Sujet de la discussionPosté le 22/02/2020 à 01:50:05Editorial du 22 février 2020 : commentaires
Larry Tesler, l'inventeur du copier-coller est mort cette semaine. Larry Tesler, l'inventeur du copier-coller est mort cette semaine. Larry Tesler, l'inventeur du copier-coller est mort cette semaine. Larry Tesler, l'inventeur du copier-coller est mort cette semaine. Larry Tesler, l'inventeur du copier-coller est mort cette semaine. Larry Tesler, l'inventeur du copier-coller est mort cette semaine.
Voilà, je l’ai dit six fois sans vraiment le dire six fois, car sitôt la première phrase écrite, je n’ai eu qu’à faire Control+C puis Control+V pour la reproduire mécaniquement sans que cela me coûte plus de six pressions de touches. De fait, tout en nous offrant une arme de productivité massive, le bon Larry a aussi ouvert les portes d’un monde où il est possible de recopier des centaines de mesures pour faire de la musique au mètre, à l’hectomètre, au kilomètre, sans trop se fatiguer, changeant ainsi notre rapport à la création.
Évidemment, la copie, en musique - où par ailleurs -, personne n'a attendu le 'traitement automatique de l'information' pour s'y... coller !
On faisait ça très bien, déjà, du temps de la plume d'oie trempée dans l'encrier. Ça allait moins vite que C+V, mais, on devait aussi être moins pressé, je suppose...
"Intelligibility in music seems to be impossible without repetition."
Fundamentals of Music Composition (p. 21) Schoenberg
"seems to be" ?
Est-ce à dire que, pour Schoenberg, cette impossible intelligibilité n'est qu'une apparence ?
En tout cas, ce serait intéressant de savoir ce qui l'a conduit de là jusqu'à un principe théorique que l'on caractérise parfois comme celui de la "variation continue"...