Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 21 décembre 2019 : commentaires

• 27 réponses
  • 20 participants
  • 985 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Editorial du 21 décembre 2019 : commentaires

SapinC’est une cheminée où crépite un feu joyeux, tout près d’un sapin multicolore qui ploie sous les décorations et dont le tronc est cerné de cadeaux de toutes tailles. Et sur la cheminée, c’est une de ces boules en verre pleine d’eau qu’on secoue pour que virevoltent des flocons de neige sur un paysage hivernal. Sauf que lorsqu’on secoue la boule en question, c’est de la pluie glaciale qui tombe plutôt que de la neige, et qu’en guise de paysage hivernal, c’est la France de 2019 qu’on découvre, avec ses minuscules trains qui restent à quai, ses cortèges de citoyens inquiets pour leurs retraites et ses colères jaunes face au coût de la vie qui les écrase. C’est d’ailleurs un petit pays dont la capitale serait devenue, d’après The Economist, la ville la plus chère du monde. Et c’est vrai qu’elle est si chère, cette jolie ville, qu’on y voit de plus en plus de gens dormir à la moche étoile sur ses trottoirs… Mais par delà la colère ou la tristesse, c’est aussi un monde qui a fourmillé de notes d’espoir ces derniers temps, parce qu’on voit ici un passant dénouer son écharpe pour couvrir les pieds nus d’un SDF, parce qu’on apprend là que l’ancienne direction de France Telecom, après avoir poussé au suicide un certain nombre de ses salariés, a enfin été condamnée à de la prison ferme pour « harcèlement institutionnel », parce qu’il y a des femmes ici pour s’élever contre la violence dont elles sont les victimes, parce qu’il y a des gamins là pour sonner l’urgence écologique, et enfin parce que dans les paquets déballés le 25, il se trouvera un certain nombre d’instruments de musique, et que certains auront à coeur de s’en servir pour relier ces notes d’espoir et changer le paysage, à leur manière, dans la boule sur la cheminée.

Cela se fera en soufflant dans un Sylphyo, en pianotant sur un Modal Skulpt ou en grattant une Gibson G-45 Studio qu’on enregistrera sous Cubase 10.5 ou sous Live pour faire un beat Hip-Hop Lo-Fi… Qu’importe, cela se fera et nous en récolteront les fruits comme autant de promesses d’un avenir meilleur.

Sur ce, bon week, bon Noël et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Bravo pour ce bel édito, sensible et émouvant. Juste plein d’humanité.
Merci.
Joyeux Noël
12
Citation de Musella :
Hello tout le monde...

J'espère que ceux qui ont voté pour ce dictateur en puissance s'en mordent les doigts !!!

Nenni ma foi, on n'avait pas le choix, il ne faut pas l'oublier ;)
Ou alors, on parle des 23.7 % qui ont voté pour lui au premier tour :bravo:
Et moralité, ce gouvernement qui se voulait exemplaire bat le record de démissions pour des raisons "immorales" :mdr:
A mon boulot, employeur que vous connaissez tous, on nous fait remplir un document pour attester de notre "non corruption" :oo: :???: :( :x: :fache: :furieux:
A nous!! Petites mains, bonnes à tout faire et aux ordres du chef, on devrait jurer qu'on refusera tous types cadeaux :lol:
Foutage de G...le!
Je me demandais si les retraites des ministres sont concernées par les nouvelles lois :???:

Mais, joyeux Noël quand même et pour les DOM-TOM, "les Zoreilles" vous souhaites bananiers ;)
13
Citation :

Nenni ma foi, on n'avait pas le choix, il ne faut pas l'oublier ;)
Ou alors, on parle des 23.7 % qui ont voté pour lui au premier tour :bravo:

Oui , tout à fait , l'idée qu'on puisse faire un choix est illusoire, la démocratie est confisquée, et depuis quelques temps on peut le voir si on veut bien ouvrir les yeux , nul ne peut s'approcher du pouvoir sans passer par les canaux de la finance, l'allégeance aux multinationales et leurs lobbies, les 13 milliardaires français, et les chaines d'info de la tnt.
Macron n' avait que 18 % de son côté en vérité et un de ses conseillers l'avait prévenu, et depuis ça a baissé. seuls les médias bidons laissent croire le contraire aux foules indolentes.

Donc, aucun changement à espérer venant d'élections de gouvernement, les petits sont écartés, décrédibilisés, ne maitrisent pas la nov langue , et seules les stars sont mise dans la lumière pour jouer le role pervers de la marionnette qui poudroie d'arguments électoraux magnifiques complètement bidons.
le second tour amène toujours à la même situation; choisir entre la peste et le choléra.

Mais qu'on vote pour l'un ou l'autre, c'est toujours la finance qui tire les ficelles. Et ceux encore illusionnés que si "un jour le front national" (rn) , se mettent le doigt dans l’œil , ils feront pire encore que ce que fait macron , ils mangent dans la main de finance et sont dépendant de son bon vouloir pour de prochaines élections victorieuses ou pas ...

Mais négociées et décidées à l'avance , ça oui. et ils le savent , tous le savent.

La comédie ridicule de marine le pen a lors du dernier dernier débat était là pour dissuader les gens de voter pour elle ... elle a joué le jeu, on lui a dit que c'était macron, et c'est tout. Ils avaient placé leur homme , et elle devait le laisser passer , et c'est tout.
Elle ne trahira jamais ces puissances financières là . Mais son électorat si ! Tout son électorat.
Naïfs qu'ils sont.

Nous sommes piégés. Seul un miracle (un vrai) pourrait y changer quelque chose.

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

[ Dernière édition du message le 21/12/2019 à 09:55:06 ]

14
J'ai l'impression que vous voulez absolument tous refaire les élections perdues
comme si le verre à moitie plein ne vous satisfaisait pas
comme si cela était de la responsabilité des dirigeants actuels
comme si...
Enfin comme si la MUSIQUE pouvait avoir un rapport avec le POUVOIR des Politiques des Syndicats ou de la Finance
15
Une scène me revient qd il est question de suicide à France Telecom. C’est le sourire du patron et De sa phrase# le suicide est à la mode en ce moment# !!! Que Tous ces salopards qui ont exécuté ce harcelement dicté par cette pourriture crèvent de honte!

Ah oui..joyeux Noël qd même !
16
Citation de milsabords :
Citation :

ils feront pire encore que ce que fait macron , ils mangent dans la main de finance et sont dépendant de son bon vouloir pour de prochaines élections victorieuses ou pas ...

La comédie ridicule de marine le pen a lors du dernier dernier débat était là pour dissuader les gens de voter pour elle ... elle a joué le jeu, on lui a dit que c'était macron, et c'est tout. Ils avaient placé leur homme , et elle devait le laisser passer , et c'est tout.

je note une petite contradiction: Si "ils feront pire encore que Macron, ils mangent dans la main de finance..." (pas faux!) alors pourquoi dire "ce sera Macron"?
Même si je rejoint l'ensemble de l'analyse, je pense, hélas, que Marine était très naturelle avec l'intention ferme de gagner.
On risque de se retrouver souvent dans cette situation Kafkaïenne car tous les partis politique ont parties liées avec le coté sombre de l'économie :|
17
Citation de maxoumax71 :

Enfin comme si la MUSIQUE pouvait avoir un rapport avec le POUVOIR des Politiques des Syndicats ou de la Finance

J'ai envie de répondre: la"MUSIQUE", oui, elle a un rapport avec tout ça, mais la "MUSIQUE ACTUELLE" n'a effectivement que peu de relation avec la contestation.
Mis à part le "RAP", qui reste un peu trop grossier à mon goût, il y a assez peu de groupes rebelles aujourd'hui.
Ou alors ils ne passent pas à la télé et peu à la radio....
Donc, au passage, comme je n'en ai pas l'habitude: "Vive le RAP" :|
18
Moi je fête le solstice et le retour du soleil :D le reste: balivernes !
19
https://www.liberation.fr/debats/2019/12/20/barbara-stiegler-pour-le-neoliberalisme-l-idee-que-l-on-puisse-se-retirer-est-un-archaisme_1770504

Pour ceux qui pourraient, éventuellement, avoir le besoin de penser un peu plus loin que le bout de leur nez.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

20
Citation :
avec l’épuisement des ressources physiques et psychiques que produit le rythme de la compétition, sorte de redoublement intime de l’épuisement planétaire des ressources produit par la surchauffe de l’économie mondialisée,

Bel article ma foi, qui donne à réfléchir mais pas à être optimiste plus que cela.

Noyeux Joël à toutes et tous ! !

Be bop a loulou !