroyable ancrée dans son époque.
Ok Miles a joué Human Nature de Steve Porcaro, un morceau très original.
Uzeb a repris Blue in green d'une manière... Outch. Cusson démonte tout. Émotion...
Oui, Cusson, UNDER-RATED.

C'est vaste le jazz aussi.
Sinon on se comprend cher Altor.

Je trouvais mon commentaire pompeux ! Pardonne moi alors. Merci d'y avoir répondu... Ça me fait plaisir.

Écoute Brecker sur les 2 liens Claus Ogerman... C'est divin...
40
Cool votre relation avec Petit...