Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Audiofanzine solidaire du mouvement Black Out Tuesday

• 378 réponses
  • 74 participants
  • 19 726 vues
  • 69 followers
Sujet de la discussion Audiofanzine solidaire du mouvement Black Out Tuesday
audiofanzine-1435.png
Le petit site bleu se pare de noir durant toute cette journée en solidarité avec le mouvement anti-raciste lancé aux États-Unis.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
321
Citation de - :
Citation :
Il faut différencier le racisme de la xénophobie.

Le racisme est une idéologie postulant une hiérarchie entre les races.

La xénophobie n'est qu'une hostilité à l'égard d'un ou plusieurs groupes ethniques que l'on considère étranger(s) à son propre groupe, et avec qui l'on ne souhaite donc pas cohabiter.

Si le raciste est de facto xénophobe, le xénophobe n'est pas forcément raciste.

Le refus de cohabitation n'est pas un crime.

+ 1000 ,vous ne faites pas assez le distinguo .

dans xénophobie , il y à phobie , peur , maladie mentale si vous voulez , ça devrai vous plaire ...
le xénophobe pense et dis des conneries si vous voulez , mais il ne fait pas d'actes en temps que tel , si il passe à l'acte , là il devient raciste .( comme si il y avait des races , mais c'est un autre sujet ).

:facepalm:
tu en es à classer le mal...

La xénophobie, c'est le rejet de l'autre, bien souvent lié à un prétendu égo racial. Et ça se traduit aussi en actes, contrairement à ce que tu dis.
C'est du même acabit que le racisme.
322
En effet vouloir faire cette distinction est gerbant...
En France on a hérité de la discutable culture de vouloir débattre de tout y compris et surtout des choses qui ne nous concernent pas dès lors qu'elles ne sont pas comprises. (cette culture à œillères part d'ailleurs d'un universalisme fantasmé qui dans les fait n'existe pas, mais qu'on inculque quand même aux enfants à l'école car "valeurs républicaines" etc.)

Le mot d'ordre est simple: quand des personnes souffrent, subissent, et témoignent de leur expérience, il n'y a pas de débat. On écoute la parole des personnes concernées. POINT.
Toute volonté de débat est intrinsèquement une tentative de déni de cette souffrance. Et donc, irrespectueux à vomir.
323
Citation :
et moi je vous parle de mon vécu, Se prendre un vent à une soirée peut faire autant de mal qu'une insulte si le fond du truc c'est que ton origine pose problème, vous comprenez ça?

Eh bien tu vois Tiger foods apparemment cela gêne moins certain(s) que le fait qu'une fois dans une manif un fumigène ait atterri sur la banquette arrière d'une voiture de flics, mais bon de là à dire que c'est très profondément un point de vue raciste, il y a un pas que le sens de l'ordre ne permet pas de franchir. La loi c'est la loi et l'ordre c'est l'ordre, et le rôle des forces de l'ordre c'est avant tout de se défendre et de se mettre en sécurité, ainsi que les braves gens.

En déroulant la pelote de laine pure vierge blanche de ce point de vue magnifique on pourrait te demander si tu ne t'étais pas montré odieux le jour où tu as pris un vent, et si ce n'était pas de la légitime défense de t'attaquer sur ton particularisme, lequel n'est-il d'ailleurs pas très surfait après tout?

Non mais c'est vrai, est-ce que d'autres viennent parler de leurs difficultés particulières dans la vie, la ramener à ce sujet? Quand même il se passe des choses graves, il y a des policiers qui souffrent de reconnaissance par exemple, il y a des Etrangers qui leur manque de respect, il y en a qui les intimident, il faut qu'ils puissent se défendre, n'est-ce pas le plus important dans toute cette histoire?

Enfin autre chose, et la preuve que toute cette opprobre jetée sur les forces de l'ordre, si respectables, est un vent communautariste en réalité, j'ai bien écouté bfm et cnews, lci et france info hier, et même arte, nulle part il n'a été rappelé que les policiers votaient très majoritairement FN, c'est donc que ça doit être faux, car pourquoi le cacher sinon, comme si nous étions en période électorale, or non comme chacun sait, nous n'y sommes pas, tout va plutôt très bien dans ce pays, la nature et les animaux sont mieux choyés qu'avant, c'est tout ce qui compte n'est-ce pas? Car ça suffit les revendications des uns et des autres, nous c'est l'universalisme, et universellement, ça va chez mous, l'ordre et la loi règnent, il n'y a vraiment pas de quoi se plaindre à la fin, tout le monde mange à sa faim, et la liberté, l'égalité et l'autre truc sont notre devise, qu'est-ce qui pourrait mal tourner?, c'est absurde!

[ Dernière édition du message le 05/06/2020 à 10:10:15 ]

324
Citation :
Nan mais xenophobe ou raciste, les 2 sont détestables
oui , si tu veut , j'aurai dis navrant ou regrettable .
détester n'est-il pas un premier pas vers haine ?

on ne veut pas intellectualiser le truc , mais le nuancer .

si ça te touche personnellement , je te comprend et compatis . sérieux .

Je dis que la solution ne dois pas être pire que le problème , qu'il faut débattre et convaincre .
Rester modéré , ne pas détester , isoler , juger ... ces " gens " . dont je ne fait pas parti , ( je dis cas car dieu à vite fait de te mettre dans le lot )

" Le problème est dans quelle mesure " : ce n'est pas un avis , c'est une question sous-jacente .

Oui on écoute , on fait quoi là ?

Et donc c'est quoi votre solution ?
vrai question encore .

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 05/06/2020 à 10:15:44 ]

325
Absolument - e XD j -, c'est comme dans un autre domaine, et pardon de rapporter des exemples scandaleux, mais il y a les pédophiles, et ceux qui militent pour la liberté sexuelle des enfants, nuance, ou bien les antisémites, et les anti-sionistes, nuance, tu comprends? Il faut arrêter les amalgames, on peut être xénophobe et aimer ses amis de couleur, et être raciste mais pas particulièrement craintif des Etrangers. Il y en a des bons, les Espagnols ou les Belges, qui ont le bon goût d'être comme nous relativement, non?
326
A propos de l'indignation sur la haine des flics, basée sur "on est tous humains on est tous frères"

Nous sommes dans une société qui considère que toutes les vies de ne valent pas, c'est un fait.

Quand les forces de l'ordre éxécutent Mohamed Merah ou Khaled Kelkal, y'a pas grand monde pour les regretter (pas moi, en tout cas)
La liberté d'un criminel vaut moins que celle de ses victimes, d'ou la prison

Quand certains en viennent a considérer que la vie, ou la liberté des oppresseurs valent moins que celle des opprimés, c'est juste le prolongement logique de ce sur quoi est bati notre notion de la justice, qui n'est ni l'équité, ni l'égalité. Le problème étant que la justice institutionelle est complètement défaillante face au racisme systémique des forces de l'ordre. Les opprimés finissent par comprendre que leur seul moyen de rétablir une justice, c'est de l'appliquer eux même, avec tous les dangers que ça comporte.

La violence envers les flics, c'est la réponse juste et proportionnée des racisés envers le racisme systèmique, c'est une légitime défense.
327
Ha bon?
Donc coincer des policiers volontairement dans une voiture de police pour les cramer vif est une legitime defense?
328
Citation :
La violence envers les flics, c'est la réponse juste et proportionnée des racisés envers le racisme systèmique, c'est une légitime défense.

Et le premier pas vers l'escalade ...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

329
Alors je rebondis sur un truc qui me hérisse avant d'avoir tout lu parce que c'est hyper important :
Citation :
Il faut différencier le racisme de la xénophobie

Alors oui, il y a différentes formes de racisme, mais c'est pas parce que c'est pas basé sur la haine que ça n'en est pas...
Le paternalisme colonial, c'est du racisme...
Dire que les noirs dansent bien, c'est du racisme et pourtant, y a pas de mauvaise volonté à la base, le problème, c'est qu'on peut rapidement glisser sur du malsain à partir de là...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

330
Ha bon?
Donc coincer des policiers volontairement dans une voiture de police pour les cramer vif (parce que ce sont les faits ) est une legitime defense?
Je sais pas hein j’essaie de comprendre ton raisonnement.